![]() | Lionel STANDER | |
Acteur américain | ||
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Lionel Stander a mené une longue carrière au théâtre, au cinéma, à la radio et à la télévision, qui s'étend sur près de 70 ans, de 1928 à 1994. Connu pour sa voix rauque et son attitude de dur à cuire, ainsi que pour ses prises de position politiques de gauche, il a fait partie de la Liste noire de la Commission des activités anti-américaines qui l’a conduit à poursuivre sa carrière en Europe. Lionel Jay Stander est né le 11 janvier 1908 dans le Bronx, à New York. Ses parents d’origine juive russe avaient émigré quelques années auparavant et mènent une existence bourgeoise à Mount Vermont. Il découvre le théâtre pendant ses études à l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill et se produit dans des productions étudiantes comme The Muse of the Unpublished Writer et A Comedy of Greenwich Village. Dur-à-cuire de comédie Lionel Stander fait ses débuts professionnels en 1928 en incarnant un policier dans Him d’E. E. Cummings. Il enchaîne avec une série de pièces éphémères comme The House Beautiful au début des années 30. Parallèlement à des productions théâtrales sans grand succès, il apparaît dans une série de courts métrages de Vitaphone, souvent réalisés par Ray McCarey où il interprète des durs-à-cuire comiques et des méchants. Il tourne son premier long métrage Le Goujat de Ben Heck avec Noël Coward. Il s’installe à Hollywood et signe un contrat avec Columbia. Il joue un grand nombre de rôles secondaires dans des films à succès comme Le Gai Mensonge de William Wyler avec Francis Lederer, Soupe au Lait de Leo McCarey, L’extravagant Mr Deeds de Frank Capra avec Gary Cooper, L’École des Secrétaires d’Alfred E. Green avec Jean Arthur, Une Étoile est née de William A. Wellman avec Janet Gaynor et Fredric March ou Le Professeur Schnock d’Elliott Nugent avec Harold Lloyd. Sur liste noire dès 1940 La voix grondante distinctive de Lionel Stander et sa facilité à prendre les accents font de lui un acteur de radio populaire. Il participe à l’émission The Eddie Cantor Show, KMH avec Bing Crosby, la série Mayor of the Town avec Lionel Barrymore et Agnes Moorehead, Stage Door Canteen et le Jack Paar Show, entre autres. Pendant la guerre, il n’apparaît que dans quelques films comme Les Bourreaux meurent aussi de Fritz Lang et un sergent dans Guadalcanal de Lewis Seiler. En 1946, il joue son propre rôle dans l’émission de variété de Danny Kaye et interprète auprès de lui Le Laitier de Brooklin, remake de Soupe au Lait qu’il a joué dix ans auparavant auprès d’Harold Lloyd. Lionel Stander se fait surtout connaître comme le défenseur de causes sociales et politiques portées par la gauche. Il est l’un des membres fondateurs de la Screen Actors Guild. Il n’hésite pas à collecter des fonds pour la cause républicaine pendant la guerre d’Espagne et à attaquer quelques leaders mafieux en soutenant la Conférence des syndicats de studio. Ses convictions politiques en font la cible de la commission des activités anti-américaines depuis août 1940. Après des années de procédure, l’acteur est placé sur liste noire en 1953 jusqu'en 1965, la période la plus longue déclarée. Exil en Europe Lionel Stander déménage à Londres en 1964 pour la comédie noire Ce cher disparu de Tony Richardson et le film de Roman Polanski Cul-de-Sac auprès de Françoise Dorléac et Donald Pleasence. Il reste en Europe et s’installe à Rome où il tourne des giallos où il joue les méchants chefs de la mafia. En dehors de films d’exploitation, il tourne avec Sergio Leone (Il était une fois dans l'Ouest), Luigi Comencini (Casanova, Pinocchio), Nino Manfredi (Miracle à l’Italienne) ou Mario Camerini (Don Camillo et les Contestataires). De retour aux États-Unis, il interprète des rôles secondaires dans 1941 de Steven Spielberg, New York New York de Martin Scorsese ou Cookie de Susan Seidelman. Une deuxième carrière avec Pour l'Amour du Risque Après 15 ans à l'étranger, Lionel Stander est revenu aux États-Unis