Grant WITHERS
 Acteur américain
À ses débuts à l’époque du muet, Grant Withers fait partie des jeunes héros virils. Sa carrière progresse jusqu’à atteindre le vedettariat dans les années trente avant de sombrer dans des prestations de plus en plus épisodiques pendant dix ans dans la petite compagnie Republic Pictures. Ses amitiés avec John Ford et John Wayne lui assurèrent une place dans neuf des films de Wayne, mais ses rôles sont ensuite réduits à des éléments de soutien, principalement en méchants dans films de série B et des feuilletons.
Né Granville G. Withers le 17 janvier 1905 à Pueblo dans le Colorado, il multiplie les boulots, de vendeur pour une compagnie pétrolière à journaliste avant d’être remarquer par un agent de cinéma. Doté d’un physique robuste, il débute en 1925 dans So long Bill, un court métrage signé Edward Ludwig. De la dizaine de films muets qu’il tourne dans les années vingt, il retiendra Upstream, sa première collaboration avec John Ford. Il signe pour la Warner Brothers et donne la réplique à James Cagney et Joan Blondell dans le polar Sinner’s Holliday.
Mariage éclair avec Loretta Young
En 1930, à vingt-six ans, Grant Withers s’enfuit à Yuma, en Arizona, avec l’actrice Loretta Young alors âgée de 17 ans. Le mariage est largement commenté avant de donner lieu à une annulation en 1931. Ironiquement, cette annulation est effective après leur deuxième film commun intitulé Trop jeune pour se marier. Ses premiers rôles pour Warner Bros. lui apportent la notoriété et ses plus hautes distinctions. Il est opposé à des vedettes comme WC Fields, Buster Keaton, Boris Karloff, Mae West, et Shirley Temple qui devient sa fille dans The Red-Haired. Passé à la Universal, il campe une belle brochette de bandits et s’illustre pour la société Monogram dans le rôle récurrent du capitaine Bill dans la série des Monsieur Wong incarné par Boris Karloff.
Le second couteau de la compagnie Republic
Sa popularité décline dans les années quarante bien qu’il soit apparu dans près de soixante films entre 1937 et 1957. Il signe pour la petite compagnie Republic Pictures en février 1944. Il tourne de nombreux westerns et retrouve à plusieurs reprises son ami John Wayne, notamment dans Taikoun, Wyoming, Le Réveil de la Sorcière rouge, Le Massacre de Fort Apache et Le Bagarreur du Kentucky. Le beau jeune premier et le solide héros viril laisse la place à des personnages de caractère, souvent barbu dans de beaux seconds rôles. A partir de 1956, il poursuit une carrière tout aussi prolifique à la télévsion, notamment dans La vie et la légende de Wyatt Earp avec en vedette Hugh O’Brian ou sous les traits d’un riche propriétaire dans un épisode de Perry Mason. Au total, Grant Withers est apparu dans quelque deux cents rôles au cinéma et à la télévision. Son dernier film est celui d’un gangster dans I Mobster de Roger Corman.
Une fin éprouvante
Après ses épisodes de jeunesse avec Shirley Paschal et Loretta Young, il épouse Gladys Joyce Walsh en 1933. Son meilleur ami John Wayne est son témoin de son cinquième mariage avec l’actrice d’origine cubaine Estelita Rodriguez, âgée de 25 ans, en janvier 1953 dans le Nevada. Le couple s’installe dans la vallée de San Fernando à Sherman Oaks en Californie. Estelita qui a débuté comme chanteuse de night-club le rejoint dans la compagnie Republic. Mais le mariage s’avère désastreux et le couple divorce en 1955. Grant Withers prend un poids notable ce qui explique, dans les dernières années, des problèmes de dos incessants. Avec une santé défaillante, Grant Withers se suicide par surdose de barbituriques le 27 mars 1959. Il laisse un mot pour expliquer son geste dans lequel on peut lire : «S’il vous plaît, ma famille, pardonnez-moi. Je suis si malheureux. C’est mieux comme ça.»


