Tracey ULLMAN
 Actrice et humoriste britannique
Actrice, humoriste, chanteuse, danseuse, écrivaine, productrice et réalisatrice, Tracey Ullman est une artiste complète. D’une drôlerie irrésistible et dotée d’un pouvoir de transformation vertigineux, elle a animé avec brio ses propres shows télévisés, donné sa voix haut perchée à une multitude de personnages d’animation et servi avec brio le cinéma de Woody Allen ou Mel Brooks.
Trace Ullman voit le jour à Slough dans le Burkinghamshire le 30 décembre 1959. D’origine rom, elle est la fille d’un Polonais catholique Anthony John Ullman, vétéran de la deuxième guerre mondiale qui travaille comme avocat et vendeur de meubles. Il meurt sous ses yeux d’une crise cardiaque alors qu'elle est âgée de six ans. Sa mère Doreen Cleaver se remarie. Avec sa sœur aînée Patty, elle monte très jeune des spectacles au foyer qu’elles présentent pour subvenir aux besoins de la famille. Trace qui a adopté le prénom de Tracey écrit et joue dans des pièces de théâtre qui lui permet d’entrer à l’Académie Italia Conti à l’âge de douze ans.
Vedette populaire en Grande-Bretagne
Tracey Ullman s’illustre également comme danseuse dans une compagnie de ballet allemande puis dans la troupe Second Generation à Londres. Avec un dynamisme irrésistible, elle se produit dans Grease, Elvis the Musical et The Rocky Horror Show. Elle fait sa première apparition dans la série Mackenzie où elle incarne la fille simplette de Lynda Bellingham. Elle est remarquée dans la pièce d’avant-garde improvisée Four in a Million et participe au programme comique A Kick Up the Eighties. Elle obtient l’indépendance dans le choix des textes et des costumes. Tracey déploie un talent comique irrésistible, et une faculté à se glisser dans la peau des personnages les plus divers et les accents les plus insolites. Elle devient rapidement une actrice de comédie très populaire en Angleterre. Elle remporte un BAFTA pour Three of a Kind où elle dévoile également un vrai don de chanteuse. Elle apparaît auprès de Paul McCartney dans le sympathique Rendez-vous à Broad Street de Peter Webb.
Actrice comique et animatrice de shows
En 1985, Tracey Ullman rejoint à Los Angeles son mari, le producteur de télévision indépendant britannique Allan McKeown. Elle campe une anglaise "légèrement farfelue" travaillant à New York dans des sketchs de Saturday Night Live. Mécontente du résultat, la fantaisiste contacte le producteur James L. Brooks et met au point le Tracey Ullman Show, une série de portraits cocasses de femmes, ainsi que la série de court métrage Les Simpsons où elle prête sa voix à Emily Winthrop. Au sommet de sa popularité, elle décide de poursuivre une carrière au cinéma. Après Plenty où elle accompagne l’héroïne de la Résistance Meryl Streep, elle fait une courte apparition dans Jumpin’ Jack Flash auprès de Whoopi Goldberg et endosse le premier rôle de Je t’aime à te tuer de Lawrence Kasdan où elle met au point l’assassinat de son mari infidèle Kevin Kline. Elle est Latrine, personnage monstrueux dans Sacré Robin des Bois pour Mel Brooks et est dirigée par trois pointures, James L. Brooks dans La petite Star en ex-épouse de Nick Nolte, Woody Allen pour Coups de Feu sur Broadway où elle joue une horripilante actrice de théâtre qui ne se déplace jamais sans son horrible chien et Robert Altman où elle fait une mémorable apparition auprès de Sally Kellerman et Linda Hunt.
Talents polyvalents
À partir des années 90, Tracey Ullman est présente sur tous les fronts. Elle donne la réplique à Morgan Freeman au théâtre dans Taming of the Shrew qui se déroule dans le Far West. Au cinéma, elle retrouve Woody Allen pour Escrocs mais pas trop, l’extravagant John Waters pour A Dirty Shame, Amy Heckerling dans Trop jeune pour elle avec Michelle Pfeiffer, Rob Marshall dans Into The Woods. Elle prête sa voix à Hildegarde dans Les Noces funèbres de Tim Burton et dans Kuzco 2. Elle produit son programme Tracey Ullman live and exposed et la série State of the Union. On l’entend sur les ondes dans des chansons des années 80 comme Breakaway, My Guy ou Helpless. Après une absence de plus de 30 ans, Tracey Ullman revient à la BBC avec le programme de sketchs humoristiques Tracey Ullman's Show en 2016. Elle incarne Tracey Clark dans Ally McBeal, tante Juley Mund dans Howards End et Betty Friedan dans la série limitée Mrs America. Tracey Ullman a deux enfants Mabel en 1986 et John en 1991 avec le producteur Allan McKeown, décédé en 2013 d’un cancer de la prostate. Elle a acquis la citoyenneté américaine en décembre 2006 et possède de ce fait la double nationalité. Elle fait partie des actrices britanniques les plus riches.


FILMOGRAPHIE :

Avec Allan McKeown
1982 : Four in a Million de Les Blair
1984 : Rendez-vous à Broad Street (Give My Regards to Broad Street) de Peter Webb
1984 : Le Prix de l’Ambition (The Young Visiters) de James Hill
1985 : Plenty (Plenty) de Fred Schepisi
1986 : Jumpin' Jack Flash (Jumpin’ Jack Flash) de Penny Marshall
1990 : Je t'aime à te tuer (I Love you to Death) de Lawrence Kasdan
1993 : Sacré Robin des Bois (Robin Hood : Men in Tights) de Mel Brooks
1993 : Household Saints de Nancy Savoca
1994 : Coups de feu sur Broadway (Bullets over Broadway) de Woody Allen
1994 : Prêt-à-porter (Ready to Wear) de Robert Altman
1994 : La Petite Star (I’ll do Anything) de James L. Brooks
2000 : C-Scam de Larry Gelbart
2000 : Panic(Panic) d’Henry Bromell
2000 : Escrocs mais pas trop (Small Time Crooks) de Woody Allen
2000 : Larry et son nombril (Curb Your Enthusiasm) de Jeff Schaffer (tv)
2004 : A Dirty Shame (A Dirty Shame) de John Waters
2005 : Once Upon a Mattress de Kathleen Marshall
2007 : Trop jeune pour elle (I could never be your Woman) d’Amy Heckerling
2014 : Promenons-nous dans les bois (Into the Woods) de Rob Marshall
2015 : Good Session de John Hamburg (tv)
2017 : Retour à Howards End (Howards End) d’Hettie Macdonald (tv)
2017 : Girls, « Painful Evacuation » de Jesse Peretz (tv)
2020 : The Prom (The Prom) de Ryan Murphy
2020 : Mrs. America (Mrs. America) d’Anna Boden & Ryan Fleck (tv)


Filmographie de Tracey ULLMAN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs UV > Contact