![]() | Tom TYLER | |
Acteur américain | ||
![]() |
Star oublié du western, Tom Tyler a occupé le haut du pavé de la série B entre 1925 et la fin des années trente. En vieillissant, il est devenu un de ces indispensables troisièmes couteaux dans des films importants dont plusieurs signés John Ford. Tom Tyler, de son vrai nom Vincent Markowski est né le 9 août 1903 à Port Henry dans l’état de New-York au sein d’une famille d’origine lituanienne. Fils d’un mineur prénommé Frank, il a deux frères Frank Jr. et Joe, et deux sœurs Katherine et Molly. Il quitte le domicile pour travailler dans la marine marchande, comme mineur et comme bûcheron. Ce colosse pratique la boxe et remporte des championnats d’haltérophilie. Cascadeur et vedette du western muet Ayant adopté le pseunoyme de Tom Tyler, il regagne Hollywood où il débute au cinéma comme cascadeur. Il joue un indien dans la série Leatherstocking de George B. Seitz et fait du doublage et de la figuration dans Ben-Hur de Fred Niblo. En 1925, il signe un contrat avec la Film Booking Offices (FBO) présidée par Joseph Kennedy, le père du futur Président John F. Kennedy. Il accède au premier rôle dans Let’s go Gallagher et Born to Battle avec la débutante Jean Arthur. Il joue plusieurs westerns avec l’enfant-star Frankie Darro et devient une vedette populaire des westerns de série B présenté le samedi matin. Après une trentaine de films muets le plus souvent réalisés par J. P. McGowan et Robert De Lacey, il passe sans difficulté au film sonore. Vedette de westerns comme The Man from New Mexico, The Forty-Niners, Mystery Ranch, Terror of the Plains, Trigger Tom, The Phantom of the Range, Tom Tyler anime des serials westerniens qui rencontrent un grand succès comme Le Fantôme du Far-West de D. Ross Lederman, Clancy of the Mounted de Ray Taylor. En 1936, il fait une tournée à travers toute l’Amérique du Nord avec le Wallace Brothers Circus. Un troisième couteau dans de grosses productions Tom Tyler ralentit la cadence des tournages pour se consacrer à des seconds rôles et des troisièmes couteaux dans des productions prestigieuses dont plusieurs réalisées par John Ford comme La Chevauchée fantastique, Sur la Piste des Mohawks, Les Raisins de la Colère, Les Sacrifiés, La Charge héroïque mais aussi de Victor Fleming (Autant en emporte le Vent), Raoul Walsh (Cheyenne), Howard Hawks (La Rivière rouge), Robert Wise (Ciel rouge), Samuel Fuller (J’ai tué Jesse James). Sa popularité grandit pendant la guerre avec le serial fantastique Capitaine Marvel et surtout Le Fantôme du Bengale, très proche du personnage de bande dessinée de Falk et Moore. Lorsqu’il atteint la quarantaine, Tom Tyler souffre d’arthrite et de rhumatisme, une conséquence de ses cascades d’autrefois. Dans les années cinquante, il tourne un nombre important de westerns de Lesley Selander (Les Cavaliers de la Prairie, Rio Grande Patrol), Edwin L. Marin (Younger Brothers), S. Sylvan Simon (Le Démon de l’Or) ou Thomas Carr (Marshal of Heldorado, Colorado Ranger). Malade et ruiné Sa santé déclinant, Tom Tyler doit abandonner les séquences d'action trop mouvementées. Début 1953, souffrant terriblement, il se retire chez sa sœur Katherine, à