FILMOGRAPHIE :

Avec Loretta Young
1925 : So Long Bill d’Edward Ludwig (cm)
1926 : The Gentle Cyclone de W.S. Van Dyke (cm)
1926 : Fighting Hearts de Ralph Ceder
1927 : Upstream de John Ford
1927 : Sportif par amour (College), de Buster Keaton et James W. Horne
1927 : In a Moment of Temptation de Philip Carle
1928 : Tillie's Punctured Romance d’A. Edward Sutherland
1928 : Golden Shackles de Dallas M. Fitzgerald
1928 : Bringing Up Father de Jack Conway
1928 : The Road to Ruin de Dorothy Davenport
1928 : The Greyhound Limited de Howard Bretherton
1929 : Madonna of Avenue A de Michael Curtiz
1929 : The Show of Shows de John G. Adolfi
1929 : Saturday's Children de Gregory La Cava
1929 : The Time, the Place and the Girl d’Howard Bretherton
1929 : In the Headlines de John G. Adolfi
1929 : So Long Letty de Lloyd Bacon
1929 : La Tigresse (Tiger Rose) de George Fitzmaurice
1929 : Hearts in Exile de Michael Curtiz
1930 : Mammy de Michael Curtiz
1930 : Soldiers and Women d’Edward Sloman
1930 : Paiement en retour (Back Pay) de William A. Seiter
1930 : Sinners' Holiday de John G. Adolfi
1930 : The Other Tomorrow de Lloyd Bacon
1930 : Dancing Sweeties de Ray Enright
1930 : The Second Floor Mystery de Roy Del Ruth
1930 : Scarlet Pages de Ray Enright
1931 : Les Femmes des Autres (Other Men's Women) de William A. Wellman
1931 : Swanee River de Raymond Cannon
1931 : Too Young to Marry de Mervyn LeRoy
1931 : First Aid de Stuart Paton
1932 : Red Haired Alibi de Christy Cabanne
1932 : Gambling Sex de Fred C. Newmeyer
1932 : The Secrets of Wu Sin de Richard Thorpe
1934 : The Red Rider de Lew Landers
1934 : Tailspin Tommy de Lew Landers
1935 : L'Épreuve (The Test) de Bernard B. Ray
1935 : Skybound de Bernard B. Ray
1935 : Society Fever de Frank Strayer
1935 : Waterfront Lady de Joseph Santley
1935 : Valley of Wanted Men d’Alan James
1935 : Rip Roaring Riley d’Elmer Clifton
1935 : The Fighting Marines de B. Reeves Eason, Joseph Kane
1935 : Je veux être une Lady (Goin' to Town) d’Alexander Hall
1935 : Ship Cafe de Robert Florey
1935 : Storm Over the Andes de Christy Cabanne
1936 : Trois prétendants (Three on a Limb) de Charles Lamont (cm)
1936 : Sky Parade d’Otho Lovering
1936 : Chantons encore (Let's Sing Again) de Kurt Neumann
1936 : Border Flight d’Otho Lovering
1936 : The Arizona Raiders de James Patrick Hogan
1936 : Lady Be Careful de Theodore Reed
1936 : Jim le Jungle (Jungle Jim) de Ford Beebe et Clifford Smith
1937 : Paradise Express de Joseph Kane
1937 : Bill Cracks Down de William Nigh
1937 : Radio Patrol de Ford Beebe et Clifford Smith
1937 : Telephone Operator de Scott Pembroke
1937 : Hollywood Round-up de Ewing Scott
1938 : Mr. Wong, Detective de William Nigh
1938 : The Secret of Treasure Island d’Elmer Clifton
1938 : Held for Ransom de Clarence Bricker
1938 : The Marines come Thru de Louis Gasnier
1938 : Nanette a trois Amours (Three Loves has Nancy) de Richard Thorpe
1938 : Touchdown, Army de Kurt Neumann
1939 : Navy Secrets de Howard Bretherton
1939 : The Mystery of Mr Wong de William Nigh
1939 : Lure of the Wasteland de Harry L. Fraser
1939 : Boys' Reformatory d’Howard Bretherton
1939 : Mr Wong in Chinatown de William Nigh
1939 : Daughter of the Tong de Bernard B. Ray
1940 : The Fatal Hour de William Nigh
1940 : Tomboy de Robert F. McGowan
1940 : Men against the Sky de Leslie Goodwins
1940 : The Quaterback de H. Bruce Humberstone
1940 : Mexican Spitfire Out West de Leslie Goodwins
1940 : Doomed to Die de William Nigh
1940 : Phantom of Chinatown de Phil Rosen
1941 : Le Réfractaire (Billy the Kid) de David Miller et Frank Borzage
1941 : Let's Make Music de Leslie Goodwins
1941 : The Get-Away d’Edward Buzzell
1941 : The Masked Rider de Ford Beebe
1941 : Parachute Battalion de Leslie Goodwins
1941 : Father takes a Wife de Jack Hively
1941 : No Hands on the Clock de Frank McDonald
1941 : Souvenirs (H.M. Pulham, Esq.) de King Vidor
1942 : Panama Hattie de Norman Z. McLeod, Roy Del Ruth et Vincente Minnelli
