Regis TOOMEY
 Acteur américain
Jeune premier du début du parlant, Regis Toomey a fait une spécialité de compositions étonnantes dans tous les registres apparaissant dans plus de 180 films entre 1929 et 1985. On le retrouve à l’affiche de nombreux classiques sous la direction d’Hitchcock, Capra, Hawks, Walsh ou Curtiz. Il a fini sa longue carrière à la télévision.
John Francis Regis Toomey est né le 13 août 1898 à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Fils de Francis X. Toomey et de Mary Ellen Donnelly, il est l’aîné de deux sœurs Marie et Sara et un frère Lawrence. Il fait de brillantes études au lycée de Peabody et se destine à une carrière d’avocat mais il affiche rapidement une préférence pour la scène.
Séducteur du début du parlant
Regis Toomey se forme à l’art dramatique à l’université de Pittsburg et s’installe à New York. Il se fait connaître à Broadway comme acteur et chanteur jusqu’à ce qu’il connaisse des problèmes de laryngite aiguë à répétition. En 1929, il débute au cinéma dans des premiers rôles parlants comme Alibi de Roland West, La Rue de la Chance de John Cromwell avec Jean Arthur, Kick-in de Richard Wallace avec Clara Bow, Under 18 d’Archie Mayo avec Marian Marsh, 24 Heures de Marion Gering avec Miriam Hopkins, Shopworn avec Barbara Stanwyck ou She had to say yes avec Loretta Young. Très à l’aise dans la comédie de mœurs et le film noir, il parcourt les années trente dans un grand nombre de films de la Warner comme Les Hors la Loi avec James Cagney, La Grande Ville avec Spencer Tracy ou En Liberté provisoire avec Joan Blondell et Pat O’Brien.
Des compositions auprès des plus grands réalisateurs
Pendant la guerre, Regis Toomey devient un des acteurs de compositions les plus demandés d’Hollywood. Il travaille avec Howard Hawks pour La Dame du Vendredi ou Le Grand Sommeil, Raoul Walsh dans La Charge fantastique, Cecil B. DeMille dans Les Tuniques écarlates, Alfred Hitchcock pour La Maison du Docteur Edwardes avec Ingrid Bergman et Gretory Peck, Robert Siodmak dans Les Mains qui tuent, Frank Capra dans L’Homme de la Rue où il distille un de ses grands discours devant Gary Cooper ou Michael Curtiz dans Bombardier en piqué avec Errol Flynn. Il intéresse les jeunes cinéastes d'après-guerre comme Richard Fleischer (Child of Divorce), Anthony Mann (Marché de Brutes) ou Joseph Losey (Le Garçon aux Cheveux verts).
Fin de carrière pour le petit écran
Toujours inattendu, Regis Toomey apparaît dans des westerns comme Dynamite Pass avec Tim Holt, Top Gun avec Sterling Hayden, L’Homme aux Colts d’Or d’Edward Dmytryk avec Richard Widmark et Henry Fonda ou le splendide El Perdido de Robert Aldrich. Il passe de comédies musicales comme Show Boat avec Ava Gardner ou Blanches Colombes et vilains messieurs avec Marlon Brando et Jean Simmons à des films policiers (Dans les bas-fonds de Chicago, L’Implacable ennemie), des films de guerre (Le Sous-Marin de l’Apocalypse) ou des comédies (Le Sport favori de l’Homme). En 1956, il est choisi pour incarner le révérend Arnold Grumm dans la série Crossroads. Il enchaîne dès lors les prestations pour le petit écran dans des séries comme Richard Diamond, détective privé dans le rôle du lieutenant McGough, Au Nom de la Loi, Rawhide, Maverick, Texas Range Slaughter pour Disney, Peter Gunn, Perry Mason dans deux épisodes, Route 66, La grande Caravane, Le Virginien ou Le Jeune Docteur Kildare pour terminer avec Voyage au fond des mers, Sur la Piste du Crime ou L’île fantastique.
