Channing TATUM
 Acteur américain
Channing Tatum reste une énigme. Superstar dans son pays, il reste presque inconnu partout ailleurs malgré une fructueuse collaboration avec Steven Soderbergh et quelques belles pépites du cinéma US comme Magic Mike ou Foxcatcher. Mais patience et longueur de temps…
D’origines irlandaise, française, amérindienne et allemande, Channing Matthew Tatum est né le 26 avril 1980 à Cullman dans l’Alabama d’un ouvrier dans la construction, Glenn Tatum et d’une hôtesse de l’air, Kay. Il a une sœur Paige et un demi-frère Christopher Anderson. Élevé dans les bayous du Mississippi, sa famille déménage lorsqu’il a six ans. Quelque peu hyperactif, ses parents décident de lui faire pratiquer différents sports tels que l’athlétisme, le baseball, le football, ou encore le football américain, sport pour lequel il se découvre d’ailleurs rapidement une passion lorsqu’il est au lycée. Il obtient une bourse universitaire pour jouer dans l’équipe des West Virginia Mountaineers mais sa carrière s’arrête lorsqu’il abandonne ses études. Il a également des compétences dans différents arts martiaux. Installé à Miami, il commence à 20 ans une carrière de mannequin. La même année, il danse dans le clip de She Bangs de Ricky Martin. On le remarque dans un épisode de la série Les Experts, Miami.
Teenager baraqué
Channing Tatum fait ses débuts au cinéma aux côtés de Samuel L. Jackson dans le film Coach Carter, puis devient une arrogante superstar du cross dans le film Supercross. Il enchaîne dans des teen movies avec un rôle de bad boy dans Jeux de gangs et accepte une figuration dans La Guerre des mondes de Steven Spielberg. C’est à partir de 2006 qu’il parvient à se faire remarquer grâce au succès de She’s the Man inspiré de La Nuit des Rois de Shakespeare avec Amanda Bynes et le film musical Sexy Dance où il démontre ses talents de danseur. Il a pour partenaire Jenna Dewan qu’il épouse en 2009. L’ascension reste difficile et les petits rôles comme Public Enemies de Michael Mann alternent avec des séries B, souvent signées Dito Montiel comme Il était une fois dans le Queens. Il décroche son premier vrai succès commercilal avec G.I. Joe, le Réveil du Cobra, adaptation d’un dessin animé par Stephen Sommers. Channing Tatum multiplie les expériences endossant l’uniforme pour Fighting, devenant un soldat des forces spéciales amoureux d’Amanda Seyfried dans Cher John, légionnaire romain dans L’Aigle de la neuvième compagnie, occupant un rôle secondaire dans Le Dilemme de Ron Howard. Mais ses films restent mal accueillis par la critique. Il parvient enfin à convaincre avec Dix ans déjà qui relate les retrouvailles d’un groupe d’étudiants dix ans après la fin de leurs études, et lui permet de donner de nouveau la réplique à son épouse Jenna Dewan.
Acteur fétiche de Soderbergh
En 2012, Channing passe de la comédie romantique Je te promets avec Rachel McAdams à l’adaptation de la série TV 21 Jump Street. Mais cette année marque surtout le début d’une fructueuse collaboration avec Steven Soderbergh qui lui permet de prendre une raclée mémorable avec Gina Carano dans Piégée mais le révèle dans Magic Mike inspiré de son bref passé de stripteaser. Si l’acteur est trop âgé pour jouer son propre rôle, il incarne le mentor de celui-ci, qui sera interprété par le jeune Alex Pettyfer. Le film est un gros succès commercial surprise et parvient enfin à largement convaincre la critique. Il retrouvera Soderbergh pour le thriller psychologique Effets secondaires aux côtés de Jude Law, Rooney Mara et Catherine Zeta-Jones et Logan Lucky.
Des choix intelligents
Désormais producteur avec sa femme dans leur propre société de production, 33 and Out, Tatum dirige intelligemment sa carrière passant des seconds rôles de prestige comme Les Huit Salopards de Quentin Tarantino ou rendant hommage à Gene Kelly dans Ave Cesar des frères Coen. Il construit sur son nom des blockbusters comme La Chute de la Maison Blanche de Roland Emmerich ou Jupiter, le destin de l’univers des frères/sœurs Wachowski. Il fait surtout sensation dans Foxcatcher, un petit film indépendant de Bennett Miller qui relate la difficile relation entre un milliardaire excentrique et deux jeunes lutteurs. Les performances de Steve Carell, Mark Ruffalo et Channing Tatum sont unanimement saluées. Divorcée de Jenna en 2019, ils obtiennent la garde alternée de leur fille Everly. Channing partage la vie de la chanteuse britannique Jessie Suite mais après nombre de ruptures et réconciliations, ils décident de se séparer à l’amiable en avril 2020.


