Lionel STANDER
 Acteur américain
Lionel Stander a mené une longue carrière au théâtre, au cinéma, à la radio et à la télévision, qui s'étend sur près de 70 ans, de 1928 à 1994. Connu pour sa voix rauque et son attitude de dur à cuire, ainsi que pour ses prises de position politiques de gauche, il a fait partie de la Liste noire de la Commission des activités anti-américaines qui l’a conduit à poursuivre sa carrière en Europe.
Lionel Jay Stander est né le 11 janvier 1908 dans le Bronx, à New York. Ses parents d’origine juive russe avaient émigré quelques années auparavant et mènent une existence bourgeoise à Mount Vermont. Il découvre le théâtre pendant ses études à l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill et se produit dans des productions étudiantes comme The Muse of the Unpublished Writer et A Comedy of Greenwich Village.
Dur-à-cuire de comédie
Lionel Stander fait ses débuts professionnels en 1928 en incarnant un policier dans Him d’E. E. Cummings. Il enchaîne avec une série de pièces éphémères comme The House Beautiful au début des années 30. Parallèlement à des productions théâtrales sans grand succès, il apparaît dans une série de courts métrages de Vitaphone, souvent réalisés par Ray McCarey où il interprète des durs-à-cuire comiques et des méchants. Il tourne son premier long métrage Le Goujat de Ben Heck avec Noël Coward. Il s’installe à Hollywood et signe un contrat avec Columbia. Il joue un grand nombre de rôles secondaires dans des films à succès comme Le Gai Mensonge de William Wyler avec Francis Lederer, Soupe au Lait de Leo McCarey, L’extravagant Mr Deeds de Frank Capra avec Gary Cooper, L’École des Secrétaires d’Alfred E. Green avec Jean Arthur, Une Étoile est née de William A. Wellman avec Janet Gaynor et Fredric March ou Le Professeur Schnock d’Elliott Nugent avec Harold Lloyd.
Sur liste noire dès 1940
La voix grondante distinctive de Lionel Stander et sa facilité à prendre les accents font de lui un acteur de radio populaire. Il participe à l’émission The Eddie Cantor Show, KMH avec Bing Crosby, la série Mayor of the Town avec Lionel Barrymore et Agnes Moorehead, Stage Door Canteen et le Jack Paar Show, entre autres. Pendant la guerre, il n’apparaît que dans quelques films comme Les Bourreaux meurent aussi de Fritz Lang et un sergent dans Guadalcanal de Lewis Seiler. En 1946, il joue son propre rôle dans l’émission de variété de Danny Kaye et interprète auprès de lui Le Laitier de Brooklin, remake de Soupe au Lait qu’il a joué dix ans auparavant auprès d’Harold Lloyd. Lionel Stander se fait surtout connaître comme le défenseur de causes sociales et politiques portées par la gauche. Il est l’un des membres fondateurs de la Screen Actors Guild. Il n’hésite pas à collecter des fonds pour la cause républicaine pendant la guerre d’Espagne et à attaquer quelques leaders mafieux en soutenant la Conférence des syndicats de studio. Ses convictions politiques en font la cible de la commission des activités anti-américaines depuis août 1940. Après des années de procédure, l’acteur est placé sur liste noire en 1953 jusqu'en 1965, la période la plus longue déclarée.
Exil en Europe
Lionel Stander déménage à Londres en 1964 pour la comédie noire Ce cher disparu de Tony Richardson et le film de Roman Polanski Cul-de-Sac auprès de Françoise Dorléac et Donald Pleasence. Il reste en Europe et s’installe à Rome où il tourne des giallos où il joue les méchants chefs de la mafia. En dehors de films d’exploitation, il tourne avec Sergio Leone (Il était une fois dans l'Ouest), Luigi Comencini (Casanova, Pinocchio), Nino Manfredi (Miracle à l’Italienne) ou Mario Camerini (Don Camillo et les Contestataires). De retour aux États-Unis, il interprète des rôles secondaires dans 1941 de Steven Spielberg, New York New York de Martin Scorsese ou Cookie de Susan Seidelman.