Une vie de famille très stable
Regis Toomey ralentit son rythme de travail dans les années 70 et fait sa dernière apparition dans Evil Town, un film d’horreur de Curtis Hanson en 1985. Regis Toomey a eu en dehors des plateaux une fils familial des plus stables. Il a épousé Kathryn Scott le 14 janvier 1925 avec qui il a eu deux enfants. Après 56 ans de mariage, Kathryn Scott décède le 16 juin 1981. L’acteur retraité finit sa vie à la Motion Picture & Television Country House and Hospital, à Woodland Hills en Californie. C’est là qu’il s’éteint le 12 octobre 1991 à l'âge de 93 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jean Arthur
et John Cromwell
1929 : Alibi (Alibi) de Roland West
1929 : La Roue éternelle (The Wheel of Life) de Victor Schertzinger
1929 : Illusion (Illusion) de Lothar Mendes
1929 : Rich People d’Edward H. Griffin
1930 : La Rue de la Chance (Street of Chance) de John Cromwell
1930 : Framed de George Archainbaud
1930 : Crazy that Way d’Hamilton MacFadden
1930 : The Light of Western Stars d’Otto Brower & Edwin H. Knopf
1930 : L’Ombre de la Loi (Shadow of the Law) de Louis J. Gasnier
1930 : La Bande des Huit Reflets (Good Intentions) de William K. Howard
1930 : L’Homme du Wyoming (A Man from Wyoming) de Rowland V. Lee
1930 : Other Men’s Women de William A. Wellman
1931 : Scandal Sheet de John Cromwell
1931 : Graft de Christy Cabanne
1931 : Finn and Hattie de Norman Taurog et Norman Z. McLeod
1931 : The Finger Points de John Francis Dillon
1931 : Under 18 d’Archie Mayo
1931 : Vingt-quatre Heures (24 Hours) de Marion Gering
1931 : Kick In de Richard Wallace
1931 : Murder by the Clock d’Edward Sloman
1931 : Touchdown ! de Norman Z. McLeod
1932 : Shopworn de Nick Grinde
1932 : The Midnight Patrol de Christy Cabanne
1932 : La Foule hurle (The Crowd Roars) de Howard Hawks
1932 : They Never Come Back de Fred C. Newmeyer
1932 : A Strange Adventure de Phil Whitman
1932 : Le Code pénal (The Penal Code) de George Melford
1933 : State Trooper de D. Ross Lederman
1933 : Soldiers of the Storm de D. Ross Lederman
1933 : Laughing at Life de Ford Beebe
1933 : She Had to Say Yes de George Amy et Busby Berkeley
1933 : Big Time or Bust de Sam Newfield
1934 : What's Your Racket ? de Fred Guiol
1934 : Picture Brides de Phil Rosen
1934 : Murder on the Blackboard de George Archainbaud
1934 : She Had to Choose de Ralph Ceder
1934 : Casque d'or (Redhead) de Melville W. Brown
1934 : Red Morning de Wallace Fox
1935 : Les Hors-la-loi ('G' Men) de William Keighley
1935 : Great God Gold d’Arthur Lubin
1935 : L'Ombre du doute (Shadow of Doubt) de George B. Seitz
1935 : One Frightened Night de Christy Cabanne
1935 : Manhattan Moon de Stuart Walker
1935 : Shadows of the Orient de Burt P. Lynwood
1935 : Reckless Roads de Burt P. Lynwood
1935 : Bars of Hate d’Albert Herman
1935 : Skull and Crown d’Elmer Clifton
1936 : Haute Tension (Bulldog Edition) de Charles Lamont
1937 : Un Taxi dans la Nuit (Midnight Taxi) d'Eugene Forde
1937 : The Lady Escapes d’Eugene Forde
1937 : La Grande Ville (Big City) de Frank Borzage
1937 : En liberté provisoire (Back in Circulation) de Ray Enright
1937 : Sous-marin D-1 (Submarine D-1) de Lloyd Bacon
1938 : La Menace invisible (The Invisible Menace) de John Farrow
1938 : Island in the Sky d’Herbert I. Leeds
1938 : Blind Alibi de Lew Landers
1938 : L’Homme marqué (Hunted Men) de Louis King
1938 : Passport Husband de James Tinling
1938 : Trafic illégal (Illegal Traffic) de Louis King
1938 : His Exciting Night de Gus Meins
1938 : Chasseurs d’Espions (Smashing the Spy Ring) de Christy Cabanne
1939 : The Phantom Creeps de Ford Beebe & Saul A Goodking
1939 : The Mysterious Miss X de Gus Meins
1939 : Écumeurs du Ciel (Pirates of the Skies) de Joseph A. McDonough
