Hilary SWANK
 Actrice américaine
Hilary Ann Swank est née le 30 juillet 1974 à Lincoln dans le Nebraska. Issue d’un milieu modeste, la jeune Hilary grandit dans un mobil-home à côté du Lac Samish à Bellingham, dans l’État de Washington. Elle en déménage à l’âge de 6 ans. Son père, Stephen Swank, est officier dans la Garde nationale aérienne avant de devenir représentant de commerce, sa mère s’appelle Judy Clough. Elle a un frère Dan. Elle se décrit, jeune fille, comme une étrangère qui pense avoir sa place « seulement en lisant un livre ou en regardant un film, et en s’identifiant aux personnages de ses fictions favorites ». Elle explique que son imaginaire d’enfant fécond et sa capacité à jouer les personnages qu’elle aimait ont nourri sa vocation d’actrice.
La fausse ingénue
À 9 ans, Hilary fait sa première apparition sur scène dans Le Livre de la Jungle et s’engage ensuite dans les programmes de théâtre de son école et de son quartier. Elle suit ses études secondaires au lycée de Sehome à Bellingham jusqu’à ses 16 ans. Entre-temps, elle participe aux Olympiques Juniors ainsi qu’au championnat de natation de l’État de Washington. Elle se classe cinquième de l’État en gymnaste complète. Cette formation sportive lui est plus tard utile pour son rôle dans Miss Karaté Kid. Ses parents se séparent alors qu’elle a 13 ans. Sa mère, soutenant le désir de sa fille de devenir comédienne, déménage avec elle à Los Angeles où elles vivent dans une voiture durant deux mois. Sa mère trouve ensuite suffisamment d’argent pour louer un appartement. Hilary Swank décrit sa mère comme l’inspiration première de sa carrière d’actrice et le modèle de sa vie. En Californie, elle s’inscrit au lycée de South Pasadena, abandonne rapidement ses études et participe au loyer de l’appartement de sa mère grâce aux revenus tirés d’apparitions dans des programmes télévisés tels que Evening Shade et Growing Pains.
Deux oscars
En 1994, Hilary Swank apparaît dans le quatrième volet de Karate Kid : Miss Karaté Kid avec Noriyuki Pat Morita. Dans cet épisode, elle y campe une jeune adolescente rebelle et mal dans sa peau à laquelle Kesuke Miyagi enseigne le karaté afin de la libérer de ses colères. Trois ans plus tard, elle apparaît dans le rôle de Carly Reynolds de la série Beverly Hills 90210 une mère célibataire et petite amie du héros. Elle est présente dans seize épisodes avant d’être licenciée de la série. En 1999, elle obtient son premier grand rôle dans le drame biographique Boys Don’t Cry de Kimberly Pierce, pour lequel elle interprète le transsexuel Brandon Teena aux côtés de Chloë Sevigny et Peter Sarsgaard. Malgré le petit budget de ce film indépendant, les critiques sont unanimes sur la prestation d’Hilary Swank. La comédienne obtient le Golden Globe et l’Oscar de la meilleure actrice et plusieurs autres récompenses internationales. En 2001, elle apparaît dans les thrillers L’Affaire du collier et Insomnia avec Al Pacino et Robin Williams, avant de jouer une femme au foyer battue par son mari face à Cate Blanchett et Keanu Reeves dans Intuitions. Elle renoue avec la gloire en 2004 grâce à sa prestation de boxeuse au destin fulgurant et tragique dans le drame de et avec Clint Eastwood Million Dollar Baby, qui lui vaut ses seconds Golden Globe et Oscar de la meilleure actrice.
D'un genre à l'autre
Hilary Swank tient en 2006 un rôle de femme fatale pour Brian De Palma dans le thriller Le Dahlia Noir, tiré du fascinant roman de James Ellroy. En 2007, elle devient une enseignante écrivain dans le drame social Écrire pour exister, dirigé par Richard LaGravenese. Elle enquête sur de mystérieux événements dans le film d’horreur Les Châtiments avant de tourner à nouveau sous les ordres de Richard LaGravenese dans la comédie romantique P.S. I Love You, dans le rôle de Holly R. Kennedy, jeune veuve tentant de refaire sa vie. Elle navigue ainsi d’un genre à l’autre, tantôt dans des films intimistes comme Les Oiseaux d’Amérique avec Matthew Perr ou des drames biographiques comme Amelia avec Richard Gere.
Vie privée
Hilary Swank commet l’erreur de participer en 2011 à la réception fastueuse du controversé président tchétchène Ramzan Kadyrov qui soulève un tollé d’indignation et l’oblige à faire des excuses publiques et à se séparer de son manager Jason Weinberg. Hilary Swank s’est mariée à l’acteur Chad Lowe en 1997. Le couple divorce en 2006. Elle a ensuite vécu jusqu’en 2012 avec John Campisi, son agent.


