Thelma TODD | ||
Actrice américaine | ||
La découverte du corps inanimé de Thelma Todd par sa femme de ménage dans un garage alors qu’elle était enfermée dans sa voiture reste une des plus grandes énigmes d’Hollywood. Le suicide présumé de l’amoureuse imprudente et femme d’affaires avisé a rempli de stupeur et d’incompréhension ses proches qui avaient toujours apprécié sa joie de vivre et son optimisme. Thelma Alice Todd voit le jour le 26 Juillet 1906 à Lawrence dans le Massachusetts. Ses parents Jim et Bertha Todd, très religieux imposent des principes d’éducation très stricts à la petite fée blonde aux yeux bleus rieurs et à son frère aîné William qui meurt accidentellement par une machine agricole. Elle fait des études brillantes et participe en vedette aux spectacles de fin d’année. Destinée à l’enseignement, elle obtient le diplôme de l’École Normale Lowell. Alors qu’elle est vendeuse dans le plus grand magasin de Lawrence, elle est poussée par sa mère pour participer à des concours de beauté. Elle est élue Miss Massachusetts en 1925 et rate de peu le titre de Miss America. La vedette sage du muet Repérée par Jesse Lasky, Thelma Todd rejoint l’école d’acteurs de la Paramount récemment créée et fait ses premiers pas devant la caméra dans Bel Âge de Sam Wood auprès d’Adolphe Menjou. Cette jeune beauté flanquée de sa maman et qui clame qu’être institutrice et assister à la messe du dimanche est ce qu’elle désire plus que tout au monde est parfaite pour les studios en quête de vertu pour ses stars tapageuses. Elle enchaîne les courts-métrages comiques auprès de Laurel et Hardy (Une nuit extravagante, Quelle situation !), Harry Langdon (Hotter than hot), Charley Chase (Stepping out, The Pip from Pittsburg). Elle donne la réplique avec les plus grandes stars du studio comme Wallace Beery dans Fireman, Gary Cooper dans Nevada, Richard Barthelmess dans Le Bâillon, Norman Kerry dans Trial Marriage, Antonio Moreno dans Careers ou Phillips Holmes dans Son Homme. Mais malgré une activité très lucrative, l’orientation artistique de Thelma n’est guère encourageante et elle est licenciée de la Paramount. Les tandems comiques féminins Thelma va alors faire la rencontre de Lina Basquette, divorcée d’un des frères Warner. Et la sage vedette va se laisser griser par la vie dissolue de son amie, considérée comme la plus scandaleuse « party girl » d’Hollywood avec Clara Bow. L’avènement du parlant est une aubaine. En plus d’une image magnifique, Thelma présente une voix captivante. Contrairement aux autres stars sophistiquées à l’extrême, Thelma développe un grand sens comique. Elle forme un couple d’aristocrates épatants avec James Finlayson dans Fra Diavolo un des grands chef-d’œuvres d’Hal Roach avec Laurel et Hardy. À partir de 1931, elle est associée à ZaSu Pitts pour une série de courts métrages qui ont le mérite de mettre en vedettes deux femmes, l’une charmante et calme, Thelma tandis que ZaSu se montre maladroite et peu gracieuse. Après le départ de sa partenaire, elle fait équipe avec Patsy Kelly dans le même registre. Elle tourne La Bohémienne avec Laurel et Hardy mais après son décès, ses dialogues sont supprimés et son apparition limitée à un seul numéro musical. Une fin mystérieuse En 1932, Thelma Todd épouse Pat diCicco, un triste individu impresario et producteur et ami personnel du mafieux Lucky Luciano. Malgré les mises en garde de Lina, Alice Todd voit en diCicco le gendre idéal aux manières parfaites. Pourtant