Anna THOMSON (Levine)
 Actrice américaine
Actrice appréciée et respectée de la scène new-yorkaise, Anna Thomson a multiplié les petits rôles de serveuses et de prostituées dans nombre de productions importantes avant de devenir un phénomène du cinéma indépendant élevé au rang de culte avec son extraordinaire composition de Sue perdue dans Manhattan d’Amos Kollek.
Anna Thomson, de son vrai nom Anna Levine, voit le jour à New York, le 18 septembre 1953. Elle suit rapidement ses parents adoptifs en France où ils travaillent tous deux dans le design de chaussures de marque. Résidant au Lavandou, dans le Var, la famille Levine quitte la France pour retourner aux Etats-Unis dans les années 70. Anna a alors 16 ans, et, bien qu’ayant été acceptée aux Beaux-arts à Paris, elle découvre son pays natal où elle devient danseuse de ballet à New York. Elle aborde le théâtre en travaillant avec un costumier dans une boutique en face d'une salle de Broadway. Elle n'a pas encore 18 ans.
Des rôles de prostituées et de serveuses
Anna Levine se voit offrir un rôle dans la pièce Kid Champion aux côtés de Christopher Walken au New York Shakespeare Festival. C'est le début d'une carrière fructueuse sur les scènes new-yorkaises, puis au cinéma, où elle se voit proposer quantité de petits rôles dans des films importants. Elle fait une première apparition en prostituée dans la gigantesque fresque La porte du paradis de Michael Cimino. Souvent parrainée par les comédiens avec lesquels elle a joué sur scène, elle écope régulièrement de rôles de troisièmes couteaux. Elle est une serveuse dans Le pape de Greenwich Village, une femme dans un ascenseur dans Wall Street, une secrétaire dans Liaison fatale, un pilier de bar dans True romance et fait quelques apparitions dans des sitcoms télévisées comme Les Colby et Le Tracey Ullman Show. Clint Eastwood en fait Audrey dans Bird et une prostituée balafrée dans Impitoyable, le rôle le plus marquant de son début de carrière.
La rencontre avec Amos Kollek
Mais c'est plutôt sur scène qu’Anna Thomson, nom qu’elle adopte après son mariage avec Davidson Thomson, se fait connaître, sans doute d'un public plus restreint, mais qui la considère rapidement comme une des meilleures comédiennes de la scène new-yorkaise. Sa présence à l'écran reste cependant toujours très réduite. On la remarque en femme du boucher dans Trouble on the Corner, servante dans Other Voices, Other Rooms ou secrétaire de police dans Bad Boys de Michael Bay. Elle fait alors la rencontre déterminante du cinéaste indépendant Amos Kollek, fils du maire de Jérusalem installé à New York. Il lui confie le rôle principal d’un film fauché, tourné en deux semaines dans les rues de New York, Sue perdue dans Manhattan. Avec son visage triste et fragile, ses yeux exorbités, son besoin viscéral de parler à quelqu’un et de combler sa solitude, Anna Thomson devient quasi-instantanément une actrice culte partout où le film est présenté. Sue, la quarantaine, présente un profil de femme à la fois brisée et extrêmement fragile, et paradoxalement forte, entreprenante, recherchant désespérément un job et quelqu'un à qui parler. La femme et le personnage font corps, la magie opère. Le tandem se reconstitue trois autres fois avec la même pertinence et la même empathie. Anna redevient la prostituée Fiona évoluant dans les milieux les plus sordides de la Big Apple, et aborde la comédie avec la serveuse célibataire de Fast Food, Fast Women. Elle incarne une femme alcoolique qui tente de regagner la garde de son fils dans Bridget, un dernier opus tourné entre New York, Jerusalem et Beyrouth.
Une retraite annoncée à plusieurs reprises
Tournant désormais peu et annonçant sa retraite prématurée à qui veut l'entendre, elle incarne le transgenre Vera dans Gouttes d'eau froide sur pierres brûlantes de François Ozon d’après la pièce de Rainer Werner Fassbinder auprès de Bernard Giraudeau, Malik Zidi et Ludivine Sagnier. Elle s'exprime dans un français impeccable. Elle tourne de petits rôles dans quelques téléfilms comme Dead in the Water de Bill Condon ou la mini-série Les Ailes du Destin. Elle incarne La Mère de Simon Curtis auprès d'Anne Bancroft dans le cadre des Grandes performances. Elle fait une dernière apparition en 2009 dans American Widow de C.S. Leigh. Depuis, l’actrice semble s’éloigner des milieux du cinéma et voyage beaucoup, principalement au Moyen-Orient.