1942 : Butch minds the Baby d’Albert S. Rogell
1942 : Apache Trail de Richard Thorpe
1942 : Northwest Rangers de Joseph M. Newman
1942 : Croisière mouvementée (Ship Ahoy) d’Edward Buzzell
1942 : Tennessee Johnson de William Dieterle
1943 : La Fille et son Cow-boy (A Lady Takes a Chance) de William A. Seiter
1943 : Gildersleeve's Bad Day de Gordon Douglas
1943 : La Ruée sanglante (In Old Oklahoma) d’Albert S. Rogell
1943 : La Dangereuse Aventure (No Time for Love) de Mitchell Leisen
1943 : Dr Gillespie’s Criminal Case de Willis Goldbeck
1943 : La Femme Gorille (Captive Wild Woman) d’Edward Dmytryk
1943 : Petticoat Larceny de Ben Holmes
1943 : Minesweeper de William Berke
1944 : Silent Partner de George Blair
1944 : Alerte aux Marines (The Fighting Seabees) d’Edward Ludwig
1944 : Goodnight, Sweetheart de Joseph Santley
1944 : The Yellow Rose of Texas de Joseph Kane
1944 : The Girl who dared d’Howard Bretherton
1945 : L'Or et les Femmes (Bring on the Girls) de Sidney Lanfield
1945 : Utah de John English
1945 : Dangereuse association (Dangerous Partners) d’Edward L. Cahn
1945 : The Vampire's Ghost de Lesley Selander
1945 : La Femme du pionnier (Dakota) de Joseph Kane
1945 : Bells of Rosarita de Frank McDonald
1945 : Road to Alcatraz de Nick Grinde
1946 : La Poursuite infernale (My Darling Clementine) de John Ford
1946 : Affairs of Geraldine de George Blair
1947 : The Ghost goes wild de George Blair
1947 : Taïkoun (Tycoon) de Richard Wallace
1947 : Blackmail de Lesley Selander
1947 : La Vallée maudite (Gunfighters) de George Waggner
1947 : The Trespasser de George Blair
1947 : Wyoming de Joseph Kane
1948 : Old Los Angeles de Joseph Kane
1948 : Le Réveil de la Sorcière rouge (Wake of the Red Witch) d’Edward Ludwig
1948 : The Gallant Legion de Joseph Kane
1948 : Daredevils of the Clouds de George Blair
1948 : Sons of Adventure de Yakima Canutt
1948 : Le Massacre de Fort Apache (Fort Apache) de John Ford
1948 : La Cité de la peur (Station West) de Sidney Lanfield
1948 : Ange en Exil (Angel in Exile) d’Allan Dwan et Philip Fordn
1948 : Night Time in Nevada de William Witney
1948 : Les Pillards (The Plunderers), de Joseph Kane
1949 : Le Bagarreur du Kentucky (The Fighting Kentuckian) de George Waggner
1948 : Homicide for Three de George Blair
1949 : The Last Bandit de Joseph Kane
1949 : Duke of Chicago de George Blair
1949 : Hellfire de R. G. Springsteen
1950 : Bells of Coronado de William Witney
1950 : Rio Grande de John Ford
1950 : Mississippi-Express (Rock Island Trail) de Joseph Kane
1950 : The Savage Horde de Joseph Kane
1950 : Trigger Jr de William Witney
1950 : Tripoli de Will Price
1950 : Hit Parade of 1951 de John H. Auer
1951 : La Belle du Montana (Belle Le Grand) d’Allan Dwan
1951 : Les Écumeurs des Plaines (Spoilers of the Plains) de William Witney
1951 : Million Dollar Pursuit de R. G. Springsteen
1951 : Utah Wagon Train de Philip Ford
1951 : Le Frelon des mers (The Sea Hornet) de Joseph Kane
1952 : Captive of Billy the Kid de Fred C. Brannon
1952 : Leadville Gunslinger de Harry Keller
1952 : Oklahoma Annie de R. G. Springsteen
1952 : Au royaume des crapules (Hoodlum Empire) de Joseph Kane
1952 : Tropical Heat Wave de R. G. Springsteen
1952 : Woman of the North Country de Joseph Kane
1953 : Sous les tropiques (Tropic Zone) de Lewis R. Foster
1953 : Le soleil brille pour tout le monde (The Sun shines Bright) de John Ford
1953 : Iron Mountain Trail de William Witney
1953 : Toutes voiles sur Java (Fair Wind to Java) de Joseph Kane
1953 : Champ for a Day de William A. Seiter
1954 : La Grande Caravane (Jubilee Trail) de Joseph Kane
1955 : À l'ombre des potences (Run for Cover) de Nicholas Ray
1955 : Madame de Coventry (Lady Godiva of Coventry) d’Arthur Lubin
1956 : The White Squaw de Ray Nazarro
1957 : Le Carrefour de la vengeance (Hell's Crossroads) de Franklin Adreon
1957 : The Last Stagecoach West de Joseph Kane
1959 : I Mobster de Roger Corman


Filmographie de Grant WITHERS
 
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