le gendre a un côté sombre. Entraînant Thelma sur la pente de l’alcool et de la drogue, il ne cesse de la mettre en danger. Pour Thelma, devenue pour ses fans la «Blonde Ice Cream Girl » (la crème glacée blonde), il y a désormais loin de la légende filmée à la réalité quotidienne. Après deux ans de déchirement qui dégénère souvent en bagarres et en beuveries, le couple divorce. Pendant des années, Thelma est la maîtresse du réalisateur Roland West, marié à l’actrice Jewel Carmen. Elle fonde le Thelma Todd's Café, un endroit fréquenté par le tout Hollywood. Le 16 décembre 1935 l’actrice est retrouvée sans vie dans son garage recroquevillée sur le siège de sa voiture. L’autopsie montre un taux d’alcool très élevé et les poumons saturés de monoxyde de carbone. Malgré d’importantes zones d’ombres, comme du sang sur le visage et sur sa robe, la lèvre fendue, le nez cassé et une dent manquante l’enquête officielle conclut à un suicide. Son corps est incinéré pour éviter une seconde autopsie et l’enquête reste classée. Accident, suicide ou assassinat encore une affaire hollywoodienne mystérieuse. L’une des plus belles actrices de la capitale du cinéma a quitté ce monde à seulement 29 ans. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Gus Meins |
Courts métrages : 1929 : On n'a pas l’habitude (Unaccustomed As We Are) de Lewis R. Foster et Hal Roach 1929 : Hurdy Gurdy d’Hal Roach 1929 : Snappy Sneezer de Warren Doane 1929 : Hotter than Hot de Lewis R. Foster 1929 : Look out Below de Stephen Roberts 1929 : Crazy Feet de Warren Doane 1929 : Sky Boy de Charles Rogers 1929 : Stepping Out de Warren Doane 1929 : The Head Guy de Fred Guiol 1930 : The Real McCoy de Warren Doane 1930 : The Fighting Parson de Fred Guiol et Charles Rogers 1930 : Whispering Woopee de James W. Horne 1930 : All Teed Up d’Edgar Kennedy 1930 : The Shrimp de Charles Rogers 1930 : The King de James W. Horne et Charles Rogers 1930 : Dollar Dizzy de James W. Horne 1930 : Looser than Loose de James W. Horne 1930 : Drôles de locataires (Another Fine Mess) de James Parrott 1930 : High C's de James W. Horne 1931 : Quand les poules rentrent au bercail (Chickens Come Home) de James W. Horne 1931 : The Pip from Pittsburgh de James Parrott 1931 : Love fever de Robert F. McGowan 1931 : Rough Seas de James Parrott 1931 : Let's do Things d’Hal Roach 1931 : Catch As Catch Can de Marshall Neilan 1931 : The Pajama Party d’Hal Roach 1931 : War Mamas de Marshall Neilan 1931 : On the Loose d’Hal Roach 1932 : Seal Skins de Morey Lighfoot et Gilbert Pratt 1932 : The Nickel Nurser de Warren Doane 1932 : Red Noses/Ladies in a Turkisch Bath de James W. Horne 1932 : Strictly Unreliable de George Marshall 1932 : The Old Bull de George Marshall 1932 : Show Business de Jules White 1932 : Alum and Eve de George Marshall 1932 : The Soilers de George Marshall 1932 : Sneak Easily de Gus Meins 1932 : The Voice of Hollywood N°13 de Mack d’Agostino 1932 : Asleep in the Fleet de Gus Meins 1932 : Maids à la Mode de Gus Meins 1933 : The Bargain of the Century de Charley Chase 1933 : One Track Minds de Gus Meins 1933 : Beauty and the Bus de Gus Meins 1933 : Backs to Nature de Gus Meins 1933 : Air Fright de Gus Meins 1934 : Babes in the Goods de Gus Meins 1934 : Soup and Fish de Gus Meins 1934 : Maid in Hollywood de Gus Meins 1934 : I'll Be Suying You de Gus Meins 1934 : Three Chumps Ahead de Gus Meins 1934 : One Horse Farmers de Gus Meins 1934 : Opened by Mistake de James Parrott 1934 : Done