WIEST Dianne
 Actrice américaine
Contrairement à l’actrice britannique Judi Dench, en dépit d’une certaine ressemblance et une similitude dans les rôles qui lui sont attribués, Dianne Wiest est une pure new-yorkaise. Son amitié avec Woody Allen qui en a fait une de ses actrices fétiches et qui lui a permis de décrocher deux oscars n’y est évidemment pas étrangère. Élégante et distinguée, Dianne Wiest possède selon les tabloïds l’un des plus beaux sourires d’Hollywood qui lui confère un charme indéniable, touchant et bienveillant.
Dianne Wiest voit le jour à Kansas City dans le Missouri, le 28 mars 1948. Fille d’un pilote dans l’armée américaine et d’une infirmière écossaise, elle a deux frères Greg et Don. Dianne Wiest se destine d’abord à une carrière de danseuse. A 16 ans, elle se tourne vers le théâtre, et intègre l’American Shakespeare Company. Dans les années 70, après son diplôme obtenu à l’université de Maryland, Dianne Wiest multiplie les rôles au théâtre et à la télévision. Depuis ses débuts à Broadway en 1971, elle a été chaudement applaudie dans Frankenstein et Othello passant de la comédie boulevardière à l’univers particulier d’Harold Pinter. Ses prestations lui valent déjà plusieurs récompenses. Elle apparaît pour la première fois au cinéma en 1980 dans C’est ma chance, aux côtés de Michael Douglas et Jill Clayburgh, et on la remarque dans Footloose, comédie à succès avec Kevin Bacon.
Dianne et Woody
Dianne Wiest accède à une reconnaissance internationale grâce à ses rôles dans les films de Woody Allen, dont elle devient une actrice fétiche dans les années 80. Le cinéaste new-yorkais la fait tourner dans une série de films qui appartiennent à sa veine la plus mélancolique. Après une première apparition dans La Rose pourpre du Caire, Dianne Wiest obtient un Oscar du meilleur second rôle féminin pour sa prestation dans Hannah et ses sœurs, avec Mia Farrow et Barbara Hershey. Leur collaboration se poursuit avec Radio Days, puis September. En 1994, sa composition de comédienne de théâtre capricieuse dans le burlesque Coups de feu sur Broadway lui vaut un deuxième Oscar dans la même catégorie.
Des femmes fantasques et attachantes
Le cinéma américain fait régulièrement appel à Dianne Wiest pour interpréter des rôles de mère fantasque, de Génération perdue de Joel Schumacher à Merci... Dr Rey ! en passant par Portrait craché d’une famille modèle de Ron Howard. Parmi ses rôles les plus marquants dans les années 90, citons Peg Boggs, la femme qui découvre, et adopte, la créature incarnée par Johnny Depp dans Edward aux mains d’argent de Tim Burton, puis la psychiatre du Petit homme, premier film réalisé par Jodie Foster. Belle-sœur de Robert Redford dans L’Homme qui murmurait a l’oreille des chevaux, elle prête sa voix à l’odieuse mère du héros animé de Robots et joue les confidentes dans le thriller paranormal Les Passagers. Mais cette ex-égérie de Woody Allen reste associée à des films très new-yorkais comme Synecdoche, film à tiroirs de Charlie Kaufman dans lequel elle joue le rôle d’une actrice, ou Rage, regard décalé sur l’univers de la mode.
Récompenses à la TV
À la télévision, elle est récompensée pour sa prestation dans la série Road to Avonlea en 1989. Présente dans la série New York, police judiciaire pendant les saisons 11 et 12, elle remplace au pied levé Fred Dalton Thompson dans le rôle de la procureur Nora Lewin. Elle joue le rôle de Gina Toll, l’analyste de Paul Weston, dans En analyse et remporte pour ce rôle l’Emmy Award du meilleur second rôle féminin en 2008. Moins présente au cinéma, elle accepte de petits rôles de soutien marquants pour de grands cinéastes comme Lawrence Kasdan pour Freeway et nous, Barry Levinson pour The Humbling, Clint Eastwood pour La Mule ou Steven Soderbergh pour La grande Traversée. Assez discrète sur sa vie privée, elle a vécu en couple avec son agent artistique Sam Cohn pendant trois ans au milieu des années 1980. Elle a adopté deux filles, Emily et Lily.


