Jan STERLING
 Actrice américaine
Cheveux blonds platinés, sourcil hautain, bouche pulpeuse et poitrine agressive, Jane Sterling a personnifié la belle garce des années cinquante. Pourtant ses origines ne la prédestinaient pas à incarner le fruit bio du péché.
Jan Sterling Adriance est née à New York, le 3 avril 1921. Fille de William Adriance Jr, architecte et d’Eleonard Ward Deans, elle grandit dans un milieu aisé auprès de sa sœur cadette, Mimi, mannequin et future femme d’affaires. Après son divorce, sa mère s’installe avec son deuxième mari et ses deux filles en Europe. La petite Jan fréquente des écoles privées à Paris et à Londres. Ses parents l’autorisent à prendre des cours d’art dramatique dans la classe de Fay Compton, pensant qu’à 15 ans, il ne s’agisse ici que d’un caprice. Elle rentre aux États-Unis et court d’emblée les castings.
Débuts remarqués à Broadway
Jan Sterling fait ses débuts à Broadway avec le rôle de Chris Faringdon dans Bachelor Born. Elle enchaîne avec d’autres productions de Broadway comme When We Were Married , This Rock et The Rugged Path. En 1941, elle forme un couple de théâtre chic et distingué avec son mari le comédien britannique Jack Merivale. Elle fait ses débuts au cinéma sous le nom de Jane Darian, son nom de scène à Broadway dans Tycoon avec John Wayne. Elle trouve l’année suivante le rôle de Stella, la rivale vénéneuse de la sourde-muette Belinda jouée par Jane Wyman dans Johnny Belinda de Jean Negulesco. La belle blonde fait de chacune de ses scènes des moments d’émotion intense, éclipsant Jane Wyman qui obtient toutefois l’Oscar de la meilleure actrice.
La femme fatale des fifties
Alternant cinéma et télévision, Jan Sterling apparaît dans plusieurs séries d'anthologies télévisées au cours des années 1950 et se distingue au cinéma dans des rôles de blondes acides et fatales dans Femmes en Cage avec Eleanor Parker, Le Mystère de la plage perdue avec Ricardo Montalban, Midi Gare centrale avec William Holden, Échec au Hold-up avec Alan Ladd, le brillantissime Le Gouffre aux Chimères de Billy Wilder avec Kirk Douglas. Mariée avec Paul Douglas en 1950, elle a un fils Adams. Le couple vit heureux et prospère, reconnue avec chaleur par la profession. Ils vivent dans une maison si vaste qu’elle possède sa propre salle de bal. Si Jan interprète la plupart du temps des personnages durs et déterminés dans Flesh and Fury avec Tony Curtis, La Maison sur la plage avec Jeff Chandler, L’Homme au Fusil avec Robert Mitchum ou Plus dure sera la Chute avec Humphrey Bogart, elle endosse un personnage plus sympathique de danseuse pousse au crime dans Sky Full of Moon de Norman Foster qui se situe dans les milieux du rodéo avec Carleton Carpente et Keenan Wyn.
Une fin de vie marquée par les drames
Jan Sterling remporte le Golden Globe pour sa prestation de reine de beauté vieillissante dans Écrit dans le Ciel de William A. Wellman. Elle est Julia dans la première version de 1984 de George Orwell alors qu’elle est enceinte d'Adams. Paul Douglas est emporté par une crise cardiaque foudroyante le 11 septembre 1959 alors qu’il s’apprêtait à tourner La Garçonnière de Billy Wilder. La belle actrice ne parviendra jamais à surmonter le décès de son époux. Elle retrouve son cher Broadway et se montre essentiellement à la télévision pendant les années 60 y compris dans des séries comme Hulk ou La Petite Maison dans la Prairie. Ses prestations pour le grand écran se font rares dans des films confidentiels comme Love in a goldfish Bowl de Jack Sher, L’Incident de Larry Peerce, The Angry Breed de David Commons jusqu’à son dernier rôle d’épouse de Walter Matthau dans First Monday in October de Ronald Neame. Sa longue liaison avec l’acteur et réalisateur Sam Wanamaker ne semble pas lui redonner foi en sa carrière. Elle fait une dernière apparition publique au Cinecon Film Festival de Los Angeles en 2001 qui lui rend hommage. En 2003, la star doit subir un autre drame, celui de la mort de son fils adoré Adams Douglas d’une insuffisance cardiaque à 48 ans. Souffrant de diabète et s’étant fracturé le col du fémur, Jan Sterling s’éteint trois mois plus tard, le 26 mars 2004, à l'âge de 82 ans, au Motion Picture and Television Hospital de Woodland Hills, en Californie. Ainsi disparaît une des plus étincelantes actrices d'Hollywood.


FILMOGRAPHIE :

Avec Kirk Douglas
et Billy Wilder
1947 : Taikoun (Tycoon) de Richard Wallace
1948 : Johnny Belinda (Johnny Belinda) de Jean Negulesco
1950 : Femmes en cage (Caged) de John Cromwell
1950 : Un Mari à tout faire (The Skipper Surprised His Wife) d’Elliot Nugent
1950 : Snow Dog de Frank McDonald
1950 : Le Mystère de la plage perdue (Mystery Street) de John Sturges
1950 : Gunfire de William A Berke
1950 : Midi Gare Centrale (Union Station) de Rudolph Mate
1951 : La Mère du marié (The Mating Season) de Mitchell Leisen
1951 : Échec au Hold-up (Appointment with Danger) de Lewis Allen
1951 : Le Gouffre aux chimères (Ace in the Hole) de Billy Wilder
1951 : Rhubarb, le chat millionnaire (Rhubarb) d’Arthur Lubin
1952 : La Voix du Cœur (Flesh and Fury) de Joseph Pevney
1952 : Sky Full of Moon de Norman Foster
1953 : Même les assassins tremblent (Split Second) de Dick Powell
1953 : La Ville sous le Joug (The Vanquished) d’Edward Ludwig
1953 : Le Triomphe de Buffalo Bill (Pony Express) de Jerry Hopper
1954 : Les Pirates du Nord (Alaska Seas) de Jerry Hopper
1954 : Écrit dans le ciel (The High and the Mighty) de William Wellman
1954 : Return from the Sea de Lesley Selander
1954 : Dans les bas-fonds de Chicago (The Human Jungle) de Joseph M. Newman
1955 : Femmes en Prison (Women's Prison) de Lewis Seiler
1955 : La Maison sur la plage (Female on the Beach) de Joseph Pevney
1955 : L'Homme au fusil (Man with the Gun) de Richard Wilson
1956 : 1984 (1984) de Michael Anderson
1956 : Plus dure sera la chute (The Harder They Fall) de Mark Robson
1957 : Meurtre sur la 10e Avenue (Slaughter on Tenth Avenue) d’Arnold Laven
1958 : Femmes devant le Désir (The Female Animal) d’Harry Keller
1958 : Jeunesse droguée (High School Confidential!) de Jack Arnold
1958 : Kathy O' de Jack Sher
1961 : Love in a Goldfish Bowl de Jack Sher
1967 : L’Incident (The Incident) de Larry Peerce
1968 : The Angry Breed de David Commons
1969 : The Minx de Raymond Jacobs
1976 : Sammy Somebody de Joseph Adler
1976 : Having Babies de Robert Day
1980 : My Kidnapper, my Love de Sam Wanamaker
1981 : First Monday in October de Ronald Neame
1982 : Dangerous Company de Lamont Johnson (tv)


Filmographie de Jan STERLING
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs S > Contact