Lilyan TASHMAN
 Actrice américaine
Jolie fille aux yeux clairs, Lilyan Tashman s’est révélée très jeune comme mannequin et Ziegfield Girl. Vedette du muet, elle a réussi son passage au cinéma sonore grâce à sa voix de contralto et sa silhouette harmonieuse. Mais cette belle actrice pleine de fantaisie est fauchée en pleine jeunesse avant d’avoir pu démontrer toute l’étendue de son talent.
Lilyan Tashman voit le jour le 23 octobre 1896 à New York. Elle est la plus jeune des huit enfants d’un tailleur juif Morris Tashman et de sa femme Rose Cook. Elle fréquente le lycée de Brooklyn et décroche son diplôme d’école secondaire. Lilyan Tashman commence comme mannequin dès l’âge de 16 ans. Ses cheveux blonds et sa beauté unique séduisent les artistes qui l'emploient.
La Ziegfeld Girl
Lilyan Tashman monte sur scène pour la première fois à 18 ans. Dotée en plus de son physique de rêve d'une superbe voix, elle débute comme chorus girl dans Her Little Highness. Elle épouse le comique Al Lee, associé régulier d’Eddie Cantor en 1914. Après que Cantor décide de poursuivre sa carrière en solo, Lee devient manager mais plusieurs tentatives de Lylian se soldent par des échecs. En 1916, l’apprentie actrice fait sa première apparition dans les Ziegfeld Follies auprès de Marion Davies et Peggy Hopkins Joyce. Grâce au producteur David Belasco, elle obtient un rôle important dans Chercheuses d’Or auprès d’Ina Claire. En plus d’un rôle de soutien, elle est la doublure de Claire pendant deux ans. Elle tourne en 1921 son premier film Expérience de George Fitzmaurice avec Richard Barthelmess et Nita Naldi. Elle divorce d’Al Lee la même année. Elle tourne Head Over Heels auprès de Mabel Norman et trouve son premier succès personnel dans Le Jardin des Plaisirs dans le rôle d’Hazel qu’elle avait tenu au théâtre. Dès lors, Lilyan Tashman devient une figure éminente du cinéma avec Is Love Everything ? de Christy Cabanne, Trop de Femmes d’Harry A. Pollard, Les Feux de la Rampe de Monta Bell, Les Surprises de la TSF d’Ernst Lubitsch.
La grande vie avec Edmund Lowe
Sur le tournage de Port d'Escale, Lilyan Tashman rencontre son futur mari Edmund Lowe. Ils se marient le 21 septembre 1925 et s’installent à Hollywood dans une maison art-déco appelée Lilowe, conçue par l’actrice. Ils y donnent de grandes fêtes et voient avec bonheur leur carrière au cinéma au sommet. L’auteur E. J. Fleming affirmera 70 ans plus tard que tous deux étaient homosexuels mais se gardera bien d’indiquer ses sources. Malgré la rumeur, ils restent le couple le mieux assorti de l'époque. Ils se donnent la réplique dans Sibérie et Happiness ahead, et Lilyan enchaîne les seconds rôles dans La Dame aux Camélias auprès de Norma Talmadge, A Texas Steer avec Will Rogers, Manhattan Cocktail de Dorothy Arzner avec Paul Lukas et Richard Arlen et Hardboiled. Grâce à sa forte expérience scénique, elle fait sans problème la transition avec le cinéma sonore et joue une amie de Norma Shearer dans Le Procès de Mary Dugan, une meurtrière dans Le Cadran de la Mort, une mère sacrifiée dans Le Chemin du Divorce, une chorus girl dans Wine, Women and Song et la jeune femme volage et entretenue dans Girls About Town de George Cukor en duo avec Kay Francis.
Vaincue par la maladie
Au sommet de sa popularité, Lilyan Tashman signe un contrat avec Paramount Pictures en 1931. Elle commence à réduire son travail et les journaux spéculent sur son état de santé. Elle subit une appendicectomie en 1932 et quitte l’hôpital très amaigrie et affaiblie. Elle tourne cinq films mais ses horaires de présence sont aménagés qu’il s’agisse de Maman aime papa auprès de Charles Ruggles, Trop d’Harmonie avec Jack Oakie ou Quand une Femme aime d’Edmund Goulding auprès de Robert Montgomery et Norma Shearer. Elle prend l’avion pour rejoindre le tournage de Frankie et Johnny mais son état nécessite une semaine de repos auprès d’Edmund Lowxe. Elle reprend son travail mais décède au Doctor’s Hospital de New York, le 21 mars 1934. La cause du décès est officiellement révélée. L’actrice souffrait d’un cancer de l’estomac. Selon A.J. Gertenbach, directeur général de l'hôpital, elle était consciente jusqu'au bout et Edmund Lowe était à ses côtés. Plus de 10 000 admirateurs étaient présents à ses obsèques.


