Audrey TOTTER | ||
Actrice américaine | ||
Avec sa belle voix grave et son jeu distingué, Audrey Totter ne pouvait pas laisser indifférent Hollywood. Nul ne peut ignorer La Dame du Lac, chef-d’œuvre du film noir d’après le roman de Raymond Chandler où elle est traquée par la caméra de Robert Montgomery. Audrey Mary Totter est né à Joliet dans l’Illinois, le 20 décembre 1917. Son père Janez devenu John Totter est un wattman d’origine austro-slovène et sa mère Ida Mae Totter est une américaine d’origine suédoise. Elle a deux frères, Folger et George et une sœur Collette. Elle joue dans des pièces de théâtre au lycée Joliet dont elle sort diplômée et commence à jouer dans des productions locales. Elle participe à des émissions radiophoniques à Chicago, notamment les feuilletons Painted Dreams, Ma Perkins et Bright Horizon, puis à New York. La Dame du Lac Audrey Totter signe un contrat de sept ans avec la MGM. Elle fait ses débuts dans Main Street After Dark d’Edward L. Cahn et multiplie les petits rôles dans L’Œil caché de Richard Whorf, La Princesse et le Groom de Richard Thorpe ou L’Aventure de Victor Fleming avec Clark Gable. Elle est présente dans tous les genres, y compris la comédie musicale comme Dangereuse Association où elle a comme doublure Harriet Lee, ses compétences en matière de chant étant limitées. C’est surtout son travail dans le film noir qui lui fait accéder à la célébrité. Après un petit rôle remarqué dans Le Facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett, elle devient une star avec La Dame du Lac de Robert Montgomery qui la filme en caméra subjective tout au long d’une enquête tortueuse. Dès lors, Audrey Totter va distiller son venin avec un plaisir non dissimulé. Elle dira dans une interview de 1999 : « Les mauvaises filles étaient tellement amusantes à jouer. Je n'aurais pas voulu jouer les rôles de bonne fille de Coleen Gray ». La Queen of B’s Sa carrière à la MGM est ponctuée de succès, principalement le film noir comme Le Crime était presque parfait avec Claude Rains, Le Mur des Ténèbres avec Robert Taylor, Le Charme saxon avec John Payne, Un Pacte avec le diable avec Ray Milland, Nous avons gagné ce soir, un excellent film de Robert Wise sur le milieu de la boxe avec Robert Ryan, Faites vos jeux avec Clark Gable, Trente Jours à vivre avec Richard Conte et Tension de John Berry avec Richard Basehart. Elle est l’héroïne tout à fait crédible du western La Femme qui faillit être lynchée d’Alan Dwan. Au début des années 1950, les femmes destructrices au langage dur qu'elle incarne ne sont plus à la mode. Alors que la MGM privilégie les thèmes familiaux, Audrey Totter est libérée de son contrat. Elle travaille pour Columbia Pictures et la Twentieth Century Fox, mais la qualité de ses films chute à la fin des années 1950 avec des séries B comme Femmes en Prison de Lewis Seiler, Un Pruneau pour Joe avec Edward G. Robinson, Jet Attack avec John Agar ou Calibre 44 avec Macdonald Carey. La belle blonde commence à travailler régulièrement pour la télévision. Une vie maritale stable Pendant la guerre de Corée, Audrey Totter se produit dans des spectacles destinés aux troupes américaines. Il faut dire que l’actrice est une fervente supportrice de Dwight Eisenhower. Alors que la presse lui prête des liaisons avec Clark Gable et John Payne, elle épouse en 1953 le docteur Leo Fred, doyen adjoint de l'École de Médecine de l'UCLA. Le couple a une fille Mae Lane et coule un bonheur stable. En 1954, Audrey apparaît dans l'épisode pilote de Meet McGraw avec Frank Lovejoy. Elle apparaît dans The Case of the Jealous Bomber avec Joseph Cotten et des épisodes de westerns de La Grande Caravane, Rawhide, Le Virginien et Cimarron. Elle retrouve l’ambiance noire avec Madame Mystery pour Alfred Hitchcock Presents et The Case of the Reckless Rockhound de la série Perry Mason. Elle tourne quelques films pour le grand écran dans des petits rôles comme Les Ambitieux d’Edward Dmytryk, Harlow d’Alex Segal ou Chubasco le Rebelle avec Richard Egan. Veuve en 1995 de Leo Fred, Audrey Totter se retire dans la maison de retraite médicalisée de Woodland Hills où elle passe les dernières années de sa vie entourée de ses proches. Audrey Totter est décédée le 12 décembre 2013 d'un accident vasculaire cérébral, à l'âge de 95 ans. Son corps a été incinéré et ses cendres dispersées dans le Pacifique. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Alan Dwan |
