John WAYNE
 Acteur et réalisateur américain
John Wayne, excellent cavalier ayant passé toute son enfance dans le ranch familial, va personnifier le pionnier de l’ouest, cowboy, cavalier, shérif ou fermier. Figure héroïque et autoritaire, il va marquer durablement le western, mais aussi les films d’aventure et de guerre, et devenir une véritable légende du cinéma américain.
John Wayne est né Marion Robert Morrison le 26 mai 1907 à Winterset dans l’Iowa. Son père Clyde Leonard Morrison est le fils du vétéran de la guerre civile américaine Marion Mitchell Morrison. Sa mère Mary Alberta Brown, dite Molly est originaire du Nebraska. La famille Morrison s’installe en Californie où son père travaille comme pharmacien. Bon élève, le jeune Marion est un bon sportif de grande taille, pratiquant le football dans l’équipe de son lycée où on le surnomme Little Duke. Il fréquente l'Université de Californie du Sud où une fracture de la clavicule lui fait perdre sa bourse d'études sportive et, sans fonds, il doit quitter l'université.
Le cowboy de série B
Le réalisateur John Ford et le populaire cowboy Tom Mix embauchent John Wayne comme accessoiriste et figurant. Il occupe rapidement des petits rôles, fournis pour la plupart par John Ford. Il joue un garde dans Bardelys le Magnifique et un joueur de football dans Brown of Harvard. On l’aperçoit dans Salute, Born Reckless de Ford et Maker of Men, son premier film parlant. Il est engagé pour le rôle principal de la grosse production La Piste des Géants auprès de Marguerite Churchill. C’est Raoul Walsh qui suggère au patron de la Fox Winfield Sheehan le pseudonyme de John Wayne. Le résultat de ce western considéré depuis comme un classique est un désastre financier en dépit de scènes particulièrement spectaculaires. John Wayne est relégué à de petits rôles dans des films de premier plan, en cadavre dans The Deceiver, en détective dans le serial Hurricane Express, en soldat de la Légion dans la version modernisée des Trois Mousquetaires. Il tient le rôle principal dans de minuscules productions chez Monogram Pictures ou Mascot Pictures Corporation. Dans Riders of Destiny, il est devenu l'un des premiers cowboys chantants du cinéma. Il apparaît ainsi dans plus de 80 films signés Robert N. Bradbury (L’Homme de l’Utah, Terreur dans la Ville), Harry L. Fraser (Sous le Ciel d’Arizona), Frank R. Strayer (Les Pirates de la Mer), Arthur Lubin (Les Lanciers du Désert) ou George Sherman (Overland stage Raiders avec Louise Brooks). En plus de liaisons avec ses partenaires, John Wayne a épousé des hispano-américaines Joséphine Alicia Saenz de 1933 à 1945, Esperanza Baur de 1946 à 1954 et Pilar Pallete de 1954 à 1979. Il a eu quatre enfants avec Joséphine, Michael en 1934, Mary Antonia dite Tony en 1936, Patrick Wayne en 1939 et Melinda Wayne Munoz en 1940 et trois avec Pilar, Aissa en 1956, John Ethan en 1962 et Marisa en 1966.
Une grande amitié avec John Ford
John Wayne devient une super-star grâce à La Chevauchée fantastique de John Ford, western à petit budget avec Claire Trevor en vedette. Chef d’œuvre du western, le film est un énorme succès critique et financier. À l’entrée de l’Amérique dans la Seconde Guerre mondiale, John Wayne dépose une demande pour servir à l’OSS mais un ajournement est demandé par les dirigeants de Republic Pictures. Son échec à servir dans l’armée deviendra la partie la plus douloureuse de sa vie. Il tourne en Technicolor Shepherd of the Hills d’Henry Hathawa et Les Naufrageurs des Mers du Sud de Cecil B. DeMIlle. Il enchaîne les films patriotiques comme Les Sacrifiés de John Ford, Alerte aux Marines d’Edward Ludwig. Il devient le héros des films sur la cavalerie de John Ford, Le Massacre de Fort Apache, Le Fils du Désert, La Charge héroïque, Rio Grande et La Prisonnière du Désert. Ford exploite son caractère irlandais dans L’Homme tranquille avec sa complice Maureen O'Hara. John Wayne devient le héros inflexible, patriote et autoritaire, n’hésitant pas à descendre tous ceux qui s’opposent à lui dans La Rivière rouge ou s’opposer à une horde de bandits dans Rio Bravo, deux westerns sublimes d’Howard Hawks. Il descend de son cheval pour piloter un avion dans Écrit dans le Ciel, incarner Genghis Khan dans Le Conquérant, commander un bataillon dans Le Jour le plus long ou Première Victoire.
