Reese WITHERSPOON
 Actrice américaine
Révélée à la fin des années 1990 par Pleasantville et Sexe intentions, Reese Witherspoon confirme en tête d’affiche de la comédie romantique La Revanche d’une blonde, puis en remportant en 2006 l’Oscar de la meilleure actrice pour son incarnation de June Carter dans le biopic Walk the Line. Malgré une prédilection pour les comédies légères et glamour, elle a aussi renoué avec des portraits réalistes de femmes.
Laura Jeen Reese Witherspoon, née à la Nouvelle-Orléans le 22 mars 1976 est le deuxième enfant de John et Betty Witherspoon, de la famille de John Witherspoon, qui signa la Déclaration d’indépendance. Son père était chirurgien militaire spécialisé dans l’ORL et sa mère infirmière. Elle passe les quatre premières années de sa vie à Wiesbaden en Allemagne où son père était affecté à l’époque. Puis la famille rentre aux États-Unis et s’installe à Nashville dans le Tennessee. Dès l’âge de 7 ans, elle commence à poser pour des magazines, puis fait quelques publicités pour des télévisions locales. À 11 ans, elle remporte un concours de jeunes talents.
L'ado garçon manqué
En 1990, à 14 ans, Reese Witherspoon obtient son premier grand rôle dans Un été en Louisiane de Robert Mulligan. Son rôle de garçon manqué est très bien accueilli. Bientôt, elle obtient des rôles dans des films importants comme Jack the bear et Kalahari en 1993. Diplômée en 1994 à Nashville, elle décide de mettre sa carrière en veilleuse pour étudier la littérature anglaise à l’université Stanford. Mais les projecteurs lui manquent, et elle accepte deux rôles dans de gros films, Fear avec Mark Wahlberg et Freeway avec Kiefer Sutherland. Elle enchaîne avec trois projets remarqués, la comédie dramatique fantastique Pleasantville, écrite et réalisée par Gary Ross, puis le thriller sexy Sexe intentions où elle est entourée de Sarah Michelle Gellar et Ryan Philippe et enfin l’acclamée comédie dramatique L’Arriviste d’Alexander Payne. En 2000, elle apparait aussi dans la sitcom Friends et accepte un rôle secondaire dans le thriller American Psycho, porté par Christian Bale.
La blonde emblématique
En 2001, Reese produit et interprète la comédie romantique et satirique La Revanche d’une blonde. Le film lui permet de jouer la jeune américaine parfaite et pourtant terriblement attachante. Les critiques saluent la performance de l’actrice, tandis que le film cartonne au box-office américain. Elle peut désormais choisir ses projets. En 2002, elle fait partie de la distribution chorale de L’Importance d’être constant d’Oliver Parker dans un rôle de trentenaire faussement ingénue et porte la comédie romantique Fashion victime d’Andy Tennant. L’actrice décide de s’éloigner de ce genre frivole pour évoluer dans deux projets plus ambitieux, d’abord en interprétant le drame historique Vanity fair, la foire aux vanités, sous la direction de Mira Nair puis en prêtant ses traits à la chanteuse de country June Carter dans Walk the Line, biopic consacré à Johnny Cash (Joaquin Phoenix) par James Mangold. Reese Witherspoon reçoit l’Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation en 2006. Elle interprète toutes les chansons du film avec son partenaire. Elle renoue avec la comédie, son genre de prédilection, romantique avec Et si c’était vrai, fantastique avec Pénélope, satirique avec Tout... sauf en famille et existentielle avec Comment savoir de James L. Brooks. En revanche le thriller Détention secrète au côté de Jake Gyllenhaal est un échec.
La star glamour
En 2011 sort le mélodrame De l’eau pour les éléphants, qui lui permet d’évoluer dans une production à gros budget, face à la star masculine montante du moment, Robert Pattinson. Et en 2012, elle est la femme que se disputent les deux espions de Target, interprétés par Chris Pine et Tom Hardy, sous la direction de McG. Elle choisit des sujets moins commerciaux dans Mud - Sur les rives du Mississippi de Jeff Nichol, Les Trois Crimes de West Memphis d’Atom Egoyan, Wild de Jean-Marc Vallée ou Vice caché de Paul Thomas Anderson. Un parcours qui lui permet d’entrevoir sereinement le cap de la quarantaine.
Vie privée
Reese Witherspoon rencontre l’acteur Ryan Phillippe sur le tournage de Sexe Intentions. Ils se marient le 5 juin 1999 à Charleston en Caroline du Sud. De leur union naissent deux enfants, Ava Elizabeth en 1999 et Deacon Reese en 2003. Ils divorcent en 2008. Elle se remarie le 26 mars 2011 avec Jim Toth et met au monde Tennesse James en 2012. Leur divorce est annoncé en mars 2023. Celle qui incarna la Fashion Victime lance sa propre ligne de vêtements Draper James en 2016 inspiré du style de vie du sud américain dont est originaire sa famille.