Une deuxième carrière avec Pour l'Amour du Risque
Après 15 ans à l'étranger, Lionel Stander est revenu aux États-Unis pour le rôle qui l'a rendu célèbre, celui de Max, le fidèle majordome, cuisinier et chauffeur des riches détectives amateurs Jonathan et Jennifer Hart, interprétés par Robert Wagner et Stefanie Powers dans la série Pour l’amour du risque qui lui rapporte un Golden Globe en 1982. La vie maritale de l’acteur est particulièrement agitée. Marié à Lucy DIetz de 1928 à 1936 (avec 1 enfant), Alice Twichell de 1938 à 1942, à Jehanne Monteagle de 1945 à 1950 (avec 2 enfants), Diana Radbec de 1953 à 1963 (avec 1 enfant), Maria Penn de 1963 à 1967 (avec 1 enfant) et à Stéphanie Van Hennick en 1971 (avec 1 enfant), ses unions se sont conclues par un divorce. Son dernier rôle au cinéma est celui d'un patient mourant dans The Last Good Time de Bob Balaban en1994 aux côtés d’Armin Mueller-Stahl. Lionel Stander est décédé d’un cancer du poumon à Los Angeles, le 30 novembre 1994, à l'âge de 86 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Stefanie Powers
et Robert Wagner
1932 : In the Dough de Ray McCarey (cm)
1933 : Salt Water Daffy de Ray McCarey (cm)
1934 : Howd' Ya Like That? de Ray McCarey (cm)
1934 : Mushrooms de Ralph Staub (cm)
1934 : Pugs and Kisses de Ray McCarey (cm)
1934 : I Scream de Ray McCarey (cm)
1934 : Smoked Hams de Lloyd French (cm)
1935 : Guess Stars de Joseph Henabery (cm)
1935 : The Old Grey Mayor de Lloyd French (cm)
1935 : Le Goujat (The Scoundrel) de Ben Hecht et Charles MacArthur
1935 : Vive l'amour (Hooray for Love) de Walter Lang
1935 : We're in the Money de Ray Enright
1935 : Reine de beauté (Page Miss Glory) de Mervyn LeRoy
1935 : Le Gai Mensonge (The Gay Deception) de William Wyler
1935 : Vivre sa vie (I Live My Life) de W. S. Van Dyke
1935 : La Fiancée imprévue (If You Could Only Cook) de William A. Seiter
1936 : Soak the Rich de Ben Hecht et Charles MacArthur
1936 : Soupe au lait (The Milky Way) de Leo McCarey & Norman Z. McLeod
1936 : La musique vient par ici (The Music Goes Round) de Victor Schertzinger
1936 : L'Extravagant Mr. Deeds (Mr. Deeds Goes to Town) de Frank Capra
1936 : Meet Nero Wolfe d’Herbert Biberman
1936 : L'Amour au volant (They Met in a Taxi) d'Alfred E. Green
1936 : L'École des Secrétaires (More Than a Secretary) d'Alfred E. Green
1936 : I Loved a Soldier d’Henry Hathaway (film inachevé)
1937 : Une Étoile est née (A Star is Born) de William A. Wellman
1937 : The League of Frightened Men d’Alfred E. Green
1937 : Le Dernier Gangster (The Last Gangster) d'Edward Ludwig
1938 : Pas le Temps de se marier (No Time to Marry) d’Harry Lachman
1938 : Le Professeur Schnock (Professor Beware) d'Elliott Nugent
1938 : La Foule en délire (The Crowd Rears) de Richard Thorpe
1939 : La Féerie de la Glace (Ice Follies of 1939) de Reinhold Schünzel
1939 : What a Life de Theodore Reed
1940 : The Bride Wore Crutches de Shepard Traube
1940 : Hit Parade of 1941 de John H. Auer
1943 : Les Bourreaux meurent aussi (Hangmen Also Die!) de Fritz Lang
1943 : Idylle à Tahiti (Tahiti Honey) de John H. Auer
1943 : Guadalcanal (Guadalcanal Diary) de Lewis Seiler
1945 : The Big Show-Off d’Howard Bretherton
1946 : Le Laitier de Brooklyn (The Kid from Brooklyn) de Norman Z. McLeod
1946 : Jack L'espagnol (In Old Sacramento) de Joseph Kane
1946 : A Boy, a Girl and a Dog d’Herbert Kline
1946 : Specter of the Rose de Ben Hecht
1946 : Le Partenaire silencieux (Gentleman Joe Palooka) de Cy Endfield
1947 : Oh quel mercredi ! (The Sin of Harold Diddlebock) de Preston Sturges
1948 : Appelez nord 777 (Call Northside 777) d’Henry Hathaway
1948 : Texas, Brooklyn & Heaven de William Castle
1948 : Infidèlement vôtre (Unfaithfully yours) de Preston Sturges
1948 : Trouble Makers de Reginald Le Borg
1951 : Two Gals and a Guy d’Alfred E. Green
