Rod STEIGER | ||
Acteur américain | ||
Comédien massif, imposant, mettant en pratique la Method prônée par l’Actors Studio, dont il est l’un des plus illustres représentants, Rod Steiger n’échappe toutefois pas toujours à une certaine démesure et à un goût prononcé pour le cabotinage. Rodney Stephen Steiger est né à Westhampton dans l’état de New York, le 14 avril 1925. Fils d’un acteur et danseur Frederick Steiger qu’il n’a jamais connu et de Lorraine Driver, il connaît une enfance difficile abusé par un pédophile à l’âge de cinq ans. Il quitte la maison à seize ans pour échapper à une mère alcoolique. Il s’engage dans la Marine et sert sur un destroyer durant la seconde guerre mondiale, participant notamment à la bataille d’Iwo Jiwa. L'apprentissage à l'Actor's Studio Après le conflit, Rod Steiger s’inscrit à l’Actor’s Studio dans la classe de Stella Adler. Il fait ses débuts sur scène dans Curse you, Jack Dalton en 1946 et trouve un rôle mineur dans An Enemy of the People. Il obtient son premier rôle remarquable dans Night Music de Clifford Odets et fait de nombreuses apparitions dans des pièces filmées en direct pour la télévision pour des programmes comme Tales of tomorrow, Danger, Suspense ou Kraft Theatre. pendant cinq ans. Il fait ses vrais débuts au cinéma dans Teresa de Fred Zinnemann en 1950 et devient célèbre en incarnant Charlie Malloy, le frère de Marlon Brando dans Sur les Quais d’Elia Kazan. Cet acteur marque de son physique massif et de sa grande puissance expressive des personnages complexes et souvent démesurés, du Sudiste obstiné dans Jugement des flèches de Samuel Fuller, il devient un producteur cynique dans Le grand couteau de Robert Aldrich, un manager de boxe dans Plus dure sera la chute auprès d’Humphrey Bogart, un condamné à mort qui se sacrifie pour les autres dans Les echappés du néant de John Farrow, un mari trompé dans La femme et le rôdeur de John Farrow. En 1959, sa surprenante composition d’Al Capone dans le film de Richard Wilson confirme l’immensité de son talent. Acteur excessif et passionné Ces rôles exigeants déteignent-ils sur ses interprétations ? Rod Steiger développe une réputation de cabotin, quelque peu confortée par ses excès d'expression en rescapé de la Shoah dans Le prêteur sur gages de Sydney Lumet, en avocat corrompu dans Le docteur Jivago, en sudiste raciste et borné dans Dans la chaleur de la nuit de Norman Jewison qui lui rapporte un oscar au détriment de son partenaire Sidney Poitier ou par sa création plutôt outrée de Napoléon dans Waterloo de Sergeï Bondartchouk. Bien dirigé, il est capable de compositions parfaitement contrôlées, comme dans Main basse sur la ville de Francesco Rosi. Son talent est d'ailleurs particulièrement apprécié en Europe, où il tourne beaucoup. Il incarne un surprenant paysan mexicain dans Il était une fois la Révolution de Sergio Leone aux côtés de James Coburn et un impressionnant Benito Mussolini dans Les derniers jours de Mussolini de Carlo Lizzani. Dans les années 1970, malgré quelques compositions remarquables comme l’acteur mythique W.C. Fields dans W.C. Fields et moi d’Arthur Hiller, sa carrière s'essouffle. Il travaille dès lors beaucoup pour le théâtre et la télévision. Des problèmes de santé Suite à une crise cardiaque en 1979, l’acteur doit subir une intervention chirurgicale dont résultent une grave dépression nerveuse et des conséquences néfastes pour sa carrière. Il n’apparaît plus que dans des séries B à petit budget. Il fait une prestation remarquée dans le célèbre film d’horreur Amityville, la maison du diable et campe à nouveau Mussolini dans Le lion du désert et glâne quelques prix pour Klondike Fever avec Angie Dickinson, The Lucky Star avec Louise Fletcher ou L’élue de Jeremy Paul Kagan. On le retrouve en France dans Tous les Jours dimanche de Jean-Charles Tacchella et dans quelques seconds