FILMOGRAPHIE :

Avec Woody Allen
1975 : Zalmen or The Madness of God de Peter Levin & Alan Schneider (tv)
1978 : Hors de la Maison de notre Père (Out of Our Father’s House) de Jack Hofsiss (tv)
1980 : C'est ma chance (It’s my turn) de Claudia Weill
1981 : The Wall (The Wall) de Robert Markowitz (tv)
1982 : I'm Dancing as Fast as I Can de Jack Hofsiss
1983 : The Face of Rage de Donald Wrye (tv)
1983 : Independence Day de Robert Mandel
1984 : Footloose (Footloose) d’Herbert Ross
1984 : Falling in Love (Falling in Love) d’Ulu Grosbard
1985 : La Rose pourpre du Caire (The Purple Rose of Cairo) de Woody Allen
1986 : Hannah et ses sœurs (Hannah and Her Sisters) de Woody Allen
1987 : Radio Days (Radio Days) de Woody Allen
1987 : Génération perdue (The Lost Boys) de Joel Schumacher
1987 : September (September) de Woody Allen
1988 : Les Feux de la nuit (Bright Lights, Big City) de James Bridges
1989 : Portrait craché d’une famille modèle (Parenthood) de Ron Howard
1989 : Cookie de Susan Seidelman
1990 : Edward aux mains d’argent (Edward Scissorhands) de Tim Burton
1991 : Le Petit Homme (Little Man Tate) de Jodie Foster
1994 : Les nouveaux associés (Cops & Robbersons) de Michael Ritchie
1994 : Coups de feu sur Broadway (Bullets Over Broadway) de Woody Allen
1994 : La Révélation (The Scout) de Michael Ritchie
1995 : Drunks de Peter Cohn
1996 : Birdcage (The Birdcage) de Mike Nichols
1996 : L'Associé (The Associate) de Donald Petrie
1998 : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (The Horse Whisperer) de R. Redford
1998 : Les Ensorceleuses (Practical Magic) de Griffin Dunne
1999 : L’Affaire Noah Dearborn (The Simple Life of Noah Dearborn) de Gregg Champion (tv)
2001 : Not Afraid, Not Afraid d’Annette Carducci
2001 : Sam, je suis Sam (I Am Sam) de Jessie Nelson
2002 : Merci Docteur Rey d’Andrew Litvack ave Jane Birkin
2004 : Cyclone, catégorie 6 (Category 6, Day of Destruction) de Dick Lowry (tv)
2004 : The Blackwater Lightship de John Erman (tv)
2006 : Il était une fois dans le Queens (A guide to recognizing your saints) de Dito Montiel
2007 : Dedicace (Dedication) de Justin Theroux
2007 : Coup de foudre à Rhode Island (Dan in Real Life) de Peter Hedges
2008 : The Return of Jezebel James d’Amy Sherman-Palladino (tv)
2008 : Synecdoche, New York (Synecdoche, New York) de Charlie Kaufman
2008 : En Analyse (In Treatment) de Rodrigo Garcia (tv)
2008 : Les Passagers (Passengers) de Rodrigo Garcia
2009 : Rage (Rage) de Sally Potter
2011 : Rabbit Hole de John Cameron Mitchell
2012 : La Drôle de vie de Timothy Green (The Odd Life of Timothy Green) de Peter Hedges
2012 : Drôles d’oiseaux (The Big Year) de David Frankel
2012 : Freeway et nous (Darling Companion) de Lawrence Kasdan
2012 : The Corrections de Stephan Gunn
2014 : En toute humilité (The Humbling) de Barry Levinson
2015 : Five Nights in Maine de Maris Curran
2015 : Sœurs (Sisters) de Jason Moore
2018 : La Mule (The Mule) de Clint Eastwood
2020 : La Grande Traversée (Let Them All Talk) de Steven Soderbergh
2020 : I Care a Lot de J. Blakeson


Filmographie de Dianne WIEST
 
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