Tuesday WELD
 Actrice américaine
Tuesday Weld a commencé enfant et a progressé dans des rôles de maturité à la fin des années 1950. En 1960, elle a remporté le Golden Globe Award de la nouvelle actrice la plus prometteuse. Au cours de la décennie suivante, elle poursuit sa carrière en jouant des rôles dramatiques de caractère.
Née Susan Ker Weld, elle voit le jour à New York, le 27 août 1943. Son père, Lathrop Motley Weld, originaire du Massachusetts meurt en 1947, peu avant le quatrième anniversaire de sa fille. Sa mère, Yosene Balfour, fille de l’artiste et illustrateur William Balfour Ker, était la quatrième et dernière femme de Lathrop Weld. Elle a une sœur Sarah King, née en 1935 et un frère David né en 1937. Surnommée Tutu par sa sœur, elle change légalement son nom en Tuesday Weld le 9 octobre 1959.
Étudiante modèle
En difficulté financière par la mort de son mari, la mère de Susan refuse la proposition de sa belle famille d’abandonner ses enfants. Elle engage la jeune fille comme modèle et lui trouve un agent. Tuesday Weld fait ses débuts d’actrice à la télévision à l’âge de 12 ans et tourne son premier long métrage Le faux Coupable d’Alfred Hitchcock. Mais les pressions de sa jeune carrière entraîne une dépression nerveuse à neuf ans, l’alcoolisme à 12 ans et une tentative de suicide à peu près au même moment. En 1956, Tuesday est la vedette de Rock, Rock, Rock avec les chanteurs Chuck Berry , Frankie Lymon et Johnny Burnette. Elle y interprète des duos avec Connie Francis. Après plusieurs apparitions à la television et à Broadway, elle donne la réplique à Paul Newman et Joanne Woodward dans La Brune brulante et à Danny Kaye dans Millonnaire de cinq sous. Cataloguée dans les roles de séduisantes étudiantes, elle devient une des actrices en vue de la Columbia avec Because you’re young, Sex kittens go to College et Une seconde Jeunesse de Blake Edwards.
Des rôles plus adultes
Tuesday Weld trouve petit à petit des emplois plus adultes à la 20th Century Fox. Elle apparaît auprès de Jeff Chandler dans Les Lauriers sont coupés, Elvis Presley dans Amour sauvage, Steve McQueen dans La dernière Bagarre, Anthony Perkins dans Les Pervertis et Gregory Peck dans Le Pays de la Violence. En 1965, elle épouse le scénariste Claude Harz et met au monde une fille, Natasha en 1966. Contrariée par sa mère qui déteste Harz et multiplie les obstacles, elle divorce en 1971. Tuesday retrouve Steve McQueen dans le classique The Cincinnati Kid et obtient deux gros succès avec la série The Crucible où elle joue Abigail aux côtés de George C Scott et le téléfilm F. Scott Fitzgerald à Hollywood où elle joue Zelda Fitzgerald. Mais l’actrice refuse, pour s’occuper de sa famille, des films aussi marquants que Bonny and Clyde, Rosemary’s Baby ou Fleur de Cactus.
Des femmes blessées
En revanche, Tuesday Weld trouve un bon accueil avec A Safe Place avec Jack Nicholson et Orson Welles, À la Recherche de Mr Goodbar avec Richard Gere, Les Guerriers de l’Enfer avec Nick Nolte, Le Solitaire avec James Caan et Avec les Compliments de l’Auteur avec Al Pacino. Préférant des seconds rôles valorisants, elle joue la secrétaire d’un bijoutier dans Il était une fois en Amérique de Sergio Léone. Pendant le vol, elle incite David «Noodles» Aaronson joué par Robert De Niro à «la violer» avec sa complicité. À partir des années quatre-vingt-dix, elle trouve des rôles de femmes décalées comme la femme névrotique d’un policier dans Chute libre avec Michael Douglas et Robert Duvall et de petits rôles dans Feeling Minnesota avec Keanu Reeves, Investigating Sex et Chelsea Walls, la première réalisation d’Ethan Hawke. Elle retrouve Anthony Perkins dans un épisode des Cadavres exquis de Patricia Highsmith.
Vie personnelle
Tuesday Weld a été mariée trois fois. Après Claude Harz, elle épouse le comédien britannique Dudley Moore en 1975. Ils ont un fils, le futur acteur et réalisateur Patrick Moore en 1976, mais ils divorcent en 1980. Cinq ans plus tard, elle convole avec le violoniste et chef d’orchestre israélien Pinchas Zukerman qui la conduit à un troisième divorce en 1998. Éloignée des plateaux, elle quitte sa maison de Montauk à New York pour s'installer à Carbondale dans le Colorado. Elle coule des jours tranquilles dans cette vallée d'Aspen dans le Colorado et conserve cependant un fan-club de cinéphiles vivace.


