Ann TODD
 Actrice britannique
Beauté diaphane aux yeux bleus de l’immédiat après-guerre, Ann Todd a illuminé l’écran de son tempérament passionné dans des personnages névrosés, irrémédiablement liée aux noms de David Lean et Alfred Hitchcock. Sa blondeur, son apparente froideur et sa petite taille la font surnommer la Garbo de poche.
Dorothy Ann Todd voit le jour à Hartford dans le Cheshire, le 24 janvier 1907. Issue de la classe moyenne, son père écossais Thomas est vendeur et sa mère Constance londonienne est femme au foyer. Son frère cadet, Harold Brooke prendra le nom de jeune fille de leur mère pour devenir le scénariste de comédies légères. La jeune Dorothy Ann fait ses études à la St. Winifrid's School, à Eastbourne dans le Sussex . Elle étudie l'orthophonie et l'art dramatique auprès d'Elsie Fogerty à la Central School of Speech and Drama. Elle fait ses débuts sur scène comme fée dans The Land of Heart's Desire dans un théâtre de Soho et malgré une grande timidité décide de poursuivre une carrière d'actrice.
Ingénue d'avant-guerre
Tout en se produisant au théâtre à Londres, elle obtient rapidement des rôles d’ingénues au cinéma dans Keepers of Youth de Thomas Bentley, Le Train Fantôme de Walter Forde, The Water Gipsies de Maurice Elvey et Le Retour de Bulldog Drummond avec Ralph Richardson. Le cinéma est devenu depuis peu parlant et la spontanéité de la jeune actrice est appréciée par Alexandre Korda qui en fait la vedette de La Vie future, gros succès de science-fiction de William Cameron Menzies et des petites productions comme Men of Yesterday, Diffamation avec Clive Brook, Passions déchaînées de Victor Saville où elle retrouve Ralph Richardson. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ann Todd se concentre sur ses rôles de théâtre, donnant une performance mémorable dans le thriller psychologique d'Enid Bagnold Lottie Dundass au Théâtre du Vaudeville en 1943. Elle tourne le film policier Lettres anonymes de Paul Stein, la romance La Chanson du Bonheur d’Oswald Mitchell et le film de propagande Ship with Wings avec Michael Wilding.
Avec Hitchock et David Lean
Après la Seconde Guerre mondiale, Ann Todd trouve un bon rôle d’infirmière dans Entracte au Mariage porté par Robert Donat et Deborah Kerr et obtient un énorme succès en pianiste de concert suicidaire dans The septième Voile aux côtés de James Mason. Elle s’essaie à la comédie musicale avec Le Chemin du Bonheur et au film noir avec Daybreak. En 1946, après avoir obtenu le contrat le plus lucratif jamais signé par une actrice de cinéma anglaise avec le producteur David O. Selznick, elle joue la femme de Gregory Peck dans L’Affaire Paradine d’Alfred Hitchcock mais le film est un échec tout comme ses films suivants Une âme perdue avec Ray Milland et Les Amants passionnés réalisé par David Lean qu’elle épouse le 21 mai 1949. David Lean dirige son épouse dans Madeleine avec Leslie Bank et le gros succès Le Mur du Son avec Nigel Patrick. Toujours distante et fragile, Ann Todd s’illustre dans des thrillers comme Le Foulard vert, Temps sans Pitié du blacklisté en exil Joseph Losey avec Michael Redgrave et Hurler de Peur avec Christopher Lee.
Télévision et voyages
Ann Todd avait fait sa première apparition à la télévision en 1938 avec Ann et Harold, la première série télévisée britannique. On la retrouve dans les années cinquante dan des programmes comme Playhouse 90 et l’épisode Sylvia dans le cadre d’Alfred Hitchcock Presents. En 1957, après son divorce avec David Lean, Ann Todd fait ses débuts à Broadway dans la production Four Winds. Après 90 degrés à l'ombre en 1965, l’actrice décide prendre sa retraite d'actrice, ne revenant au cinéma que pour financer sa nouvelle carrière de productrice d’une série de films de voyage. Elle publie son autobiographie The Eighth Veil , une allusion au film qui a fait d'elle une star en Grande-Bretagne. Ann Todd s'est marié trois fois. Elle a eu un fils David avec son premier mari, Victor N. Malcolm, puis une fille, Ann Francesca avec Nigel Tangye dont elle divorce en 1949. Après son divorce avec David Lean en 1957, elle voyage beaucoup et mène une vie de mère célibataire. Ann Todd est décédé d'un accident vasculaire cérébral à l'hôpital de Chelsea et Westminster le 6 mai 1993, à l'âge de 86 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec David Lean
1931 : Keepers of Youth de Thomas Bentley
1931 : These Charming People de Louis Mercanton
1931 : Le Train fantôme (The Ghost Train) de Walter Forde
1932 : The Water Gipsies de Maurice Elvey
1934 : The Return of Bulldog Drummond de Walter Summers
1936 : La Vie future (Things to come) de William Cameron Menzies
1936 : Men of Yesterday de John Baxter
1937 : Diffamation ! (Action for Slander) de Tim Whelan & Victor Saville
1937 : Le Receleur (The Squeaker) de William K. Howard
1937 : Passions déchaînées (South Riding) de Victor Saville
1939 : Lettres anonymes (Poison Pen) de Paul L. Stein
1940 : La Chanson du Bonheur (Danny Boy) d’Oswald Mitchell
1941 : Entre deux Femmes (Ships with Wings) de Sergei Nolbandov
1945 : Entracte au Mariage (Perfect Stranger) d’Alexander Korda
1945 : Le septième Voile (The seventh Veil) de Compton Bennett
1946 : Le Chemin du Bonheur (Gaiety George) de George King & L Sagan
1946 : Daybreak de Compton Bennett
1947 : Le Procès Paradine (The Paradine Case) d’Alfred Hitchcock
1947 : Une Âme perdue (So evil my Love) de Lewis Allen
1948 : Les Amants passionnés (The Passionate Friends) de David Lean
1949 : Madeleine (The Strange Case of Madeleine) de David Lean
1951 : Le Mur du son (The Sound Barrier) de David Lean
1952 : Her Royal Highness de Felix Salten (tv)
1954 : Tovarich (Tovarich) de Robert E. Sherwood (tv)
1954 : Le Foulard vert (The green Scarf) de George More O’Ferrall
1956 : Temps sans pitié (Time without Pity) de Joseph Losey
1957 : Shadow of a Memory d’Arthur Hiller (tv)
1958 : Lettres du Caire (Letters from Cairo) de Jules Bricken (tv)
1958 : Sylvia (Sylvia) d’Herschel Daugherty (tv)
1958 : Not the Glory de Robert Mulligan (tv)
1959 : The Offshore Island de Marghanita Laski (tv)
1959 : The Grey Nurse said nothing de Ron Winston (tv)
1960 : Hurler de peur (Taste of Fear) de Seth Holt
1961 : Le Fils du Capitaine Blood (Il figlio del capitano Blood) de Tulio Demicheli
1964 : 90 degrés à l’ombre (Ninety degrees in the shade) de Jiri Weiss
1971 : The Friend de Robert Hartford Davis
1979 : La Guerre des Otages (The Human Factor) d’Otto Preminger
1985 : Maelstrom (Maelstrom) de David Maloney (tv)
1985 : The McGuffin de Colin Bucksey
1992 : La Patience de Maigret (The Patience of Maigret) de James Cellan Jones (tv)


Filmographie d'Ann TODD
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs T > Contact