Michelle WILLIAMS
 Actrice américaine
Lancée comme la blonde glamour de la série télévisée Dawson, Michelle Williams a su se démarquer de cette image trop lisse pour incarner des personnages sombres et tragiques dans des films indépendants. Un choix récompensé par quatre nominations aux oscars comme actrice de soutien dans Le Secret de Brokeback Mountain et Manchester by the Sea et comme meilleure actrice dans Blue Valentine et Ma semaine avec Marilyn.
Michelle Ingrid Williams est née le 9 septembre 1980 à Kalispell dans le Montana. Elle grandit à San Diego avec ses trois demi-frères et sa sœur cadette, Paige. Elle partage surtout un lien privilégié avec son père qui lui enseigne la lecture. Elle découvre le théâtre à l’âge de dix ans en assistant à une production locale des Aventures of Tom Sawyer et joue en amateur dans la comédie musicale Annie. Elle obtient son émancipation à l’âge de 15 ans, avec l’approbation de ses parents, s’installe à Los Angeles et termine ses études secondaires par correspondance. Elle obtient son baccalauréat avec deux ans d’avance.
Le refus des stéréotypes
Michelle Williams fait ses débuts dans le film familial Lassie et décroche des rôles mineurs à la télévision et dans le drame Secrets aux côtés de Michelle Pfeiffer et Jessica Lange. Elle découvre le vedettariat en incarnant pendant six saisons Jen Lindley, une adolescente précoce dans la série télévisée populaire Dawson. Si elle fait une apparition en adolescente traumatisée dans Halloween 20 ans plus tard, elle ne se satisfait pas de ces rôles stéréotypés d’adolescente glamour. Elle prend du recul et revient avec Dick, une évocation parodique du Watergate. Soucieuse de jouer des rôles difficiles dans des projets axés sur les adultes, Michelle retourne sur les planches dans la pièce Off-Broadway Killer Joe. On lui propose une série de rôles sexuels qu’elle refuse pour s’investir dans des films indépendants comme Prozac Nation avec Christina Ricci, Leland avec Ryan Gosling, Le Chef de Gare avec le nain Peter Dinklage.
Des femmes tourmentées
Sa carrière décolle vraiment avec son rôle d’épouse dans Le Secret de Brokebeak Mountain. Une idylle commence avec son partenaire Heath Ledger et le couple donne naissance à leur fille Matilda, l’année suivante. Elle endosse des personnages plus anxieux et tourmentés comme dans Land of Plenty de Wim Wenders, le drame familial Imaginary Heroes où elle fait face au suicide de son fils, A Hole in One où elle joue une jeune femme obsédée par la santé mentale, Deception avec Hugh Jackman et Ewan McGregor en séductrice énigmatique ou Incendiary en victime d’une attaque terroriste mais ces films sont peu vus. En revanche, elle est encensée dans le drame expérimental Synecdoche, New York et dans Wendy et Lucy de Kelly Reichardt, en paumée magnifique. Fidèle à la réalisatrice, elle tourne avec elle le western La dernière Piste et Certain Women qui se déroule dans les lieux de l’enfance de Michelle. Elle retrouve la réalisatrice en sculptrice et assistante administrative dans Showing up en 2022. En 2010, elle participe à sa première grosse production, le thriller néo-noir Shutter Island de Martin Scorsese, où elle donne la réplique à la star Leonardo DiCaprio. Mais c’est surtout son travail dans le drame sentimental indépendant Blue Valentine, écrit et réalisé par Derek Cianfrance, dont elle est également la productrice exécutive qui est salué. Sa performance tourmentée lui vaut des nominations aux Oscars et aux Golden Globes. Elle confirme son statut de star en prêtant ses traits à Marilyn Monroe dans le biopic My Week with Marilyn de Simon Curtis, aux côtés d’Eddie Redmayne et Kenneth Branagh. On la retrouve dans la comédie dramatique Take This Waltz de Sarah Polley aux côtés de Seth Rogen.
Blonde ou brune
En 2013, Michelle Williams est à l’affiche pour la première fois d’un véritable block-buster, avec Le Monde fantastique d’Oz produit par les studios Disney et réalisé par Sam Raimi, où elle joue la bonne sorcière Glinda. C’est le plus gros succès public de sa carrière. Depuis, Michelle Williams enchaîne les performances dans Suite française de Saul Dibb, Manchester by the Sea le drame encensé de Kenneth Lonergan avec Casey Affleck et Venom de Ruben Fleischer. Personnalité discrète du monde du cinéma, après le décès d’une overdose de Heath Ledger, Michelle Williams rencontre le réalisateur américain Spike Jonze, puis l’acteur Jason Segel. Entre mai 2013 et mai 2014, elle est en couple avec l’artiste contemporain Dustin Yellin. En 2018, elle épouse le musicien Phil Elverum mais l'union ne dure qu'un an. Depuis 2019, elle partage la vie du directeur de théâtre de Broadway Thomas Kall avec qui elle a un garçon nommé Hart. Elle annonce en mai 2022 à Cannes attendre un troisième enfant.


