![]() | John WAYNE | |
Acteur et réalisateur américain | ||
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John Wayne, excellent cavalier ayant passé toute son enfance dans le ranch familial, va personnifier le pionnier de l’ouest, cowboy, cavalier, shérif ou fermier. Figure héroïque et autoritaire, il va marquer durablement le western, mais aussi les films d’aventure et de guerre, et devenir une véritable légende du cinéma américain. John Wayne est né Marion Robert Morrison le 26 mai 1907 à Winterset dans l’Iowa. Son père Clyde Leonard Morrison est le fils du vétéran de la guerre civile américaine Marion Mitchell Morrison. Sa mère Mary Alberta Brown, dite Molly est originaire du Nebraska. La famille Morrison s’installe en Californie où son père travaille comme pharmacien. Bon élève, le jeune Marion est un bon sportif de grande taille, pratiquant le football dans l’équipe de son lycée où on le surnomme Little Duke. Il fréquente l'Université de Californie du Sud où une fracture de la clavicule lui fait perdre sa bourse d'études sportive et, sans fonds, il doit quitter l'université. Le cowboy de série B Le réalisateur John Ford et le populaire cowboy Tom Mix embauchent John Wayne comme accessoiriste et figurant. Il occupe rapidement des petits rôles, fournis pour la plupart par John Ford. Il joue un garde dans Bardelys le Magnifique et un joueur de football dans Brown of Harvard. On l’aperçoit dans Salute, Born Reckless de Ford et Maker of Men, son premier film parlant. Il est engagé pour le rôle principal de la grosse production La Piste des Géants auprès de Marguerite Churchill. C’est Raoul Walsh qui suggère au patron de la Fox Winfield Sheehan le pseudonyme de John Wayne. Le résultat de ce western considéré depuis comme un classique est un désastre financier en dépit de scènes particulièrement spectaculaires. John Wayne est relégué à de petits rôles dans des films de premier plan, en cadavre dans The Deceiver, en détective dans le serial Hurricane Express, en soldat de la Légion dans la version modernisée des Trois Mousquetaires. Il tient le rôle principal dans de minuscules productions chez Monogram Pictures ou Mascot Pictures Corporation. Dans Riders of Destiny, il est devenu l'un des premiers cowboys chantants du cinéma. Il apparaît ainsi dans plus de 80 films signés Robert N. Bradbury (L’Homme de l’Utah, Terreur dans la Ville), Harry L. Fraser (Sous le Ciel d’Arizona), Frank R. Strayer (Les Pirates de la Mer), Arthur Lubin (Les Lanciers du Désert) ou George Sherman (Overland stage Raiders avec Louise Brooks). En plus de liaisons avec ses partenaires, John Wayne a épousé des hispano-américaines Joséphine Alicia Saenz de 1933 à 1945, Esperanza Baur de 1946 à 1954 et Pilar Pallete de 1954 à 1979. Il a eu quatre enfants avec Joséphine, Michael en 1934, Mary Antonia dite Tony en 1936, Patrick Wayne en 1939 et Melinda Wayne Munoz en 1940 et trois avec Pilar, Aissa en 1956, John Ethan en 1962 et Marisa en 1966. Une grande amitié avec John Ford John Wayne devient une super-star grâce à La Chevauchée fantastique de John Ford, western à petit budget avec Claire Trevor en vedette. Chef d’œuvre du western, le film est un énorme succès critique et financier. À l’entrée de l’Amérique dans la Seconde Guerre mondiale, John Wayne dépose une demande pour servir à l’OSS mais un ajournement est demandé par les dirigeants de Republic Pictures. Son échec à servir dans l’armée deviendra la partie la plus douloureuse de sa vie. Il tourne en Technicolor Shepherd of the Hills d’Henry Hathawa et Les Naufrageurs des Mers du Sud de Cecil B. DeMIlle. Il enchaîne les films patriotiques comme Les Sacrifiés de John Ford, Alerte aux Marines d’Edward Ludwig. Il devient le héros des films sur la cavalerie de John Ford, Le Massacre de Fort Apache, Le Fils du Désert, La Charge héroïque, Rio Grande et La Prisonnière du Désert. Ford exploite son caractère irlandais dans L’Homme tranquille avec sa complice