Francis L. SULLIVAN | ||
Acteur britannique | ||
Avec sa corpulence imposante, son double menton et sa voix grave, Francis L. Sullivan a imposé sa silhouette d’acteur shakespearien dans d’innombrables méchants de cinéma. Aussi à l’aise dans le péplum que le film noir, il a composé des personnages inoubliables. Francis Loftus Sullivan est né à Londres, le 6 janvier 1903. Il grandit dans une famille de classe moyenne avec deux frères et une sœur. Il fait ses études dans une école publique jésuite et se destine à une carrière d’ingénieur en faisant des études supplémentaires à Neuchâtel en Suisse. Très vite le jeune Francis atteint une carrure hors norme et s’oriente vers le théâtre. Acteur shakespearien À 18 ans, Francis L. Sullivan se produit à l’Old Vic dans Richard III de Shakespeare. Sa forte voix et sa présence en font un comédien apprécié dans Othello, Hamlet, Le Marchand de Venise, Comme il vous plaira ou Le Roi Lear de Shakespeare mais aussi dans Peer Gynt d’Ibsen, L’Amour médecin de Molière, Peter Pan de J. M. Barrie ou Sainte Jeanne de G. B. Shaw. C’est avec une expérience considérable qu’il fait sa première apparition au cinéma, déjà dans le rôle d’un méchant dans The Missing Rembrandt face à Arthur Wontner dans le rôle de Sherlock Holmes. Cantonné dans des seconds rôles peu sympathiques, il est souvent magistrat (What Happened Then ?, Maroussia), ecclésiastique (The Wandering Jew, Mystery of Edwin Drood), médecin (Audaces Feminines), policier (Spy of Napoleon) ou politicien (Chun Chin Chow, Her last Affaire, Action for Slander, Alerte aux Indes). Un second rôle d'envergure Appelé à Hollywood, Francis L. Sullivan endosse le rôle de Ben Chenkin dans La Citadelle de King Vidor face à Robert Donat. Il reste en Grande-Bretagne pendant la seconde guerre mondiale et tourne des films de guerre comme Monsieur Smith agent secret de Leslie Howard, Riposte à Narvik d’Harold French, The Foreman went to France. Après guerre, il est présent dans les chefs-d’œuvre de David Lean d’après Charles Dickens, Les Grandes Espérances en M. Jaggers (un rôle qu’il occupait déjà dans la version 1934 de Stuart Walker) et Oliver Twist en Mr Bumble. Il obtient ses rôles les plus célèbres, l’évêque Cauchon dans Jeanne d’Arc de Victor Fleming face à Ingrid Bergman, le procureur général face à l’avocat Robert Donat dans The Winslow Boy d’Anthony Asquith et l’immonde Philip Nosseross dans Les Forbans de la Nuit de Jules Dassin avec Richard Widmark. Des films d'aventure exotique à Hollywood Mais sous ses dehors austères, Francis L. Sullivan aime aussi se produire dans des comédies légères, comme Fiddlers Three d’Harry Watt ou Espionne de mon cœur de Norman Z. McLeod avec Bob Hope et Hedy Lamarr. Naturalisé américain le 27 décembre 1954, il apparaît dans plusieurs films d’aventure hollywoodiens comme Le Trésor des Caraïbes et Sangaree d’Edward Ludwig, Les Pillards de Mexico de John Farrow, Intrigues sous les Tropiques de William Castle et son dernier film Les Îles de l’Enfer de Phil Karlson. Il termine sa carrière à la télévision dans de nombreuses dramatiques télévisées dans les programmes The Philco Television Playsouse, Suspense, Lux Video Theatre, Studio One, Schlitz Playhouse of Stars ou The Ford Television Theatre au service de ses auteurs favoris, Rudyard Kipling, Shakespeare et Charles Dickens. Retour sur les planches Francis L. Sullivan n’a jamais quitté le théâtre. Présent dans les années trente dans Black Coffee où il incarne Hercule Poirot, il joue Wasp’s Nest, une des premières pièces télévisées en 1937 et Peril at End House. Il remporte un Tony Award en 1955 pour Witness for the Prosecution d’Agatha Christie. L’acteur a épousé en 1935 la scénographe Frances Joan Perkins à Westminster. Jusqu’à la guerre, ils sont installés à Hatch Hill à Fernhurst dans le Sussex de l’Ouest. Ils sont restés mariés jusqu’à sa mort. Francis L. Sullivan est décédé d’un infarctus du myocarde, le 19 novembre 1956 à l'hôpital Mount Sinai de New York, à l'âge de 53 ans. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec John Mills et David Lean |