Hamtranck dans le Michigan, pour se reposer. Jamais, il ne reviendra devant les caméras. L’acteur avait épousé en septembre 1937 Jeanne Martel, sa partenaire de Santa Fe Bound d’Harry S. Webb, Lost Ranch et Orphan of the Pecos de Sam Katzman. Le couple se sépare à la fin des années quarante, restant discrets sur leur relation. Presque sans ressources, Tom Tyler meurt le 1er mai 1954, victime d’une insuffisance cardiaque à l’âge de 50 ans. Il est inhumé au cimetière Mount Olivier de Detroit dans le Michigan. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Lew Landers et Gene Autry |
1924 : Leatherstocking de George B. Seitz (10 épisodes) 1924 : Amours de Reine (Three Weeks) d’Alan Crosland 1925 : Ben Hur (Ben-Hur : A tale of the Christ) de Fred Niblo 1925 : Blanco, Cheval indompté (Wild Horse Mesa) de George B. Seitz 1925 : Let’s go Gallagher de Robert De Lacey & James Gruen 1925 : The Wyoming Wildcat de Robert De Lacey 1925 : L’Appât de l’Or (The Only Thing) de Jack Conway 1925 : The Cowboy Musketeer de Robert De Lacey 1926 : Born to Battle de Robert De Lacey 1926 : The Arizona Streak de Robert De Lacey 1926 : Wild to go de Robert De Lacey 1926 : The Masquerade Bandit de Robert De Lacey 1926 : The Cowboy Cop de Robert De Lacey 1926 : Out of the West de Robert De Lacey 1926 : Red Hot Hoofs de Robert De Lacey 1926 : Tom and his Pals de Robert De Lacey 1927 : Lightning Lariats de Robert De Lacey 1927 : The Sonora Kid de Robert De Lacey 1927 : Cyclone of the Range de Robert De Lacey 1927 : Splitting the Breeze de Robert De Lacey 1927 : Tom’s Gang de Robert De Lacey 1927 : TheFflying U Ranch de Robert De Lacey 1927 : The Cherokee Kid de Robert De Lacey 1927 : The Desert Pirate de James Dugan 1928 : When the Law rides de Robert De Lacey 1928 : Phantom of the Range de James Dugan 1928 : The Texas Tornado de Frank Howard Clark 1928 : Terror de Louis King 1928 : The Avenging Rider de Wallace Fox 1928 : Tyrant of Red Gulch de Robert De Lacey 1928 : Terror Mountain de Louis King 1928 : Trail of the Horse Thieves de Robert De Lacey 1929 : Gun Law de Robert De Lacey 1929 : Idaho Red de Robert De Lacey 1929 : The Pride of Pawnee de Robert De Lacey 1929 : Law of the Plains de J. P. McGowan 1929 : The Man from Nevada de J. P. McGowan 1929 : The Phantom Rider de J. P. McGowan 1929 : Pioneers of the West de J. P. McGowan 1929 : The Lone Horseman de J. P. McGowan 1929 : ’Neath Western Skies de J. P. McGowan 1930 : L’Appel du Désert (Call of the Desert) de J. P. McGowan 1930 : The Canyon of Missing Men de J. P. McGowan 1930 : Half-Pint Molly de D. Ross Lederman (cm) 1930 : Le Fantôme du Far-West (The Phantom of the West) de D. Ross Lederman (10 épisodes) 1930 : West of Cheyenne d’Harry S. Webb 1931 : God’s Country and the Man de John P. McCarthy 1931 : Rider of the Plains de John P. McCarthy 1931 : Partners of the Trail de Wallace Fox 1931 : The Man from Death Valley de Lloyd Nosler 1931 : Two-Fisted Justice de George Arthur Durlam 1931 : Buffalo Bill (Battling with Buffalo Bill) de Ray Taylor 1931 : La Diligence infernale (Galloping Thru) de Lloyd Nosler 1932 : The Man from New Mexico de John P. McCarthy 1932 : Seul contre Tous (Single-Handed Sanders) de