FILMOGRAPHIE :

Avec Richard LaGravenese
1992 : Camp Bicknell d’Arlene Sanford (tv)
1992 : Buffy, tueuse de vampires (Buffy the Vampire Slayer) de Fran Rubel Kuzui
1994 : Miss Karaté Kid (The Next Karate Kid) de Christopher Cain
1994 : De l’autre Côté de l’Amour (Cries Unheard, The Donna Yaklich Story) d’A. Mastroianni (tv)
1996 : Les Enfants du diable (Sometimes They Come Back… Again) d’Adam Grossman
1996 : Le Prix de la trahison (Kounterfeit) de John Mallory Asher
1996 : Victime de ma Fille (Terror in the Family) de Gregory Goodell (tv)
1997 : Le Somnambule (The Sleepwalker Killing) de John Cosgrove (tv)
1997 : Dying to Belong de William A. Graham (tv)
1997 : Hollywood people (Quiet Days in Hollywood) de Josef Rusnak
1998 : Un Amour en or (Heartwood) de Lanny Cotler
1999 : Boys don’t cry (Boys Don’t Cry) de Kimberly Peirce
2001 : Intuitions (The Gift) de Sam Raimi
2001 : L'Affaire du collier (The Affair of the Necklace) de Charles Shyer
2002 : Insomnia (Insomnia) de Christopher Nolan
2003 : Fusion (The Core) de Jon Amiel
2004 : Volonté de fer (Iron Jawed Angels) de Katja von Garnier (tv)
2004 : Onze Heures Quatorze (11:14) de Greg Marcks
2004 : Million Dollar Baby (Million Dollar Baby) de Clint Eastwood
2004 : Red Dust (Red Dust) de Tom Hooper avec Chiwetel Ejiofor
2006 : Le Dahlia noir (The Black Dahlia) de Brian De Palma
2007 : Écrire pour exister (Freedom Writers) de Richard LaGravenese
2007 : Les Châtiments (The Reaping) de Stephen Hopkins
2008 : P.S. I love you (P.S. I Love You) de Richard LaGravenese
2009 : Birds of America de Craig Lucas
2009 : Amelia (Amelia) de Mira Nair
2011 : Conviction (Conviction) de Tony Goldwyn
2011 : La Locataire (The Resident) de Antti Jokinen
2011 : Happy New Year (New Year's Eve) de Garry Marshall
2013 : Mary et Martha, Deux mères courage (Mary and Martha) de Phillip Noyce (tv)
2014 : The Homesman de Tommy Lee Jones
2014 : Le Second Souffle (You're Not You) de George C. Wolfe
2017 : 55 Steps de Bille August
2017 : Logan Lucky (Logan Lucky) de Steven Soderbergh
2018 : What They had d’Elizabeth Chomko
2019 : I am Mother de Grant Sputore
2020 : La Chasse (The Hunt) de Craig Zobel
2020 : Fatale (Fatale) de Deon Taylor
2023 : La Fureur d’une Mère (The Good Mother) de Miles Joris-Peyrafitle


Filmographie d'Hilary SWANK
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs S > Contact