![]() | Regis TOOMEY | |
Acteur américain | ||
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Jeune premier du début du parlant, Regis Toomey a fait une spécialité de compositions étonnantes dans tous les registres apparaissant dans plus de 180 films entre 1929 et 1985. On le retrouve à l’affiche de nombreux classiques sous la direction d’Hitchcock, Capra, Hawks, Walsh ou Curtiz. Il a fini sa longue carrière à la télévision. John Francis Regis Toomey est né le 13 août 1898 à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Fils de Francis X. Toomey et de Mary Ellen Donnelly, il est l’aîné de deux sœurs Marie et Sara et un frère Lawrence. Il fait de brillantes études au lycée de Peabody et se destine à une carrière d’avocat mais il affiche rapidement une préférence pour la scène. Séducteur du début du parlant Regis Toomey se forme à l’art dramatique à l’université de Pittsburg et s’installe à New York. Il se fait connaître à Broadway comme acteur et chanteur jusqu’à ce qu’il connaisse des problèmes de laryngite aiguë à répétition. En 1929, il débute au cinéma dans des premiers rôles parlants comme Alibi de Roland West, La Rue de la Chance de John Cromwell avec Jean Arthur, Kick-in de Richard Wallace avec Clara Bow, Under 18 d’Archie Mayo avec Marian Marsh, 24 Heures de Marion Gering avec Miriam Hopkins, Shopworn avec Barbara Stanwyck ou She had to say yes avec Loretta Young. Très à l’aise dans la comédie de mœurs et le film noir, il parcourt les années trente dans un grand nombre de films de la Warner comme Les Hors la Loi avec James Cagney, La Grande Ville avec Spencer Tracy ou En Liberté provisoire avec Joan Blondell et Pat O’Brien. Des compositions auprès des plus grands réalisateurs Pendant la guerre, Regis Toomey devient un des acteurs de compositions les plus demandés d’Hollywood. Il travaille avec Howard Hawks pour La Dame du Vendredi ou Le Grand Sommeil, Raoul Walsh dans La Charge fantastique, Cecil B. DeMille dans Les Tuniques écarlates, Alfred Hitchcock pour La Maison du Docteur Edwardes avec Ingrid Bergman et Gretory Peck, Robert Siodmak dans Les Mains qui tuent, Frank Capra dans L’Homme de la Rue où il distille un de ses grands discours devant Gary Cooper ou Michael Curtiz dans Bombardier en piqué avec Errol Flynn. Il intéresse les jeunes cinéastes d'après-guerre comme Richard Fleischer (Child of Divorce), Anthony Mann (Marché de Brutes) ou Joseph Losey (Le Garçon aux Cheveux verts). Fin de carrière pour le petit écran Toujours inattendu, Regis Toomey apparaît dans des westerns comme Dynamite Pass avec Tim Holt, Top Gun avec Sterling Hayden, L’Homme aux Colts d’Or d’Edward Dmytryk avec Richard Widmark et Henry Fonda ou le splendide El Perdido de Robert Aldrich. Il passe de comédies musicales comme Show Boat avec Ava Gardner ou Blanches Colombes et vilains messieurs avec Marlon Brando et Jean Simmons à des films policiers (Dans les bas-fonds de Chicago, L’Implacable ennemie), des films de guerre (Le Sous-Marin de l’Apocalypse) ou des comédies (Le Sport favori de l’Homme). En 1956, il est choisi pour incarner le révérend Arnold Grumm dans la série Crossroads. Il enchaîne dès lors les prestations pour le petit écran dans des séries comme Richard Diamond, détective privé dans le rôle du lieutenant McGough, Au Nom de la Loi, Rawhide, Maverick, Texas Range Slaughter pour Disney, Peter Gunn, Perry Mason dans deux épisodes, Route 66, La grande Caravane, Le Virginien ou Le Jeune Docteur Kildare pour terminer avec Voyage au fond des mers, Sur la Piste du Crime ou L’île fantastique. Une vie de famille très stable Regis Toomey ralentit son rythme de travail dans les années 70 et fait sa dernière apparition dans Evil Town, un film d’horreur de Curtis Hanson en 1985. Regis Toomey a eu en dehors des plateaux une fils familial des plus stables. Il a épousé Kathryn Scott le 14 janvier 1925 avec qui il a eu deux enfants. Après 56 ans de mariage, Kathryn Scott décède le 16 juin 1981. L’acteur retraité finit sa vie à la Motion Picture & Television Country House and Hospital, à Woodland Hills en Californie. C’est là qu’il s’éteint le 12 octobre 1991 à l'âge de 93 ans. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Jean Arthur et John Cromwell |
1929 : Alibi (Alibi) de Roland West 1929 : La Roue éternelle (The Wheel of Life) de Victor Schertzinger 1929 : Illusion (Illusion) de Lothar Mendes 1929 : Rich People d’Edward H. Griffin 1930 : La Rue de la Chance (Street of Chance) de John Cromwell 1930 : Framed de George Archainbaud 1930 : Crazy that Way d’Hamilton MacFadden 1930 : The Light of Western Stars d’Otto Brower & Edwin H. Knopf 1930 : L’Ombre de la Loi (Shadow of the Law) de Louis J. Gasnier 1930 : La Bande des Huit Reflets (Good Intentions) de William K. Howard 1930 : L’Homme du Wyoming (A Man from Wyoming) de Rowland V. Lee 1930 : Other Men’s Women de William A. Wellman 1931 : Scandal Sheet de John Cromwell 1931 : Graft de Christy Cabanne 1931 : Finn and Hattie de Norman Taurog et Norman Z. McLeod 1931 : The Finger Points de John Francis Dillon 1931 : Under 18 d’Archie Mayo 1931 : Vingt-quatre Heures (24 Hours) de Marion Gering 1931 : Kick In de Richard Wallace 1931 : Murder by the Clock d’Edward Sloman 1931 : Touchdown ! de Norman Z. McLeod 1932 : Shopworn de Nick Grinde 1932 : The Midnight Patrol de Christy Cabanne 1932 : La Foule hurle (The Crowd Roars) de Howard Hawks 1932 : They Never Come Back de Fred C. Newmeyer 1932 : A Strange Adventure de Phil Whitman 1932 : Le Code pénal (The Penal Code) de George Melford 1933 : State Trooper de D. Ross Lederman 1933 : Soldiers of the Storm de D. Ross Lederman 1933 : Laughing at Life de Ford Beebe 1933 : She Had to Say Yes de George Amy et Busby Berkeley 1933 : Big Time or Bust de Sam Newfield 1934 : What's Your Racket ? de Fred Guiol 1934 : Picture Brides de Phil Rosen 1934 : Murder on the Blackboard de George Archainbaud 1934 : She Had to Choose de Ralph Ceder 1934 : Casque d'or (Redhead) de Melville W. Brown 1934 : Red Morning de Wallace Fox 1935 : Les Hors-la-loi ('G' Men) de William Keighley 1935 : Great God Gold d’Arthur Lubin 1935 : L'Ombre du doute (Shadow of Doubt) de George B. Seitz 1935 : One Frightened Night de Christy Cabanne 1935 : Manhattan Moon de Stuart Walker 1935 : Shadows of the Orient de Burt P. Lynwood 1935 : Reckless Roads de Burt P. Lynwood 1935 : Bars of Hate d’Albert Herman 1935 : Skull and Crown d’Elmer Clifton 1936 : Haute Tension (Bulldog Edition) de Charles Lamont 1937 : Un Taxi dans la Nuit (Midnight Taxi) d'Eugene Forde 1937 : The Lady Escapes d’Eugene Forde 1937 : La Grande Ville (Big City) de Frank Borzage 1937 : En liberté provisoire (Back in Circulation) de Ray Enright 1937 : Sous-marin D-1 (Submarine D-1) de Lloyd Bacon 1938 : La Menace invisible (The Invisible Menace) de John Farrow 1938 : Island in the Sky d’Herbert I. Leeds 1938 : Blind Alibi de Lew Landers 1938 : L’Homme marqué (Hunted Men) de Louis King 1938 : Passport Husband de James Tinling 1938 : Trafic illégal (Illegal Traffic) de Louis King 1938 : His Exciting Night de Gus Meins 1938 : Chasseurs d’Espions (Smashing the Spy Ring) de Christy Cabanne 1939 : The Phantom Creeps de Ford Beebe & Saul A Goodking 1939 : The Mysterious Miss X de Gus Meins 1939 : Écumeurs du Ciel (Pirates of the Skies) de Joseph A. McDonough 1939 : Les Ailes de la Flotte (Wings of the Navy) de Lloyd Bacon 1939 : Pacific Express (Union Pacific) de Cecil B. DeMille 1939 : Le Vainqueur (Indiannapolis Speedway) de Lloyd Bacon 1939 : Tonnerre sur l'Atlantique (Thunder Afloat) de George B. Seitz 1939 : Les Aveux d'un espion nazi (Confessions of a Nazy Spy) d'Anatole Litvak 1939 : Society Smugglers de Joe May 1939 : La Rue des Hommes perdus (Street of Missing Men) de Sidney Salkow 1939 : Les Aveux d’un Espion nazi (Confessions of a Nazi Spy) d’Anatole Litvak 1939 : Trapped in the Sky de Lewis D. Collins 1939 : Hidden Power de Lewis D. Collins 1940 : Le Grand Passage (Northwest Passage) de King Vidor 1940 : Voyage sans retour ('Til we meet again) d'Edmund Goulding 1940 : Arizona (Arizona) de Wesley Ruggles 1940 : La Dame du vendredi (His Girl Friday) de Howard Hawks 1940 : Les Tuniques écarlates (North West Mounted Police) de Cecil B. DeMille 1940 : March On, Marines de B. Reeves Eason (cm) 1941 : The Lone Wolf Takes a Chance de Sidney Salkow 1941 : Jimmy s'en va-t-en guerre (You're in the Army Now) de Lewis Seiler 1941 : A Shot in the Dark de William C. McGann 1941 : L'Homme de la rue (Meet John Doe) de Frank Capra 1941 : Le Diable s'en mêle (The Devil and Miss Jones) de Sam Wood 1941 : A Shot in the Dark de William C. McGann 1941 : Le Tombeur du Michigan (Reaching for the Sun) de William A. Wellman 1941 : The Nurse’s Secret de Noel M. Smith 1941 : Bombardiers en piqué (Dive Bomber) de Michael Curtiz 1941 : La Loi des Tropiques (Law of the Tropics) de Ray Enright 1941 : New York City (New York Town) de Charles Vidor 1941 : La Charge fantastique (They died with their Boots on) de Raoul Walsh 1941 : You’re in the Army Now de Lewis Seiler 1942 : Bullet Scars de D. Ross Lederman 1942 : I was Framed de D. Ross Lederman 1942 : Tennessee Johnson (Tennessee Johnson) de William Dieterle 1942 : La Fille de la forêt (The Forest Rangers) de George Marshall 1943 : Destroyer (Destroyer) de William A. Seiter 1943 : Tornado (Tornado) de William Berke 1943 : Les Aventures de 4 Élèves pilotes (Adventures of the Flying Cadets) de Lewis D. Collins 1943 : La Vie aventureuse de Jack London (Jack London) d'Alfred Santell 1944 : Les Mains qui tuent (Phantom Lady) de Robert Siodmak 1944 : Hollywood Parade (Follow the Boys) d'A. Edward Sutherland 1944 : Hollywood Mélodie (Song of the Open Road) de S. Sylvan Simon 1944 : Les Pillards de la Ville Fantôme (Raiders of Ghost City) de Lewis D. Colins & Ray Taylor 1944 : The Doughgirls de James V. Kern 1944 : Dark Mountain de William Berke 1944 : Quand les Lumières reviendront (When the Lights go on again) de William K. Howard 1944 : Meurtre dans la chambre bleue (Murder in the Blue Room) de Leslie Goodwins 1945 : Trahison japonaise (Betrayal from the East) de William Berke 1945 : Strange Illusion d’Edgar G. Ulmer 1945 : La Maison du docteur Edwardes (Spellbound) d'Alfred Hitchcock 1945 : Follow that Woman de Lew Landers 1946 : Don Gale, Agent privé (Mysterious Intruder) de William Castle 1946 : Le Grand Sommeil (The Big Sleep) de Howard Hawks 1946 : Her Sister’s Secret d’Edgar G. Ulmer 1946 : Sister Kenny de Dudley Nichols 1946 : Child of Divorce de Richard Fleischer 1947 : La treizième Heure (The Thirteenth Hour) de William Clemens 1947 : Le Coupable (The Guilty) de John Reinhardt 1947 : The Big Fix de James Flood 1947 : High Tide de John Reinhardt 1947 : La Cité magique (Magic Town) de William A. Wellman 1947 : Honni soit qui mal y pense (The Bishop's Wife) d’Henry Koster 1948 : Reaching from Heaven de Frank R. Strayer 1948 : Marché de brutes (Raw Deal) d'Anthony Mann 1948 : La Cité de la peur (Station West) de Sidney Lanfield 1948 : Le Garçon aux cheveux verts (The Boy