Lyle TALBOT | ||
Acteur américain | ||
Séduisant et robuste acteur des années trente, Lyle Talbot s’est perdu après la guerre dans la série B pour un cinéma alimentaire souvent exempt de qualité et d’ambition. C’est cependant après plus de 300 films au compteur que ce vénérable père de famille a pris sa retraite après une présence à l’écran de près de soixante ans. Né Lisle Henderson, Lyle Talbot voit le jour à Pittsburgh en Pennsylvanie, le 8 février 1902. Fils unique de Joel Edward Henderson et de Florence May Talbot, tous deux originaires du Nebraska, il est élevé par sa grand-mère Mary Talbot suite au décès de sa mère en mai 1902 de la fièvre typhoïde. Mary Talbot lui donne son nom de famille et ajoute Florenz comme deuxième prénom à la mémoire de sa fille. Adolescent, il déménage à Omaha où il obtient son diplôme d'études secondaires. Il quitte la maison à 17 ans pour travailler comme assistant hypnotiseur et magicien dans des numéros itinérants dans les théâtres du Midwest. Dans tous les emplois Lyle Talbot fonde sa propre compagnie théâtrale, les Talbot Players en 1929. Il y engage son père et sa belle-mère Anna Henderson. Il s’installe en Californie en 1931 et passe les castings. Il fait des apparitions dans des courts métrages, notamment en gangster dans The Nightingale et en capitaine de police dans The Clyde Mystery. Il démontre de bonnes qualités vocales à l’heure où le parlant en est à ses premiers balbutiements. William Wellman engage l'acteur de 30 ans dans L’Amour en vitesse aux côtés de Frances Dee. Il devient rapidement un solide second rôle en médecin dans Unholy Love, Mary Stevens avec Kay Francis et dans Mandalay où il combat son alcoolisme, en joueur dans Une Allumette pour trois de Mervyn LeRoy, en taulard dans 20000 ans sous les verrous de Michael Curtiz avec Spencer Tracy, l’admirateur de la star Mae West dans Go West, Young Man d’Henry Hathaway, en groupie de la diva Grace Moore dans One Night of Love et en braqueur de banque en fuite dans Éclair de chaleur. Le partenaire idéal Lyle Talbot est surtout le parfait faire-valoir pour des stars féminines comme Carole Lombard (Richesse perdue), Bette Davis (Une allumette pour trois), Joan Blondell (Miss PInkerton), Ginger Rogers (Hurlement dans la Nuit), Loretta Young (La deuxième Aurore), Mary Astor (Retour de la Terreur), Ann Dvorak (Murder of the Clouds), Barbara Stanwyck (Mariage secret), Bebe Daniels (L’Ombre du Passé), Marion Davies (Reine de Beauté), Shirley Temple (Notre petite Fille) et Glenda Farrell (Nuit de Crime). Endossant souvent le rôle du méchant, Lyle Talbot est à la ville un homme calme et sans prétention, doté d'un esprit irlandais brillant, qui vit seul dans un modeste appartement avec son chien. Il aime le golf, le tennis et fait du vélo dès qu'il en a l'occasion. À l’écran, Lyle Talbot couvrent toute la gamme des seconds rôles en incarnant des cowboys, des pirates, des détectives, des flics de rue, des chirurgiens, des psychiatres, des soldats, des juges, des rédacteurs de journaux, des commerçants et des boxeurs. En 1984, il déclare : « C'est très simple, je n'ai jamais refusé un emploi, pas un seul… jamais. » Une telle acceptation universelle l’a conduit vers des navets peu honorables dans des serials comme Le Vigilant et l’indomptable G-Man, Batman et Robin ou L’Homme atomique contre Superman et de terminer sa carrière chez Edward D. Wood Jr avec Plan 9 from outer Space considéré comme le pire film jamais réalisé. Une deuxième carrière à la télévision Lyle Talbot est une figure familière de la télévision américaine des années 1950 jusqu'aux années 1970 à mesure que sa carrière d’acteur décline. On le retrouve en colonel Billings dans Kit Carson, en juge dans The Cisco Kid, dans quatre épisodes de The Range Rider de Gene Autry, Baylor dans la première série de science-fiction Commando Cody et des westerns comme Les Aventures de Rin Tin Tin, Laredo et La grande Caravane. Après plusieurs brefs mariages avec Elaine Melchoir en 1930, Marguerite Cramer de 1937 à 1940, Abigail Adams en 1942 et Keven « Eve » McClure en 1946, future épouse d'Henry Miller, Lyle Talbot se marie une cinquième et dernière fois en 1948 avec Margaret Epple, une jeune actrice et chanteuse qui a adopté le nom de Paula. Elle a 20 ans, lui 46. Ils sont restés mariés pendant plus de 40 ans, jusqu'à la mort de Paula en 1989. Ils ont eu quatre enfants, Cynthia, Stephen, David et Margaret. Le 2 mars 1996, Lyle Talbot est décédé d’une insuffisance cardiaque congestive à l'âge de 94 ans à son domicile de San Francisco. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Lupe Velez |
1931 : Stranger in Town d’Erle C. Kenton 1931 : Unholy love d’Albert Ray 1932 : L’amour en vitesse (Love is a Racket) de William A. Wellman 1932 : Big City Blues de Mervyn LeRoy 1932 : Échec au Prince (No more Orchids) de Walter Lang 1932 : La Belle du Klondike (Klondike) de Phil Rosen 1932 : Femmes en Prison (Ladies they talk about) d’Howard Bretherton & William Keighley 1932 : Le Treizième Invité (The Thirteenth Guest) d’Albert Ray 1932 : Miss Pinkerton de Lloyd Bacon 1932 : The Purchase Price de William A. Wellman 1932 : Une Allumette pour trois (Three on a Match) de Mervyn LeRoy 1932 : Vingt mille ans sous les verrous (20,000 Years in Sing Sing) de Michael Curtiz 1933 : College Coach de William A. Wellman 1933 : Éclair de chaleur (Heat Lightning) de Mervyn LeRoy 1933 : Girl Missing de Robert Florey 1933 : Hurlement dans la Nuit (A Shriek in the Night) d’Albert Ray 1933 : La deuxième Aurore (The Life of Jimmy Dolan) d’Archie Mayo 1933 : Les Veuves de La Havane (Havana Widows) de Ray Enright 1933 : Mary Stevens, M. D. de Lloyd Bacon 1933 : She Had to Say Yes de George Amy et Busby Berkeley 1934 : A Lost Lady d’Alfred E. Green et Phil Rosen 1934 : Fog Over Frisco de William Dieterle 1934 : Mandalay de Michael Curtiz 1934 : Murder in the Clouds de D. Ross Lederman 1934 : Red HotTtires de D. Ross Lederman 1934 : L’Ombre du Passé (Registered Nurse) de Robert Florey 1934 : Return of the Terror d’Howard Bretherton 1934 : The Dragon Murder Case d’H. Bruce Humberstone 1934 : Une Nuit d’amour (One Night of Love) de Victor Schertzinger 1935 : Hôtesse de Broadway (Broadway Hostess) de Frank McDonald 1935 : It happened in New York d’Alan Crosland 1935 : Lampes de Chine (Oil for the Lamps of China) de Mervyn LeRoy 1935 : Le grand Barrage (Boulder Dam) de Frank McDonald 1935 : Notre petite Fille (Our Little Girl) de John S. Robertson 1935 : Quartier Chinois (Chinatown Squad) de Murray Roth 1935 : Reine de beauté (Page Miss Glory) de Mervyn LeRoy 1935 : The Case of the Lucky Legs d’Archie Mayo 1935 : While the Patient Slept de Ray Enright 1936 : Go West, Young Man d’Henry Hathaway 1936 : La Télévision révélatrice (Trapped by Television) de Del Lord 1936 : Meurtre d’un Aristocrate (Murder by an Aristocrat) de F McDonald 1936 : Mind your own Business de Norman Z. McLeod 1936 : The Law in Her Hands de William Clemens 1936 : The Singing Kid de William Keighley 1937 : J'ai deux Maris (Second Honeymoon) de Walter Lang 1937 : The Affairs of Cappy Ricks de Ralph Staub 1937 : Trois Légionnaires (Three crazy