Inger STEVENS
 Actrice américaine d'origine suédoise
Jolie blonde d’origine scandinave, Inger Stevens a connu une courte carrière d’une dizaine d’années marquées par des westerns de bonnes tenues auprès d’Henry Fonda, James Stewart, Robert Mitchum, Dean Martin, Glenn Ford ou Clint Eastwood.
Inger Stevens, de son vrai nom Ingrid Stensland voit le jour à Stockholm, le 18 octobre 1934. Fille aînée de Per Gustaf Stensland et son épouse Lisbet, elle a à peine six ans quand sa mère quitte le domicile conjugal emmenant son plus jeune fils Peter avec elle. Son père confie Ingrid et son frère Ola à la femme de chambre, puis à une tante à Lindingo tandis qu’il s’embarque pour les États-Unis où il prépare un doctorat à l’université de Columbia et se remarie. En 1944, Ingrid et son frère rejoignent leur père à New York. La jeune Ingrid fréquente le Manhattan High School et s’enfuit à Kansas City à 16 ans où elle travaille comme serveuse et participe comme danseuse à des spectacles burlesques sous le pseudonyme de Kay Palmer.
Une belle blonde sexy
Le père d’Inger Stevens désapprouve cette conduite artistique de sa fille et la ramène à New York où elle obtient son diplôme d’études secondaires. La jeune Inger Stevens travaille comme choriste et suit des cours à l’Actor’s Studio. Elle apparaît sur les planches dans plusieurs pièces, fait un peu de publicité et apparaît à la télévision dans des programmes comme Goodyear Television Playhouse, Armstrong Circle Theatre, Kraft Television Theatre, Studio One, Alfred Hitchcock présente, Playhouse 90 ou La quatrième Dimension et des séries comme Bonanza, Échec et Mat ou Aventures dans les Îles. Elle tourne son premier film en 1957, la comédie Cœurs brûlés avec Bing Crosby. La belle blonde sexy obtient des rôles majeurs dans Cri de Terreur, un suspense d’Andrew L. Stone avec James Mason et Rod Steiger, Les Boucaniers d’Anthony Quinn supervisé par Cecil B. DeMille avec Yul Brynner, Charlton Heston et Charles Boyer, Le Monde, la Chair et le Diable, fable antiraciste d’anticipation de Ranald MacDougall avec Harry Bellafonte et Mel Ferrer.
Vedette de la télé et partenaire de stars
En 1963, Inger Stevens enchaîne parallèlement les prestations dans des téléfilms de collections comme Suspicion, The Eleventh Hour ou The Dick Powell Show et devient une véritable vedette du petit écran en assurant le rôle de Katy Holstrum dans The Farmer’s Daughter au cours des 101 épisodes de la série jusqu’en 1966. Elle trouve des rôles de sex-symbols dans Petit Guide pour mari volage de Gene Kelly avec Walter Matthau ou l’épouse de Richard Widmark dans Police dans la Ville et s’illustre dans des westerns où elle partage l’affiche avec des stars hollywoodiennes comme Glenn Ford dans La Poursuite des Tuniques bleues de Phil Karlson et Roger Corman, James Stewart et Henry Fonda dans Les Cinq Hors-la-Loi de Vincent McEveety, Clint Eastwood dans Pendez-les haut et court de Ted Post, Robert Mitchum et Dean Martin dans Cinq Cartes à abattre d’Henry Hathaway. Elle tourne le thriller Un Cri dans l’Ombre de John Guillermin aux côtés de George Peppard et apporte son charme dans des téléfilms comme Le Masque de Sheba ou Run, Simon, Run avec Burt Reynolds.
Mariage secret et fin tragique
Inger Stevens s’est mariée deux fois. Elle épouse en 1955 son agent Anthony Soglio qui lance sa carrière et lui donne son nom d’adoption Stevens. Ils se séparent au bout de quelques mois et le divorce est prononcé en 1957. En 1961, elle se remarie avec l’acteur et producteur noir américain Ike Jones. Ike est le premier afro-américain diplômé de l'école de théâtre, de cinéma et de télévision de l'UCLA. Les mariages interraciaux n’étant toujours pas acceptés dans l’état de Californie, Ike Jones et Inger Stevens se marient secrètement au Mexique en 1961. Les deux époux conservent un logement séparé et il faut attendre la succession rédigée par Carl O. Stensland, le frère d’Inger pour confirmer officiellement le mariage caché d’Inger Stevens après le décès de l’actrice. Le matin du 30 avril 1970, Inger Stevens est découverte sur le sol de sa cuisine de sa maison d’Hollywood Hills par sa colocataire et amie de longue date Lola McNally. La star décède dans l'ambulance pendant son trajet à l'hôpital. Le coroner du comté de Los Angeles attribue sa mort à un «empoisonnement aigu aux barbituriques» mais la mort est finalement considérée comme un suicide. Elle n’avait que 36 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Walter Matthau
et Gene Kelly
1957 : Cœurs brûlés (Man on Fire) de Ranald MacDougall
1958 : Cri de terreur (Cry Terror !) d'Andrew L. Stone
1958 : Les Boucaniers (The Buccaneer) d'Anthony Quinn
1959 : Le Monde, la Chair et le Diable (The World, the Flesh and the Devil) de R. MacDougall
1964 : Les Nouveaux Internes (The New Interns) de John Rich
1967 : Petit guide pour mari volage (A Guide for the Married Man) de Gene Kelly
1967 : La Poursuite des tuniques bleues (A Time for Killing) de Phil Karlson
1968 : Pendez-les haut et court (Hang 'Em High) de Ted Post
1968 : Les Cinq Hors-la-loi (Firecreek) de Vincent McEveety
1968 : Cinq cartes à abattre (Five Card Stud) d'Henry Hathaway
1968 : Police sur la ville (Madigan) de Don Siegel
1968 : Un cri dans l'ombre (House of Cards) de John Guillermin
1969 : A Dream of Kings de Daniel Mann

Télévision :
1954 : Thunder of Silence de Stewart Stern
1954 : The Contender de Marc Daniels
1954 : Sue Ellen de Mel Ferber
1955 : The Conviction of Peter Shea de Paul Nickell
1955 : La Veille du Mariage (The Day before the Weddinb) de Seymour Robbie
1956 : Another Sky d’Alan Cooke
1956 : Eloise de John Frankenheimer
1957 : Mon Frère, Richard (Alfred Hitchcock presents : My Brother, Richard) d’H. Daugherty
1957 : The Giant Killer de Buzz Kulik & Ralph Nelson
1959 : Dark December de Franklin J. Schaffner
1959 : Diary of a Nurse de David Greene
1959 : La Quatrième Dimension, L’Auto-Stoppeur (The Hitch-Hiker) d’Alvin Ganzer
1960 : Interrupted Honeymoon d’Herschel Daugherty
1960 : Calico Bait de Robert Ellis Miller
1961 : Le Prisonnier de Zenda (The Prisoner of Zenda) d’Alex Segal
1962 : The Blues my Babe gave to me de William A. Graham
1962 : Saturday’s Children de Tom Donovan
1963 : The Farmer’s Daughter de Ralph Nelson
1963 : Suspicion : Forecast, Low Clouds and Coastal Fog de Charles F. Haas
1967 : FBI contre Borgia (The Borgia Stick) de David Lowell Rich
1970 : Le Masque de Sheba (The Mask of Sheba) de David Lowell Rich
1970 : Run, Simon, Run de George McCowan
1970 : The Most Deadly Game : Zig Zag de David Friedkin


Filmographie d'Inger STEVENS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs S > Contact