![]() | Charles STARRETT | |
Acteur américain | ||
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Charles Starrett est surtout connu comme Durango Kid avec son grand chapeau blanc dans plus de 130 films pour la Columbia. Roi de la série B, il s’est retiré lorsque la télévision a pris le pas sur les petites productions cinématographiques. Charles Robert Starrett est né le 28 mars 1903 à Athol, dans le Massachusetts fondé par son grand-père, industriel prospère à la tête de la LS Starrett Company. Diplômé de la Worcester Academy du Massachusetts en 1922, puis du Dartmouth College, il s’illustre comme joueur de football américain, ce qui lui vaut de faire de la figuration dans le film The Quarterback auprès d’Harold Lloyd. Le jeune premier romantique Passionné par le métier d'acteur, Charles Starrett intègre la troupe de théâtre de Stuart Walker en 1928 et sillonne le pays. Au début du parlant, il signe pour Paramount Pictures et obtient le rôle principal de Fast and Loose en amant romantique de Miriam Hopkins. S’il joue les jeunes premiers dans des productions théâtrales comme The Royale Family of Broadway de George Cukor ou Une Femme moderne auprès de Frank Lloyd, il trouve son vrai emploi dans le film d’aventure canadien The Viking de George Melford tourné dans les décors naturels sauvages de Terre-Neuve. Très actif, il se montre éclectique passant du film d’horreur Le Masque d’Or avec Boris Karloff ou film d’aventure Jungle Bride avec Anita Page, la comédie sophistiquée Our Betters de George Cukor avec Constance Bennett ou des films policiers comme La Rampe de la Mort, Meurtre sur le Campus ou A Shot in the Dark. Il est surtout populaire pour le rôle principal romantique de Mr Skitch de James Cruze auprès de Will Rogers et Rochelle Hudson. Durango, le cowboy de la Columbia En 1935, Columbia Pictures qui souhaite remplacer sa star de western Tim McCoy par un acteur plus jeune engage Charles Starrett pour une série de westerns où il impose sa grande taille, sa machoire forte, son autorité naturelle et sa voix assurée. Parmi ses succès, on note L’Appel des Rochers, La Loi de la Plaine, West of Cheyenne, Rio Grande, L’Attaque de la Diligence ou Les Bandits de Black River. Ne souhaitant pas se faire enfermer dans le western, il rompt son contrat avec Columbia deux ans plus tard. Avec ironie, le studio lui confie le rôle d’un héros de cinéma désabusé qui souhaite changer de vie dans la comédie Start Cheering d’Albert S. Rogell. Mais l’acteur est marié à Mary McKinnon depuis 1927 et le couple à deux jumeaux. Aussi pour les raisons économiques, il accepte d’incarner The Durango Kid réalisé par Lambert Hillyer. Le succès de ce western l’impose comme une des grandes figures de l’Ouest et scelle son destin professionnel. Jusqu'à la fin de sa carrière, il se consacre exclusivement aux westerns de Columbia. Une équipe bien rodée Même si Charles Starrett possède une belle voix, il engage un groupe de chanteurs pour accompagner les bobines de Durango Kid sous le nom de Sons of the Pioneers. Tous bâtis dans le même moule, ses films accumulent les morceaux de bravoure spectaculaires. L’actrice principale est pratiquement toujours Iris Meredith et le générique comprend son comparse Hank Bell et le vilain Dick Curtis, Edward LeSaint complétant la distribution en étant tour à tour le père, le