Madeleine STOWE | ||
Actrice américaine | ||
Sans être un sex-symbol, Madeleine Stone a accédé au rang de star en incarnant des femmes volontaires ou fragiles, caractérielles ou tourmentées dans des productions importantes des années 1990. Surtout présente depuis dans le petit écran, elle poursuit une carrière plus confidentielle. Madeleine Marie Stowe Mora est née le 18 août 1958 à Los Angeles, aînée des trois enfants de Robert Stowe, ingénieur civil originaire de l’Orégon et Mireyra Steinvorth, émigrante costa-ricaine. Son père souffre de sclérose en plaques et elle l’accompagne à tous ses traitements médicaux. Elle prend des cours de piano entre dix et dix-huit ans. Son professeur, Sergei Tarmowsky lui enseigne l’instrument jusqu’à sa mort à 92 ans. Une ascension irrésistible grâce au travail Peu assidue aux études, Madeleine Stowe se porte volontaire pour faire des représentations au Solaris, un théâtre de Beverly Hills, où un agent de cinéma la repère et lui obtient plusieurs offres d'apparitions à la télévision et au cinéma. En 1978, elle fait ses débuts dans un épisode de la série dramatique policière Baretta, suivie d’apparitions dans Spider-Man, Barnaby Jones et La petite Maison dans la Prairie. En 1978, elle joue le rôle principal de Marie dans le téléfilm La Nativité. Elle rencontre son futur mari Brian Benben sur les séries Beulah Land et The Gangster Chronicles dont il est la vedette. Elle tourne d’autres téléfilms tout au long des années 80 comme Les Amazones et La Fleur ensanglantée. Elle est enfin révélée avec Étroite Surveillance de John Badham en servante latino espionnée par Richard Dreyfuss et Emilio Estevez. Elle enchaîne avec le rôle principal de Tropical Snow de Ciro Durán avec David Carradine. Vedette en vue, elle partage l’affiche de la comédie Trois Lits pour un Célibataire avec Mark Harmon, le thriller Revenge avec Kevin Costner et le polar The Two Jakes avec Jack Nicholson suite de Chinatown réalisé par l’acteur lui-même. Pour éviter d’être enfermée dans des rôles de femmes fatales, elle incarne une jeune auteur de livres pour enfants dans le film indépendant Closet Land de Radha Bharadwaj. De grands portraits de femmes Toujours sexy, Madeleine Stowe partage l’affiche du thriller Obsession fatale de Jonathan Kaplan avec Kurt Russell et Ray Liotta. Elle trouve son rôle le plus connu dans Le Dernier des Mohicans de Michael Mann en interprétant Cora Munro, protégée d'un major britannique sauvée d'une embuscade par Œil de Faucon, Daniel Day-Lewis. Elle accède ainsi au rang de star et reçoit de nombreux éloges pour sa performance. Robert Altman la choisit pour l’épouse d'un policier adultère et menteur compulsif joué par Tim Robbins dans Short Cuts. Elle s’illustre essentiellement dans le domaine policier en campant une musicienne aveugle dans l’éprouvant Blink de Michael Apted, la femme explosive d’un riche banquier dans China Moon de John Bailey et l’enquêtrice militaire spécialiste du viol dans Le Déshonneur d’Elisabeth Campbell de Simon West aux côtés de John Travolta. Elle s’illustre également dans le film de science-fiction en psychiatre sympathique dans L’Armée des Douze Singes de Terry Gilliam ou en administratrice médicale dans Impostor de Gary Fleder, le drame familial en mère en mal de maternité dans La Proposition de Lesli Linka Glatter, la comédie chorale dans La Carte du Cœur de Willard Carroll et le film de guerre en épouse de soldat chargée d’avertir les familles d’un décès dans Nous étions soldats de Randall Wallace. Une vie de famille privilégiée Mais à partir de 1996, Madeleine Stowe s’éloigne de sa carrière d’actrice pour se concentrer sur sa vie de famille dans un ranch du Texas. Avec son mari Brian Benben, elle a une fille May. Elle revient prendre ses activités à Los Angeles en tournant dans Octane où elle incarne une mère célibataire qui tente de sauver sa fille adolescente (Mischa Barton) d'une secte bizarre obsédée par le sang et les voitures. Elle poursuit sa carrière à la télévision en jouant une femme qui reprend les affaires de son mari gangster dans le pilote Southern Comfort qui en reste à ce seul épisode puis le Dr Samantha Kohl dans Raines de James Goldblum, Victoria Grayson, matriarche glamour de Revenge, Isabelle dans La Splendeur des Amberson ou Margot Weston dans Soundtrack. En 2008, Madeleine Stowe s'est rendu en Haïti et a aidé à fonder Artists for Peace and Justice. Elle est membre du conseil d'administration de la fondation. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Daniel Day-Lewis et Michael Mann |
1981 : Gangster Wars de Richard C. Sarafian 1987 : Étroite Surveillance (Stakeout) de John Badham 1989 : Tropical Snow (Tropical Snow) de Ciro Durán 1989 : Trois Lits pour un célibataire (Worth Winning) de Will Mackenzie 1990 : Vengeance (Revenge) de Tony Scott 1990 : The Two Jakes, Piège pour un Privé (The Two Jakes) de Jack Nicholson 1991 : Closet Land (Closet Land) de Radha Bharadwaj 1992 : Obsession fatale (Unlawful Entry) de Jonathan Kaplan 1992 : Le Dernier des Mohicans (The Last of the Mohicans) de Michael Mann 1993 : Indiscrétion assurée (Another Stakeout) de John Badham 1993 : Short Cuts (Short Cuts) de Robert Altman 1993 : Blink (Blink) de Michael Apted 1994 : Lune rouge (China Moon) de John Bayley 1994 : Belles de l'Ouest (Bad Girls) de Jonathan Kaplan 1995 : L'Armée des douze singes (Twelve Monkeys) de Terry Gilliam 1998 : La Carte du cœur (Playing by Heart) de Willard Carroll 1998 : La Proposition (The Proposition) de Lesli Linka Glatter 1999 : Le Déshonneur d'Elisabeth Campbell (The General's Daughter) de Simon West 2002 : Impostor (Impostor) de Gary Fleder 2002 : Nous étions soldats (We Were Soldiers) de Randall Wallace 2002 : Mafia Love (Avenging Angelo) de Martyn Burke 2003 : Octane (Octane) de Marcus Adam Télévision : 1978 : La Nativité (The Nativity) de Bernard L. Kowalski 1978 : Le Massacre de Fort Niagara (The Deerslayer) de Richard Friedenberg 1980 : La Plantation (Beulah Land) de Virgil W. Vogel & Harry Falk 1981 : Chronique des Années 30 (The Gangster Chronicles) de Richard C. Sarafian 1984 : Les Amazones (Amazons) de Paul Michael Glaser 1986 : La Fleur ensanglantée (Blood & Orchids) de Jerry Thorpe 2002 : La Splendeur des Amberson (The Magnificent Ambersons) d'Alfonso Arau 2005 : Pour l'amour de Millie (Saving Milly) de Dan Curtis 2006 : Southern Comfort de Greg Yaitanes 2007 : Raines (Raines) de Frank Darabont et Guy Ferland 2009 : De l'espoir pour Noël (The Christmas Hope) de Norma Bailey 2019 : Soundtrack (Soundtrack) de Jesse Peretz & Joshua Safran Filmographie de Madeleine STOWE | |
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