Michael WILDING
 Acteur britannique
Britannique jusqu’au bout des ongles, Michael Wilding aimait à dire de lui, avec beaucoup d’humour et de flegme, qu’il était le plus mauvais acteur qu’il n’ait jamais rencontré. Pourtant ce dandy a fait une brillante carrière croisant les plus belles actrices britanniques et internationales et les plateaux des plus grands réalisateurs insulaires. Le couple cinématographique qu’il a formé avec Anna Neagle reste un des plus populaires du cinéma britannique.
Michael Charles Gauntlet Wilding est né le 23 juillet 1912 à Leigh-on-Sea dans l’Essex. Il quitte la maison à 17 ans et suit une formation d'artiste commercial. Il parcourt l’Europe en faisant des croquis pour subvenir à ses besoins et à l'âge de 20 ans s’adresse à un studio de cinéma de Londres comme décorateur et figurant. Il fait des apparitions dans Bitter Sweet d’Herbert Wilcox avec Anna Neagle, Heads We Go et Vedette et Mannequin avec Binnie Barnes. Le jeune Michael décide de poursuivre une carrière de comédien.
Séduisant et so british
Michael fait ses débuts sur scène dans The Ringer en 1934 et se rend à Londres où il trouve des petits rôles dans Chase the Ace, Late Extra, When Knights Were Bold et Wedding Group. Il participe à deux comédies musicales, Spread It Abroad et Home and Beauty. Il intègre la compagnie de Fay Compton pour une tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il joue notamment Apparence personnelle, La Reine Victoria, Ce soir à huit heures trente et George et Margaret. De retour en Angleterre, il trouve des rôles plus importants dans There Ain't No Justice et Convoi de Pen Tennyson et Tilly of Bloomsbury avec Katherine Harrison. Pendant la guerre, il devient un acteur de premier plan avec Spring Meeting et des seconds rôles dans The Farmer’s Wife avec Patricia Roc et The Pink Fox avec Anna Crawford. Il devient la vedette de films plus prestigieux comme Kipps de Carol Reed, Le grand Blocus de Charles Frend, Ceux qui servent en mer de David Lean et Noel Coward, Service Secret d’Harold French et Agent double de Sergei Nolbandov. Il joue pour les troupes à Gibraltar avec John Gielgud. Il se fait définitivement un nom avec Dear Octopus où il partage l’affiche avec Celia Johnson.
Le partenaire idéal d'Anna Neagle
Michael Wilding se voit confier le rôle principal de Piccadilly Incident d’Herbert Wilcox auprès de la star Anna Neagle. Bien qu’étant choisi à contre-cœur par Herbert Wilcox qui aurait préféré Rex Harrison ou John Mills, il devient l’acteur britannique le plus populaire au box-office et le couple cinématographique qu’il forme avec Anna Neagle devient un tandem mythique qui se reforme dans Mésalliance, Spring in Park Lane et Maytime in Mayfair. Il donne la réplique à Sally Gray dans Carnival, Paulette Goddard dans Un mari idéal et Odile Versois dans Into the Blue. Appelé à Hollywood, il est appelé par deux fois par Alfred Hitchcock pour Les Amants du Capricorne avec Ingrid Bergman et Le Grand Alibi avec Marlene Dietrich. Il retrouver le maître pour Last Seen Wearing Blue Jeans dans le cadre d'Alfred Hitchcock Hour en 1963. Son film L’Amant de Lady Loverley avec Greer Garson n’a aucun succès et La Madone Gitane avec Joan Crawford reçoit un accueil mitigé. Il retrouve Herbert Wilcox pour L’Affaire Manderson avec Margaret Lockwood et Derby Day sa dernière apparition auprès d’Anna Neagle.
Monsieur Liz Taylor
Après son divorce avec Kay Young épousé en 1937, Michael Wilding épouse Elizabeth Taylor, de vingt ans sa cadette en février 1952. Le couple a deux enfants Michael en 1953 et Christopher en 1955 mais divorce en janvier 1957. La carrière de Michael Wilding décline malgré un bon rôle dans L’Égyptien de Michael Curtiz et l’acteur n’est plus que l’ex-mari de Taylor. Il se marie encore deux fois avec Susan Nell de 1958 à 1962 et Margaret Leighton de 1964 jusqu'à son décès. Il fait encore quelques apparitions dans La Pantoufle de Verre avec Leslie Caron, Zarak le Valeureux avec Anita Ekberg, La Lame nue avec Gary Cooper et Deborah Kerr, Le Monde de Suzie Wong avec Nacy Kwan, Citoyen de nulle part de John Sturges, Waterloo avec Rod Steiger et un petit rôle auprès de son épouse Margaret Leighton dans Lady Caroline Lamb. Dans les années 1960, il est sujet à de fréquentes crises d’épilepsie. Après quelques télévisions notamment dans Frankenstein de Jack Smight, il se retire des écrans en 1973. Une chute dans l’escalier de sa villa causée par une de ses crises le plonge dans le coma, veillé par son épouse et son meilleur ami Stewart Granger. Michael Wilding est décédé à 66 ans le 8 juillet 1979 à Chichester dans le West Sussex.