Maureen O'Hara. John Wayne devient le héros inflexible, patriote et autoritaire, n’hésitant pas à descendre tous ceux qui s’opposent à lui dans La Rivière rouge ou s’opposer à une horde de bandits dans Rio Bravo, deux westerns sublimes d’Howard Hawks. Il descend de son cheval pour piloter un avion dans Écrit dans le Ciel, incarner Genghis Khan dans Le Conquérant, commander un bataillon dans Le Jour le plus long ou Première Victoire. La fin d'un géant John Wayne passe à la réalisation en 1960 avec Alamo où il incarne Davy Crockett puis en 1967 pour le controversé Les Bérets Verts en pleine guerre du Vietnam. Fidèle à Ford (L’Aigle vole au Soleil, L’Homme qui tua Liberty Valance, La Taverne de l’Irlandais) et Hawks (El Dorado, Rio Lobo), il s’illustre dans les westerns d’Andrew V. McLaglen, le fils de son ami Victor McLaglen comme Le grand McLintock, Les Géants de l’Ouest, Chisum. Il obtient son seul Oscar du meilleur acteur pour Cent Dollars pour un Shérif d’Henry Hathaway en shérif borgne. John Wayne est atteint d’un cancer du poumon diagnostiqué en 1964 mais continue courageusement sa carrière jusqu’à son dernier film au titre prémonitoire, Le Dernier des Géants de Don Siegel, entouré de Lauren Bacall et James Stewart. Républicain franc-maçon, Le Duke s’est toujours illustré par ses positions anticommunistes et ses opinions réactionnaires (souvent publiées dans le magazine Playboy !). John Wayne est décédé le 11 juin 1979 au centre médical de l'UCLA. Sur sa tombe, on peut lire « Demain est la chose la plus importante dans la vie. » FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Howard Hawks |
1926 : Tom, champion du stade (Brown of Harvard) de Jack Conway 1926 : Bardelys le magnifique de King Vidor 1926 : The Great K and A Train Robbery de Lewis Seiler 1927 : The Draw-Back de Norman Taurog 1927 : Le Signal de feu (Annie Laurie) de John S. Robertson 1927 : The Drop Kick de Millard Webb 1927 : Seeing stars de Stephen Roberts 1928 : Maman de mon cœur (Mother Machree) de John Ford 1928 : Les Quatre Fils (Four Sons) de John Ford 1928 : A Home-Made Man de Norman Taurog 1928 : La Maison du bourreau (Hangman's House) de John Ford 1928 : L'Arche de Noé (Noah’s Ark) de Michael Curtiz 1929 : Speakeasy de Benjamin Stoloff 1929 : La Garde noire (The Black Watch) de John Ford 1929 : Words and music de James Tinling 1929 : Salute (Salute) de John Ford et David Butler 1929 : The Forward Pass d’Edward F. Cline 1930 : Hommes sans femmes (Men Without Women) de John Ford 1930 : Born Reckless de John Ford 1930 : Rough Romance d’A.F. Erickson 1930 : Cheer Up and Smile de Sidney Lanfield 1930 : La Piste des géants (The Big Trail) de Raoul Walsh 1931 : Girls Demand Excitement de Seymour Felix 1931 : Three Girls Lost de Sidney Lanfield 1931 : Arizona (Arizona) de George B. Seitz 1931 : Qui est coupable ? (The Deceiver) de Louis King 1931 : Le Ranch la terreur (The Range Feud ou Range Feud) de D. Ross Lederman 1931 : Maker of Men d’Edward Sedgwick 1932 : L'Aigle de la mort (The Shadow of the Eagle) de Ford L. Beebe 1932 : Texas Cyclone de D. Ross Lederman 1932 : La Loi du coup de poing (Two Fisted Law) de D. Ross Lederman 1932 : Le Provocateur (Lady and Gent) de Stephen Roberts 1932 : The Hurricane Express d’Armand Schaefer, J. P. McGowan 1932 : Duke le rebelle (Ride Him, Cowboy) de Fred Allen 1932 : La Grande Panique (The Big Stampede) de Tenny Wright 1932 : That's My Boy de Roy William Neill 1932 : Le Fantôme de la mine (Haunted Gold) de Mack V. Wright 1933 : The Telegraph Trail de Tenny Wright 1933 : La Chevauchée de la gloire (The Three Musketeers) de Colbert Clark & Armand Schaefer 1933 : Le Signal (Central Airport) de William A. Wellman 1933 : Frères dans la mort (Somewhere in Sonora) de Mack V. Wright 1933 : La Vie de Jimmy Dolan (The Life of Jimmy Dolan) d’Archie Mayo 1933 : Sa secrétaire privée (His Private Secretary) de Phil Whitman 1933 : Liliane (Baby face) d’Alfred E. Green 1933 : L'Homme de Monterey (The Man from Monterey) de Mack V. Wright 1933 : Les Cavaliers du destin (Riders of Destiny) de Robert N. Bradbury 1933 : Collège Coach de William A. Wellman non crédité 1933 : Justice pour un innocent (Sagebrush Trail) de Armand Schaefer 1934 : Le Texan chanceux (The Lucky Texan) de Robert N. Bradbury 1934 : À l'ouest des montagnes (West of the Divide) de Robert N. Bradbury 1934 : Panique à Yucca City (Blue Steel) de Robert N. Bradbury 1934 : L'Homme de l'Utah (The Man from Utah) de Robert N. Bradbury 1934 : Randy le solitaire (Randy Rides Alone) de Harry L. Fraser 1934 : Terreur dans la ville (The Star Packer) de Robert N. Bradbury 1934 : L'Héritage du chercheur d’or (The Trail Beyond) de Robert N. Bradbury 1934 : Le Territoire sans loi (The Lawless Frontier) de Robert N. Bradbury 1934 : Sous le soleil d’Arizona ('Neath the Arizona Skies) de Harry L. Fraser 1935 : Texas Terror de Robert N. Bradbury 1935 : Rainbow Valley de Robert N. Bradbury 1935 : La Piste du Désert (The Desert Trail) de Lewis D. Collins 1935 : Le Cavalier de l'aube (The Dawn Rider) de Robert N. Bradbury 1935 : L'Élixir du docteur Carter (Paradise Canyon) de Carl Pierson 1935 : Les Loups du désert (Westward Ho) de Robert N. Bradbury 1935 : The New Frontier de Carl Pierson 1935 : Lawless Range de Joseph Kane 1936 : Sur la piste d’Oregon (The Oregon Trail) de Scott Pembroke 1936 : The Lawless Nineties de Joseph Kane 1936 : King of the Pecos de Joseph Kane 1936 : The Lonely Trail de Joseph Kane 1936 : La Ville fantôme (Winds of the Wasteland) de Mack V. Wright 1936 : Les Écumeurs de la mer (Sea Spoilers) de Frank R. Strayer 1936 : Conflit (Conflict) de David Howard 1937 : Californie... en avant ! (California Straight Ahead!) de Arthur Lubin 1937 : Les Lanciers du déserts (I Cover the War), d’Arthur Lubin 1937 : L'Idole de la foule (Idol of the Crowds) d’Arthur Lubin 1937 : Le Testament du capitaine Drew (Adventure's End) d’Arthur Lubin 1937 : La Ville du diable (Born to the West) de Charles Barton 1938 : Pals of the Saddle de George Sherman 1938 : Guet-apens dans les airs (Overland Stage Raiders) de George Sherman 1938 : Santa Fe Stampede de George Sherman 1938 : La Ruse inutile (Red River Range) de George Sherman 1939 : La Chevauchée fantastique (Stagecoach) de John Ford 1939 : Les Cavaliers de la nuit (The Night Riders) de George Sherman 1939 : La Lutte pour le ranch (Three Texas Steers) de George Sherman 1939 : Le Bandit du Wyoming (Wyoming Outlaw) de George Sherman 1939 : New Frontier de George Sherman 1939 : Le Premier Rebelle (Allegheny Uprising) de William A. Seiter 1940 : L'Escadron noir (Dark Command) de Raoul Walsh 1940 : Les Déracinés (Three Faces West) de Bernard Vorhaus 1940 : Les Hommes de la mer (The Long Voyage Home) de John Ford 1940 : La Maison des sept péchés (Seven Sinners) de Tay Garnett 1941 : Suicide ou Crime (A Man Betrayed) de John H. Auer 1941 : Ouragan sur la Louisiane (Lady from Louisiana) de Bernard Vorhaus 1941 : Le Retour du proscrit (The Shepherd of the Hills) d' Henry Hathaway 1942 : Lady for a Night de Leigh Jason 1942 : Les Naufrageurs des mers du sud (Reap the Wild Wind) de Cecil B. DeMille 1942 : Les Écumeurs (The Spoilers) de Ray Enright 1942 : Sacramento (In Old California) de William C. McGann 1942 : Les Tigres volants (Flying Tigers) de David Miller 1942 : La Fièvre de l'or noir (Pittsburgh) de Lewis Seiler 1942 : Quelque part en France (Reunion in France) de Jules Dassin 1943 : La Fille et son cow-boy (A Lady Takes a Chance) de William A. Seiter 1943 : La Ruée sanglante (In Old Oklahoma) d’Albert S. Rogell 1944 : Alerte aux marines (The Fighting Seabees) d’Edward Ludwig 1944 : L'Amazone aux yeux verts (Tall in the Saddle) d’Edwin L. Marin 1945 : La Belle de San Francisco (Flame of Barbary Coast) de Joseph Kane 1945 : Retour aux Philippines (Back to Bataan) d’Edward Dmytryk 1945 : La Femme du pionnier (Dakota) de Joseph Kane 1945 : Les Sacrifiés (They Were Expendable) de John Ford 1946 : Sans réserve (Without Reservations) de Mervyn LeRoy 1947 : L'Ange et le Mauvais Garçon (Angel and the Badman) de James Edward Grant 1947 : Taïkoun (Tycoon) de Richard Wallace 1948 : Le Massacre de Fort Apache (Fort Apache) de John Ford 1948 : La Rivière rouge (Red River) d'Howard Hawks et Arthur Rosson 1948 : Le Fils du désert (Three Godfathers) de John Ford 1948 : Le Réveil de la sorcière rouge (Wake of the Red Witch) d’Edward Ludwig 1949 : La Charge héroïque (She Wore a Yellow Ribbon) de John Ford 1949 : Le Bagarreur du Kentucky (The Fighting Kentuckian) de George Waggner 1949 : Iwo Jima (Sands of Iwo Jima) d’Allan Dwan 1950 : Rio Grande (Rio Grande) de John Ford 1951 : Opération dans le Pacifique (Operation Pacific) de George Waggner 1951 : Les Diables de Guadalcanal (Flying Leathernecks) de Nicholas Ray 1952 : L'Homme tranquille (The Quiet man) de John Ford 1952 : Jim McLain (Big Jim McLain) d’Edward Ludwig 1953 : Un homme pas comme les autres (Trouble Along the Way) de Michael Curtiz 1953 : Aventure dans le Grand Nord (Island in the Sky) de William A. Wellman 1953 : Hondo, l'homme du désert (Hondo ou They called him Hondo) de John Farrow 1954 : Écrit dans le ciel (The High and the Mighty) de William A. Wellman 1955 : Le Renard des océans (The Sea Chase) de John Farrow 1955 : L'Allée sanglante (Blood Alley) de William A. Wellman 1956 : Le Conquérant (The Conqueror) de Dick Powell 1956 : La Prisonnière du désert (The Searchers) de John Ford 1957 : L'aigle vole au soleil (The Wings of Eagles) de John Ford 1957 : Les espions s'amusent (Jet Pilot) de Josef von Sternberg 1957 : La Cité disparue (Legend of the Lost) de Henry Hathaway 1958 : I Married a Woman d’Hal Kanter 1958 : Le Barbare et la Geisha (The Barbarian and the Geisha) de John Huston 1959 : Rio Bravo (Rio Bravo) de Howard Hawks 1959 : Les Cavaliers (The Horse Soldiers) de John Ford 1960 : Alamo (The Alamo) de John Wayne 1960 : Le Grand Sam (North to Alaska) de Henry Hathaway 1961 : Les Comancheros (The Comancheros) de Michael Curtiz 1962 : L'Homme qui tua Liberty Valance (The Man Who Shot Liberty Valance) de John Ford 1962 : Hatari ! (Hatari !) de Howard Hawks 1962 : Le Jour le plus long (The Longest Day) de Ken Annakin et Andrew Marton 1962 : La Conquête de l'Ouest (How the West Was Won) de John Ford et Henry Hathaway 1963 : La Taverne de l'Irlandais (Donovan's Reef) de John Ford 1963 : Le Grand McLintock (McLintock!) d’Andrew V. McLaglen 1964 : Le Plus Grand Cirque du monde (Circus World) de Henry Hathaway 1965 : La Plus Grande Histoire jamais contée (The Greatest Story Ever Told) de George Stevens 1965 : Première Victoire (In Harm's Way) d’Otto Preminger 1965 : Les Quatre Fils de Katie Elder (The Sons of Katie Elder) de Henry Hathaway 1966 : L'Ombre d’un géant (Cast a Giant Shadow) de Melville Shavelson 1967 : La Caravane de feu (The War Wagon) de Burt Kennedy 1967 : El Dorado (El Dorado) d'Howard Hawks 1968 : Les Bérets verts (The Green Berets) de Ray Kellogg et John Wayne 1968 : Les Feux de l'enfer (Hellfighters) d’Andrew V. McLaglen 1969 : Cent Dollars pour un shérif (True Grit) d'Henry Hathaway 1969 : Les Géants de l'Ouest (The Undefeated) d’Andrew V. McLaglen 1970 : Chisum (Chisum) d’Andrew V. McLaglen 1970 : Rio Lobo (San Timoteo) d'Howard Hawks 1971 : Big Jake (The Million Dollar Kindnapping) de George Sherman et John Wayne 1972 : Les Cowboys (The Cowboys) de Mark Rydell 1972 : Cancel My Reservation de Paul Bogart 1973 : Les Voleurs de trains (The Train Robbers) de Burt Kennedy 1973 : Les Cordes de la potence (Cahill U. S. Marshal) d’Andrew V. McLaglen 1974 : Un silencieux au bout du canon (McQ) de John Sturges 1975 : Brannigan (Joe Battle) de Douglas Hickox 1975 : Une bible et un fusil (Rooster Cogburn) de Stuart Millar 1976 : Le Dernier des Géants (The Shootist) de Don Siegel Filmographie de John WAYNE | |
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