Norma TALMADGE
 Actrice américaine
Tant que cela fut nécessaire à sa carrière, Norma Talmadge, l’aînée des trois sœurs nées du mariage de Fred Talmadge, chômeur et alcoolique et de l’indomptable Margaret Fritts laissa croire qu’elle était née le 2 mai 1897, au pied des chutes du Niagara. L’heureux événement a eu lieu en réalité le 26 mai 1894 à Jersey City dans le New Jersey. Elle pose comme modèle pour des diapositives projetées dans les salles en préambule de la présentation des films. La compagnie Vitagraph engage la jeune fille, signe un contrat avec maman Meg et lui confie des petits rôles, tantôt jeune fille et tantôt grand-mère, qui lui permettent d’acquérir métier et notoriété. Elle apparaît ainsi sur plusieurs dizaines de bandes le plus souvent autour de l’acteur principal Maurice Costello et sous la direction d’un obscur réalisateur-acteur, Van Dyke Brooke.
Sous la protection de Joseph M. Schenck
En août 1915, toujours accompagnée de maman, elle quitte la Grande Pomme pour s’installer sur la côte Ouest, répondant aux sirènes de la Triangle Film Corporation, sous les ordres de l’inévitable David Wark Griffith. Désormais célèbre après quelques films pour la Griffith’s Fine Arts Company, l’actrice regagne New York où elle rencontre celui qui allait asseoir définitivement sa réputation, le producteur Joseph M. Schenck. Il assure l’avenir de sa protégée en l’épousant le 20 octobre 1916. Le couple n’aura pas d’enfants. La première figuration de Norma Talmadge est attribuée à The Household Pest en 1909. Puis Norma gravit peu à peu les échelons de la distribution au sein de la Vitagraph. Déjà remarquée sur le chemin de la guillotine dans A Tale of Two Cities, elle accède régulièrement aux rôles principaux dès 1912.
Star de la Triangle
En 1915, dès son arrivée sur la côte ouest, Norma Talmadge tourne Mary Carstairs qui connaît un échec retentissant. De retour à New York, elle fonde avec Joseph Schenk la société de production, la Norma Talmadge Film Corporation, qui lui permet de peser davantage sur le choix de ses rôles. Panthea dirigé par le prolifique Allan Dwan, constitue le premier fruit de son évolution professionnelle. Après Smilin’ Through, Joseph et Norma ferment leurs studios new yorkais pour rejoindre ses sœurs cadettes Constance et Natalie à Hollywood. Davantage exotiques, alourdies de gros moyens financiers, leurs dernières productions permettent à la tragédienne d’asseoir sa renommée, ses collaborations avec Frank Borzage pour Secrets ou Sa vie et avec Frank Lloyd pour Voice of the Minaret ou Au-dessus des Lois lui assurent une notoriété intemporelle. Sur un plan plus personnel, elle entretient une romance avec son partenaire de Camille et La Colombe, Gilbert Roland pour lequel elle envisage d’entamer une procédure de divorce. De cette période, il faut remarquer son attachement aux récits français comme La duchesse de Langeais de Balzac, La dame aux camélias de Dumas fils, Boule de Suif de Maupassant. La star tourne deux films parlants, Les Nuits de New York et Madame du Barry. L’échec de ces films, davantage qu’une éventuelle difficulté à s’adapter au cinéma sonore, la pousse, fortune faite depuis longtemps, à mettre un terme définitif à sa carrière.
Loin des studios
Le couple formé par Norma Talmadge et Joseph M. Schenck, déjà chancelant sous les injures et la violence de la partie mâle, se défait officiellement en 1934. Quelques jours plus tard, elle épouse George Jessel, compositeur et amuseur public, régularisant ainsi une liaison entamée depuis quelques mois. Les nouveaux époux collaborent quelques années sur les ondes d’une grande chaîne radiophonique avant de se séparer en 1939. Norma Talmadge convole en troisième noces avec le docteur James Carvel, un physicien de Beverly Hills. Si cette union n’est pas davantage fructueuse que les précédentes, elle résiste néanmoins jusqu’à son terme naturel, en dépit des faiblesses tardives de la vedette. Retirée sous le ciel plus clément de Las Vegas au Nevada depuis 1956, Norma Talmadge, affaiblie par des crises d’arthrite, succombe à une hémorragie cérébrale le soir du réveillon de Noël 1957. Têtue ou respectueuse de sa coquetterie, la famille fait graver sur sa pierre tombale l’année 1897 comme étant celle de sa naissance.