rôles auprès de Sylvester Stallone dans L’Expert, Arnold Schwarzenegger dans La Fin des Temps. Il s’auto-parodie dans une scène hilarante de Mars Attacks ! de Tim Burton où il apparaît en militaire fanatique. Rod Steiger s’est marié cinq fois et divorcé à quatre reprises. Après Sally Gracie entre 1952 et 1959, il forme un couple de grand renom avec Claire Bloom, sa partenaire dans L'Homme tatoué, de 1959 à 1969, dont il a une fille Anna. Remarié de 1973 à 1980 à Sherry Donatt, il a un fils Michael avec Paula Ellis, sa nouvelle épouse de 1986 à 1997. Il connaît une dernière union avec Joan Benedict Steiger qui l’accompagne pendant les deux dernières années de sa vie. Acteur excessif et passionné, Rod Steiger est décédé le 9 juillet 2002 à Los Angeles, d’une déficience rénale aggravée par une pneumonie. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Jack Smight |
1951 : Teresa (Teresa) de Fred Zinnemann 1954 : Sur les quais (On the Waterfront) d'Elia Kazan 1955 : Oklahoma ! (Oklahoma !) de Fred Zinnemann 1955 : Le Grand Couteau (The Big Knife) de Robert Aldrich 1955 : Marty (Marty) de Delbert Mann 1955 : Condamné au silence (The Court-Martial of Billy Mitchell) d'Otto Preminger 1956 : L'Homme de nulle part (Jubal) de Delmer Daves 1956 : Plus dure sera la chute (The Harder They Fall) de Mark Robson 1956 : Les Échappés du néant (Back from Eternity) de John Farrow 1957 : La Femme et le Rôdeur (The Unholy Wife) de John Farrow 1957 : Le Jugement des flèches (Run of the Arrow) de Samuel Fuller 1957 : Frontière dangereuse (Across the Bridge) de Ken Annakin 1958 : Cri de terreur (Cry Terror!) d'Andrew L. Stone 1959 : Al Capone (Al Capone) de Richard Wilson 1960 : Les Sept Voleurs (Seven Thieves) de Henry Hathaway 1961 : Vendredi 13 heures (An einem Freitag um halb zwölf) d'Alvin Rakoff 1961 : La Marque (The Mark) de Guy Green 1962 : Lutte sans merci (13 West Street) de Philip Leacock 1962 : Convicts 4 (en) de Millard Kaufman 1962 : Le Jour le plus long (The Longest Day) de Ken Annakin, Andrew Marton et Bernhard Wicki 1963 : Main basse sur la ville (Le Mani sulla città) de Francesco Rosi 1964 : Les Deux Rivales (Gli Indifferenti) de Francesco Maselli 1964 : Le Prêteur sur gages (The Pawnbroker) de Sidney Lumet 1965 : Un Homme est venu (E venne un uomo) d'Ermanno Olmi 1965 : Le Cher Disparu (The Loved One) de Tony Richardson 1965 : Docteur Jivago (Doctor Zhivago) de David Lean 1967 : Dans la chaleur de la nuit (In the Heat of the Night) de Norman Jewison 1967 : La Fille et le Général (La Ragazza e il generale) de Pasquale Festa Campanile 1968 : Le Refroidisseur de dames (No Way to treat a Lady) de Jack Smight 1968 : Le Sergent (The Sergeant) de John Flynn 1969 : L'Homme tatoué (The Illustrated Man) de Jack Smight 1969 : Auto-Stop girl (Three Into Two Won't Go) de Peter Hall 1970 : Waterloo (Waterloo) de Sergueï Bondartchouk 1971 : Il était une fois la révolution (Giù la testa) de Sergio Leone 1971 : Happy Birthday, Wanda June de Mark Robson 1973 : Une fille nommée Lolly Madonna (Lolly-Madonna XXX) de Richard C. Sarafian 1973 : Les Enfants de chœur (Gli Eroi) de Duccio Tessari 1974 : Les Derniers Jours de Mussolini (Mussolini: Ultimo atto) de Carlo Lizzani 1974 : Lucky Luciano (A proposito Lucky Luciano) de Francesco Rosi 1975 : Les Innocents aux mains sales de Claude Chabrol 1975 : Le grand Défi (Hennessy) de Don Sharp 1976 : W. C. Fields et moi (W.C. Fields and Me) d'Arthur Hiller 1977 : Jim Buck (Portrait of a Hitman) d'Allan A. Buckhantz 1977 : Jésus de Nazareth (Gesù di Nazareth) de Franco Zeffirelli 1978 : Wolf Lake (The Honor Guard) de Burt Kennedy 1978 : FIST (F.I.S.T.) de Norman Jewison 1979 : Avec les compliments de Charlie (Love and Bullets) de Stuart Rosenberg 1979 : La Percée d'Avranches (Steiner, Das eiserne Kreuz, 2. Teil) d'Andrew V. McLaglen 1979 : Amityville, la Maison du Diable (Amityville) de Stuart Rosenberg 1980 : La Route de l’Or (Klondike Fever) de Peter Carter 1980 : La belle Étoile (The Lucky Star) de Max Fischer 1981 : Le Lion du désert (Lion of the Desert) de Moustapha Akkad 1981 : Winchester et Jupons courts (Cattle Annie and Little Britches) de Lamont Johnson 1981 : L'Élu (The Chosen) de Jeremy Kagan 1982 : La Montagne magique (Der Zauberberg) de Hans W. Geißendörfer 1984 : La Machination (The Naked Face) de Bryan Forbes 1987 : The Kindred de Stephen Carpenter et Jeffrey Obrow 1987 : Catch the Heat de Joel Silberg 1987 : Une affaire de famille (American Gothic) de John Hough 1989 : Djavolji raj de Rajko Grlic 1989 : Calendrier meurtrier (January Man) de Pat O'Connor 1989 : Tennessee Nights de Nicolas Gessner 1989 : Sauf votre respect (Try This One for Size) de Guy Hamilton 1991 : Un homme respectable (Men of Respect) de William Reilly 1991 : La Ballade du Café triste (The Ballad of the Sad Café) de Simon Callow 1991 : Guilty as Charged de Sam Irvin 1993 : Le Voisin (The Neighbor) de Rodney Gibbons 1993 : Kölcsönkapott idö d'István Poór 1994 : The Last Tattoo de John Reid 1994 : L'Expert (The Specialist) de Luis Llosa 1994 : Tous les jours dimanche de Jean-Charles Tacchella 1995 : Captain Nuke and the Bomber Boys de Charles Gale 1996 : Une folle équipée (Carpool) d'Arthur Hiller 1996 : Shaïlo de Dale Rosenbloom 1996 : Mars Attacks! (Mars Attacks !) de Tim Burton 1997 : Le Rêve de Jimmy (The Kid) de John Hamilton 1997 : La Dernière Cavale (Truth or Consequences, N.M.) de Kiefer Sutherland 1997 : Livers Ain't Cheap de James Merendino 1997 : Incognito (Incognito) de John Badham 1998 : The Snatching of Bookie Bob de John Sharian 1998 : Alexandria Hôtel (Alexandria Hotel) d'Andrea Barzini et James Merendino 1998 : Animals (Animals and the Tollkeeper) de Michael Di Jiacomo 1998 : Traque infernale (Legacy) de T.J. Scott 1999 : Cypress Edge de Serge Rodnunsky 1998 : Body and Soul (Body and Soul) de Sam Henry Kass 1999 : La Tête dans le carton à chapeaux (Crazy in Alabama) d'Antonio Banderas 1999 : Shiloh 2 (Shiloh 2: Shiloh Season) de Sandy Tung 1999 : Hurricane Carter (The Hurricane) de Norman Jewison 1999 : La Fin des temps (End of Days) de Peter Hyams 2000 : The Last Producer de Burt Reynolds 2001 : Lightmaker de Dieter Meier 2001 : A Month of Sundays de Stewart Raffill 2001 : The Hollywood Sign de Sönke Wortmann 2002 : Poolhall Junkies de Gregory Mars Martin Télévision : 1964 : The Movie Maker de Joseph Lejtes 1966 : Mort d'un commis voyageur (Death of a Salesman) d'Alan Cooke 1983 : La Course vers le pôle (Cook & Peary, The Race to the Pole) de Robert Day 1984 : The Glory Boys de Michael Ferguson 1985 : Les Dessous d'Hollywood (Hollywood Wives) de Robert Day (feuilleton) 1986 : L'Épée de Gédéon (Sword of Gideon) de Michael Anderson 1987 : Commando Suicide (Glory Boys) de Michael Ferguson 1988 : Desperado: Avalanche at Devil's Ridge de Richard Compton 1989 : Passion and Paradise d’Harvey Hart 1991 : Meurtre entre chiens et loup (Manhunt in the Dakotas) de Dick Lowry 1992 : Le dernier Contrat (Due vite, un destino) de Romolo Guerrieri 1992 : Sinatra (Sinatra) de James Steven Sadwith 1993 : Les Chroniques de San Francisco (Tales of the City) d'Alastair Reid 1995 : Little Surprises de Jeff Goldblum 1995 : OP Center de Lewis Teague 1995 : Choices of the Heart: The Margaret Sanger Story de Paul Shapiro 1995 : L'Honneur de la cavalerie (In Pursuit of Honor) de Ken Olin 1995 : Une étrange Association (Columbo, Strange Bedfellow) de Vincent McEveety 1995 : Out There (Out There) de Sam Irvin 1996 : Dalva (Dalva) de Ken Cameron 1996 : EZ Streets de Paul Haggis 1998 : Modern Vampires (Modern Vampires) de Richard Elfman 1999 : Chicken Soup for the Soul de Carolyn Coal & Sharon Miller 2001 : The Flying Dutchman de Robin P. 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