1939 : Les Ailes de la Flotte (Wings of the Navy) de Lloyd Bacon
1939 : Pacific Express (Union Pacific) de Cecil B. DeMille
1939 : Le Vainqueur (Indiannapolis Speedway) de Lloyd Bacon
1939 : Tonnerre sur l'Atlantique (Thunder Afloat) de George B. Seitz
1939 : Les Aveux d'un espion nazi (Confessions of a Nazy Spy) d'Anatole Litvak
1939 : Society Smugglers de Joe May
1939 : La Rue des Hommes perdus (Street of Missing Men) de Sidney Salkow
1939 : Les Aveux d’un Espion nazi (Confessions of a Nazi Spy) d’Anatole Litvak
1939 : Trapped in the Sky de Lewis D. Collins
1939 : Hidden Power de Lewis D. Collins
1940 : Le Grand Passage (Northwest Passage) de King Vidor
1940 : Voyage sans retour ('Til we meet again) d'Edmund Goulding
1940 : Arizona (Arizona) de Wesley Ruggles
1940 : La Dame du vendredi (His Girl Friday) de Howard Hawks
1940 : Les Tuniques écarlates (North West Mounted Police) de Cecil B. DeMille
1940 : March On, Marines de B. Reeves Eason (cm)
1941 : The Lone Wolf Takes a Chance de Sidney Salkow
1941 : Jimmy s'en va-t-en guerre (You're in the Army Now) de Lewis Seiler
1941 : A Shot in the Dark de William C. McGann
1941 : L'Homme de la rue (Meet John Doe) de Frank Capra
1941 : Le Diable s'en mêle (The Devil and Miss Jones) de Sam Wood
1941 : A Shot in the Dark de William C. McGann
1941 : Le Tombeur du Michigan (Reaching for the Sun) de William A. Wellman
1941 : The Nurse’s Secret de Noel M. Smith
1941 : Bombardiers en piqué (Dive Bomber) de Michael Curtiz
1941 : La Loi des Tropiques (Law of the Tropics) de Ray Enright
1941 : New York City (New York Town) de Charles Vidor
1941 : La Charge fantastique (They died with their Boots on) de Raoul Walsh
1941 : You’re in the Army Now de Lewis Seiler
1942 : Bullet Scars de D. Ross Lederman
1942 : I was Framed de D. Ross Lederman
1942 : Tennessee Johnson (Tennessee Johnson) de William Dieterle
1942 : La Fille de la forêt (The Forest Rangers) de George Marshall
1943 : Destroyer (Destroyer) de William A. Seiter
1943 : Tornado (Tornado) de William Berke
1943 : Les Aventures de 4 Élèves pilotes (Adventures of the Flying Cadets) de Lewis D. Collins
1943 : La Vie aventureuse de Jack London (Jack London) d'Alfred Santell
1944 : Les Mains qui tuent (Phantom Lady) de Robert Siodmak
1944 : Hollywood Parade (Follow the Boys) d'A. Edward Sutherland
1944 : Hollywood Mélodie (Song of the Open Road) de S. Sylvan Simon
1944 : Les Pillards de la Ville Fantôme (Raiders of Ghost City) de Lewis D. Colins & Ray Taylor
1944 : The Doughgirls de James V. Kern
1944 : Dark Mountain de William Berke
1944 : Quand les Lumières reviendront (When the Lights go on again) de William K. Howard
1944 : Meurtre dans la chambre bleue (Murder in the Blue Room) de Leslie Goodwins
1945 : Trahison japonaise (Betrayal from the East) de William Berke
1945 : Strange Illusion d’Edgar G. Ulmer
1945 : La Maison du docteur Edwardes (Spellbound) d'Alfred Hitchcock
1945 : Follow that Woman de Lew Landers
1946 : Don Gale, Agent privé (Mysterious Intruder) de William Castle
1946 : Le Grand Sommeil (The Big Sleep) de Howard Hawks
1946 : Her Sister’s Secret d’Edgar G. Ulmer
1946 : Sister Kenny de Dudley Nichols
1946 : Child of Divorce de Richard Fleischer
1947 : La treizième Heure (The Thirteenth Hour) de William Clemens
1947 : Le Coupable (The Guilty) de John Reinhardt
1947 : The Big Fix de James Flood
1947 : High Tide de John Reinhardt
1947 : La Cité magique (Magic Town) de William A. Wellman
1947 : Honni soit qui mal y pense (The Bishop's Wife) d’Henry Koster
1948 : Reaching from Heaven de Frank R. Strayer
1948 : Marché de brutes (Raw Deal) d'Anthony Mann
1948 : La Cité de la peur (Station West) de Sidney Lanfield