FILMOGRAPHIE :

Avec Joseph M. Schenk
Courts-métrages :
1910 : The household pest de ?
1910 : A broken Spell de ?
1910 : Love of Chrysanthemum de Van Dyke Brooke
1910 : La case de l’Oncle Tom (Uncle Tom’s cabin) de J. Stuart Blackton
1910 : A Dixie Mother de Van Dyke Brooke
1910 : In Neighboring Kingdoms de William Humphrey
1911 : Paola and Francesca de ?
1912 : A Romance of Wall Street de Van Dyke Brooke
1913 : He fell in Love with his Mother-in-law de Bert Angeles
1913 : Casey at the Bat de James Young
1913 : O’Hara helps cupid de Van Dyke Brooke
1913 : Stenographer’s Troubles de Frederick A. Thomson
1913 : Just show People de Van Dyke Brooke
1913 : O’Hara’s Goldchild de Van Dyke Brooke
1913 : Belinda the Slavey de Bert Angeles
1913 : Getting up a Practice de William V. Ranous & Maurice Costello
1913 : Let ’em quarrel de Laurence Trimble
1913 : Wanted, a Stronghand de Van Dyke Brooke
1913 : Sleuthing de Bert Angeles
1913 : O’Hara and the youthful Prodigal de Van Dyke Brooke
1913 : Omens and Oracles de Bert Angeles
1913 : A Lady and her Maid de Bert Angeles
1913 : The Midget’s Revenge de Bert Angeles
1913 : The Silver Cigarette Case de Van Dyke Brooke
1913 : Under the Daisies de Van Dyke Brooke
1913 : Arriet’s Baby de Van Dyke Brooke
1913 : Count Barber de Bert Angeles
1913 : Solitaires de Van Dyke Brooke
1913 : O’Hara as a Guardian Angel de Van Dyke Brooke
1913 : An old Man’s Love Story de Van Dyke Brooke
1913 : The Tables turned de Charles Kent
1913 : Keeping Husbands home de Bert Angeles
1913 : Father’s Hatband de Van Dyke Brooke
1913 : The other Woman de Van Dyke Brooke
1913 : Extremities de Maurice Costello
1913 : The Doctor’s Secret de Van Dyke Brooke
1913 : Father’s Hatband de Van Dyke Brooke
1913 : His silver Bachelorhood de Van Dyke Brooke
1913 : An Elopment at Home de Van Dyke Brooke
1913 : Fanny’s Conspiracy de Van Dyke Brooke
1913 : The blue Rose de Van Dyke Brooke
1913 : The honorable Algernon de Van Dyke Brooke
1914 : The Salvation of Kathleen de Van Dyke Brooke
1914 : Old Reliable de Van Dyke Brooke
1914 : His little Page de Van Dyke Brooke
1914 : Officer John Donovan de Van Dyke Brooke
1914 : The Vavasour Ball de Van Dyke Brooke
1914 : Sawdust and Salome de Van Dyke Brooke
1914 : The Hero de Frederick A. Thomson
1914 : The sacrifice of Kathleen de Van Dyke Brooke
1914 : A Hepful Sisterhood de Van Dyke Brooke
1914 : Cupid versus Money de Van Dyke Brooke
1914 : The Right of Way de Van Dyke Brooke
1914 : Miser Murray’s Wedding Present de Van Dyke Brooke
1914 : A Wayward Daughter de Van Dyke Brooke
1914 : Fogg’s Millions de Van Dyke Brooke
1914 : John Rance, Gentleman de Van Dyke Brooke
1914 : Memories in Men’s Souls de Van Dyke Brooke
1914 : The hidden Letters de Van Dyke Brooke
1914 : Politics and the Press de Van Dyke Brooke
1914 : The loan sSark king de Van Dyke Brooke
1914 : The Peacemaker de Van Dyke Brooke
1914 : Under false Colors de Van Dyke Brooke
1914 : The Mill of Life de Robert Gaillard & Maurice Costello
1914 : Goodbye Summer de Van Dyke Brooke
1914 : The Curing of Myra May de Van Dyke Brooke
1914 : Sunshine and Shadows de Van Dyke Brooke
1914 : A Question of Clothes de Van Dyke Brooke
1914 : A Daughter of Israel de Van Dyke Brooke
1915 : The Barrier of Faith de Van Dyke Brooke
1915 : A Daughter’s strange Inheritance de Van Dyke Brooke
1915 : Janet of the Chorus de Van Dyke Brooke
1915 : Elsa’s Brother de Van Dyke Brooke
1915 : The Criminal de Van Dyke Brooke
1915 : The Pillar of Flame de Van Dyke Brooke