FILMOGRAPHIE :

Avec Joaquin Phoenix
et James Mangold
1991 : Un été en Louisiane (The Man in the Moon) de Robert Mulligan
1991 : La petite Sauvage (Wildflower) de Diane Keaton (tv)
1992 : Desperate Choices, To Save My Child d’Andy Tennant (tv)
1993 : Kalahari (A Far Off Place) de Mikael Salomon
1993 : Jack the Bear de Marshall Herskovitz
1994 : SFW de Jefrey Levy
1996 : Freeway de Matthew Bright
1996 : Fear (Fear) de James Foley
1998 : L'Heure magique (Twilight) de Robert Benton
1998 : Overnight Delivery de Jason Bloom
1998 : Pleasantville (Pleasantville) de Gary Ross
1999 : Sexe Intentions (Cruel Intentions) de Roger Kumble
1999 : L'Arriviste (Election) d’Alexander Payne
1999 : Un coup d’enfer (Best Laid Plans) de Mike Barker
2000 : American Psycho de Mary Harron
2000 : Little Nicky de Steven Brill
2001 : La Revanche d’une blonde (Legally Blonde) de Robert Luketic
2002 : L'Importance d’être constant (The Importance of Being Earnest) d’Oliver Parker
2002 : Fashion victime (Sweet Home Alabama) d’Andy Tennant
2003 : La blonde contre-attaque (Red, White and Blonde) de Charles Herman-Wurmfeld
2004 : Vanity Fair La Foire aux vanités (Vanity Fair) de Mira Nair
2005 : Walk the Line de James Mangold
2005 : Et si c'était vrai... (Just Like Heaven) de Mark Waters
2006 : Pénélope (Penelope) de Mark Palansky
2007 : Détention secrète (Rendition) de Gavin Hood
2008 : Tout... sauf en famille (Four Christmases) de Seth Gordon
2010 : Comment savoir (How Do You Know) de James L. Brooks
2011 : De l'eau pour les éléphants (Water for Elephants) de Francis Lawrence
2012 : Target (This Means War) de McG
2012 : Mud Sur les rives du Mississippi (Mud) de Jeff Nichols
2013 : Les Trois Crimes de West Memphis (Devil's Knot) d’Atom Egoyan
2014 : Inherent Vice de Paul Thomas Anderson
2014 : Wild de Jean-Marc Vallée
2014 : The Good Lie de Philippe Falardeau
2015 : En cavale (Hot Pursuit) d’Anne Fletcher
2016 : Tous en scène (Sing) de Garth Jennings
2017 : Un cœur à prendre (Home Again) de Hallie Meyers-Shyer
2017 : Petits Secrets, grands Mensonges (Big Little Lies) de J-M. Vallée et Andrea Arnold (tv)
2018 : Un raccourci dans le temps (A Wrinkle in Time) d’Ava DuVernay
2019 : Morning Show (The Morning Show) de Mimi Leder (tv)
2020 : La Saison des Feux (Little Fires Everywhere) de Lynn Shelton (tv)
2023 : Toi chez moi et vice versa (Your Place or Mine) d’Aline Brosch McKenna


Filmographie de Reese WITHERSPOON
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs WX > Contact