Patrick SWAYZE
 Acteur et danseur américain
Après avoir débuté au cinéma en 1983 comme danseur, il se fait connaître grâce au succès du film Dirty Dancing pour lequel il écrit et interprète la chanson She’s Like the Wind en 1987. Il signe deux cartons du début des années quatre-vingt-dix, Ghost et Point Break.
Patrick Wayne Swayze voit le jour le 18 août 1952 à Houston au Texas. Son père Jesse Wayne Swayze est dessinateur industriel tandis que sa mère, Patricia Yvonne Hele est danseuse et chorégraphe. Il a deux frères, Don Swayze également acteur et Sean Swayze, et deux sœurs: Bambi (qui a été adoptée) et Vicky. Jusqu’à l’âge de 20 ans, Patrick Swayze habite le quartier d’Oak Forest à Houston, où il fréquente des établissements scolaires catholiques. Parallèlement, il poursuit une carrière artistique et sportive de patineur et d’acteur dans des pièces d’école. Il étudie la gymnastique au San Jacinto College pendant deux ans.
Des débuts de danseur
En 1972, Patrick Swayze part pour New York terminer ses études de danse. Il est d’abord danseur dans les parades de parc d’attractions Walt Disney. Il passe une audition pour jouer le rôle de Danny Zuko dans la comédie musicale Grease. En 1979, il fait sa première apparition au cinéma dans le film Skatetown, U.S.A. de William A. Levey. En 1983 il fait sa première apparition remarquée dans la comédie musicale de Sylvester Stallone, Staying Alive, au côté de John Travolta. Il poursuit avec quelques films dont Outsiders de Francis Ford Coppola et Youngblood de Peter Markle. En 1985, il tient le premier rôle dans la série télévisée historique Nord et Sud où il est Orry Main, le fils d'un planteur esclavagiste sudiste qui se lie d'amitié avec un nordiste d'une riche famille d'industriel.
En haut du box-office
En 1987, Patrick Swayze connaît un succès surprise grâce à la comédie romantique Dirty Dancing d’Emile Ardolino où il joue aux côtés de Jennifer Grey le rôle de Johnny Castle, un professeur de danse charismatique, rôle pour lequel il est nommé aux Golden Globe Awards. Il compose et chante par ailleurs une des chansons du film, She’s Like the Wind. Cette comédie sympathique devient un véritable objet de culte malgré la mésentente entre les deux acteurs principaux. Il poursuit dans plusieurs films dont Road House de Rowdy Herrington et Un Flic à Chicago de John Irvin avant d’enchaîner trois cartons du box-office dans des genres différents. En 1990, il est l’acteur principal de Ghost de Jerry Zucker aux côtés des actrices Demi Moore et Whoopi Goldberg. C'est une histoire de fantôme qui comporte quelques scènes inoubliables. L’année suivante, il est élu l’homme le plus sexy au monde par le magazine People lorsqu’il joue le rôle d’un surfeur dans Point Break, Extrême limite de Kathryn Bigelow aux côtés de Keanu Reeves, puis d’un médecin en Inde dans La Cité de la joie de Roland Joffé.
Un plan de carrière brouillon
Brouillant les pistes, Patrick Swayze interprète une drag queen dans Extravagances et son propre rôle dans The Player de Robert Altman. Sa jeune sœur Vicky, également danseuse, se suicide en 1994, ce qui bouleversera sa vie. Dans la décennie suivante il joue surtout dans des téléfilms comme Allan Quatermain et la Pierre des Ancêtres de Steve Boyum ou Icône de Charles Martin Smith. Au cinéma on le voit dans Donnie Darko de Richard Kelly et Dirty Dancing 2 où il interprète un professeur de danse. En 2003, il obtient l’un des trois rôles principaux du film One Last Dance de sa compagne Lisa Niemi, auquel participe également George De la Pena. Il prête sa voix pour plusieurs films d’animation.
Une vie sentimentale stable
En 1972, Patrick Swayze a 20 ans et rencontre Lisa Niemi, alors âgée de 17 ans, qui prend des cours de danse avec sa mère. Ils se marient en 1975. Ils n’ont jamais pu avoir d’enfants. Après deux fausses couches, Lisa et lui en ont abandonné l’idée. Il sombre dans l’alcoolisme en 1982, à la suite de la mort de son père. Le suicide de sa sœur Vicky le pousse à suivre une cure de désintoxication. Il renoue tant bien que mal dans l’industrie du spectacle et s’occupe de ses ranches en Californie et à Las Vegas. Patrick Swayze a suivi différentes traditions spirituelles. Élevé dans un cadre catholique, il étudie le bahaïsme, le bouddhisme ainsi que la scientologie. Le 5 mars 2008, son agent annonce que l’acteur, alors âgé de 55 ans, souffre d’un cancer du pancréas. Les rumeurs auront des effets désastreux. En décembre 2008 certaines ne lui prêtent plus que quelques semaines à vivre. Le 19 mai 2009 de nouvelles rumeurs annoncent sa mort. Patrick Swayze meurt le 14 septembre 2009, dans sa maison à Los Angeles. Il est incinéré et ses cendres sont répandues dans son ranch du Nouveau-Mexique.