Longs-métrages :
1915 : Le Clubman Pirate (The captivating Mary Carstairs) de Bruce M. Mitchell
1915 : The Battle Cry of Peace de Wilfrid North & J. Stuart Blackton
1915 : The Crown Prince’s double de Van Dyke Brooke
1915 : Martha’s Vindication de Sidney Franklin & Chester M. Franklin
1916 : The missing Links de Rex Ingraham
1916 : Corruption (Going straight) de Sidney Franklin & Chester M. Franklin
1916 : Le mystérieux caissier (The Children in the House) de Sidney & Ch Franklin
1916 : The Devil’s Needle de Chester Whitey
1916 : Secrétaire mondain (The Social Secretary) de John Emerson
1916 : Fifty-fifty d’Allan Dwan
1916 : Panthea (Panthea) d’Allan Dwan
1917 : The Law of Compensation de Julius Steger & Joseph A. Golden
1917 : Poppy (Poppy) d’Edward José
1917 : La Phalène (The Moth) d’Edward José
1917 : Le Secret de Dolly (The Secret of Storm Country) de Charles Miller
1917 : Par Droit d’achat (By right to purchase) de Charles Miller
1918 : The Ghosts of Yesterday de Charles Miller
1918 : Her only Way de Sidney A. Franklin
1918 : Les Hirondelles (The safety Curtain) de Sidney A. Franklin
1918 : L’Irresponsable (De Luxe Annie) de Roland West
1918 : La Cité interdite (The forbidden City) de Sidney A. Franklin
1918 : Le Prix du silence (The Heart of Wetona) de Sidney A. Franklin
1919 : Dans la Nuit (The New Moon) de Chester Whitey
1919 : Le Mariage blanc (The Probation Wife) de S Franklin
1919 : Dust of Desire de Perry N. Vekroff
1919 : Pour sa Famille (The Way of a Woman) de Robert Z. Leonard
1919 : L’Île déserte (The Isle of Conquest) d’Edward José
1919 : She loves and lies de Chester Whitey
1919 : La Fille de Malone (A Daughter of two worlds) de James Young
1920 : À la Dérive (The Woman gives) de Roy William Neill
1920 : Yes or no de Roy William Neill
1920 : La Femme flétrie (The branded Woman) d’Albert Parker
1921 : Fleur de la Passion (The Passion Flower) d’Herbert Brenon
1921 : Le Signe sur la Porte (The Sign on the Door) d’Herbert Brenon
1921 : The Wonderful Thing d’Herbert Brenon
1921 : Love’s Redemption d’Albert Parker
1922 : Chagrin d’amour (Smilin’through) de Sidney A. Franklin
1922 : The Voice from the Minaret de Frank Lloyd
1922 : La Duchesse de Langeais (The eternal Flame) de Frank Lloyd
1923 : Au-dessus des lois (Within the Law) de Frank Lloyd
1923 : Cendres de vengeance (Ashes of Vengeance) de Frank Lloyd
1923 : Fleur des Sables (The Song of Love) de Chester Franklin
1924 : Secrets (Secrets) de Frank Borzage
1924 : The Only Woman de Sidney Olcott
1924 : Sa Vie (The Lady) de Frank Borzage
1925 : Graustark de Dimitri Buchowetzki
1926 : Kiki (Kiki) de Clarence Brown
1927 : La Dame aux Camélias (Camille) de Fred Niblo
1927 : La Colombe (The Dove) de Roland West
1928 : La Femme disputée (The Woman disputed) d’Henry King & Sam Taylor
1928 : Mirages (Show People) de King Vidor
1929 : Les Nuits de New York (New York Nights) de Lewis Milestone
1930 : Madame du Barry (Du Barry Woman of Passion) de Sam Taylor


Filmographie de Norma TALMADGE
 
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