La fin d'un géant
John Wayne passe à la réalisation en 1960 avec Alamo où il incarne Davy Crockett puis en 1967 pour le controversé Les Bérets Verts en pleine guerre du Vietnam. Fidèle à Ford (L’Aigle vole au Soleil, L’Homme qui tua Liberty Valance, La Taverne de l’Irlandais) et Hawks (El Dorado, Rio Lobo), il s’illustre dans les westerns d’Andrew V. McLaglen, le fils de son ami Victor McLaglen comme Le grand McLintock, Les Géants de l’Ouest, Chisum. Il obtient son seul Oscar du meilleur acteur pour Cent Dollars pour un Shérif d’Henry Hathaway en shérif borgne. John Wayne est atteint d’un cancer du poumon diagnostiqué en 1964 mais continue courageusement sa carrière jusqu’à son dernier film au titre prémonitoire, Le Dernier des Géants de Don Siegel, entouré de Lauren Bacall et James Stewart. Républicain franc-maçon, Le Duke s’est toujours illustré par ses positions anticommunistes et ses opinions réactionnaires (souvent publiées dans le magazine Playboy !). John Wayne est décédé le 11 juin 1979 au centre médical de l'UCLA. Sur sa tombe, on peut lire « Demain est la chose la plus importante dans la vie. »


FILMOGRAPHIE :

Avec Howard Hawks
1926 : Tom, champion du stade (Brown of Harvard) de Jack Conway
1926 : Bardelys le magnifique de King Vidor
1926 : The Great K and A Train Robbery de Lewis Seiler
1927 : The Draw-Back de Norman Taurog
1927 : Le Signal de feu (Annie Laurie) de John S. Robertson
1927 : The Drop Kick de Millard Webb
1927 : Seeing stars de Stephen Roberts
1928 : Maman de mon cœur (Mother Machree) de John Ford
1928 : Les Quatre Fils (Four Sons) de John Ford
1928 : A Home-Made Man de Norman Taurog
1928 : La Maison du bourreau (Hangman's House) de John Ford
1928 : L'Arche de Noé (Noah’s Ark) de Michael Curtiz
1929 : Speakeasy de Benjamin Stoloff
1929 : La Garde noire (The Black Watch) de John Ford
1929 : Words and music de James Tinling
1929 : Salute (Salute) de John Ford et David Butler
1929 : The Forward Pass d’Edward F. Cline
1930 : Hommes sans femmes (Men Without Women) de John Ford
1930 : Born Reckless de John Ford
1930 : Rough Romance d’A.F. Erickson
1930 : Cheer Up and Smile de Sidney Lanfield
1930 : La Piste des géants (The Big Trail) de Raoul Walsh
1931 : Girls Demand Excitement de Seymour Felix
1931 : Three Girls Lost de Sidney Lanfield
1931 : Arizona (Arizona) de George B. Seitz
1931 : Qui est coupable ? (The Deceiver) de Louis King
1931 : Le Ranch la terreur (The Range Feud ou Range Feud) de D. Ross Lederman
1931 : Maker of Men d’Edward Sedgwick
1932 : L'Aigle de la mort (The Shadow of the Eagle) de Ford L. Beebe
1932 : Texas Cyclone de D. Ross Lederman
1932 : La Loi du coup de poing (Two Fisted Law) de D. Ross Lederman
1932 : Le Provocateur (Lady and Gent) de Stephen Roberts
1932 : The Hurricane Express d’Armand Schaefer, J. P. McGowan
1932 : Duke le rebelle (Ride Him, Cowboy) de Fred Allen
1932 : La Grande Panique (The Big Stampede) de Tenny Wright
1932 : That's My Boy de Roy William Neill
1932 : Le Fantôme de la mine (Haunted Gold) de Mack V. Wright
1933 : The Telegraph Trail de Tenny Wright
1933 : La Chevauchée de la gloire (The Three Musketeers) de Colbert Clark & Armand Schaefer
1933 : Le Signal (Central Airport) de William A. Wellman
1933 : Frères dans la mort (Somewhere in Sonora) de Mack V. Wright
1933 : La Vie de Jimmy Dolan (The Life of Jimmy Dolan) d’Archie Mayo
1933 : Sa secrétaire privée (His Private Secretary) de Phil Whitman
1933 : Liliane (Baby face) d’Alfred E. Green
1933 : L'Homme de Monterey (The Man from Monterey) de Mack V. Wright
1933 : Les Cavaliers du destin (Riders of Destiny) de Robert N. Bradbury
1933 : Collège Coach de William A. Wellman non crédité
1933 : Justice pour un innocent (Sagebrush Trail) de Armand Schaefer
1934 : Le Texan chanceux (The Lucky Texan) de Robert N. Bradbury