Lloyd Nosler 1932 : Vanishing Men d’Harry L. Fraser 1932 : Honor of the Mounted d’Harry L. Fraser 1932 : Jungle Mystery de Ray Taylor 1932 : The Forty-Niners de John P. McCarthy 1933 : Clancy of the Mounted de Ray Taylor (12 épisodes) 1933 : When a Man rides alone de J. P. McGowan 1933 : Deadwood Pass de J. P. McGowan 1933 : The Phantom of the Air de Ray Taylor 1933 : War of the Range de J. P. McGowan 1934 : Ridin’ Thru d’Harry S. Webb 1934 : Mystery Ranch de Bernard B. Ray 1934 : Fighting Hero d’Harry S. Webb 1934 : Terror of the Plains d’Harry S. Webb 1934 : The Laramie Kid d’Harry S. Webb 1935 : La Lutte pour le Ranch (Powdersmoke Range) de Wallace Fox 1935 : The Unconquered Bandit d’Harry S. Webb 1935 : Coyote Trails de Bernard B. Ray 1935 : Tracy Rides d’Harry S. Webb 1935 : Contre les Bandits (Born to Battle) d’Harry S. Webb 1935 : Silent Valley de Bernard B. Ray 1935 : Le Talisman sauveur (The Silver Bullet) de Bernard B. Ray 1935 : Rio Rattler de Bernard B. Ray 1935 : Trigger Tom d’Harry S. Webb 1936 : Fast Bullets d’Harry S. Webb 1936 : L’Ennemi invisible (Ridin’ On) – de Bernard B. Ray 1936 : Roamin’ Wild de Bernard B. Ray 1936 : Pinto Rustlers de Bernard B. Ray 1936 : Le dernier Hors-la-Loi (The Last Outlaw) de Christy Cabanne 1936 : Le Rocher de la Mort (Santa Fe Bound) d’Harry S. Webb 1936 : Rip Roarin’ Buckaroo de Robert F. Hill 1936 : The Phantom of the Range de Robert F. Hill 1937 : Cheyenne Rides again de Robert F. Hill 1937 : Feud of the Trail de Robert F. Hill 1937 : Mystery Range de Robert F. Hill 1937 : Orphan of the Pecos de Sam Katzman 1937 : Brothers of the West de Sam Katzman 1937 : Lost Ranch de Sam Katzman 1938 : L’Évadé d’Alcatraz (King of Alcatraz) de Robert Florey 1939 : La Chevauchée fantastique (Stagecoach) de John Ford 1939 : Les Cavaliers de la Nuit (The Night Riders) de George Sherman 1939 : L’Aigle des Frontières (Frontier Marshal) d’Allan Dwan 1939 : Sur la Piste des Mohawks (Drums along the Mohawk) de John Ford 1939 : Autant en emporte le Vent (Gone with the Wind) de Victor Fleming 1940 : Les Raisins de la Colère (The Grapes of Wrath) de John Ford 1940 : Light of Western Stars de Lesley Selander 1940 : Brother Orchid de Lloyd Bacon 1940 : Le Cavalier du Désert (The Westerner) de William Wyler 1940 : La Main de la Momie (The Mummy’s Hand) de Christy Cabanne 1940 : Cherokee Strip de Lesley Selander 1940 : La Légion des Damnés ressuscite (The Texas Rangers ride again) de James P. Hogan 1940 : Deux Nigauds Soldats (Buck Privates) d’Arthur Lubin 1941 : Wyoming Wildcat de George Sherman 1941 : Capitaine Marvel (Adventures of Captain Marvel) de J. English & W. Whitney (12 épisodes) 1941 : Coureurs de Frontières (Border Vigilantes) de Derwin Abrahams 1941 : Bandits d’Honneur (Bad Men of Missouri) de Ray Enright 1941 : Outlaws of Cherokee Trail de Lester Olerbeck 1941 : Riders of the Timberline de Lesley Selander 1941 : Gauchos of El Dorado de Lester Olerbeck 1941 : West of Cimarron de Lester Orlebeck 1942 : Code of the Outlaw de John English 1942 : Raiders of the Range de John English 1942 : La Vallée du Soleil (Valley of the Sun) de George Marshall 1942 : Westward Ho ! de John English 1942 : The Phantom