Lyle TALBOT
 Acteur américain
Séduisant et robuste acteur des années trente, Lyle Talbot s’est perdu après la guerre dans la série B pour un cinéma alimentaire souvent exempt de qualité et d’ambition. C’est cependant après plus de 300 films au compteur que ce vénérable père de famille a pris sa retraite après une présence à l’écran de près de soixante ans.
Né Lisle Henderson, Lyle Talbot voit le jour à Pittsburgh en Pennsylvanie, le 8 février 1902. Fils unique de Joel Edward Henderson et de Florence May Talbot, tous deux originaires du Nebraska, il est élevé par sa grand-mère Mary Talbot suite au décès de sa mère en mai 1902 de la fièvre typhoïde. Mary Talbot lui donne son nom de famille et ajoute Florenz comme deuxième prénom à la mémoire de sa fille. Adolescent, il déménage à Omaha où il obtient son diplôme d'études secondaires. Il quitte la maison à 17 ans pour travailler comme assistant hypnotiseur et magicien dans des numéros itinérants dans les théâtres du Midwest.
Dans tous les emplois
Lyle Talbot fonde sa propre compagnie théâtrale, les Talbot Players en 1929. Il y engage son père et sa belle-mère Anna Henderson. Il s’installe en Californie en 1931 et passe les castings. Il fait des apparitions dans des courts métrages, notamment en gangster dans The Nightingale et en capitaine de police dans The Clyde Mystery. Il démontre de bonnes qualités vocales à l’heure où le parlant en est à ses premiers balbutiements. William Wellman engage l'acteur de 30 ans dans L’Amour en vitesse aux côtés de Frances Dee. Il devient rapidement un solide second rôle en médecin dans Unholy Love, Mary Stevens avec Kay Francis et dans Mandalay où il combat son alcoolisme, en joueur dans Une Allumette pour trois de Mervyn LeRoy, en taulard dans 20000 ans sous les verrous de Michael Curtiz avec Spencer Tracy, l’admirateur de la star Mae West dans Go West, Young Man d’Henry Hathaway, en groupie de la diva Grace Moore dans One Night of Love et en braqueur de banque en fuite dans Éclair de chaleur.
Le partenaire idéal
Lyle Talbot est surtout le parfait faire-valoir pour des stars féminines comme Carole Lombard (Richesse perdue), Bette Davis (Une allumette pour trois), Joan Blondell (Miss PInkerton), Ginger Rogers (Hurlement dans la Nuit), Loretta Young (La deuxième Aurore), Mary Astor (Retour de la Terreur), Ann Dvorak (Murder of the Clouds), Barbara Stanwyck (Mariage secret), Bebe Daniels (L’Ombre du Passé), Marion Davies (Reine de Beauté), Shirley Temple (Notre petite Fille) et Glenda Farrell (Nuit de Crime). Endossant souvent le rôle du méchant, Lyle Talbot est à la ville un homme calme et sans prétention, doté d'un esprit irlandais brillant, qui vit seul dans un modeste appartement avec son chien. Il aime le golf, le tennis et fait du vélo dès qu'il en a l'occasion. À l’écran, Lyle Talbot couvrent toute la gamme des seconds rôles en incarnant des cowboys, des pirates, des détectives, des flics de rue, des chirurgiens, des psychiatres, des soldats, des juges, des rédacteurs de journaux, des commerçants et des boxeurs. En 1984, il déclare : « C'est très simple, je n'ai jamais refusé un emploi, pas un seul… jamais. » Une telle acceptation universelle l’a conduit vers des navets peu honorables dans des serials comme Le Vigilant et l’indomptable G-Man, Batman et Robin ou L’Homme atomique contre Superman et de terminer sa carrière chez Edward D. Wood Jr avec Plan 9 from outer Space considéré comme le pire film jamais réalisé.