1934 : À l'ouest des montagnes (West of the Divide) de Robert N. Bradbury
1934 : Panique à Yucca City (Blue Steel) de Robert N. Bradbury
1934 : L'Homme de l'Utah (The Man from Utah) de Robert N. Bradbury
1934 : Randy le solitaire (Randy Rides Alone) de Harry L. Fraser
1934 : Terreur dans la ville (The Star Packer) de Robert N. Bradbury
1934 : L'Héritage du chercheur d’or (The Trail Beyond) de Robert N. Bradbury
1934 : Le Territoire sans loi (The Lawless Frontier) de Robert N. Bradbury
1934 : Sous le soleil d’Arizona ('Neath the Arizona Skies) de Harry L. Fraser
1935 : Texas Terror de Robert N. Bradbury
1935 : Rainbow Valley de Robert N. Bradbury
1935 : La Piste du Désert (The Desert Trail) de Lewis D. Collins
1935 : Le Cavalier de l'aube (The Dawn Rider) de Robert N. Bradbury
1935 : L'Élixir du docteur Carter (Paradise Canyon) de Carl Pierson
1935 : Les Loups du désert (Westward Ho) de Robert N. Bradbury
1935 : The New Frontier de Carl Pierson
1935 : Lawless Range de Joseph Kane
1936 : Sur la piste d’Oregon (The Oregon Trail) de Scott Pembroke
1936 : The Lawless Nineties de Joseph Kane
1936 : King of the Pecos de Joseph Kane
1936 : The Lonely Trail de Joseph Kane
1936 : La Ville fantôme (Winds of the Wasteland) de Mack V. Wright
1936 : Les Écumeurs de la mer (Sea Spoilers) de Frank R. Strayer
1936 : Conflit (Conflict) de David Howard
1937 : Californie... en avant ! (California Straight Ahead!) de Arthur Lubin
1937 : Les Lanciers du déserts (I Cover the War), d’Arthur Lubin
1937 : L'Idole de la foule (Idol of the Crowds) d’Arthur Lubin
1937 : Le Testament du capitaine Drew (Adventure's End) d’Arthur Lubin
1937 : La Ville du diable (Born to the West) de Charles Barton
1938 : Pals of the Saddle de George Sherman
1938 : Guet-apens dans les airs (Overland Stage Raiders) de George Sherman
1938 : Santa Fe Stampede de George Sherman
1938 : La Ruse inutile (Red River Range) de George Sherman
1939 : La Chevauchée fantastique (Stagecoach) de John Ford
1939 : Les Cavaliers de la nuit (The Night Riders) de George Sherman
1939 : La Lutte pour le ranch (Three Texas Steers) de George Sherman
1939 : Le Bandit du Wyoming (Wyoming Outlaw) de George Sherman
1939 : New Frontier de George Sherman
1939 : Le Premier Rebelle (Allegheny Uprising) de William A. Seiter
1940 : L'Escadron noir (Dark Command) de Raoul Walsh
1940 : Les Déracinés (Three Faces West) de Bernard Vorhaus
1940 : Les Hommes de la mer (The Long Voyage Home) de John Ford
1940 : La Maison des sept péchés (Seven Sinners) de Tay Garnett
1941 : Suicide ou Crime (A Man Betrayed) de John H. Auer
1941 : Ouragan sur la Louisiane (Lady from Louisiana) de Bernard Vorhaus
1941 : Le Retour du proscrit (The Shepherd of the Hills) d' Henry Hathaway
1942 : Lady for a Night de Leigh Jason
1942 : Les Naufrageurs des mers du sud (Reap the Wild Wind) de Cecil B. DeMille
1942 : Les Écumeurs (The Spoilers) de Ray Enright
1942 : Sacramento (In Old California) de William C. McGann
1942 : Les Tigres volants (Flying Tigers) de David Miller
1942 : La Fièvre de l'or noir (Pittsburgh) de Lewis Seiler
1942 : Quelque part en France (Reunion in France) de Jules Dassin
1943 : La Fille et son cow-boy (A Lady Takes a Chance) de William A. Seiter
1943 : La Ruée sanglante (In Old Oklahoma) d’Albert S. Rogell
1944 : Alerte aux marines (The Fighting Seabees) d’Edward Ludwig
1944 : L'Amazone aux yeux verts (Tall in the Saddle) d’Edwin L. Marin
1945 : La Belle de San Francisco (Flame of Barbary Coast) de Joseph Kane
1945 : Retour aux Philippines (Back to Bataan) d’Edward Dmytryk
1945 : La Femme du pionnier (Dakota) de Joseph Kane
1945 : Les Sacrifiés (They Were Expendable) de John Ford
1946 : Sans réserve (Without Reservations) de Mervyn LeRoy
1947 : L'Ange et le Mauvais Garçon (Angel and the Badman) de James Edward Grant