FILMOGRAPHIE :

Avec Demi Moore
1979 : Skatetown, U.S.A. de William A. Levey
1980 : The Comeback Kid de Peter Levin (tv)
1981 : Return of the Rebels de Noel Nossek (tv)
1982 : Les Renégats (The Renegades) de Roger Spottiswoode (tv)
1983 : Outsiders (The Outsiders) de Francis Ford Coppola
1983 : Retour vers l'enfer (Uncommon Valor) de Ted Kotcheff
1983 : Staying Alive (Staying Alive) de Sylvester Stallone
1984 : Pigs vs Freaks de Dick Lowry (tv)
1984 : Grandview, U.S.A. (Grandview, USA) de Randal Kleiser
1984 : L'Aube rouge (Red Dawn) de John Milius
1985 : Nord et Sud (North and South) de Richard T. Heffron (tv)
1986 : Youngblood (Youngblood) de Peter Markle
1987 : Dirty Dancing (Dirty Dancing) d’Emile Ardolino
1987 : Steel Dawn de Lance Hool
1988 : Tiger Warsaw d’Amin Q. Chaudhri
1989 : Road House (Road House) de Rowdy Herrington
1989 : Un flic à Chicago (Next of Kin) de John Irvin
1990 : Ghost (Ghost) de Jerry Zucker
1991 : Point Break, extreme limite (Point Break) de Kathryn Bigelow
1992 : La Cité de la joie (City of Joy) de Roland Joffé
1993 : Un père en cavale (Father Hood) de Darrell Roodt
1995 : Les Légendes de l'Ouest (Tall Tale) de Jeremiah Chechik
1995 : Trois vœux (Three Wishes) de Martha Coolidge
1995 : Extravagances (To Wong Foo Thanks for Everything, Julie Newmar) de Beeban Kidron
1998 : Black Dog de Kevin Hooks
1998 : Lettres à un tueur (Letters from a Killer) de David Carson
2000 : Coup de foudre pour toujours (Forever Lulu) de John Kaye (tv)
2001 : Green Dragon de Timothy Linh Bui
2001 : Donnie Darko de Richard Kelly
2002 : Une chambre pour quatre (Waking Up in Reno) de Jordan Brady
2003 : One Last Dance de Lisa Niemi
2003 : Onze Heures Quatorze (11:14) de Greg Marcks
2004 : Dirty Dancing 2 (Dirty Dancing: Havana Nights) de Guy Ferland
2004 : Georges et le Dragon (George and the Dragon) de Tom Reeve
2004 : Allan Quatermain et la pierre des Ancêtres (King Solomon’s Mine) de Steve Boyum (tv)
2005 : Secrets de famille (Keeping Mum) de Niall Johnson
2005 : Icône (Icon) de Charles Martin Smith (tv)
2007 : Jump (Jump) de Joshua Sinclair
2007 : Le Jackpot de Noël (Christmas in Wonderland) de James Orr (tv)
2009 : Points de rupture (Powder Blue) de Timothy Linh Bui
2009 : The Beast (The Beast) de Michael Dinner, John Badham, Jeremiah S Chechik (tv)


Filmographie de Patrick SWAYZE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs S > Contact