FILMOGRAPHIE :

Avec Heath Ledger
1994 : Lassie, Des amis pour la vie (Lassie) de Daniel Petrie
1995 : Timemaster de James Glickenhaus
1995 : La Mutante (Species) de Roger Donaldson
1998 : Secrets (A Thousand Acres) de Jocelyn Moorhouse
1998 : Halloween, 20 ans après (Halloween H20: 20 Years Later) de Steve Miner
1999 : But I'm a Cheerleader de Jamie Babbit
1999 : Dick Les Coulisses de la présidence (Dick) d’Andrew Fleming
2000 : Sex Revelations (If These Walls Could Talk 2) de Jane Anderson
2000 : Me Without You de Sandra Goldbacher
2001 : Prozac Nation d’Erik Skjoldbjærg
2003 : Imaginary Heroes de Dan Harris
2003 : A Hole in One de Richard Leeds
2003 : The United States of Leland de Matthew Ryan Hoge
2003 : Le Chef de Gare (The Station Agent) de Thomas McCarthy
2004 : Terre d’Abondance (Land of Plenty) de Wim Wenders
2005 : The Baxter de Michael Showalter
2005 : Le Secret de Brokeback Mountain (Brokeback Mountain) d’Ang Lee
2006 : Dressé pour vivre (The Hawk Is Dying) de Julian Goldberger
2006 : The Hottest State d’Ethan Hawke
2007 : I'm Not There de Todd Haynes
2008 : Manipulation (Deception) de Marcel Langenegger
2008 : Incendiary de Sharon Maguire
2008 : Wendy et Lucy (Wendy and Lucy) de Kelly Reichardt
2008 : Synecdoche, New York de Charlie Kaufman
2009 : Love Away (Mammoth) de Lukas Moodysson
2010 : Shutter Island de Martin Scorsese
2010 : Blue Valentine de Derek Cianfrance
2011 : My Week with Marilyn de Simon Curtis
2011 : La Dernière Piste (Meeks Cutoff) de Kelly Reichardt
2011 : Take This Waltz de Sarah Polley
2013 : Le Monde fantastique d’Oz (Oz the Great and Powerful) de Sam Raimi
2014 : Suite française de Saul Dibb
2016 : Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan
2016 : Certaines Femmes (Certain Women) de Kelly Reichardt
2017 : Le Musée des Merveilles (Wonderstruck) de Todd Haynes
2017 : The Greatest Showman de Michael Gracey
2017 : Tout l'argent du monde (All the Money in the World) de Ridley Scott
2018 : Venom (Venom) de Ruben Fleischer
2018 : Moi, Belle et Jolie (I Feel Pretty) d’Abby Kohn et Marc Silverstein
2019 : Après le Mariage (After the Wedding) de Bart Freundlich
2021 : Venom, Let There Be Carnage d’Andy Serkis
2022 : Showing Up de Kelly Reichardt
2022 : Les Fabelmans (The Fabelmans) de Steven Spielberg


Filmographie de Michelle WILLIAMS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs WX > Contact