1947 : Taïkoun (Tycoon) de Richard Wallace
1948 : Le Massacre de Fort Apache (Fort Apache) de John Ford
1948 : La Rivière rouge (Red River) d'Howard Hawks et Arthur Rosson
1948 : Le Fils du désert (Three Godfathers) de John Ford
1948 : Le Réveil de la sorcière rouge (Wake of the Red Witch) d’Edward Ludwig
1949 : La Charge héroïque (She Wore a Yellow Ribbon) de John Ford
1949 : Le Bagarreur du Kentucky (The Fighting Kentuckian) de George Waggner
1949 : Iwo Jima (Sands of Iwo Jima) d’Allan Dwan
1950 : Rio Grande (Rio Grande) de John Ford
1951 : Opération dans le Pacifique (Operation Pacific) de George Waggner
1951 : Les Diables de Guadalcanal (Flying Leathernecks) de Nicholas Ray
1952 : L'Homme tranquille (The Quiet man) de John Ford
1952 : Jim McLain (Big Jim McLain) d’Edward Ludwig
1953 : Un homme pas comme les autres (Trouble Along the Way) de Michael Curtiz
1953 : Aventure dans le Grand Nord (Island in the Sky) de William A. Wellman
1953 : Hondo, l'homme du désert (Hondo ou They called him Hondo) de John Farrow
1954 : Écrit dans le ciel (The High and the Mighty) de William A. Wellman
1955 : Le Renard des océans (The Sea Chase) de John Farrow
1955 : L'Allée sanglante (Blood Alley) de William A. Wellman
1956 : Le Conquérant (The Conqueror) de Dick Powell
1956 : La Prisonnière du désert (The Searchers) de John Ford
1957 : L'aigle vole au soleil (The Wings of Eagles) de John Ford
1957 : Les espions s'amusent (Jet Pilot) de Josef von Sternberg
1957 : La Cité disparue (Legend of the Lost) de Henry Hathaway
1958 : I Married a Woman d’Hal Kanter
1958 : Le Barbare et la Geisha (The Barbarian and the Geisha) de John Huston
1959 : Rio Bravo (Rio Bravo) de Howard Hawks
1959 : Les Cavaliers (The Horse Soldiers) de John Ford
1960 : Alamo (The Alamo) de John Wayne
1960 : Le Grand Sam (North to Alaska) de Henry Hathaway
1961 : Les Comancheros (The Comancheros) de Michael Curtiz
1962 : L'Homme qui tua Liberty Valance (The Man Who Shot Liberty Valance) de John Ford
1962 : Hatari ! (Hatari !) de Howard Hawks
1962 : Le Jour le plus long (The Longest Day) de Ken Annakin et Andrew Marton
1962 : La Conquête de l'Ouest (How the West Was Won) de John Ford et Henry Hathaway
1963 : La Taverne de l'Irlandais (Donovan's Reef) de John Ford
1963 : Le Grand McLintock (McLintock!) d’Andrew V. McLaglen
1964 : Le Plus Grand Cirque du monde (Circus World) de Henry Hathaway
1965 : La Plus Grande Histoire jamais contée (The Greatest Story Ever Told) de George Stevens
1965 : Première Victoire (In Harm's Way) d’Otto Preminger
1965 : Les Quatre Fils de Katie Elder (The Sons of Katie Elder) de Henry Hathaway
1966 : L'Ombre d’un géant (Cast a Giant Shadow) de Melville Shavelson
1967 : La Caravane de feu (The War Wagon) de Burt Kennedy
1967 : El Dorado (El Dorado) d'Howard Hawks
1968 : Les Bérets verts (The Green Berets) de Ray Kellogg et John Wayne
1968 : Les Feux de l'enfer (Hellfighters) d’Andrew V. McLaglen
1969 : Cent Dollars pour un shérif (True Grit) d'Henry Hathaway
1969 : Les Géants de l'Ouest (The Undefeated) d’Andrew V. McLaglen
1970 : Chisum (Chisum) d’Andrew V. McLaglen
1970 : Rio Lobo (San Timoteo) d'Howard Hawks
1971 : Big Jake (The Million Dollar Kindnapping) de George Sherman et John Wayne
1972 : Les Cowboys (The Cowboys) de Mark Rydell
1972 : Cancel My Reservation de Paul Bogart
1973 : Les Voleurs de trains (The Train Robbers) de Burt Kennedy
1973 : Les Cordes de la potence (Cahill U. S. Marshal) d’Andrew V. McLaglen
1974 : Un silencieux au bout du canon (McQ) de John Sturges
1975 : Brannigan (Joe Battle) de Douglas Hickox
1975 : Une bible et un fusil (Rooster Cogburn) de Stuart Millar
1976 : Le Dernier des Géants (The Shootist) de Don Siegel


Filmographie de John WAYNE
 
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