pour le rôle qui l'a rendu célèbre, celui de Max, le fidèle majordome, cuisinier et chauffeur des riches détectives amateurs Jonathan et Jennifer Hart, interprétés par Robert Wagner et Stefanie Powers dans la série Pour l’amour du risque qui lui rapporte un Golden Globe en 1982. La vie maritale de l’acteur est particulièrement agitée. Marié à Lucy DIetz de 1928 à 1936 (avec 1 enfant), Alice Twichell de 1938 à 1942, à Jehanne Monteagle de 1945 à 1950 (avec 2 enfants), Diana Radbec de 1953 à 1963 (avec 1 enfant), Maria Penn de 1963 à 1967 (avec 1 enfant) et à Stéphanie Van Hennick en 1971 (avec 1 enfant), ses unions se sont conclues par un divorce. Son dernier rôle au cinéma est celui d'un patient mourant dans The Last Good Time de Bob Balaban en1994 aux côtés d’Armin Mueller-Stahl. Lionel Stander est décédé d’un cancer du poumon à Los Angeles, le 30 novembre 1994, à l'âge de 86 ans. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Stefanie Powers et Robert Wagner |
1932 : In the Dough de Ray McCarey (cm) 1933 : Salt Water Daffy de Ray McCarey (cm) 1934 : Howd' Ya Like That? de Ray McCarey (cm) 1934 : Mushrooms de Ralph Staub (cm) 1934 : Pugs and Kisses de Ray McCarey (cm) 1934 : I Scream de Ray McCarey (cm) 1934 : Smoked Hams de Lloyd French (cm) 1935 : Guess Stars de Joseph Henabery (cm) 1935 : The Old Grey Mayor de Lloyd French (cm) 1935 : Le Goujat (The Scoundrel) de Ben Hecht et Charles MacArthur 1935 : Vive l'amour (Hooray for Love) de Walter Lang 1935 : We're in the Money de Ray Enright 1935 : Reine de beauté (Page Miss Glory) de Mervyn LeRoy 1935 : Le Gai Mensonge (The Gay Deception) de William Wyler 1935 : Vivre sa vie (I Live My Life) de W. S. Van Dyke 1935 : La Fiancée imprévue (If You Could Only Cook) de William A. Seiter 1936 : Soak the Rich de Ben Hecht et Charles MacArthur 1936 : Soupe au lait (The Milky Way) de Leo McCarey & Norman Z. McLeod 1936 : La musique vient par ici (The Music Goes Round) de Victor Schertzinger 1936 : L'Extravagant Mr. Deeds (Mr. Deeds Goes to Town) de Frank Capra 1936 : Meet Nero Wolfe d’Herbert Biberman 1936 : L'Amour au volant (They Met in a Taxi) d'Alfred E. Green 1936 : L'École des Secrétaires (More Than a Secretary) d'Alfred E. Green 1936 : I Loved a Soldier d’Henry Hathaway (film inachevé) 1937 : Une Étoile est née (A Star is Born) de William A. Wellman 1937 : The League of Frightened Men d’Alfred E. Green 1937 : Le Dernier Gangster (The Last Gangster) d'Edward Ludwig 1938 : Pas le Temps de se marier (No Time to Marry) d’Harry Lachman 1938 : Le Professeur Schnock (Professor Beware) d'Elliott Nugent 1938 : La Foule en délire (The Crowd Rears) de Richard Thorpe 1939 : La Féerie de la Glace (Ice Follies of 1939) de Reinhold Schünzel 1939 : What a Life de Theodore Reed 1940 : The Bride Wore Crutches de Shepard Traube 1940 : Hit Parade of 1941 de John H. Auer 1943 : Les Bourreaux meurent aussi (Hangmen Also Die!) de Fritz Lang 1943 : Idylle à Tahiti (Tahiti Honey) de John H. Auer 1943 : Guadalcanal (Guadalcanal Diary) de Lewis Seiler 1945 : The Big Show-Off d’Howard Bretherton 1946 : Le Laitier de Brooklyn (The Kid from Brooklyn) de Norman Z. McLeod 1946 : Jack L'espagnol (In Old Sacramento) de Joseph Kane 1946 : A Boy, a Girl and a Dog d’Herbert Kline 1946 : Specter of the Rose de Ben Hecht 1946 : Le Partenaire silencieux (Gentleman Joe Palooka) de Cy Endfield 1947 : Oh quel mercredi ! (The Sin of Harold Diddlebock) de Preston Sturges 1948 : Appelez nord 777 (Call Northside 777) d’Henry Hathaway 1948 : Texas, Brooklyn & Heaven de William Castle 1948 : Infidèlement vôtre (Unfaithfully yours) de Preston Sturges 1948 : Trouble Makers de Reginald Le Borg 1951 : Two Gals and a Guy d’Alfred E. Green 1951 : St. Benny the Dip d’Edgar G. Ulmer 1963 : The Moving Finger de Larry Moyer 1965 : Le Cher Disparu (The Loved One) de Tony Richardson 1965 : The Pistol de James Ferman (tv) 1965 : Promise Her Anything d’Arthur Hiller 1966 : Cul-de-sac de Roman Polanski 1968 : Maldonne pour un espion (A Dandy in Aspic) d'Anthony Mann 1968 : