Kathleen TURNER
 Actrice américaine
Kathleen Turner, née le 19 juin 1954 à Springfield, dans le Missouri. Fille d’un diplomate et d’une enseignante, elle vit une enfance d’expatriée au fil des mutations de son père au Canada, au Venezuela, à Cuba et en Angleterre. Ancienne gymnaste, diplômée de l’université du Maryland, elle prend des cours de théâtre en compagnie de John Goodman et Tess Harper. Elle commence sa carrière avec un rôle dans le soap opera The Doctors à la fin des années 1970. Elle a été une des actrices majeures des années 1980 avant de voir sa carrière marquer le pas au cours des années suivantes.
Femme fatale
Son premier rôle au cinéma lui apporte une célébrité immédiate. Il s’agit de celui de Matty Walker, la séductrice rusée et irrésistible dans La Fièvre au corps de Lawrence Kasdan. Elle illustre sa capacité à incarner les femmes fatales auprès de William Hurt. La critique n’hésite pas à la comparer à Lauren Bacall en raison de sa voix grave et de son look. Elle enchaîne avec des rôles de comédies où elle triomphe également comme L’Homme aux deux cerveaux de Rob Reiner et surtout À la poursuite du diamant vert de Robert Zemeckis qui lui apporte son premier succès public et un Golden globe, sa première récompense d’actrice. Elle poursuit avec d’autres succès qui lui permettent de rencontrer de prestigieux réalisateurs. Elle tourne L’Honneur des Prizzi sous la direction de John Huston (qui lui vaut un nouveau Golden globe) et Peggy Sue s’est mariée de Francis Ford Coppola. Kathleen retrouve Michael Douglas dans Le Diamant du Nil puis à contre-emploi dans La Guerre des Rose où le couple s’affronte avec une violence jouissive. Elle prête sa voix grave et sensuelle au personnage de Jessica Rabbit dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?. Elle récidivera fréquemment pour des dessins animés ou des documentaires de National Geographic. En 1986, le chanteur autrichien Falco lui rend hommage dans la chanson The Kiss of Kathleen Turner.
Retour sur les planches
Après cette décennie de succès, elle ne retrouvera plus de rôle cinématographique de cet acabit. Ses problèmes de santé (elle souffre de polyarthrite rhumatoïde) et la prise de poids qui en découle l’expliquent sans doute en partie. Elle marque tout de même le public grâce à des rôles où elle n’hésite pas à ridiculiser le glamour : elle est la Serial Mother, de John Waters, Jane Blue dans Pas de vacances pour les Blues avec Dennis Quaid et Mme Lisbon dans Virgin Suicides de Sofia Coppola. Depuis 1990, c’est au théâtre qu’elle obtient le plus de reconnaissance. Elle reprend à Broadway le rôle de Maggie dans La Chatte sur un toit brûlant qui lui vaut une nomination au Tony Awards. En 2000, à Londres, elle reprend le rôle de Mme Robinson dans l’adaptation théâtrale du Lauréat. En 2005, elle est choisie par le dramaturge Edward Albee pour incarner Martha dans la nouvelle production new-yorkaise de Qui a peur de Virginia Woolf ?. C’est à nouveau un grand succès tant de la part du public que de celui de la critique.
Présence au petit écran
Parallèlement, elle fait des apparitions remarquées à la télévision comme Charles Bing, le père travesti de Chandler dans la série Friends en 2001 pour 3 épisodes. En 2009, elle incarne Sue Collini pour 10 épisodes de la série Californication. Kathleen Turner fait partie du jury du Festival de Cannes 2004, sous la présidence de Quentin Tarantino. En 2012, elle fait son grand retour à l’affiche du film The Perfect Family aux côtés d’Emily Deschanel. En 2014, elle est Fraida Fletscher dans la comédie Dumb and Dumber De, aux côtés de Jim Carrey, Jeff Daniels et Laurie Holden.
Vie publique, vie privée
En 2013, Kathleen Turner reçoit, lors du Festival des films du monde (FFM) de Montréal, le Grand Prix spécial des Amériques soulignant l’ensemble de sa carrière. Lors d’une conférence de presse avec les médias montréalais précédent la remise de ce prix, elle déclare : «J’y ai réfléchi et je crois que je suis assez vieille pour avoir droit à cet honneur.» Malgré une réputation sulfureuse, Kathleen Turner est mariée pendant 23 ans au psychologue renommé Jay Michael Weiss, épousée le 4 août 1984 et avec qui elle a son unique enfant, Rachel Ann Weiss.


FILMOGRAPHIE :

Avec Ken Russell
1981 : La Fièvre au corps (Body Heat) de Lawrence Kasdan
1983 : L'Homme aux deux cerveaux (The Man with Two Brains) de Carl Reiner
1984 : À la poursuite du diamant vert (Romancing the Stone) de Robert Zemeckis
1984 : Une Race à part (A Breed Apart) de Philippe Mora
1984 : Les Jours et les nuits de China Blue (Crimes of Passion) de Ken Russell
1985 : L'Honneur des Prizzi (Prizzi's Honor) de John Huston
1985 : Le Diamant du Nil (The Jewel of the Nile) de Lewis Teague
1986 : Peggy Sue s'est mariée (Peggy Sue Got Married) de Francis Ford Coppola
1987 : Julia et Julia (Giulia e Giulia) de Peter Del Monte
1988 : Scoop (Switching Channels) de Ted Kotcheff
1988 : Voyageur malgré lui (The Accidental Tourist) de Lawrence Kasdan
1989 : La Guerre des Rose (The War of the Roses) de Danny DeVito
1991 : Un privé en escarpins (V.I. Warshawski) de Jeff Kanew
1993 : Naked in New York de Daniel Algrant
1993 : House of Cards de Michael Lessac
1993 : Pas de vacances pour les Blues (Undercover Blues) d’Herbert Ross
1994 : Leslie’s Folly de Kathleen Turner (tv)
1994 : Serial Mother (Serial Mom) de John Waters
1995 : Friends at Last de John David Coles (tv)
1995 : Moonlight and Valentino de David Anspaugh
1997 : La Guerre des fées (A Simple Wish) de Michael Ritchie
1997 : Une vraie blonde (The Real Blonde) de Tom DiCillo
1998 : Le Coup de l’Oreillette (Legalese) de Glenn Jordan (tv)
1999 : P'tits génies (Baby Geniuses) de Bob Clark
1999 : Virgin Suicides (The Virgin Suicides) de Sofia Coppola
1999 : Love and Action in Chicago de Dwayne Johnson-Cochran
2000 : Cendrillon Rhapsodie (Cinderella) de Beeban Kidron (tv)
2000 : De toute beauté (Beautiful) de Sally Field
2000 : Prince of Central Park, de John Leekley
2008 : Marley & Moi (Marley and Me) de David Frankel
2012 : The Perfect Family de Anne Renton
2014 : Dumb and Dumber de (Dumb and Dumber To) de Peter et Bobby Farrelly
2017 : Another Kind of Wedding de Pat Kelly


Filmographie de Kathleen TURNER
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs T > Contact