June TRAVIS
 Actrice américaine
Jolie brune aux yeux clairs, June Travis a marqué de son charme les années trente. Athlétique risque-tout, elle sait aussi se montrer piquante et drôle. Elle quitte le cinéma sans regret pour s’occuper de sa famille. Mais cette actrice à l’aise dans tous les genres a gardé des admirateurs attendris même si sa présence à l’écran a rarement atteint des sommets.
June Dorothea Grabiner voit le jour à Chicago, le 7 août 1914. Son père, Harry Grabiner est le vice-président des White Sox, l’équipe de base-ball de Chicago dans les années 1930. Sa mère Sophia Dorothy Maistorovich est croate. Elle fréquente le collège de Parkside à Chicago et l’école pour filles de Starrett puis intègre l’UCLA à Los Angeles. Lors d’un match d’exhibition des White Sox à Miami, la jolie fille athlétique aux cheveux châtain et aux yeux verts est remarquée par un des dirigeants de la Paramount qui dès son retour à Pasadena lui propose de passer des essais. Réticente, la jeune fille accepte finalement de se rendre à Palm Springs.
Le goût du défi
Devenue June Travis, elle fait ses débuts à l'écran en interprétant le petit rôle de Mary Rand dans Bureau des Épaves avec en vedettes Kay Francis et George Brent. Elle multiplie les figurations et les petits rôles dans les genres les plus divers allant de la comédie Le Gondolier de Broadway au sombre Docteur Socrate avec Paul Muni. Sous contrat avec la Warner, elle est dirigée par Robert Florey dans Not On Your Life avec Warren William et Claire Dodd en opératrice téléphonique, Busby Berkeley dans Dans le Décor ou Frank Borzage dans Shipmates forever avec Dick Powell. Toujours prête à tous les défis, elle apprend le vol, la navigation et le saut en parachute auprès d'Amelia Earhart pour incarner l’aviatrice de Brumes d’Howard Hawks avec James Cagney.
La reine de la série B de la Warner
June Travis incarne la journaliste de Jailbreak avec Barton McLane et la secrétaire Della Street de Perry Mason incarné par Ricardo Cortez dans L'affaire du chat noir. June Travis devient la reine des films B de la Warner Bros. Elle s’illustre auprès de Ronald Reagan dans Love is on the air, Wallace Ford dans Exiles to Shanghai, Wayne Morris dans The Kid comes back, Dick Foran dans Faux Témoignage, Robert Armstrong dans Le Faucon de nuit. Après seulement quatre années d’intense travail et trente longs-métrages, June Travis se retire des studios de cinéma. Elle ne refera plus que des apparitions mineures dans La Star de Stuart Heisler en 1952 à la demande de son amie Bette Davis et le petit film de science fiction Monster a Go-Go en 1965.
En famille de préférence
June Travis s’est également illustrée sur les ondes en incarnant Stormy Wilson Curtis dans le feuilleton radiophonique Girl Alone et Bernice dans Arnold Grimm's Daughter entre 1935 et 1941. Elle retourne auprès de ses parents à Chicago. Le 3 janvier 1940, elle épouse Fred Friedlob, président d’une société de commercialisation de produits pharmaceutiques. Ils ont eu deux filles, Cathy et June. Friedlob est décédé le 15 mai 1979 à Chicago. La même année, June fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 65 ans et a continué à se produire au théâtre jusqu’au début des années 1990. Le 14 avril 2008, June Travis, âgée de 93 ans, est décédée dans un hôpital des complications d'un accident vasculaire cérébral dont elle avait été victime quelques semaines plus tôt. Elle est enterrée au cimetière Oak Woods de Chicago.


FILMOGRAPHIE :

Avec James Cagney
1935 : Bureau des Épaves (Stranded) de Frank Borzage
1935 : Broadway Hostess de Frank McDonald
1935 : Don’t bet on Blondes de Robert Florey
1935 : Le Gondolier de Broadway (Broadway Gondolier) de Lloyd Bacon
1935 : Dans le Décor (Bright Lights) de Busby Berkeley
1935 : The Case of the Lucky Legs d’Archie Mayo
1935 : Shipmates Forever de Frank Borzage
1935 : Docteur Socrate (Dr. Socrates) de William Dieterle
1935 : Brumes (Ceiling Zero) d’Howard Hawks
1936 : Times Square Playboy de William C. McGann
1936 : Passe-partout (Earthworm Tractors) de Ray Enright
1936 : Le Tigre du Bengale (Bengal Tiger) de Louis King
1936 : Meurtre dans la Grande Maison (Jailbreak) de Nick Grinde
1936 : The Big Game d’Edward Kelly & George Nichols Jr.
1936 : Le Chat noir (The Case of the Black Cat) de William McGann
1937 : Join the Marines de Ralph Staub
1937 : Trois du Trapèze (Circus Girl) de John H. Auer
1937 : Men in Exile de John Farrow
1937 : L’Amour est dans l’Air (Love is on the Air) de Nick Grinde
1937 : Over the Goal de Noel M. Smith
1937 : Exiled to Shanghai de Nick Grinde & Armand Schaefer
1937 : The Kid comes back de B. Reeves Eason
1938 : Le Gladiateur (The Gladiator) d’Edward Sedgwick
1938 : Faux Témoignage (Over the Wall) de Frank McDonald
1938 : Gangster malgré lui (Go chase yourself) d’Edward F. Cline
1938 : The Marines are here de Phil Rosen
1938 : Mr. Doodle kicks off de Leslie Goodwins
1938 : Le Faucon de Nuit (The Night Hawk) de Sidney Salkow
1938 : Little Orphan Annie de Ben Holmes
1938 : Federal Man-Hunt de Nick Grinde
1952 : La Star (The Star) de Stuart Heisler
1965 : Monstres à gogo (Monster a Go-Go) de Bill Rebane & Herschell Gordon Lewis


Filmographie de June TRAVIS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs T > Contact