with Green Hair) de Joseph Losey 1948 : Le Condamné de la cellule cinq (I wouldn't be in your Shoes) de William Nigh 1949 : Les Sœurs Casse-cou (Come to the Stable) d’Henry Koster 1949 : Monsieur Joe (Mighty Joe Young) d'Ernest B. Schoedsack 1949 : The Devil’s Henchmen de Seymour Friedman 1949 : La Garce (Beyond the Forest) de King Vidor 1950 : Dynamite Pass de Lew Landers 1950 : Les flics ne pleurent pas (Undercover Girl) de Joseph Pevney 1950 : Again… Pioneers de William Beaudine 1950 : La Femme sans loi (Frenchie) de Louis King 1950 : Mrs O’Malley and Mr Malone de Norman Taurog 1950 : The Marionette Mystery de William Cameron Menzies (tv) 1951 : Tomahawk (Tomahawk) de George Sherman 1951 : L'Implacable Ennemie (Cry Danger) de Robert Parrish 1951 : Navy Bound de Paul Landres 1951 : Show Boat (Show Boat) de George Sidney 1951 : Le Grand Attentat (The Tall Target) d'Anthony Mann 1951 : Le Peuple accuse O'Hara (The People against O'Hara) de John Sturges 1952 : Mes six Forçats (my Six Convicts) d'Hugo Fregonese 1952 : Au Mépris des Lois (The Battle at Apache Pass) de George Sherman 1952 : Pour vous, mon amour (Just for You) d'Elliott Nugent 1952 : My Pal Gus de Robert Parrish 1953 : Aventure dans le Grand Nord (Island in the Sky) de William A. Wellman 1953 : N'embrassez-pas les WACs (Never wave at a WAC) de Norman Z. McLeod 1953 : It happens Every Thursday de Joseph Pevney 1953 : Le Fils de Belle Starr (Son of Belle Starr) de Frank McDonald 1953 : Sergent la Terreur (Take the High Ground !) de Richard Brooks 1953 : Maiin Street to Broadway de Tay Garnett 1953 : L’Homme du Nebraska (The Nebraskan) de Fred F. Sears 1953 : The Backbone of America de Marc Daniels (tv) 1954 : Écrit dans le ciel (The High and the Mighty) de William A. Wellman 1954 : La Rivière sanglante (Drums across the River) de Nathan Juran 1954 : Dans les bas-fonds de Chicago (The Human Jungle) de Joseph L. Mankiewicz 1955 : Blanches Colombes et Vilains Messieurs (Guys and Dolls) de Joseph L. Mankiewicz 1955 : Top Gun de Ray Nazarro 1956 : L'Or et l'Amour (Great Day in the Morning) de Jacques Tourneur 1956 : Guet-apens chez les Sioux (Dakota incident) de Lewis R. Foster 1956 : Three for Jamie Dawn de Thomas Carr 1957 : Curfew Breakers d’Alexander J. Wells 1958 : L’Idole qui chante (Sing Boy Sing) d’Henry Ephron 1959 : L'Homme aux Colts d'or (Warlock) d'Edward Dmytryk 1959 : Les Dix Commandements (The Ten Commandments) de Jack Smight (tv) 1959 : Le Bourreau du Nevada (The Hangman) de Michael Curtiz 1959 : Texas John Slaughter d’Harry Keller (tv) 1960 : Tonnerre sur TImberland (Guns of the Timberland) de Robert D. Webb 1961 : King of the Roaring 20's: The Story of Arnold Rothstein de Joseph M. Newman 1961 : El Perdido (The Last Sunset) de Robert Aldrich 1961 : Le Sous-marin de l'apocalypse (Voyage to the Bottom of the Sea) d'Irving Allen 1961 : Le Zinzin d'Hollywood (The Errand Boy) de Jerry Lewis 1963 : Johnny Shiloh de James Nelson (tv) 1964 : Le Sport favori de l'homme (Man's Favorite Sport ?) d’Howard Hawks 1966 : Le Ranch maudit (The Night of the Grizzly) de Joseph Pevney 1967 : Peter Gunn, détective spécial (Gunn) de Blake Edwards 1969 : Les Anges du Faubourg (Change of Habit) de William A. Graham 1970 : Cover me Babe de Noel Black 1972 : Opération clandestine (The Carey Treatment) de Blake Edwards 1974 : Le Fantôme d’Hollywood (The Phantom of Hollywood) de Gene Levitt (tv) 1976 : Won Ton Ton, le chien qui sauva Hollywood (Won Ton Ton) de Michael Winner 1979 : C.H.O.M.P.S. fr Don Chaffey 1985 : Evil Town de Curtis Hanson, Larry Spiegel et Peter S. Traynor Filmographie de Regis TOOMEY | |
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