FILMOGRAPHIE :

Avec Elizabeth Taylor
1932 : Channel Crossing de Milton Rosmer
1933 : Bitter Sweet d’Herbert Wilcox
1933 : Heads We Go de Monty Banks
1935 : Late Extra d’Albert Parker
1936 : When Knights Were Bold de Jack Raymond
1936 : Wedding Group d’Alex Bryce et Campbell Gullan
1939 : Black Eyes d’Herbert Brenon
1939 : There Ain't No Justice de Pen Tennyson
1940 : Tilly of Bloomsbury de Leslie S. Hiscott
1940 : Convoi (Convoy) de Pen Tennyson
1940 : Sailors Three de Walter Forde
1940 : Sailors Don't Care d’Oswald Mitchell
1940 : Mr. Proudfoot Shows a Light d’Herbert Mason (cm)
1940 : The Pink Fox de Rita Waterhouse
1941 : The Farmer's Wife de Leslie Arliss et Norman Lee
1941 : Spring Meeting de Walter C. Mycroft
1941 : Kipps (The Remarkable Mr Kipps) de Carol Reed
1941 : Cottage à louer (Cottage to Let) d'Anthony Asquith
1942 : Le grand Blocus (The Big Blockade) de Charles Frend
1942 : Ceux du Porte-Avions (Ships with Wings) de Sergei Nolbandov
1942 : Ceux qui servent en mer (In Which We Serve) de David Lean
1942 : Service secret (Secret Mission) d'Harold French
1943 : Agent double (Undercover) de Sergei Nolbandov
1943 : Dear Octopus d’Harold French
1944 : En Français, Messieurs (English Without Tears) d'Harold French
1946 : Piccadilly Incident d’Herbert Wilcox
1946 : Carnival de Stanley Haynes
1947 : Mésalliance (The Courtneys of Curzon Street) d'Herbert Wilcox
1947 : Un mari idéal (An Ideal Husband) d'Alexander Korda
1948 : La Dame prend le Valet (Spring in Park Lane) d'Herbert Wilcox
1949 : Les Amants du Capricorne (Under Capricorn) d'Alfred Hitchcock
1949 : Le Printemps chante (Maytime in Mayfair) d'Herbert Wilcox
1950 : Le Grand Alibi (Stage Fright) d'Alfred Hitchcock
1950 : Into the Blue d’Herbert Wilcox
1951 : L'Amant de Lady Loverly (The Law and the Lady) d'Edwin H. Knopf
1951 : La Dame à la Lampe (The Lady with a Lamp) d'Herbert Wilcox
1952 : Le Jour du Derby (Derby Day) d'Herbert Wilcox
1952 : L’Affaire Masterson (Trent's Last Case) d'Herbert Wilcox
1953 : La Madone Gitane (Torch Song) de Charles Walters
1954 : L'Égyptien (The Egyptian) de Michael Curtiz
1955 : La Pantoufle de verre (The Glass Slipper) de Charles Walters
1955 : Duel d'espions (The Scarlet Coat) de John Sturges
1956 : Zarak le Valeureux (Zarak) de Terence Young
1958 : Hello London (London Calling) de Sidney Smith
1959 : Le Mouchard (Danger Within) de Don Chaffey
1960 : Le Monde de Suzie Wong (The World of Suzie Wong) de Richard Quine
1961 : La Lame nue (The Nacked edge) de Michael Anderson
1961 : Le Meilleur Ennemi (The Best of Enemies) de Guy Hamilton
1963 : Citoyen de nulle part (A Girl Named Tamiko) de John Sturges
1968 : Fureur à la plage (The Sweet Ride) d'Harvey Hart
1968 : Roses rouges pour le Führer (Rose rosse per il fuehrer) de Fernando Di Leo
1970 : Waterloo (Waterloo) de Sergei Bondarchuk
1972 : Lady Caroline Lamb (Lady Caroline Lamb) de Robert Bolt
1973 : Frankenstein (Frankenstein, The True Story) de Jack Smight (tv)


Filmographie de Michael WILDING
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs WX > Contact