1932 : The Missing Rembrandt de Leslie S. Hiscott 1932 : The Chinese Puzzle de Guy Newall 1932 : When London Sleeps de Leslie S. Hiscott 1933 : The Right to live d’Albert Parker 1933 : Called Back de Reginald Denham et Jack Harris 1933 : IP 1 (F.P.1) de Karl Hartl 1933 : The Stickpin de Leslie S. Hiscott (cm) 1933 : Le Juif Errant (The Wandering Jew) de Maurice Elvey 1933 : La Caravane rouge (Red Wagon) de Paul L. Stein 1934 : The Fire Raisers de Michael Powell 1934 : The Warren Case de Walter Summers 1934 : Le Retour de Bulldog Drummond (The Return of Bulldog Drummond) de Walter Summers 1934 : Princess Charming de Maurice Elvey 1934 : Chu Chin Chow (Chu Chin Chow) de Walter Forde 1934 : What Happened Then? de Walter Summers 1934 : Le Juif Süss (Jew Suss) de Lothar Mendes 1934 : Les Grandes Espérances (Great Expectations) de Stuart Walker 1934 : Audaces féminines (Cheating Cheaters) de Richard Thorpe 1934 : Strange Wives de Richard Thorpe 1935 : Mystery of Edwin Drood de Stuart Walker 1936 : Maroussia d’Eugene Frenke 1936 : Her Last Affaire de Michael Powell 1936 : The Interrupted Honeymoon de Leslie S. Hiscott 1936 : Spy of Napoleon de Maurice Elvey 1936 : The Limping Man de Walter Summers 1937 : Action for Slander de Tim Whelan et Victor Saville 1937 : New York Express (Non-Stop New York) de Robert Stevenson 1937 : Dîner au Ritz (Dinner at the Ritz) d’Harold D. Schuster 1937 : Fine Feathers de Leslie S. Hiscott 1938 : Alerte aux Indes (The Drum) de Zoltan Korda 1938 : Kate Plus Ten de Reginald Denham 1938 : La Citadelle (The Citadel) de King Vidor 1938 : La Grande Escalade (Climbing High) de Carol Reed 1938 : The Ware Case de Robert Stevenson 1938 : The Gables Mystery d’Harry Hughes 1939 : Les quatre Justiciers (The Four Just Men) de Walter Forde 1939 : Young Man's Fancy de Robert Stevenson 1940 : Vingt et un jours ensemble (21 Days) de Basil Dean 1941 : Monsieur Smith agent secret (Pimpernel Smith) de Leslie Howard 1942 : Riposte à Narvik (The Day Will Dawn) d’Harold French 1942 : The Foreman Went to France de Charles Frend 1942 : La Dame de Lisbonne (Lady from Lisbon) de Leslie S. Hiscott 1942 : The Butler's Dilemma de Leslie S. Hiscott 1944 : Néron et les Deux Marins (Fiddlers Three) d’Harry Watt 1945 : César et Cléopâtre (Caesar and Cleopatra) de Gabriel Pascal 1946 : La Dame en bleu (The Laughing Lady) de Paul Ludwig Stein 1946 : Les Grandes Espérances (Great Expectations) de David Lean 1947 : Les Pirates de la Manche (The Man Within) de Bernard Knowles 1947 : Je cherche le criminel (Take My Life) de Ronald Neame 1948 : Voyage brisé (Broken Journey) de Ken Annakin et Michael C. Chorlton 1948 : Oliver Twist (Oliver Twist) de David Lean 1948 : The Winslow Boy (The Winslow Boy) d'Anthony Asquith 1948 : Jeanne d'Arc (Joan of Arc) de Victor Fleming 1949 : Christophe Colomb (Christopher Columbus) de David MacDonald 1949 : Le Danube rouge (The Red Danube) de George Sidney 1950 : Les Forbans de la nuit (Night and the City) de Jules Dassin 1951 : Symphonie en 6.35 (Behave Yourself !) de George Beck 1951 : Espionne de mon cœur (My Favorite Spy) de Norman Z. McLeod 1952 : Le Trésor des Caraïbes (Caribbean) d'Edward Ludwig 1953 : Sangaree (Sangaree) d'Edward Ludwig 1953 : Les Pillards de Mexico (Plunder of the Sun) de John Farrow 1954 : Intrigues sous les tropiques (Drums of Tahiti) de William Castle 1955 : Le Fils prodigue (The Prodigal) de Richard Thorpe 1955 : Les Îles de l'enfer (Hell's Island) de Phil Karlson Télévision : 1950 : McKintosh de Felix Jackson 1950 : L’Homme qui s’en est tiré (The Man Who Got Away with It) de Delbert Mann 1950 : L’Homme qui voulait être roi (The Man who would be King) de Robert Stevens 1950 : Cartes mortelles de Robert Stevens 1951 : The Fifth Dummy de Reginald Denham 1951 : Les Années volées (Stolen Years) de Richard Goode 1951 : L’Homme à la Montre (The Man with the Watch) de William Corrigan 1952 : Ponce Pilate (Pontius Pilate) de Franklin J. Schaffner 1952 : L’Île au Trésor (Treasure Island) de Franklin J. Schaffner 1952 : Death is a Small Monkey de William Corrigan 1952 : Le Procès de Monsieur Pickwick (The Trail of Mr Pickwick) d’Andrew McCullough 1952 : Mr Thayer de Ted Post 1953 : August Heat d’Arthur Penn 1953 : The Ming Lama de Ted Post 1953 : The Soprano and the Piccolo Player de Norman Felton 1953 : Trapped de Robert Stevenson 1954 : The Man they’d murdered de Charles Martin 1954 : Nightmare in Algiers de Daniel Petrie 1954 : The Three Tasks de Cort Steen 1954 : The Sensation Club de Charles Bennett 1955 : The Bounty Court Martial de Joe Connelly Filmographie de Francis L. SULLIVAN |
|
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs S > Contact |