propriétaire de ranch, le marshal. Starrett quitte rarement le costume de Durango Kid pour accompagner Lorna Gray dan Bullets for rustlers ou Ann Doran dans Rio Grande. Après de nombreux films, Les Sons of the Pioneers sont partis rejoindre Roy Rogers chez Republic Pictures. Retraité à 48 ans La Columbia associe Russell Hayden, ancien partenaire d’Hopalong Cassidy et le chanteur Cliff Edwards à Charles Starrett pour une série de westerns des années de guerre comme The Three Mesquiteers, The Rough Riders et The Range Busters. La star du western de série B prend sa retraite à 48 ans, lorsque le succès n’est plus au rendez-vous et que son contrat avec Columbia expire. Riche et célèbre, il quitte le spectacle pour les affaires. Il voyage beaucoup avec sa femme, privilégiant les îles tropicales. Toujours prêt à satisfaire un public fidèle, il fait des apparitions lors de reprises de films. Charles Starrett décède d’un cancer à Borrego Springs, en Californie, le 22 mars 1986, six jours avant son 83e anniversaire. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Myrna Loy |
1926 : Le Quaterback (The Quaterback) de Fred C. Newmeyer 1930 : Fast and Loose de Fred C. Newmeyer 1930 : Théâtre Royal (The Royal Family of Broadway) de George Cukor & Cyril Gardner 1931 : Damaged Love d’Irvin Willat 1931 : Le Viking (The Viking) de George Melford & Varick Frissell 1931 : Silence (Silence) de Louis J. Gasnier & Max Marcin 1931 : Une Femme moderne (The Age for Love) de Frank Lloyd 1931 : Touchdown (Playing the Game) de Norman Z. McLeod 1932 : La Fiancée du Ciel (Sky Bride) de Stephen Roberts 1932 : Le Provocateur (Lady and Gent) de Stephen Roberts 1933 : Le Masque d’Or (The Mask of Fu Manchu) de Charles Brabin 1933 : La Fiancée de la Jungle (Jungle Bride) d’Harry O. Hoyt & Albert H. Kelley 1933 : Haute Société (Our Betters) de George Cukor 1933 : La Rampe de la Mort (The Return of Casey Jones) de John P. McCarthy 1933 : Les Gaietés du Collège (The Sweetheart of Sigma Chi) d’Edwin L. Marin 1933 : Meurtre sur le Campus (Murder on the Campus) de Richard Thorpe 1933 : Monsieur Skitch (Mr. Skitch) de James Cruze 1934 : Stolen Sweets de Richard Thorpe 1934 : Lune de Miel à trois (Three on a Honeymoon) de James Tinling 1934 : This Man Is Mine de John Cromwell 1934 : Green Eyes de Richard Thorpe 1934 : Quelle Veine ! (Call It Luck) de James Tinling 1934 : Désirable (Desirable) d’Archie Mayo 1934 : Gentlemen Are Born d’Alfred E. Green 1934 : Undercover Men de Sam Newfield 1934 : La Flèche d’Argent (The Silver Streak) de Thomas Atkins 1934 : Sons of Steel de Charles Lamont 1935 : A Shot in the Dark de Charles Lamont 1935 : Une étrange Aventure (One New York Night) de Jack Conway 1935 : One in a Million de Frank R. Strayer 1935 : What Price Crime ? d’Albert Herman 1935 : Roses de Sang (So Red the Rose) de King Vidor 1935 : Make a Million de Lewis D. Collins 1935 : Le Cavalier du Far-West (Gallant Defender) de David Selman 1936 : The Mysterious Avenger de David Selman 1936 : Patrouille secrète (Secret Patrol) de David Selman 1936 : Code of the Range de Charles C. Coleman 1936 : Along Came Love de Bert Lytell 1936 : The Cowboy Star de David Selman 1936 : Les Rivaux du Ranch (Stampede) de Ford Beebe 1936 : Dodge City Trail de Charles C. Coleman 1937 : Westbound Mail de Folmar Blangsted 1937 : Le Vrai Coupable (Trapped) de Leon Barsha 1937 : Two Gun Law de Leon Barsha 1937 : Two-Fisted Sheriff de Leon Barsha 1937 : L’Homme qui revient (One Man Justice) de Leon Barsha 1937 : L’Orpheline du Ranch (The Old Wyoming Trail) de Folmar Blangsteed 1937 : Piège infernal (Outlaws of the Prairie) de Sam Nelson 1938 : Tom le Vengeur (Cattle Raiders) de Sam Nelson 1938 : Le Commencement des Réjouissances (Start Cheering) d’Albert S. Rogell 1938 : L’Appel des Rochers (Call of the Rockies) d’Alan James 1938 : La Loi de la Plaine (Law of the Plains) de Sam Nelson 1938 : West of Cheyenne de Sam Nelson 1938 : Au Sud de l’Arizona (South of Arizona) de Sam Nelson 1938 : The Colorado Trail de Sam Nelson 1938 : À l’Ouest de Santa Fe (West of the Santa Fe) de Sam Nelson 1938 : Rio Grande (Rio Grande) de Sam Nelson 1939 : L’Attaque de la Diligence (The Thundering West) de Sam Nelson 1939 : Panique au Texas (Texas Stampede) de Sam Nelson 1939 : North of the Yukon de Sam Nelson 1939 : Les Destructeurs de Fermes (Spoilers of the Range) de Charles C. Coleman 1939 : Western Caravans de Sam Nelson 1939 : The Man from Sundown de Sam Nelson 1939 : Les Bandits de Black River (Riders of Black River) de Norman Deming 1939 : Outpost of the Mounties de Charles C. Coleman 1939 : The Stranger from Texas de Sam Nelson 1939 : Meurtre à Oak Valley (Two-Fisted Rangers) de Joseph H. Lewis 1940 : Bullets for Rustlers de Sam Nelson 1940 : La Mine d’Argent (Blazing Six Shooters) de Joseph H. Lewis 1940 : Le Courrier du Texas (Texas Stagecoach) de Joseph H. Lewis 1940 : Durango Kid (The Durango Kid) de Lambert Hillyer 1940 : West of Abilene de Ralph Ceder 1940 : Thundering Frontier de D. Ross Lederman 1941 : The Pinto Kid de Lambert Hillyer 1941 : Les Hors-la-Loi (Outlaws of the Panhandle) de Sam Nelson 1941 : The Medico of Painted Springs de Lambert Hillyer 1941 : Thunder Over the Prairie de Lambert Hillyer 1941 : Prairie Stranger de Lambert Hillyer 1941 : La Légion canadienne (The Royal Mounted Patrol) de Lambert Hillyer 1941 : La Terreur des Prairies (Riders of the Badlands) d’Howard Bretherton 1942 : West of Tombstone d’Howard Bretherton 1942 : Lawless Plainsmen de William Berke 1942 : Down Rio Grande Way de William Berke 1942 : Riders of the Northland de William Berke 1942 : Bad Men of the Hills de William Berke 1942 : Le Pays de la Mort (Overland to Deadwood) de William Berke 1942 : Le Cavalier du Nevada (Riding Through Nevada) de William Berke 1942 : Pardon My Gun de William Berke 1943 : Le Secret de la Bande noire (The Fighting Buckaroo) de William Berke 1943 : Police Secrète du Canada (Law of the Northwest) de William Berke 1943 : Sous le Signe de la Mort (Frontier Fury) de William Berke 1943 : Robin Hood of the Range de William Berke 1943 : Hail to the Rangers de William Berke 1943 : Cowboy in the Clouds de Benjamin H. Kline 1944 : Cowboy Canteen de Lew Landers 1944 : Sundown Valley de Benjamin H. Kline 1944 : Riding West de William Berke 1944 : Cowboy from Lonesome River de Benjamin H. Kline 1944 : Cyclone Prairie Rangers de Benjamin H. Kline 1944 : Saddle Leather Law de Benjamin H. Kline 1945 : The Return of the Durango Kid de Derwin Abrahams 1945 : Both Barrels Blazing de Derwin Abrahams 1945 : Sagebrush Heroes de Benjamin H. Kline 1945 : Rough Ridin' Justice de Derwin Abrahams 1945 : Rustlers of the Badlands de Derwin