Meg TILLY
 Actrice et romancière américaine
Jolie brunette avec des yeux en amande et les lèvres minces, Meg Tilly s’est fait connaître dans les années quatre-vingt au milieu de la bande des Copains d’abord de Lawrence Kasdan, un film générationnel de haute volée. Si elle a peu tourné, elle a su choisir soigneusement les rôles qu’elle souhaitait défendre comme la novice d’Agnès de Rien, Olivia victime d’un complot machiavélique dans Masquerade ou la craquante Madame de Tourvel dans Valmont de Milos Forman.
Meg Tilly, née Margaret Elizabeth Chan le 14 février 1960 à Long Beach en Californie. Son père Harry Chan est vendeur de voitures d’occasion et sa mère Patricia Tilly est maîtresse d’école. Troisième des quatre enfants du couple, elle est la sœur cadette de l’actrice Jennifer Tilly. Ses parents divorcent quand elle a trois ans et la gamine s’installe en Colombie Britannique avec sa mère et son beau-père canadien.
De Kasdan à Forman
Meg Tilly étudie la danse dès l’âge de dix ans et après ses études à Victoria se lance dans une carrière d’actrice. Elle étudie la danse dans la classe de Melissa Hayden à New York et débute au cinéma dans la comédie musicale Fame d’Alan Parker mais doit abandonner la danse après une grave blessure au dos. Elle étudie le théâtre auprès de Peggy Fleury et trouve des rôles importants à la télévision dans The Trouble with Grandpa avec Elisha Cook Jr et dans la série Hill Street Blues. Elle fait partie de la belle distribution du film de Lawrence Kasdan, Les Copains d’abord auprès de Kevin Cline, Tom Berenger, Glenn Close, JoBeth Williams, William Hurt et Jeff Goldblum, une véritable génération de stars révélée par cette chronique chaleureuse. Une nouvelle blessure l’écarte de la distribution d’Amadeus de Milos Forman mais elle se rattrape avec le rôle de la novice dans Agnès de Dieu de Norman Jewison qui lui doit de nombreuses éloges et une nomination à l’Oscar. Elle retrouve Milos Forman pour le rôle de Madame de Tourvel dans Valmont auprès de Colin Firth . Elle enchaîne avec Masquerade avec le sémillant Rob Lowe, The Two Jakes, suite de Chinatown par Jack Nickolson himself, Leaving Normal avec Christine Lahti et Body Snatchers d’Abel Ferrara.
Reconversion dans l'écriture
Meg Tilly cesse de tourner pendant 15 ans pour se consacrer à la littérature. Elle publie le roman Singing Songs en 1994. Le livre raconte l’histoire d’une jeune fille et de ses sœurs dans le Nord-Ouest, victimes d’agressions sexuelles de la part de leur beau-père. Son deuxième roman Gemma, concernant une fillette de douze ans kidnappée paraît en 2006. Elle revient au théâtre avec le rôle de Martha dans Qui a peur de Virginia Woof ? d’Edward Albee. En 2012, elle joue dans la série Bomb Girls qui raconte l’histoire de travailleuses dans une usine de munitions pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Vie privée et familliale
Meg Tilly a épousé le producteur de films Tim Znnemann, le fils du grand réalisateur Fred ZInnemann et de ce mariage, naissent Emily en 1984 et David en 1986. Mais elle divorce en 1989. L’année suivante, elle vit une relation avec l’acteur Colin Firth, son partenaire de Valmont et de cette union naît William en 1990. Elle reste cinq ans avec Colin Firth, puis se marie une troisième fois de 1995 à 2002 avec l’ancien président de Sony Pictures, John Calley. Elle tourne le film d’horreur Antibirth de Danny Perrez et tourne son dernier film War Machine de David Michôd au côté de Brad Pitt pour se consacrer à ses enfants. Installée en Colombie britannique dans les îles Gurth. Elle s’est mariée pour la quatrième fois avec Don Calame, un auteur de romans pour teenagers qu’elle a rencontré lors d’un séminaire d’écriture à Big Sur en Californie. En 2021, elle publie un nouveau roman, le thriller romantique The Runaway Heiress. En 2022, elle fait un retour exceptionnel à la télévision dans un épisode spécial de la série télévisée Chucky, où elle y interprète son propre rôle, la sœur de Jennifer Tilly et la tante de Glen et Glenda.


FILMOGRAPHIE :

Avec Milos Forman
1980 : Fame (Fame) d'Alan Parker
1982 : Tex (Tex) de Tim Hunter
1983 : Nuit noire (One Dark Night) de Tom McLoughlin
1983 : Psychose 2 (Psycho II) de Richard Franklin
1983 : Les Copains d'abord (The Big Chill) de Lawrence Kasdan
1984 : Impulse (Impulse) de Graham Baker
1985 : Agnès de Dieu (Agnes of God) de Norman Jewison
1986 : Le flic était presque parfait (Off Beat) de Michael Dinner
1988 : Masquerade (Masquerade) de Bob Swaim
1988 : The Girl in a Swing de Gordon Hessler
1989 : Valmont (Valmont) de Miloš Forman
1990 : The Two Jakes (The Two Jakes) de Jack Nicholson
1992 : En quête de liberté (Leaving Normal) d'Edward Zwick
1993 : Body Snatchers, l’Invasion continue (Body Snatchers) d'Abel Ferrara
1994 : Sleep with Me (Sleep with Me) de Rory Kelly
2016 : Antibirth de Danny Perez
2017 : War Machine (War Machine) de David Michôd

Télévision :
1981 : Insight, The Trouble with Grandpa de Michael Rhodes
1982 : To Climb a Mountain de Michael Ray Rhodes
1990 : Carmilla (Carmilla) de Gabrielle Beaumont
1990 : Suspicions, le cas Mandy Colton (In the Best Interest of the Child) de David Greene
1993 : Les Contes d'Avonlea (Road to Avonlea, Evelyn) de Graeme Campbell
1993 : Fallen Angels (Fallen Angels) de Phil Joanou
1994 : Winnetka Road (Winnetka Road) de Peter Werner
1994 : Trick of the Eye d’Ed Kaplan
1995 : Journey de Tom McLoughlin
2010 : Caprica (Caprica) d’Eric Stoltz
2012 : Bomb Girls (Bom Girls) d’Adrienne Mitchell
2014 : Bomb Girls, Facing the Enemy de Jerry Ciccoritti


Filmographie de Meg TILLY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs T > Contact