STING
 Acteur, chanteur et auteur-compositeur britannique
Rock-star mondialement connue, Sting a marqué la musique avec son groupe Police ou en solo. Auteur-compositeur-interprète, bassiste et chanteur, il a tourné une quinzaine de films et quelques productions dans son propre rôle. À retenir le rôle de Feyd-Rautha Harkonnen dans Dune, le baron Frankenstein dans La Promise, le compagnon de Meryl Streep dans Plenty et de Kathleen Turner dans Julia et Julia.
Gordon Matthew Thomas Sumner est né le 2 octobre 1951 à Wallsend, près de Newcastle dans le nord de l’Angleterre. Fils d’Ernest Sumner, ouvrier naval devenu laitier après la crise de son secteur économique et d’Audrey Cowell, coiffeuse, il grandit auprès de son frère Philip et deux sœurs Angela et Anita.
Leader du groupe Police
Passionné par la musique dès son plus jeune âge et encouragé par sa mère, pianiste occasionnelle, il apprend à jouer de la guitare, de la mandoline, du saxophone, de l’harmonica et de la flûte de Pan. Lorsqu’on s’aperçoit au moment d’intégrer les Phoenix Jazzmen qu’il ne connaît pas le solfège, il l’apprend en un mois et se produit avec le groupe. Le leader Gordon Soloman le surnomme Sting qui veut dire dard. Il forme avec Stewart Copeland et Henry Padovani le groupe Police qui connaît un succès mondial avec Roxanne et Message in the Bottle. Le groupe enregistre cinq albums, Outlandos d’Amour, Reggatta de Blanc, Zenyatta Mondatta, Ghost in the Machine et Synchronicity.
Rock-star de renommée mondiale
En 1983, le chanteur-compositeur décide de poursuivre sa carrière en solo. Son style particulier intègre des éléments de rock, de jazz, de reggae, de musique classique, de new-age et de worldbeat. Il atteint des sommets avec l’album Nothing Like the Sun où figurent Sister Moon, tiré d’un sonnet de Shakespeare, Fragile auquel participe Mark Knopfler et An Englishman in New York qui le consacre dans les charts, suivi par les albums, Ten Summoner’s Tales qui joue sur son vrai nom, Mercury Falling qui se rapproche de la country et la soul, Brand New Day avec le tube Desert Rose et 57th & 9th, intégralement rock comme un retour aux sources.
Le héros romantique
En 1979, Franc Roddam lui propose le rôle de l’As dans Quadrophenia inspiré de l’album des Who. Sting renouvelle l’expérience dans Radio On de Chris Petit, le téléfilm Artemis 81 et Pierre qui brûle de Richard Loncraine où il occupe le rôle principal auprès de Denholm Elliott et Joan Plowright. Il reçoit la consécration avec le rôle du na-baron Feyd-Rautha Harkonnen dans Dune, adaptation kitch du roman de Frank Herbert par David Lynch muselé par le producteur Dino De Laurentis. Son visage de blond romantique lui permet d’endosser le rôle du baron Frankenstein dans La Promise de Franc Roddam, Mick auprès de Meryl Streep dans Plenty de Fred Schepisi, le patron de boîte de jazz de Newcastle dans Un Lundi trouble de Mike Figgis, l’officier héroïque de Müchhausen de Terry Gilliam. Accaparé par la suite par sa carrière de chanteur, il prend ses distances avec le cinéma, obtenant un Golden Globe pour la chanson de Kate & Leopold de James Mangold et jouant son propre rôle dans Ally McBeal, Bee Movie, Little Britain USA, Zoolander 2 ou Le Livre des Solutions.
Famille et engagements
Sting épouse l'actrice Frances Tomelty le 1er mai 1976. Ils ont eu deux enfants, Joseph Sumner né le 23 novembre 1976 et Fuschia Katherine dite « Kate » née le 17 avril 1982. Exilé à Galway en Irlande pour des raisons fiscales, il se sépare de Frances après la naissance de leur fille. Sa liaison avec Trudie Styler, la meilleure amie de Tomelty et leur voisine à Londres entraîne son divorce en 1984. Il déclarera plus tard qu’il s’est inspiré d’elle pour la chanson Every Little Thing She Does Is Magic en 1977. Il épouse Trudie Styler le 20 août 1992. Le couple avait déjà trois enfants, Brigitte dite Mickey en 1984, Jake en 1985 et Eliot Paulina dite Coco en 1990. Après le mariage, naît Giacomo Luke en 1995. En dehors de son métier de chanteur et ses activités à l’écran, Sting est un activiste dont les prises de position sont souvent repris en écho. Il a participé à la création de la Rainforest Foundation pour la préservation de la forêt vierge amazonienne, à travers sa chanson Russians, il s’est engagé contre la guerre froide et participe à de nombreux concerts caritatifs, notamment pour Amnesty International. Il côtoie régulièrement Bruce Springsteen, Peter Gabriel et Tracy Chapman. Il s’est installé en 2020 à Senlis dans l’Oise.


FILMOGRAPHIE :

Avec Francesca Annis
et David Lynch
1979 : Quadrophenia (Quadrophenia) de Franc Roddam
1980 : Radio On (Radio On) de Chris Petit
1981 : Artemis 81 (Artemis 81) d’Alastair Reid (tv)
1982 : Pierre qui brûle (Brimstone & Treacle) de Richard Loncraine
1984 : Dune (Dune) de David Lynch
1985 : La Promise (The Bride) de Franc Roddam
1985 : Plenty (Plenty) de Fred Schepisi
1987 : Julia et Julia (Giulia e Giulia) de Peter Del Monte
1988 : Un Lundi trouble (Stormy Monday) de Mike Figgis
1988 : Les Av. du baron de Münchhausen (The Adv. of Baron Munchausen) de Terry Gilliam
1995 : Grave Indiscrétion (The Grotesque) de John-Paul Davidson
1996 : Reebok de Tony Kaye
1998 : Les Puissants (The Mighty) de Peter Chelsom
1998 : Arnaques, Crimes et Botanique (Lock, Stock and Two Smoking Barrels) de Guy Ritchie
2016 : Zoolander n° 2 (Zoolander 2) de Ben Stiller
2021 : Kaamelott, Premier Volet d’Alexandre Astier
2021 : Only Murders in the Building de Gillian Robespierre (tv)
2023 : Le Livre des solutions de Michel Gondry


Filmographie de STING
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs S > Contact