FILMOGRAPHIE :

Avec Elvis Presley
1956 : Le Faux Coupable (The Wrong Man) d’Alfred Hitchcock
1956 : Rock, Rock, Rock de Will Price
1958 : La Brune brûlante (Rally 'Round the Flag, Boys!) de Leo McCarey
1959 : Millionnaire de cinq sous (The Five Pennies) de Melville Shavelson
1960 : Because They're Young de Paul Wendkos
1960 : Sex Kittens Go to College d’Albert Zugsmith
1960 : Une seconde jeunesse (High Time) de Blake Edwards
1960 : La Vie privée d’Adam et Ève (The Private Lives of Adam and Eve) d’Albert Zugsmith
1961 : Les lauriers sont coupés (Return to Peyton Place) de José Ferrer
1961 : Amour sauvage (Wild in the Country) de Philip Dunne
1962 : Appartement pour homme seul (Bachelor Flat) de Frank Tashlin
1963 : La Dernière Bagarre (Soldier in the Rain) de Ralph Nelson
1965 : Leçons d’amour suédoises (I'll Take Sweden) de Frederick De Cordova
1965 : Le Kid de Cincinnati (The Cincinnati Kid) de Norman Jewison
1966 : Lord Love a Duck de George Axelrod
1968 : Les Pervertis (Pretty Poison) de Noel Black
1970 : Le Pays de la violence (I walk the Line) de John Frankenheimer
1971 : A Safe Place de Henry Jaglom
1972 : Play It As It Lays de Frank Perry
1977 : À la recherché de Mister Goodbar (Looking for Mr. Goodbar) de R. Brooks
1978 : Les Guerriers de l'enfer (Who'll Stop the Rain) de Karel Reisz
1980 : Serial de Bill Persky
1981 : Le Solitaire (Thief) de Michael Mann
1982 : Avec les compliments de l'auteur (Author! Author!), d’Arthur Hiller
1984 : Il était une fois en Amérique (Once Upon a Time in America) de Sergio Leone
1988 : Heartbreak Hotel de Chris Columbus
1993 : Chute libre (Falling Down) de Joel Schumacher
1996 : Feeling Minnesota de Steven Baigelman
2001 : Investigating Sex d’Alan Rudolph
2001 : Chelsea Walls, d’Ethan Hawke

Télévision :
1960 : Les Mormons (The Mormons) de Dick Moder
1961 : C'est arrivé à Sunrise (Bus stop) de Don Siegel
1967 : The Crucible d’Alex Segal
1974 : Reflections of Murder de John Badham
1976 : F. Scott Fitzgerald in Hollywood d’Anthony Page
1978 : Une Question de Culpabilité (A Question of Guilt) de Robert Butler
1980 : Mother and Daughter, The Loving War de Burt Brinckerhoff
1981 : Madame X (Madame X) de Robert Ellis Miller
1982 : The Rainmaker de John Frankenheimer
1983 : The Winter of Our Discontent de Waris Hussein
1984 : A la Poursuite de Ristelli (Scorned and Swindled) de Paul Wendkos
1986 : Something in Common de Glenn Jordan
1986 : Circle of Violence, A Family Drama de David Greene
1990 : Something You have to live with de John Berry


Filmographie de Tuesday WELD
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs WX > Contact