Une deuxième carrière à la télévision
Lyle Talbot est une figure familière de la télévision américaine des années 1950 jusqu'aux années 1970 à mesure que sa carrière d’acteur décline. On le retrouve en colonel Billings dans Kit Carson, en juge dans The Cisco Kid, dans quatre épisodes de The Range Rider de Gene Autry, Baylor dans la première série de science-fiction Commando Cody et des westerns comme Les Aventures de Rin Tin Tin, Laredo et La grande Caravane. Après plusieurs brefs mariages avec Elaine Melchoir en 1930, Marguerite Cramer de 1937 à 1940, Abigail Adams en 1942 et Keven « Eve » McClure en 1946, future épouse d'Henry Miller, Lyle Talbot se marie une cinquième et dernière fois en 1948 avec Margaret Epple, une jeune actrice et chanteuse qui a adopté le nom de Paula. Elle a 20 ans, lui 46. Ils sont restés mariés pendant plus de 40 ans, jusqu'à la mort de Paula en 1989. Ils ont eu quatre enfants, Cynthia, Stephen, David et Margaret. Le 2 mars 1996, Lyle Talbot est décédé d’une insuffisance cardiaque congestive à l'âge de 94 ans à son domicile de San Francisco.


FILMOGRAPHIE :

Avec Lupe Velez
1931 : Stranger in Town d’Erle C. Kenton
1931 : Unholy love d’Albert Ray
1932 : L’amour en vitesse (Love is a Racket) de William A. Wellman
1932 : Big City Blues de Mervyn LeRoy
1932 : Échec au Prince (No more Orchids) de Walter Lang
1932 : La Belle du Klondike (Klondike) de Phil Rosen
1932 : Femmes en Prison (Ladies they talk about) d’Howard Bretherton & William Keighley
1932 : Le Treizième Invité (The Thirteenth Guest) d’Albert Ray
1932 : Miss Pinkerton de Lloyd Bacon
1932 : The Purchase Price de William A. Wellman
1932 : Une Allumette pour trois (Three on a Match) de Mervyn LeRoy
1932 : Vingt mille ans sous les verrous (20,000 Years in Sing Sing) de Michael Curtiz
1933 : College Coach de William A. Wellman
1933 : Éclair de chaleur (Heat Lightning) de Mervyn LeRoy
1933 : Girl Missing de Robert Florey
1933 : Hurlement dans la Nuit (A Shriek in the Night) d’Albert Ray
1933 : La deuxième Aurore (The Life of Jimmy Dolan) d’Archie Mayo
1933 : Les Veuves de La Havane (Havana Widows) de Ray Enright
1933 : Mary Stevens, M. D. de Lloyd Bacon
1933 : She Had to Say Yes de George Amy et Busby Berkeley
1934 : A Lost Lady d’Alfred E. Green et Phil Rosen
1934 : Fog Over Frisco de William Dieterle
1934 : Mandalay de Michael Curtiz
1934 : Murder in the Clouds de D. Ross Lederman
1934 : Red HotTtires de D. Ross Lederman
1934 : L’Ombre du Passé (Registered Nurse) de Robert Florey
1934 : Return of the Terror d’Howard Bretherton
1934 : The Dragon Murder Case d’H. Bruce Humberstone
1934 : Une Nuit d’amour (One Night of Love) de Victor Schertzinger
1935 : Hôtesse de Broadway (Broadway Hostess) de Frank McDonald
1935 : It happened in New York d’Alan Crosland
1935 : Lampes de Chine (Oil for the Lamps of China) de Mervyn LeRoy
1935 : Le grand Barrage (Boulder Dam) de Frank McDonald
1935 : Notre petite Fille (Our Little Girl) de John S. Robertson
1935 : Quartier Chinois (Chinatown Squad) de Murray Roth
1935 : Reine de beauté (Page Miss Glory) de Mervyn LeRoy
1935 : The Case of the Lucky Legs d’Archie Mayo
1935 : While the Patient Slept de Ray Enright
1936 : Go West, Young Man d’Henry Hathaway
1936 : La Télévision révélatrice (Trapped by Television) de Del Lord
1936 : Meurtre d’un Aristocrate (Murder by an Aristocrat) de F McDonald
1936 : Mind your own Business de Norman Z. McLeod
1936 : The Law in Her Hands de William Clemens
1936 : The Singing Kid de William Keighley
1937 : J'ai deux Maris (Second Honeymoon) de Walter Lang
1937 : The Affairs of Cappy Ricks de Ralph Staub