FILMOGRAPHIE :

Avec Edmund Lowe
1921 : Expérience (Experience) de George Fitzmaurice
1922 : Head over Heels de Paul Bern & Victor Schertzinger
1924 : Nellie (Nellie, the Beautiful Cloak Model) d’Emmett J. Flynn
1924 : Tricheuse (Manhandled) d’Allan Dwan
1924 : Le Gagnant prend tout (Winner take all) de W.S. Van Dyke
1924 : Le Jardin des Plaisirs (The Garden of Weeds) de James Cruze
1924 : Le Cygne noir (The Dark Swan) de Millard Webb
1924 : Is Love Everythings ? de Christy Cabanne
1925 : Ports d’Escale (Ports of Call) de Denison Clift
1925 : The Parasite de Louis J. Gasnier
1925 : Déclassée (The Social Exile) de Robert G. Vignola
1925 : Le Papillon de Broadway (A Broadway Butterfly) de William Beaudine
1925 : Trop de Femmes (I’ll show you the Town) d’Harry A. Pollard
1925 : Les Feux de la Rampe (Pretty Ladies) de Monta Bell
1925 : The Girl who wouldn’t work de Marcel De Sano
1925 : Que Personne ne sorte! (Seven Days) de Scott Sidney
1925 : Bright Lights de Robert Z. Leonard
1926 : Rocking Moon de George Melford
1926 : The Skyrocket de Marshall Neilan
1926 : Whispering Smith de George Melford
1926 : Sibérie (Siberia) de Victor Schertzinger
1926 : Les Surprises de la TSF (So this is Paris) d’Ernst Lubitsch
1926 : Lune rousse (For Alimony only) de William C. DeMille
1926 : La Cécité de l’Amour (Love’s Blindness) de John Francis Dillon
1926 : La Dame aux Camélias (Camille) de Fred Niblo
1927 : Don’t tell the Wife de Paul L. Stein
1927 : Un Homme en Habit (Evening Clothes) de Luther Reed
1927 : The Woman who did not care de Phil Rosen
1927 : The Prince of Headwaiters de John Francis Dillon
1927 : Le Voile nuptial (The Stolen Bride) d’Alexander Korda
1927 : A Texas Steer de Richard Wallace
1927 : À la Mode de Boston (French Dressing) d’Allan Dwan
1928 : Phyllis of the Follies d’Ernst Laemmle
1928 : Craig’s Wife de William C. DeMille
1928 : Happiness Ahead de William A. Seiter
1928 : Lady Raffles de Roy William Neill
1928 : Take me Home de Marshall Neilan
1928 : Manhattan Cocktail de Dorothy Arzner
1929 : La Fille du Loup noir (The Lone Wolf’s Daughter) d’Alfred S. Rogell
1929 : Hardboiled de Ralph Ince
1929 : Le Procès de Mary Dugan (The Trial of Mary Dugan) de Bayard Veiller
1929 : Capitaine Drummond (Bulldog Drummond) de F. Richard Jones
1929 : Chercheuses d’Or de Broadway (Gold Diggers of Broadway) de Roy Del Ruth
1929 : The Marriage Playground de Lothar Mendes
1929 : Les Nuits de New York (New York Nights) de Lewis Milestone
1930 : No, no, Nanette de Clarence G. Badger
1930 : Vertige (Puttin’on the Ritz) d’Edward Sloman
1930 : On the Level d’Irving Cummings
1930 : The Matrimonial Bed de Michael Curtiz
1930 : Présentez Armes (Leathernecking) d’Edward F. Cline
1930 : The Cat Creeps de Rupert Julian & John Willard
1930 : One Heavenly Night de George Fitzmaurice
1931 : Finn and Hattie de Norman Z. McLeod & Norman Taurog
1931 : Millie (Millie) de John Francis Dillon
1931 : Up Pops the Devil d’A. Edward Sutherland
1931 : Le Cadran de la Mort (Murder by the Clock) d’Edward Sloane
1931 : The Mad Parade de William Beaudine
1931 : Le Chemin du Divorce (The Road to Reno) de Richard Wallace
1931 : Girls about Town de George Cukor
1932 : Le Sexe le plus habile (The Wiser Sex) de Berthold Viertel & Victor Viertel
1932 : Those we love de Robert Florey
1932 : Fils de Russie (Scarlet Dawn) de William Dieterle
1933 : Pour l’Honneur de son Enfant (Wine, women and song) d’Herbert Brenon
1933 : Maman aime papa (Mama loves Papa) de Norman Z. McLeod
1933 : Trop d’Harmonie (Too much Harmony) d’A. Edward Sutherland
1934 : Quand une Femme aime (Riptide) d’Edmund Goulding
1934 : Frankie et Johnny (Frankie and Johnny) de Chester Erskine


Filmographie de Lilyan TASHMAN
 
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