Pamela TIFFIN
 Actrice américaine
Billie Wilder a dit de Pamela Tiffin qu’il a dirigée dans Un deux trois face au plus petit des géants d’Hollywood James Cagney qu’elle était la plus belle trouvaille depuis Audrey Hepburn. Malheureusement, Pamela trop indépendante pour s’accommoder des feux d’Hollywood a mené sa carrière comme elle l’entendait et au final combler sa vie personnelle mais pas les espoirs mis en elle.
Pamela Tiffin Wonso naît à Oklahoma City le 13 octobre 1942. D’ascendance russe et britannique elle grandit à Chicago. Elle intègre l’Hunter College et fait des études à Columbia. Elle se lance dans le mannequinat et apparaît dans un court métrage Music of Williamsburg en 1960. En vacances à Hollywood, elle visite les studios de la Paramount lorsqu’elle est repérée par le producteur Hal Wallis. Ce dernier lui demande de passer un bout d’essai et l’engage sur Été et Fumées d’après Tennessee Williams, où elle interprète le rôle secondaire de Nellie aux côtés de Laurence Harvey. La même année, elle joue la fille du patron James Cagney dans la comédie Un, deux, trois de Billy Wilder où elle a pour amoureux Horst Buchholz. Elle obtient pour ses deux premiers rôles une nomination aux Golden Globes.
La brune brûlante
La 20th Century Fox lui offre le rôle principal de La foire aux illusions, le remake d’une comédie de Walter Lang dirigé par José Ferrer où elle courtisée par Bobby Darin. Elle devient une des trois hôtesses de la comédie de la MGM Les Filles de l’Air d’Henry Levin. Elle donne par deux fois la réplique à James Darren dans Plein Phare et Trois Filles à Madrid deux productions destinées à un public adolescent. Pour le petit écran, elle apparaît dans un épisode du Fugitif et tourne pour la Fox le pilote de la série Three in Manhattan, abandonnée. Elle partage la vedette avec deux gloires hollywoodiennes, Burt Lancaster dans le western Sur la piste de la grande Caravane et Paul Newman dans Détective privé. Pamela Tiffin est au sommet de sa carrière. Mais c’est le moment qu’elle choisit pour tenter une carrière en Italie avec des rôles plus adultes.
La dolce vita romaine
Elle s’installe à Rome en 1967 et s’adapte très vite à l’ambiance de Cinecitta au point qu’on n’hésite pas à lui faire incarner de belles italiennes provinciales. Elle s’illustre dans des genres divers comme le polar Rapt à Damas avec Philippe Leroy, la comédie Fais-moi très mal mais couvre-moi de baisers de Dino Risi avec Ugo Tognazzi et Nino Manfredi, un sketch d’Aujourd’hui, demain et après-demain avec Marcello Mastroianni et la comédie noire L’Arcangelo avec Vittorio Gassman. Elle revient à Broadway pour faire ses débuts sur scène dans Dinner at Eight. Elle confirme ses bonnes dispositions dans Oncle Vanya de Tchékhov. Elle profite du séjour US pour incarner une étudiante dans la comédie Viva Max où elle fait fondre Peter Ustinov et tourner un épisode de la série The Survivors aux côtés de George Hamilton et Lana Turner.
Deux mariages et deux filles
Le reste de son parcours se déroule en Italie avec moins de bonheur, avec les comédies poussives de Steno, Cose di Cosa Nostra et Comment épouser une Suédoise, le gothique Jour maléfique et le western-spaghetti Los Amigos de Paolo Cavara. Elle revient brièvement à Hollywood pour apparaître dans le téléfilm The Last of the Powerseekers. Pamela Tiffin a été mariée deux fois. Son premier mariage avec Clay Felker, un éditeur de magazine américain qu’elle épouse en 1962, se conclut par un divorce en 1969. Elle se remarie en 1974 avec Edmondo Danon, un philosophe, fils du producteur de cinéma italien Marcello Danon. Ils ont deux filles, Echo et Aurora. Avec son mari et ses deux filles, elle s’installe à nouveau à New York. Comme un hommage, elle fait une apparition auprès de sa fille Echo Danon dans le documentaire Non Coupable qu’Abel Ferrara réalise en 2003. Si Pamela Tiffin n’a pas gravi les sommets de la célébrité, au moins aura-t-elle fait le parcours qu’elle souhaitait. Pamela Tiffin est décédée à Manhattan le 2 décembre 2020 à l'âge de 78 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec James Darren
et Jack Arnold
1961 : Été et Fumées (Summer and Smoke) de Peter Glenville
1961 : Un, deux, trois (One, Two, Three) de Billy Wilder
1962 : La Foire aux Illusions (State Fair) de José Ferrer
1963 : Les Filles de l’Air (Come fly with me) d’Henry Levin
1964 : For those who thing Young de Leslie H. Martinson
1964 : Pleins phares (The Lively Set) de Jack Arnold
1964 : Trois Filles à Madrid (The Pleasure Seekers) de Jean Negulesco
1965 : Sur la piste de la grande caravane (The Hallelujah Trail) de John Sturges
1965 : Aujourd’hui, demain et après-demain (Oggi, domani, dopodomani) de Luciano Salce
1966 : Détective privé (Harper) de Jack Smight
1966 : Rapt à Damas (Delitto quasi perfetto) de Mario Camerini
1968 : Les Protagonistes (I Protagonisti) de Marcello Fondato
1968 : Fais-moi très mal mais couvre-moi de baisers (Straziami, ma di baci saziami), de D. Risi
1969 : Pleins feux sur l’archange (L’Arcangelo) de Giorgio Capitani
1969 : Viva Max (Viva Max) de Jerry Paris
1969 : The last of the Powerseekers de Paul Henreid (tv)
1971 : Cose di Cosa Nostra de Steno
1971 : Comment épouser une Suédoise (Il vichingo venuto dal sud) de Steno
1971 : Journée noire pour un bélier (Giornata nera per l'ariete) de Luigi Bazzoni
1972 : Si par hasard un matin (E se per caso una mattina) de Vittorio Sindoni
1972 : Amore moi, uccidimi de Francesco Prosperi
1973 : Les Amigos (Los Amigos) de Paolo Cavara
1973 : La dame a été violée (La Signora è stata violentata) de Vittorio Sindoni
1974 : Anima mia (Le chiamo… Anima mia !) de Mauro Ivaldi
1989 : Quatre histoires de femmes (Quattro storie di donne), « Rose » d’Ennio De Concini


Filmographie de Pamela TIFFIN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs T > Contact