Abrahams 1945 : Outlaws of the Rockies de Ray Nazarro 1945 : Durango sur les Piste de L’Ouest (Blazing the Western Trail) de Vernon Keays 1945 : Durango seul contre tous (Lawless Empire) de Vernon Keays 1945 : Texas Panhandle de Ray Nazarro 1946 : Durango et le Bandit Fantôme (Frontier Gunlaw) de Derwin Abrahams 1946 : Roaring Rangers de Ray Nazarro 1946 : Durango le Mystérieux (Gunning for Vengeance) de Ray Nazarro 1946 : Durango roi de la Pampa (Galloping Thunder) de Ray Nazarro 1946 : Two-Fisted Stranger de Ray Nazarro 1946 : Durango Justicier du Désert (The Desert Horseman) de Ray Nazarro 1946 : Heading West de Ray Nazarro 1946 : Landrush de Vernon Keays 1946 : Terror Trail de Ray Nazarro 1946 : The Fighting Frontiersman de Derwin Abrahams 1947 : Les Bandits de Bearcat (South of the Chisholm Trail) de Derwin Abrahams 1947 : Les Cavaliers solitaires (The Lone Hand Texan) de Ray Nazarro 1947 : À l’Ouest de Dodge City (West of Dodge City) de Ray Nazarro 1947 : La Loi du Canyon (Law of the Canyon) de Ray Nazarro 1947 : Les Rodeurs de la Prairie (Prairie Raiders) de Derwin Abrahams 1947 : L’Étranger de Ponca City (The Stranger from Ponca City) de Derwin Abrahams 1947 : Les Cavaliers de l’Étoile solitaire (Riders of the Lone Star) de Derwin Abrahams 1947 : Buckaroo from Powder River de Ray Nazarro 1947 : Les derniers Jours de Boot Hill (Last Days of Boot Hill) de Ray Nazarro 1948 : Six-Gun Law de Ray Nazarro 1948 : Phantom Valley de Ray Nazarro 1948 : À l’Ouest de Sonora (West of Sonora) de Ray Nazarro 1948 : Whirlwind Raiders de Vernon Keays 1948 : En État d’Arrestation (Blazing Across the Pecos) de Ray Nazarro 1948 : Trail to Laredo de Ray Nazarro 1948 : El Dorado Pass de Ray Nazarro 1948 : Quick on the Trigger de Ray Nazarro 1949 : Challenge of the Range de Ray Nazarro 1949 : Desert Vigilante de Fred F. Sears 1949 : Laramie (Laramie) de Ray Nazarro 1949 : The Blazing Trail de Ray Nazarro 1949 : Au Sud de la Vallée de la Mort (South of Death Valley) de Ray Nazarro 1949 : Bandits of El Dorado de Ray Nazarro 1949 : Le Fantôme du Ranch (Horsemen of the Sierras) de Fred F. Sears 1949 : Les Renégats de Fort Rocky (Renegades of the Sage) de Ray Nazarro 1950 : Trail of the Rustlers de Ray Nazarro 1950 : Outcast of Black Mesa de Ray Nazarro 1950 : Texas Dynamo (Suspected) de Ray Nazarro 1950 : Les Rues de Ghost Town (Streets of Ghost Town) de Ray Nazarro 1950 : Sur les Rails (Across the Badlands) de Fred F. Sears 1950 : Raiders of Tomahawk Creek de Fred F. Sears 1950 : Durango au Poste Frontière (Frontier Outpost) de Ray Nazarro 1950 : Lightning Guns de Fred F. Sears 1951 : Prairie Roundup de Fred F. Sears 1951 : Pecos River de Fred F. Sears 1951 : Ridin' the Outlaw Trail de Fred F. Sears 1951 : Fort Savage Raiders de Ray Nazarro 1951 : Snake River Desperadoes de Fred F. Sears 1951 : Bonanza Town de Fred F. Sears 1951 : Cyclone Fury de Ray Nazarro 1951 : The Kid from Amarillo de Ray Nazarro 1952 : Smoky Canyon de Fred F. Sears 1952 : Durango contre l’Épervier (The Hawk of Wild River) de Fred F. Sears 1952 : Les Montagnes de Laramie (Mountains Desperadoes) de Ray Nazarro 1952 : The Rough, Tough West de Ray Nazarro 1952 : Junction City de Ray Nazarro 1952 : The Kid from Broken Gun de Fred F. Sears Filmographie de Charles STARRETT | |
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