FILMOGRAPHIE :

Avec Amos Kollek
1969 : Night of the Bloody Apes de René Cardona Jr
1979 : Uncommon Women... and Others de Merrily Mossman et Steven Robman (tv)
1980 : Sursis pour l'orchestre (Playing for Time) de Daniel Mann (tv)
1980 : La Porte du Paradis (Heaven's Gate) de Michael Cimino
1982 : Life of the Party: The Story of Beatrice de Lamont Johnson (tv)
1984 : Le Pape de Greenwich Village (The Pope of Greenwich Village) de Stuart Rosenberg
1984 : Maria's Lovers d’Andrei Konchalovsky
1985 : Recherche Susan désespérément (Desperately Seeking Susan) de Susan Seidelman
1985 : Murphy's Romance de Martin Ritt
1986 : Comme un chien enragé (At Close Range) de James Foley
1986 : The Colbys, d’Eileen et Robert Pollock, Esther Shapiro (tv)
1986 : Dangereuse sous tous rapports (Something Wild) de Jonathan Demme
1987 : Liaison fatale (Fatal Attraction) d’Adrian Lyne
1987 : Alive from Off Center, de Jonathan Demme et Howard Silver (tv)
1987 : Wall Street (Wall Street) d’Oliver Stone
1987 : Leonard Part 6 de Paul Weiland
1988 : Bird (Bird) de Clint Eastwood
1988 : Conversations nocturnes (Talk Radio) d’Oliver Stone
1989 : White Hot de Robby Benson
1989 : Warlock (Warlock) de Steve Miner
1990 : Tante Julia et le scribouillard (Tune in Tomorrow...) de Jon Amiel
1991 : A Woman Named Jackie de Larry Peerce (tv)
1991 : Dead in the Water de Bill Condon (tv)
1992 : Les Ailes du destin (I'll Fly Away) de Joshua Brand et John Falsey (tv)
1992 : CrissCross (Criss Cross) de Chris Menges
1992 : Impitoyable (Unforgiven) de Clint Eastwood
1993 : True Romance (True Romance) de Tony Scott
1994 : Hand Gun de Whitney Ransick
1994 : The Crow (The Crow) d’Alex Proyas
1994 : Hardcore d’Alan Cohn (tv)
1994 : Bébé part en vadrouille (Baby's Day Out) de Patrick Read Johnson
1994 : Le Corps du délit (Blood Run) de Boaz Davidson
1994 : Great Performances, The Mother de Simon Curtis (tv)
1995 : Angela (Angela) de Rebecca Miller
1995 : Bad Boys (Bad Boys) de Michael Bay
1995 : Cafe Society (Cafe Society) de Raymond De Felitta
1995 : Drunks de Peter Cohn
1995 : Angus (Angus) de Patrick Read Johnson
1995 : Other Voices, Other Rooms de David Rocksavage
1996 : Dead Girl d’Adam Coleman Howard
1996 : Jaded de Caryn Krooth
1996 : I Shot Andy Warhol (I Shot Andy Warhol) de Mary Harron
1997 : Sue perdue dans Manhattan (Sue) d’Amos Kollek
1997 : Sous Influences (Six Ways to Sunday) d’Adam Bernstein
1997 : Trouble on the Corner d’Alan Madison
1998 : Fiona (Fiona) d’Amos Kollek
1999 : Stringer de Klaus Biedermann
2000 : Dans les griffes de la mode (The Intern) de Michael Lange
2000 : Gouttes d’eau sur pierres brûlantes de François Ozon
2000 : Fast Food, Fast Women (Fast Food, Fast Women) d’Amos Kollek
2002 : Bridget (Bridget) d’Amos Kollek
2007 : Lancaster Vice de Paul Gibbs
2009 : American Widow de C.S. Leigh
2012 : Social Anxiety de Patrick et Paul Gibbs


Filmographie d'Anna THOMSON
 
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