Evelyn VENABLE
 Actrice américaine
Charmante vedette des années trente, Evelyn Venable a choisi de quitter les projecteurs pour une vie de famille plus classique d’enseignante. Elle reste pourtant dans les premières années du parlant un des merveilleux joyaux du cinéma hollywoodien sophistiqué.
Evelyn Venable a vu le jour le 18 octobre 1913 à Cincinnati dans l’Ohio. Fille unique d’Emerson Venable et Dolores née Compton, elle fait ses études au lycée de Walnut Hills dont elle sort diplômée en 1930. C’est là qu’elle découvre le théâtre, devenu sa plus grande passion.
De grands rôles sur les planches
Jolie brune aux yeux clairs et aux joues bien remplies, Evelyn Venable apporte sa fraîcheur dans des productions théâtrales en Juliette dans Roméo et Juliette, L’Enfant rêvé dans Cher Brutus et Rosalind dans Comme il vous Plaira. Elle reste peu de temps à l’université Vassar et intègre l’université de Cincinnati. Elle suit la troupe itinérante de Walter Hapden et joue Roxane dans Cyrano de Bergerac et Ophélia dans Hamlet. Repérée lors d’une représentation à Los Angeles, elle se voit proposer plusieurs contrats avec différents studios. Elle signe pour la Paramount avec un contrat dans des termes inédits, spécifiant qu’elle ne devait pas poser pour des photos de jambes, se couper les cheveux ou jouer des petits rôles. On raconte que son père avait interdit qu’elle ait des scènes de baiser. Aucun risque avec son premier film, le très prude Le Chant du Berceau de Mitchell Leisen.
Des jeunes filles bien élevées
Evelyn Venable se voit attribuer comme partenaire le séducteur à fine moustache Kent Taylor qu’elle retrouve dans cinq autres films, David Harum, Double Door, La Mort prend des Vacances, Mrs Wiggs of the Cabbage Patch et Le Démon de la Politique. Sur le tournage de David Harum de James Cruze où elle partage l’affiche avec Will Rogers, elle fait la connaissance du directeur de la photographie Hal Mohr. Ils se marient le 7 décembre 1934 et ont deux filles, Dolores et Rosalia. Actrice en vue, la belle Evelyn enchaîne les succès. À noter qu’elle fut le modèle inspirant du logo de la Columbia, la Liberté éclairant le monde. Elle joue la fille de Lionel Barrymore qui s’occupe de sa petite sœur Shirley Temple dans Le petit Colonel, joue Une Femme à bord, comédie sentimentale sophistiquée de Sam Taylor avec Robert Young et interprète la riche Mildred Palmer qui organise le bal où Katharine Hepburn rencontre Fred MacMurray dans Désirs secrets de George Stevens. Enfermée dans le même type de rôles de filles gracieuses et sages, elle agrémente des films honnêtes mais sans grand intérêt comme Les Braconniers de l’Alaska avec Jack Holt, Une Vie nouvelle avec George Bancroft, Souvenir du Kentucky avec Grant Richards, Le Mystère du Hollywood Stadium avec Neil Hamilton, Frontière clandestine avec William Boyd ou L’Héritage du Désert avec Donald Woods.
Retraitée à 30 ans
En 1940, Evelyn Venable est choisie pour la voix de La Fée bleue dans Pinocchio de Walt Disney. Mais déjà le cinéma ne lui apporte que peu d’intérêt. À juste trente ans, elle tourne la petite comédie He Hired the Boss et décide de se retirer du grand écran. Elle reprend ses études à l’UCLA et dévient professeur de grec ancien et de latin. Elle organise dans sa classe des représentations de pièces grecques. Elle fait deux apparitions fugitives dans deux courts métrages à la fin de la guerre dont Uncivil War Birds, une pantalonnade des Stooges. Retirée à Cœur d’Alene dans l’Idaho, Evelyn Venable meurt d’un cancer, le 15 novembre 1993. Elle avait fêté son 80e anniversaire quatre semaines auparavant.


FILMOGRAPHIE :

Avec Hal Mohr
1933 : Le Chant du Berceau (Cradle Song) de Mitchell Leisen
1934 : David Harum (David Harum) de James Cruze
1934 : La Mort prend des vacances (Death Takes a Holiday) de Mitchell Leisen
1934 : Double Door de Charles Vidor
1934 : Mrs. Wiggs of the Cabbage Patch de Norman Taurog
1935 : Le Démon de la Politique (The County Chairman) de John G. Blystone
1935 : Le Petit Colonel (The Little Colonel) de David Butler
1935 : Une Femme à bord (Vagabond Lady) de Sam Taylor
1935 : Désirs secrets (Alice Adams) de George Stevens
1935 : Beautiful Dreamer de Joseph Santley (cm)
1935 : Streamline Express de Leonard Fields
1935 : Sa dernière Chanson (Harmony Lane) de Joseph Santley
1936 : Star for a Night de Lewis Seiler
1936 : Shanghai Bar (Happy Go Lucky) d’Aubrey Scotto
1937 : Une Vie nouvelle (Racketeers in Exile) d’Erle C. Kenton
1937 : Les Braconniers de l’Alaska (North of Nome) de William Nigh
1938 : Souvenir du Kentucky (My Old Kentucky Home) de Lambert Hillyer
1938 : Le Mystère du Hollywood Stadium (Hollywood Stadium Mystery) de David Howard
1938 : Female Fugitive de William Nigh
1938 : The Headleys at Home de Chris Beute
1938 : Frontière clandestine (The Frontiersmen) de Lesley Selander
1939 : L’Héritage du Désert (Heritage of the Desert) de Lesley Selander
1940 : La Chance de Cisco Kid (Lucky Cisco Kid) d’H. Bruce Humberstone
1943 : He Hired the Boss de Thomas Z. Loring
1945 : Uncivil War Birds de Jules White (cm)
1946 : Fright Night d’Edward Bernds (cm)


Filmographie d'Evelyn VENABLE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs UV > Contact