1944 : Main Street after dark d’Edward L. Cahn 1945 : Dangereuse Association (Dangerous Partners) d’Edward L. Cahn 1945 : L’Œil caché (The hidden eye) de Richard Whorf 1945 : La Princesse et le Groom (Her Highness and the Bellboy) de Richard Thorpe 1945 : L’Aventure (Adventure) de Victor Fleming 1945 : The Sailor takes a wife de Richard Whorf 1946 : Le facteur sonne toujours deux fois (The Postman always rings twice) de Tay Garnett 1946 : The Cockeyed Miracle de S. Sylvan Simon 1946 : Cœur secret (The Secret Heart) de Robert Z. Leonard 1946 : La Dame du Lac (Lady in the Lake) de Robert Montgomery 1947 : Le Commencement de la fin (The Beginning or the End) de N Taurog 1947 : Le Crime était presque parfait (The Unsuspected) de Michael Curtiz 1947 : Le Mur des Ténèbres (High Wall) de Curtis Bernhardt 1948 : The saxon Charm de Claude Binyon 1948 : Un Pacte avec le Diable (Alias Nick Beal) de John Farrow 1948 : Nous avons gagné ce soir (The Set-up) de Robert Wise 1949 : Faites vos Jeux (Any Number can play) de Mervyn LeRoy 1949 : Tension (Tension) de John Berry 1950 : Under the Gun de Ted Tetzlaff 1951 : La Femme au Voile bleu (The blue Veil) de Curtis Bernhardt 1951 : Les Filles du Service secret (FBI Girl) de William A. Berke 1952 : La Carte forcée (The Sellout) de Gerald Mayer 1952 : Aveux spontanés (Assignment : Paris) de Robert Parrish 1952 : Sans Maman (My Pal Gus) de Robert Parrish 1952 : La Femme qui faillit être lynchée (The Woman they almost lynched) d’Allan Dwan 1952 : J’ai vécu deux fois (Man in the Dark) de Lew Landers 1952 : Champ for a Day de William A. Seiter 1953 : Descendons le Mississippi (Cruisin’ down the River) de Richard Quine 1953 : Ever Since the Day de Frederick Stephani (tv) 1953 : Mission en Corée (Mission over Korea) de Fred F. Sears 1954 : Massacre Canyon de Fred F. Sears 1954 : Meet McGraw de Frank McDonald (tv) 1954 : Femmes en Prison (Women’s Prison) de Lewis Seiler 1955 : Un Pruneau pour Joe (A Bullet for Joey) de Lewis Allen 1955 : Portrait in Celluloid de John Frankenheimer (tv) 1955 : One Man Missing de James Neilson (tv) 1955 : La Révolte des Navajos (The Vanishing American) de Joseph Kane 1956 : Return to Nowhere de Richard Wilson (tv) 1956 : The Garsten Case de Buzz Kulik (tv) 1957 : Le Scaphandrier fantôme (Ghost Diver) de Richard Einfeld & Merrill G. White 1958 : Jet Attack d'Edward L. Cahn 1958 : The Secret Love of Johnny Spain d’Arthur Hiller (tv) 1958 : A Touch of Evil de John Brahm (tv) 1958 : Calibre 44 (Man or Gun) d’Albert C. Gannaway 1958 : Drive a Desert Road de Jules Bricken (tv) 1960 : Madame Mystery de John Brahm (tv) 1961 : Self Defense de Paul Henreid (tv) 1964 : Perry Mason, the Case of the Reckless Rockhound de Jesse Hibbs (tv) 1964 : Les Ambitieux (The Carpetbaggers) de Edward Dmytryk 1965 : Harlow (Harlow) d’Alex Segal 1966 : Chubasco le Rebelle (Chubasco) d'Allen H. Miner 1967 : La Course à la Vérité (The Outsider) de Michael Ritchie (tv) 1978 : Nativité (The Nativity) de Ken Cameron et Bernard L. Kowalski (tv) 1979 : The Apple dumping gang rides again de Vincent McEveety 1980 : The Great Cash Giveaway Getaway de Michael O’Herlihy (tv) 1984 : Déflagrations (City Killer) de Robert Michael Lewis (tv) Filmographie d'Audrey TOTTER | |
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