Liv TYLER
 Actrice américaine
Avec son mètre soixante-dix huit, Liv Tyler possédait tous les atouts pour devenir une grande actrice. Célèbre à 18 ans grâce au film Beauté volée, dans lequel elle joue le rôle de Lucy Harmon, elle est aussi connue pour le rôle d’Arwen dans la trilogie du Seigneur des anneaux.
Une enfance rock’n roll
Liv Tyler est née Liv Rundgren le 1er juillet 1977 à New York. Elle est la fille du chanteur Steven Tyler, le leader du groupe de rock Aerosmith et de Bebe Buell, un mannequin des années 1970. À sa naissance, sa mère a affirmé que son compagnon, la rock star Todd Rundgren, était le père biologique de Liv, car Steven, son véritable père était incapable de l’élever en raison de ses problèmes de drogue. Elle choisit le prénom de Liv en référence à l’actrice Liv Ullmann. Bebe se sépare de Todd et s’installe avec sa fille, sa tante Annie, et sa grand-mère Dorothea Johnson. Liv n’a découvert la vérité sur sa naissance qu’à l’âge de 9 ans en remarquant que Mia Tyler, la fille de Steven Tyler lui ressemblait comme deux gouttes d’eau. Confirmée par sa mère, la vérité ne sera publiquement révélée qu’en 1991, lorsqu’elle change son nom de Liv Rundgren en Liv Tyler. Elle fréquente deux écoles de Portland avant de revenir à 12 ans avec sa mère à New York. Elle arrête ses études en 1995 après son diplôme pour se consacrer à sa carrière d’actrice. Liv débute sa carrière en tant que mannequin et fait les couvertures de grands magazines, puis elle fait ses premières apparitions dans des publicités télévisées. Ensuite, elle apparaît aux côtés d’Alicia Silverstone dans le clip de Crazy, l’un des tubes d’Aerosmith.
Beauté volée
En 1994, sa carrière cinématographique débute avec Silent Fall de Bruce Beresford, dans lequel elle est la sœur d’un jeune autiste, puis avec Heavy de James Mangold, où elle joue une jeune serveuse naïve. Elle décide d’arrêter le mannequinat, métier qu’elle a trouvé ennuyeux au bout d’un an, et de devenir actrice ayant pris goût à jouer la comédie, elle qui n’a jamais pris de cours. En 1995, après avoir tourné Empire Records d’Allan Moyle, sa carrière s’envole à seulement dix-huit ans après avoir obtenu le premier rôle dans Beauté volée de Bernardo Bertolucci. La jeune actrice est acclamée pour sa performance et devient l’une des vedettes du Festival de Cannes 1996 où des photos géantes d’elle sont placardées dans toute la ville.
Des films indépendants
Avec son statut récent de star, elle montre une préférence pour les films indépendants comme Les Années rebelles de Pat O’Connor aux côtés de Joaquin Phoenix, Cookie’s Fortune et Docteur T et les Femmes de Robert Altman ou Divine mais dangereuse d’Harald Zwart. Elle participe à Armageddon de Michael Bay avec Ben Affleck. Mais le rôle qui l’impose définitivement est celui d’Arwen, princesse des Elfes, dans la trilogie du Seigneur des anneaux, réalisé par Peter Jackson, dont les trois films sont à ce jour les plus grands succès commerciaux de l’actrice. Après l’énorme engouement du Seigneur des Anneaux, Liv retrouve Ben Affleck dans la comédie dramatique Père et Fille de Kevin Smith, un gros échec critique et public. Elle revient à des films à petits budgets comme Lonesome Jim, de Steve Buscemi, en infirmière mère célibataire, À Cœur ouvert, en psychiatre qui tente d’aider un dentiste (Adam Sandler) à surmonter la perte de sa famille dans les attentats du 11 septembre 2001, le thriller horrifique The Strangers, la comédie Super où elle est l’épouse de Rain Wilson et le thriller The Ledge. Elle prend la relève de Jennifer Connelly pour L’Incroyable Hulk de Louis Leterrier avec Edward Norton.
Une vie privée discrète
En 1998, Liv a mis un terme à sa relation avec l’acteur Joaquin Phoenix, avec lequel elle a tourné Les Années rebelles en 1997. En août 1998, elle rencontre le musicien britannique Royston Langdon qu’elle épouse en 2003. En 2004 naît son premier enfant Milo. Après son divorce en 2008, elle confirme à partir de 2014 sa relation avec le journaliste britannique David Gardner, le père de Sailor Gene en 2015 et Lula Rose en 2016.


FILMOGRAPHIE :

Avec Robert Altman
1994 : Silent Fall de Bruce Beresford
1995 : Heavy de James Mangold
1995 : Empire Records de Allan Moyle
1996 : Beauté volée (Stealing Beauty) de Bernardo Bertolucci
1996 : That Thing You Do! de Tom Hanks
1997 : U-turn (U-turn) d’Oliver Stone (apparition)
1997 : Les Années rebelles (Inventing the Abbotts) de Pat O'Connor
1998 : Armageddon de Michael Bay
1999 : Guns 1748 (Plunkett & Macleane) de Jake Scott
1999 : Cookie's Fortune de Robert Altman
1999 : Onegin de Martha Fiennes
2000 : Docteur T et les femmes (Dr. T and the Women) de Robert Altman
2001 : Divine mais dangereuse (One Night At McCool's) de Harald Zwart
2001 : La Communauté de l'anneau (The Fellowship of the Ring) de Peter Jackson
2002 : Le Seigneur des anneaux, Les Deux Tours (The Two Towers) de Peter Jackson
2003 : Le Seigneur des anneaux, Le Retour du roi (The Return of the King) de Peter Jackson
2004 : Père et Fille (Jersey Girl) de Kevin Smith
2005 : Lonesome Jim de Steve Buscemi
2007 : À cœur ouvert (Reign over me) de Mike Binder
2007 : Smother de Vince Di Meglio
2008 : The Strangers de Bryan Bertino
2008 : L'Incroyable Hulk (The Incredible Hulk) de Louis Leterrier
2010 : Super de James Gunn
2011 : The Ledge de Matthew Chapman
2012 : Robot and Frank de Jake Schreier
2014 : Jamie Marks Is Dead de Carter Smith
2014 : Space Station 76 de Jack Plotnick
2017 : Gunpowder (Gunpowder) de J. Blakeson (tv)
2017 : Les Filles de Joie (Harlots) de Coky Giedroyc, Jill Robertson (tv)
2018 : Wilding de Fritz Böhm
2019 : Ad Astra (Ad Astra) de James Gray
2020 : 9-1-1, Lone Star de Ryan Murphy (tv)


Filmographie de Liv TYLER
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs T > Contact