1948 : Le Garçon aux cheveux verts (The Boy with Green Hair) de Joseph Losey
1948 : Le Condamné de la cellule cinq (I wouldn't be in your Shoes) de William Nigh
1949 : Les Sœurs Casse-cou (Come to the Stable) d’Henry Koster
1949 : Monsieur Joe (Mighty Joe Young) d'Ernest B. Schoedsack
1949 : The Devil’s Henchmen de Seymour Friedman
1949 : La Garce (Beyond the Forest) de King Vidor
1950 : Dynamite Pass de Lew Landers
1950 : Les flics ne pleurent pas (Undercover Girl) de Joseph Pevney
1950 : Again… Pioneers de William Beaudine
1950 : La Femme sans loi (Frenchie) de Louis King
1950 : Mrs O’Malley and Mr Malone de Norman Taurog
1950 : The Marionette Mystery de William Cameron Menzies (tv)
1951 : Tomahawk (Tomahawk) de George Sherman
1951 : L'Implacable Ennemie (Cry Danger) de Robert Parrish
1951 : Navy Bound de Paul Landres
1951 : Show Boat (Show Boat) de George Sidney
1951 : Le Grand Attentat (The Tall Target) d'Anthony Mann
1951 : Le Peuple accuse O'Hara (The People against O'Hara) de John Sturges
1952 : Mes six Forçats (my Six Convicts) d'Hugo Fregonese
1952 : Au Mépris des Lois (The Battle at Apache Pass) de George Sherman
1952 : Pour vous, mon amour (Just for You) d'Elliott Nugent
1952 : My Pal Gus de Robert Parrish
1953 : Aventure dans le Grand Nord (Island in the Sky) de William A. Wellman
1953 : N'embrassez-pas les WACs (Never wave at a WAC) de Norman Z. McLeod
1953 : It happens Every Thursday de Joseph Pevney
1953 : Le Fils de Belle Starr (Son of Belle Starr) de Frank McDonald
1953 : Sergent la Terreur (Take the High Ground !) de Richard Brooks
1953 : Maiin Street to Broadway de Tay Garnett
1953 : L’Homme du Nebraska (The Nebraskan) de Fred F. Sears
1953 : The Backbone of America de Marc Daniels (tv)
1954 : Écrit dans le ciel (The High and the Mighty) de William A. Wellman
1954 : La Rivière sanglante (Drums across the River) de Nathan Juran
1954 : Dans les bas-fonds de Chicago (The Human Jungle) de Joseph L. Mankiewicz
1955 : Blanches Colombes et Vilains Messieurs (Guys and Dolls) de Joseph L. Mankiewicz
1955 : Top Gun de Ray Nazarro
1956 : L'Or et l'Amour (Great Day in the Morning) de Jacques Tourneur
1956 : Guet-apens chez les Sioux (Dakota incident) de Lewis R. Foster
1956 : Three for Jamie Dawn de Thomas Carr
1957 : Curfew Breakers d’Alexander J. Wells
1958 : L’Idole qui chante (Sing Boy Sing) d’Henry Ephron
1959 : L'Homme aux Colts d'or (Warlock) d'Edward Dmytryk
1959 : Les Dix Commandements (The Ten Commandments) de Jack Smight (tv)
1959 : Le Bourreau du Nevada (The Hangman) de Michael Curtiz
1959 : Texas John Slaughter d’Harry Keller (tv)
1960 : Tonnerre sur TImberland (Guns of the Timberland) de Robert D. Webb
1961 : King of the Roaring 20's: The Story of Arnold Rothstein de Joseph M. Newman
1961 : El Perdido (The Last Sunset) de Robert Aldrich
1961 : Le Sous-marin de l'apocalypse (Voyage to the Bottom of the Sea) d'Irving Allen
1961 : Le Zinzin d'Hollywood (The Errand Boy) de Jerry Lewis
1963 : Johnny Shiloh de James Nelson (tv)
1964 : Le Sport favori de l'homme (Man's Favorite Sport ?) d’Howard Hawks
1966 : Le Ranch maudit (The Night of the Grizzly) de Joseph Pevney
1967 : Peter Gunn, détective spécial (Gunn) de Blake Edwards
1969 : Les Anges du Faubourg (Change of Habit) de William A. Graham
1970 : Cover me Babe de Noel Black
1972 : Opération clandestine (The Carey Treatment) de Blake Edwards
1974 : Le Fantôme d’Hollywood (The Phantom of Hollywood) de Gene Levitt (tv)
1976 : Won Ton Ton, le chien qui sauva Hollywood (Won Ton Ton) de Michael Winner
1979 : C.H.O.M.P.S. fr Don Chaffey
1985 : Evil Town de Curtis Hanson, Larry Spiegel et Peter S. Traynor


Filmographie de Regis TOOMEY
 
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