1951 : St. Benny the Dip d’Edgar G. Ulmer
1963 : The Moving Finger de Larry Moyer
1965 : Le Cher Disparu (The Loved One) de Tony Richardson
1965 : The Pistol de James Ferman (tv)
1965 : Promise Her Anything d’Arthur Hiller
1966 : Cul-de-sac de Roman Polanski
1968 : Maldonne pour un espion (A Dandy in Aspic) d'Anthony Mann
1968 : Pas de pitié pour les salopards (Al di là della legge) de Giorgio Stegani
1968 : La Croisade maudite (Gates to Paradise) d’Andrzej Wajda
1968 : Il était une fois dans l'Ouest (C'era una volta il West) de Sergio Leone
1969 : Opération fric (Sette Volte Sette) de Michele Lupo
1969 : Casanova, un adolescent à Venise (...Giacomo Casanova) de Luigi Comencini
1969 : Faut pas jouer avec les Vierges (Zenabel) de Ruggero Deodato
1969 : H2S (H2S) de Roberto Faenza
1969 : La Colline des Bottes (La collina degli stivali) de Giuseppe Colizzi
1970 : Crepa padrone, crepa tranquillo de Jacques Deray & Piero Schivazappa
1970 : How did a Nice Girl like You de Will Tremper
1971 : Un Polyvalent pas comme les autres (Stanza 17-17) de Michele Lupo
1971 : Miracle à l'italienne (Per grazia ricevuta) de Nino Manfredi
1971 : The Gang That Couldn't Shoot Straight de James Goldstone
1971 : Seuls les Oiseaux volent en liberté (Siamo tutti in libertà provisoria) de Manilo Scarpelli
1972 : Milan calibre 9 (Milano calibro 9) de Fernando Di Leo
1972 : Obsédé malgré lui (All'onorevole piacciono le donne) de Lucio Fulci
1972 : Retraite mortelle (Pulp) de Mike Hodges
1972 : Miss Dynamite (Tutti fratelli nel west… per parte di padre) de Sergio Grieco
1972 : L'Île au trésor (Treasure Island) de John Hough
1972 : Don Camillo et les Contestataires (Don Camillo e i giovani d'oggi) de Mario Camerini
1972 : Pinocchio (Le aventure di Pinocchio) de Luigi Comencini
1973 : Te Deum (Tedeum) d’Enzo G. Castellari
1973 : Partirono preti, tornarono… curati de Bianco Manini
1973 : Piazza pulita de Luigi Vanzi
1973 : Rapt à l'italienne (Mordi e fuggi) de Dino Risi
1973 : La Main noire (La Mano nera) d’Antonio Racioppi
1973 : Il tuo piacere è il moi de Claudio Racca
1973 : Mais laissez-nous succomber à la tentation (Crescete e moltiplicatevi) de Giulio Petroni
1973 : Ce cochon de Paolo (Paolo il caldo) de Marco Vicario
1973 : Viaggia, ragazza, viaggia, hai la musica nelle vene de Pasquale Squitieri
1974 : La Belle et le Puceau (Innocenza e Turbamento) de Massimo Dallamano
1974 : Di mamma non ce n'è una sola d’Alfredo Giannetti
1974 : Bill Cormack le fédéré (Giubbe rosse) de Joe D'Amato
1974 : La via dei babbuini de Luigi Magni
1975 : La Novice se dévoile (La Novizia) de Giuliano Biagetti
1975 : The Black Bird de David Giler
1975 : Ah sì? E io lo dico a Zzzzorro! de Luca Damiano et Franco Lo Cascio
1976 : San Pasquale Baylonne protettore delle donne de Luigi Filippo D'Amico
1976 : Le Pont de Cassandra (The Cassandra Crossing) de George Pan Cosmatos
1977 : The Sunshine Boys (The Sunshine Boys) de Robert Moore (tv)
1977 : New York, New York (New York, New York) de Martin Scorsese
1978 : Matilda (Matilda) de Daniel Mann
1978 : Le Grand Coup (The Squeeze) d'Antonio Margheriti
1978 : Cyclone (Cyclone) de René Cardona Jr.
1979 : 1941 (1941) de Steven Spielberg
1982 : Pour l'amour du risque (Hart to Hart) de Tom Mankiewicz (tv)
1986 : La Guerre des robots (The Transformers: The Movie) de Shin Nelson
1987 : The Time of their Lives d’Hal Cooper (tv)
1987 : Bellifreschi d’Enrico Oldoini
1989 : Ma belle-mère est une sorcière (Wicked Stepmother) de Larry Cohen
1989 : Cookie (Cookie) de Susan Seidelman
1991 : Joey Takes a Cab d’Albert Band
1993 : Pour l’Amour du Risque, le Retour (Hart to Hart Returns) de Peter R. Hunt (tv)
1994 : The Last Good Time de Bob Balaban


Filmographie de Lionel STANDER
 
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