FILMOGRAPHIE :

Avec Bennett Miller
et Mark Ruffalo
2005 : Coach Carter de Thomas Carter
2005 : Supercross de Steve Boyum
2005 : Jeux de gangs (Havoc) de Barbara Kopple
2006 : She's the Man de Andy Fickman
2006 : Sexy Dance (Step Up) d’Anne Fletcher
2006 : Il était une fois dans le Queens (A Guide to Recognizing Your Saints) de Dito Montiel
2008 : Sexy Dance 2 (Step Up 2) de Jon Chu
2008 : Stop-Loss de Kimberly Peirce
2008 : Bataille à Seattle (Battle in Seattle) de Stuart Townsend
2009 : Public Enemies de Michael Mann
2009 : G.I. Joe Le Réveil du Cobra (G.I. Joe: The Rise of Cobra) de Stephen Sommers
2009 : Fighting de Dito Montiel
2010 : Cher John (Dear John) de Lasse Hallström
2011 : Le Dilemme (The Dilemma) de Ron Howard
2011 : L'Aigle de la Neuvième Légion (The Eagle) de Kevin Macdonald
2011 : Un flic pour cible (The Son of No One) de Dito Montiel
2012 : Piégée (Haywire) de Steven Soderbergh
2012 : 10 ans déjà ! (Ten Years) de Jamie Linden
2012 : Je te promets (The Vow) de Michael Sucsy
2012 : 21 Jump Street de Phil Lord et Chris Miller
2012 : Magic Mike de Steven Soderbergh
2013 : Don Jon de Joseph Gordon-Levitt
2013 : Effets secondaires (Side Effects) de Steven Soderbergh
2013 : G.I. Joe Conspiration (G.I. Joe: Retaliation) de Jon Chu
2013 : La Chute de la Maison Blanche (White House Down) de Roland Emmerich
2014 : 22 Jump Street de Phil Lord et Chris Miller
2014 : Foxcatcher de Bennett Miller
2015 : Jupiter Le Destin de l'univers (Jupiter Ascending) de Lana et Andy Wachowski
2015 : Magic Mike XXL de Gregory Jacobs
2015 : Les Huit Salopards (The Hateful Eight) de Quentin Tarantino
2016 : Ave, César ! (Hail, Caesar!) de Joel et Ethan Coen
2017 : Logan Lucky de Steven Soderbergh
2017 : Kingsman Le Cercle d’or (Kingsman: The Golden Circle) de Matthew Vaughn
2020 : Free Player (Free Guy) de Shawn Levy
2022 : Dog (Dog) de Reid Carolin & Channing Tatum
2022 : Le Secret de la Cité perdue (The lost City) d’Aaron et Adam Nee
2022 : Bullet Train (Bullet Train) de David Leitch
2023 : Magic Mike, dernière Danse (Magic Mike’s Last Dance) de Steven Soderbergh
2024 : To the Moon (Fly me to the Moon) de Greg Berlanti
2024 : Blink Twice de Zoe Kravitz


Filmographie de Channing TATUM
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs T > Contact