Legionnaires) d’Hamilton MacFadden 1937 : Vengeance (What price Vengeance ?) de Del Lord 1937 : West Bound limited de Ford Beebe 1938 : Change of Heart de James Tinling 1938 : I stand accused de John H. Auer 1938 : L’île des Angoisses (Gateway) d’Alfred L. Werker 1938 : La grande Débâcle (Call of the Yukon) de B. Reeves Eason 1938 : One wild Night d’Eugene Forde 1938 : The Arkansas Traveler d’Alfred Santell 1939 : Forged Passport de John H. Auer 1939 : G-Men contre gangsters (Parole fixer) de Robert Florey 1939 : Il épouse sa femme (He married his Wife) de Roy Del Ruth 1939 : La Fille du nord (Second Fiddle) de Sidney Lanfield 1939 : Le Bateau de la Torture (Torture ship) de Victor Halperin 1939 : Miracle on Main Street de Steve Sekely 1939 : They asked for it de Frank McDonald 1942 : La Danseuse mexicaine (Mexican spitfire’s Elephant) de Leslie Goodwins 1942 : Man of Courage d’Alexis Thurn-Taxis 1942 : Nuit de crime (A Night for Crime) d’Alexis Thurn-Taxis 1942 : She’s in the Army de Jean Yarbrough 1942 : The meanest Man in the World de Sidney Lanfield 1942 : They raid by Night de Spencer Gordon Bennet 1943 : Le Faucon au Far-West (The Falcon out West) de William Clemens 1943 : Un Fou s’en va-t-en guerre (Up in Arms) d’Elliott Nugent 1944 : Are these our Parents ? de William Nigh 1944 : Dixie Jamboree de Christy Cabanne 1944 : Gambler’s Choice de Frank MacDonald 1944 : L’Orphelin de la Prairie (Trail to Gunsight) de Vernon Keays 1944 : Le tragique Écrasement (Mystery of the River Boat) de L. D. Collins & Taylor (13 épisodes) 1944 : One Body too many de Frank McDonald 1944 : Sensations (Swing Circus) d’Andrew L. Stone 1945 : La Chanson de l’Arizona (Song of Arizona) de Frank McDonald 1945 : Sensation Hunters de Christy Cabanne 1945 : Strange Impersonation d’Anthony Mann 1946 : Les Peaux-Rouges attaquent (Gun Town) de Wallace Fox 1946 : Murder Is My Business de Sam Newfield 1946 : North of the Border de B. Reeves Eason 1946 : Strange Journey de James Tinling 1947 : Danger Street de Lew Landers 1947 : Devil’s Cargo de John F. Link Sr. 1947 : Le vigilant et l’indomptable G-man (The vigilante fighting Hero of the West) de W. Fox 1948 : Appointment with Murder de Jack Bernhard 1948 : Fighting Fools de Reginald LeBorg 1948 : Highway 13 de William A. Berke 1948 : Joe Palooka in the Big Fight de Cy Endfield 1948 : Joe Palooka in Winner take all de Reginald LeBorg 1948 : Parole, Inc. d’Alfred Zeisler 1948 : Quick on the Trigger de Ray Nazarro 1948 : Shep comes Home de Ford Beebe 1948 : The vicious Circle de W. Lee Wilder 1948 : Thunder in the Pines de Robert Edwards 1949 : Batman et Robin (Batman and Robin) de Spencer Gordon Bennet (15 épisodes) 1949 : Charlie Chan et le Dragon volant (Sky Dragon) de Lesley Selander 1949 : Everybody’s dancin’ de Will Jason 1949 : Les Mutinés (The Mutineers) de Jean Yarbrough 1949 : Mississippi Rhythm de Derwin Abrahams 1949 : Plaisirs interdits (She Shoulda Said 'No'!) de Sam Newfield 1949 : Ringside de Frank McDonald 1949 : The Daltons’ Women de Thomas Carr 1950 : Abilene Trail de Lewis D. Collins 1950 : Atom Man vs. Superman de Spencer Gordon Bennet (15 épisodes) 1950 : Big Timber de Jean Yarbrough 1950 : Blue Blood de Lew Landers 1950 : Border Rangers de William A. Berke 1950 : Cherokee Uprising de Lewis D. Collins 1950 : Federal Man de Robert Emmett Tansey 1950 : Fingerprints don’t lie de Sam Newfield 1950 : Gare au Percepteur (The Jackpot) de Walter Lang 1950 : John N’a-qu’un-Œil (Johnny One-Eye) de Robert Florey 1950 : La Charge sauvage (Fury of the Congo) de William A. Berke 1950 : Le