in Oil de Gus Meins 1934 : Bum Voyage de Nick Grinde 1935 : Treasure Blues de James Parrott 1935 : Sing, Sister, Sing de James Parrott 1935 : The Tin Man de James Parrott 1935 : The Misses Stooge de James Parrott 1935 : Slightly Static de William H. Terhune 1935 : Twin Triplets de William H. Terhune 1935 : Hot Money de James W. Horne 1935 : Top Flat de Jack Jevne et William H. Terhune 1935 : All-American Toothache de Gus Meins Longs-métrages : 1926 : Le Bel Âge ou Son Fils avait raison (Fascinating Youth) de Sam Wood 1926 : La Dernière Escale (God Gave me Twenty Cents) d’Herbert Brenon 1927 : Rubber Heels de Victor Heerman 1927 : Sapeurs... sans reproche (Fireman, Save my Child) d’A. Edward Sutherland 1927 : Nevada (Nevada) de John Waters 1927 : The Shield of Honor de Emory Johnson 1927 : Caballero (The Gay Defender) de Gregory La Cava 1927 : Le Bâillon (The Noose) de John Francis Dillon 1928 : Mon rabbin chez mon curé (Abie's Irish Rose) de Victor Fleming 1928 : Vamping Venus d’Edward F. Cline 1928 : Heart to Heart de William Beaudine 1928 : The Crash d’Edward F. Cline 1928 : La Maison hantée (The Haunted House) de Benjamin Christensen 1928 : La P'tite dame du vestiaire (Naughty Baby) de Mervyn LeRoy 1929 : Les Sept empreintes de Satan (Seven Footprints to Satan) de Benjamin Christensen 1929 : Trial marriage d’Erle C. Kenton 1929 : La Maison hantée (House of Horror) de Benjamin Christensen 1929 : The Bachelor Girl de Richard Thorpe 1929 : Careers de John Francis Dillon 1929 : Her Private Life d’Alexander Korda 1930 : Son homme (Her Man) de Tay Garnett 1930 : Follow thru de Lloyd Corrigan et Laurence Schwab 1930 : Command Performance de Walter Lang 1931 : No Limit de Frank Tuttle 1931 : Swanee River de Raymond Cannon 1931 : The Hot Heiress de Clarence G. Badger 1931 : La Danseuse des dieux (Aloha) d’Albert S. Rogell 1931 : Le Faucon maltais (The Maltese Falcon) de Roy Del Ruth 1931 : Broadminded de Mervyn LeRoy 1931 : Monnaie de singe (Monkey Business) de Norman Z. McLeod 1931 : Le Corsaire (Corsair) de Roland West 1932 : Poings et Millions (The Big Timer) d’Edward Buzzell 1932 : La Belle Nuit (This Is the Night) de Frank Tuttle 1932 : Plumes de cheval (Horse Feathers) de Norman Z. McLeod 1932 : Le Professeur (Speak Easily) d’Edward Sedgwick 1932 : Klondike (The Doctor's sacrifice) de Phil Rosen 1932 : Pancrace (Deception) de Lewis Seiler 1932 : Fille de feu (Call Her Savage) de John Francis Dillon 1933 : Air Hostess d’Albert S. Rogell 1933 : Cheating Blondes de Joseph Levering 1933 : Fra Diavolo (The Devil Brothers) d’Hal Roach et Charley Rogers 1933 : Mary Stevens (Mary Stevens, M.D.) de Lloyd Bacon 1933 : L’Ange blond (You made me Love You) de Monty Banks 1933 : Sitting Pretty d’Harry Joe Brown 1933 : L'Irrésistible (Son of a Sailor) de Lloyd Bacon 1933 : Le Grand Avocat (Counsellor at Law) de William Wyler 1934 : Palooka (Joe Palooka) de Benjamin Stoloff 1934 : Hip, Hip, Hip, Hourra (Hips, Hips, Hooray) de Mark Sandrich 1934 : Pauvres Riches (The Poor Rich) d’Edward Sedgwick 1934 : Tu seras star à Hollywood (Bottoms Up) de David Butler 1934 : Gibier de Potence (Coceyed Cavaliers) de Mark Sandrich 1934 : Take the Stand de Phil Rosen 1934 : Lightning Strikes Twice de Ben Holmes 1935 : Le Danseur masqué (After the Dance) de Leo Boulgakov 1935 : Two for Tonight de Frank Tuttle 1936 : La Bohémienne (The Bohemian Girl) de James W. Horne Filmographie de Thelma TODD |
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