Rachel WARD
 Actrice anglo-australienne
Britannique établie en Australie auprès de son époux Bryan Brown, Rachel Ward est surtout connue dans le monde entier comme l’héroïne de l’adaptation du roman de Colleen McCullough, Les Oiseaux se cachent pour mourir auprès de Richard Chamberlain. Reconnue comme une des plus belles actrices de son époque, elle fait dans les années 2000, une brillante reconversion dans la réalisation.
Issue d’une famille d’aristocrates, Rachel Claire Ward est née le 12 septembre 1957 à Chipping Norton dans l’Oxfordshire. Son grand-père a été gouverneur général d’Australie dans les années 1910 et sa sœur, duchesse de Beaufort s’est produite comme actrice sous le nom de Tracy Ward. Elle fait ses études à Kensington et quitte l’école à 16 ans pour devenir mannequin de mode. Elle fréquente brièvement David Kennedy, le fils de Robert Kennedy.
Les oiseaux australiens
Rachel Ward apparaît en couverture de Vogue, Cosmopolitan ou Harper’s & Queen. Elle tourne plusieurs publicités et un petit rôle dans un épisode de Dynastie . Elle reçoit un Golden Globe de la Nouvelle Star de l’Année pour L’Anti-Gang de Burt Reynolds. Après le rôle principal dans Les Cadavres ne portent pas de costard de Carl Reiner avec Steve Martin, elle opère sa grande percée à la télévision en incarnant Meggie Cleary, femme d’éleveurs néo-zélandais installés en Australie qui vit une grande histoire d’amour avec le père Ralph incarné par Richard Chamberlain, futur cardinal du Vatican dans Les Oiseaux se cachent pour mourir. Elle rencontre dans la série son futur mari Bryan Brown. Cette mini-série de quatre épisodes de près de deux heures, adapté du best-seller de Colleen McCullouph et réalisé par Daryl Duke remporte un succès mondial et classe Rachel Ward parmi les plus belles stars des années 1980. L’actrice attribue une grande partie du mérite de cette performance décisive à sa coach Sandra Seacat.
Un atout de charme pour l'aventure
En 1984, Rachel Ward accompagne Jeff Bridges et James Woods dans le thriller romantique Contre toute attente de Taylor Hackford, remake de La Griffe du Passé de Jacques Tourneur où elle est la troublante et sensuelle Jess. Après le tournage du film australien L’École de tous les dangers, elle décide de faire un break au cinéma pour étudier le théâtre pendant quelques années. Elle épouse l’acteur australien Bryan Brown en 1983 et met au monde trois enfants, Rosie en 1984, Matilda en 1987 et Joe en 1992. Leurs deux plus jeunes enfants seront à leur tour acteurs. Elle revient au cinéma auprès de Bryan dans Jeux Dangereux de Ken Cameron. Partagée entre l'Australie et les États-Unis, elle donne la réplique à John Savage dans Hôtel Colonial, à Richard E. Grant dans Tête-à-tête, Jason Patric dans La Mort sera si douce, Bruce Boxleitner dans le téléfilm Double Jeopardy. Elle joue les beautés fatales ou les victimes dans quelques thrillers comme Double Obsession ou Meurtre en Eaux troubles.
Passage derrière la caméra
En 2001, Rachel Ward est à nouveau nominée au Golden Globe Award pour le téléfilm On the Beach de Russell Mulcahy aux côtés d’Armand Assante. Privilégiant sa vie familiale, elle ne fait plus que de rares apparitions à la télévision dans la mini-série La Terre des Passions avec Peter Strauss, Johnson County War avec Tom Berenger, Le Trésor de Barbe-Noire avec Angus Macfadyen et Richard Chamberlain ou Rain Shadow avec Victoria Thaine. Elle s’essaie à la réalisation avec le court métrage The Big House qui remporte le prix de l’Australian Film Institute, suivis de deux autres courts métrages, Blindman’s Bluff et Martha’s New Coat. Elle passe au format long avec Beautiful Kate qui évoque des traumatismes d’enfance. Le film bénéficie de l’apport de son mari Bryan Brown, de Rachel Griffiths et de Ben Mendelsohn. Après une poursuite de carrière discrète, elle signe le film choral australien Palm Beach dans lequel figurent son mari et sa fille. En 2003, un portrait de Rachel Ward réalisé par l'artiste Jan Williamson remporte le Packing Room Prize. En 2005, elle est nommée membre de l’Ordre d'Australie « pour son service de sensibilisation à la justice sociale et de la défense des droits des jeunes défavorisés et à risque, et pour son soutien à l'industrie australienne du cinéma et de la télévision ». Une femme de tête et de cœur dans un corps de rêve.


FILMOGRAPHIE :

Avec Daryl Duke
1981 : Les Yeux de la terreur (Night School) de Ken Hughes
1981 : L'Anti-gang (Sharky's Machine) de Burt Reynolds
1982 : Les cadavres ne portent pas de costard (Dead Men Don't Wear Plaid) de Carl Reiner
1983 : Terreur finale (The Final Terror) d'Andrew Davis
1984 : Contre toute attente (Against All Odds) de Taylor Hackford
1987 : Hôtel Colonial (Hotel Colonial) de Cinzia TH Torrini
1987 : Jeux dangereux (The Good Wife) de Ken Cameron
1989 : Tête-à-Tête (How to Get Ahead in Advertising) de Bruce Robinson
1990 : La mort sera si douce (After Dark, My Sweet) de James Foley
1992 : Christophe Colomb, La Découverte (Christopher Columbus: The Discovery) de J. Glen
1993 : La Mer des Sargasses (Wide Sargasso Sea) de John Duigan
1994 : Double Obsession (Double Obsession) d’Eduardo Montes Bradley
1994 : The Ascent de Donald Shebib
2011 : Free Rein (Free Rein) de John Stainton
2018 : The Death and Life of Otto Bloom de Cris Jones

Télévision :
1979 : Christmas Lilies of the Field de Ralph Nelson
1983 : Les oiseaux se cachent pour mourir (The Thorn Birds) de Daryl Duke
1986 : L'École de tous les dangers (Fortress) d’Arch Nicholson
1988 : Les Australiens (Australians) de Rod Hardy
1989 : L’Ombre du Cobra (Shadow of the Cobra) de Mark Joffe
1991 : La Croisière maudite (And the Sea Will Tell) de Tommy Lee Wallace
1992 : Black Magic (Black Magic) de Daniel Taplitz
1992 : Illégitime défense (Double Jeopardy) de Lawrence Schiller
1996 : Histoires peu ordinaires : la Troisième Partie (Third Party) de Samantha Lang
1997 : Meurtre en eaux troubles (My Stepson, My Lover) de Mary Lambert
1999 : La Terre des Passions (Seasons of Love) de Daniel Petrie
2000 : USS Charleston, dernière chance pour l'humanité (On the Beach) de Russell Mulcahy
2001 : Attirance fatale, Qui a tué Anne-Marie F. ? (And Never Let Her Go) de Peter Levin
2002 : Bobbie's Girl (Bobbie’s Girl) de Jeremy Kagan
2002 : Johnson County War de David S. Cass Sr
2006 : Le Trésor de Barbe-Noire (Blackbeard) de Kevin Connor
2006 : Monarch Cove de Marcus Cole
2007 : Rain Shadow (Rain Shadow) de Shawn Seet


Filmographie de Rachel WARD
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs WX > Contact