1937 : Trois Légionnaires (Three crazy Legionnaires) d’Hamilton MacFadden
1937 : Vengeance (What price Vengeance ?) de Del Lord
1937 : West Bound limited de Ford Beebe
1938 : Change of Heart de James Tinling
1938 : I stand accused de John H. Auer
1938 : L’île des Angoisses (Gateway) d’Alfred L. Werker
1938 : La grande Débâcle (Call of the Yukon) de B. Reeves Eason
1938 : One wild Night d’Eugene Forde
1938 : The Arkansas Traveler d’Alfred Santell
1939 : Forged Passport de John H. Auer
1939 : G-Men contre gangsters (Parole fixer) de Robert Florey
1939 : Il épouse sa femme (He married his Wife) de Roy Del Ruth
1939 : La Fille du nord (Second Fiddle) de Sidney Lanfield
1939 : Le Bateau de la Torture (Torture ship) de Victor Halperin
1939 : Miracle on Main Street de Steve Sekely
1939 : They asked for it de Frank McDonald
1942 : La Danseuse mexicaine (Mexican spitfire’s Elephant) de Leslie Goodwins
1942 : Man of Courage d’Alexis Thurn-Taxis
1942 : Nuit de crime (A Night for Crime) d’Alexis Thurn-Taxis
1942 : She’s in the Army de Jean Yarbrough
1942 : The meanest Man in the World de Sidney Lanfield
1942 : They raid by Night de Spencer Gordon Bennet
1943 : Le Faucon au Far-West (The Falcon out West) de William Clemens
1943 : Un Fou s’en va-t-en guerre (Up in Arms) d’Elliott Nugent
1944 : Are these our Parents ? de William Nigh
1944 : Dixie Jamboree de Christy Cabanne
1944 : Gambler’s Choice de Frank MacDonald
1944 : L’Orphelin de la Prairie (Trail to Gunsight) de Vernon Keays
1944 : Le tragique Écrasement (Mystery of the River Boat) de L. D. Collins & Taylor (13 épisodes)
1944 : One Body too many de Frank McDonald
1944 : Sensations (Swing Circus) d’Andrew L. Stone
1945 : La Chanson de l’Arizona (Song of Arizona) de Frank McDonald
1945 : Sensation Hunters de Christy Cabanne
1945 : Strange Impersonation d’Anthony Mann
1946 : Les Peaux-Rouges attaquent (Gun Town) de Wallace Fox
1946 : Murder Is My Business de Sam Newfield
1946 : North of the Border de B. Reeves Eason
1946 : Strange Journey de James Tinling
1947 : Danger Street de Lew Landers
1947 : Devil’s Cargo de John F. Link Sr.
1947 : Le vigilant et l’indomptable G-man (The vigilante fighting Hero of the West) de W. Fox
1948 : Appointment with Murder de Jack Bernhard
1948 : Fighting Fools de Reginald LeBorg
1948 : Highway 13 de William A. Berke
1948 : Joe Palooka in the Big Fight de Cy Endfield
1948 : Joe Palooka in Winner take all de Reginald LeBorg
1948 : Parole, Inc. d’Alfred Zeisler
1948 : Quick on the Trigger de Ray Nazarro
1948 : Shep comes Home de Ford Beebe
1948 : The vicious Circle de W. Lee Wilder
1948 : Thunder in the Pines de Robert Edwards
1949 : Batman et Robin (Batman and Robin) de Spencer Gordon Bennet (15 épisodes)
1949 : Charlie Chan et le Dragon volant (Sky Dragon) de Lesley Selander
1949 : Everybody’s dancin’ de Will Jason
1949 : Les Mutinés (The Mutineers) de Jean Yarbrough
1949 : Mississippi Rhythm de Derwin Abrahams
1949 : Plaisirs interdits (She Shoulda Said 'No'!) de Sam Newfield
1949 : Ringside de Frank McDonald
1949 : The Daltons’ Women de Thomas Carr
1950 : Abilene Trail de Lewis D. Collins
1950 : Atom Man vs. Superman de Spencer Gordon Bennet (15 épisodes)
1950 : Big Timber de Jean Yarbrough
1950 : Blue Blood de Lew Landers
1950 : Border Rangers de William A. Berke
1950 : Cherokee Uprising de Lewis D. Collins
1950 : Federal Man de Robert Emmett Tansey
1950 : Fingerprints don’t lie de Sam Newfield
1950 : Gare au Percepteur (The Jackpot) de Walter Lang
1950 : John N’a-qu’un-Œil (Johnny One-Eye) de Robert Florey
1950 : La Charge sauvage (Fury of the Congo) de William A. Berke