Foulard (The Scarf) d’Ewald André Dupont 1950 : Le Guet-apens fatal (Colorado Ambush) de Lewis D. Collins 1950 : Les trois Bandits masqués (Man from Sonora) de Lewis D. Collins 1950 : Lucky Losers de William Beaudine 1950 : Mask of the Dragon de Sam Newfield 1950 : One too many d’Erle C. Kenton 1950 : Quitte ou double (Champagne for Caesar) de Richard Whorf 1950 : Revenue Agent de Lew Landers 1950 : The Du Pont Story de Wilhem Thiele 1950 : Triple Trouble de Jean Yarbrough 1951 : Alerte aux Hors-la-loi (Oklahoma Justice) de Lewis D. Collins 1951 : Gold Raiders (The Stooges go Wes)t d’Edward Bernds 1951 : L’île de l’Ouragan (Hurricane Island) de Lew Landers 1951 : Lawless Cowboys de Lewis D. Collins 1951 : Le Gang du Texas (Texas Lawmen) de Lewis D. Collins 1951 : Panique dans la Jungle (Jungle Manhunt) de Lew Landers 1951 : Purple Heart Diary de Richard Quine 1951 : Stage to Blue River de Lewis D. Collins 1951 : Texas City de Lewis D. Collins 1951 : The old West de George Archainbaud 1951 : Varieties on Parade de Ron Ormond 1952 : Bomba contre les Chasseurs de lions (Africa Treasure) de Ford Beebe 1952 : Desperadoes’ Outpost de Philip Ford 1952 : Down among the Sheltering Palms d’Edmund Goulding 1952 : Femmes hors-la-loi (Outlaw Women) de Sam Newfield & Ron Ormond 1952 : Feudin’ Fools de William Beaudine 1952 : Kansas Territory de Lewis D. Collins 1952 : Le Fils de Géronimo (Son of Geronimo, Apache Avenger) de Spencer Gordon Bennet 1952 : Le Trappeur des Grands Lacs (The Pathfinder) de Sidney Salkow 1952 : Montana Incident de Lewis D. Collins 1952 : Sea Tiger de Frank McDonald 1952 : Star of Texas de Thomas Carr 1952 : Un Refrain dans mon cœur (With a Song in my Heart) de Walter Lang 1952 : Untamed Women de W. Merle Connell 1952 : White Lightning d’Edward Berns 1952 : Wyoming Roundup de Thomas Carr 1953 : Capitaine Kidd (Captain Kidd) de Charles S. Gould (15 épisodes) 1953 : Clipped Wings d’Edward Bernds 1953 : Louis ou Louise (Glen or Glenda) d’Edward D. Wood Jr. 1953 : Mesa of the Lost Women d’Herbert Tevos & Ron Ormond 1953 : Qui est le Traitre ? (Tumbleweed) de Nathan Juran 1953 : Révolte au Mexique (Wings of the Hawk) de Budd Boetticher 1953 : Six Gun Decision de Frank McDonald 1953 : Trader Tom of the China Seas de Franklin Adreon (12 épisodes) 1953 : Trail Blazers de Wesley Barry 1954 : Captain Kidd and the Slave Girl de Lew Landers 1954 : Gunfighters of the Northwest de Spencer Gordon Bennet (15 épisodes) 1954 : Jail Bait (The Hidden Face) d’Edward D. Wood Jr. 1954 : La joyeuse Parade (There’s no business like show business) de Walter Lang 1954 : Le Maître du Monde (Tobor the Great) de Lee Sholem 1954 : Le Tueur porte un Masque (The Mad Magician) de John Brahm 1954 : The Desperados de Thomas Carr 1954 : The Steel Cage de Walter Doniger 1954 : Two Guns and a Badge de Lewis D. Collins 1955 : Jail busters de William Beaudine 1955 : L’Empire du crime (Guns don’t argue) de Bill Karn & Richard C. Kahn 1955 : Sudden Danger d’Hubert Cornfield 1955 : The Matchmaking Marshal de Frank McDonald 1956 : Calling Homicide d’Edward Bernds 1956 : Le grand Homme (The Great Man) de José Ferrer 1957 : God is my Partner de William F. Claxton 1957 : The notorious Mrs. Monks de Joseph Kane 1958 : Jeunesse droguée (High Shool Confidential !) de Jack Arnold 1958 : The Hot Angel de Joe Parker 1959 : La Cité de la Peur (City of Fear) d’Irving Lerner 1959 : Plan 9 from Outer Space d’Edward D. Wood Jr . 1960 : Sunrise at Campobello de Vincent J. Donehue Filmographie de Lyle TALBOT | |
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