Plainsmen de John English 1942 : La Justice des Hommes (The Talk of the Town) de George Stevens 1942 : Shadows of the Sage de Lester Olerbeck 1942 : The Mummy’s Tomb d’Harold Young 1942 : La Vallée des Hommes Traqués (Valley of Hunted Men) de John English 1942 : La Piste infernale (Thundering Trails) de John English 1942 : The Blocked Trail d’Elmer Clifton 1943 : Santa Fe Scouts d’Howard Bretherton 1943 : Riders of the Rio Grande d’Howard Bretherton 1943 : Wagon Tracks West d’Howard Bretherton 1943 : Le Fantôme du Bengale (The Phantom) de B. Reeves Eason (15 épisodes) 1944 : The Navy Way de William A. Berke 1944 : L’Attaque de la Mine (Boss of Boomtown) de Ray Taylor 1944 : Ladies of Washington de Louis King 1944 : La Princesse et le Pirate (The princess and the pirate) de David Butler 1944 : The Mummy’s Curse de Leslie Goodwins 1944 : Sing me a Song of Texas de Vernon Keays 1944 : Gun to Gun de D. Ross Lederman (cm) 1945 : Les Sacrifiés (They were Expendable) de John Ford 1945 : San Antonio (San Antonio) de David Butler 1946 : La Ville des Sans Loi (Badman’s Territory) de Tim Whelan 1946 : Ne dites jamais Adieu (Never say Goodbye) de James V. Kern 1947 : Cheyenne (The Wyoming Kid) de Raoul Walsh 1947 : La Rivière rouge (Red River) d’Howard Hawks 1948 : Le Bourgeois Téméraire (The Dude goes West) de Kurt Neumann 1948 : Charlie Chan au Texas (The Golden Eye) de William Beaudine (coupé au montage) 1948 : Far West 89 (Return of the Badmen) de Ray Enright 1948 : Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers) de George Sidney 1948 : Ciel rouge (Blood on the Moon) de Robert Wise 1949 : J’ai tué Jesse James (I shot Jesse James) de Samuel Fuller 1949 : Le Gang des quatre Frères (Younger Brothers) d’Edwin L. Marin 1949 : La Blonde diabolique (The Beautiful blonde from Bashful Bend) de Preston Sturges 1949 : Le Démon de l’Or (Lust for Gold) de S. Sylvan Simon 1949 : Masked Raiders de Lesley Selander 1949 : The Dalton Gang de Ford Beebe 1949 : La Charge héroïque (She wore a yellow Ribbon) de John Ford 1949 : Samson et Dalila (Samson and Delilah) de Cecil B. DeMille 1949 : Square Dance Jubilee de Paul Landres 1949 : Les Cavaliers de la Prairie (Riders of the Range) de Lesley Selander 1949 : La Ville du Péché (The Daltons’ Women) de Thomas Carr 1950 : Marshal of Heldorado de Thomas Carr 1950 : Crooked River de Thomas Carr 1950 : Colorado Ranger de Thomas Carr 1950 : Hostile Country de Thomas Carr 1950 : West of the Brazos de Thomas Carr 1950 : Fast on the Draw de Thomas Carr 1950 : Rio Grande Patrol de Lesley Selander 1950 : Outlaws of Texas de Thomas Carr 1950 : Trail of Robin Hood de William Witney 1950 : Les Rebelles du Missouri (The Great Missouri Raid) de Gordon Douglas 1951 : Plus Fort que la Loi (Best of the Badmen) de William D. Russell 1951 : The Yellow Haired Kid de Frank McDonald 1952 : Road Agent de Lesley Selander 1952 : Femmes Hors-la-loi (Outlaw Women) de Ron Ormond & Sam Newfield 1952 : L’Étalon noir (The Lion and the Horse) de Louis King 1952 : Deux Durs à cuire (What Price Glory ?) de John Ford 1953 : Cow Country de Lesley Selander Filmographie de Tom TYLER | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs T > Contact |