1950 : Le Foulard (The Scarf) d’Ewald André Dupont
1950 : Le Guet-apens fatal (Colorado Ambush) de Lewis D. Collins
1950 : Les trois Bandits masqués (Man from Sonora) de Lewis D. Collins
1950 : Lucky Losers de William Beaudine
1950 : Mask of the Dragon de Sam Newfield
1950 : One too many d’Erle C. Kenton
1950 : Quitte ou double (Champagne for Caesar) de Richard Whorf
1950 : Revenue Agent de Lew Landers
1950 : The Du Pont Story de Wilhem Thiele
1950 : Triple Trouble de Jean Yarbrough
1951 : Alerte aux Hors-la-loi (Oklahoma Justice) de Lewis D. Collins
1951 : Gold Raiders (The Stooges go Wes)t d’Edward Bernds
1951 : L’île de l’Ouragan (Hurricane Island) de Lew Landers
1951 : Lawless Cowboys de Lewis D. Collins
1951 : Le Gang du Texas (Texas Lawmen) de Lewis D. Collins
1951 : Panique dans la Jungle (Jungle Manhunt) de Lew Landers
1951 : Purple Heart Diary de Richard Quine
1951 : Stage to Blue River de Lewis D. Collins
1951 : Texas City de Lewis D. Collins
1951 : The old West de George Archainbaud
1951 : Varieties on Parade de Ron Ormond
1952 : Bomba contre les Chasseurs de lions (Africa Treasure) de Ford Beebe
1952 : Desperadoes’ Outpost de Philip Ford
1952 : Down among the Sheltering Palms d’Edmund Goulding
1952 : Femmes hors-la-loi (Outlaw Women) de Sam Newfield & Ron Ormond
1952 : Feudin’ Fools de William Beaudine
1952 : Kansas Territory de Lewis D. Collins
1952 : Le Fils de Géronimo (Son of Geronimo, Apache Avenger) de Spencer Gordon Bennet
1952 : Le Trappeur des Grands Lacs (The Pathfinder) de Sidney Salkow
1952 : Montana Incident de Lewis D. Collins
1952 : Sea Tiger de Frank McDonald
1952 : Star of Texas de Thomas Carr
1952 : Un Refrain dans mon cœur (With a Song in my Heart) de Walter Lang
1952 : Untamed Women de W. Merle Connell
1952 : White Lightning d’Edward Berns
1952 : Wyoming Roundup de Thomas Carr
1953 : Capitaine Kidd (Captain Kidd) de Charles S. Gould (15 épisodes)
1953 : Clipped Wings d’Edward Bernds
1953 : Louis ou Louise (Glen or Glenda) d’Edward D. Wood Jr.
1953 : Mesa of the Lost Women d’Herbert Tevos & Ron Ormond
1953 : Qui est le Traitre ? (Tumbleweed) de Nathan Juran
1953 : Révolte au Mexique (Wings of the Hawk) de Budd Boetticher
1953 : Six Gun Decision de Frank McDonald
1953 : Trader Tom of the China Seas de Franklin Adreon (12 épisodes)
1953 : Trail Blazers de Wesley Barry
1954 : Captain Kidd and the Slave Girl de Lew Landers
1954 : Gunfighters of the Northwest de Spencer Gordon Bennet (15 épisodes)
1954 : Jail Bait (The Hidden Face) d’Edward D. Wood Jr.
1954 : La joyeuse Parade (There’s no business like show business) de Walter Lang
1954 : Le Maître du Monde (Tobor the Great) de Lee Sholem
1954 : Le Tueur porte un Masque (The Mad Magician) de John Brahm
1954 : The Desperados de Thomas Carr
1954 : The Steel Cage de Walter Doniger
1954 : Two Guns and a Badge de Lewis D. Collins
1955 : Jail busters de William Beaudine
1955 : L’Empire du crime (Guns don’t argue) de Bill Karn & Richard C. Kahn
1955 : Sudden Danger d’Hubert Cornfield
1955 : The Matchmaking Marshal de Frank McDonald
1956 : Calling Homicide d’Edward Bernds
1956 : Le grand Homme (The Great Man) de José Ferrer
1957 : God is my Partner de William F. Claxton
1957 : The notorious Mrs. Monks de Joseph Kane
1958 : Jeunesse droguée (High Shool Confidential !) de Jack Arnold
1958 : The Hot Angel de Joe Parker
1959 : La Cité de la Peur (City of Fear) d’Irving Lerner
1959 : Plan 9 from Outer Space d’Edward D. Wood Jr .
1960 : Sunrise at Campobello de Vincent J. Donehue


Filmographie de Lyle TALBOT
 
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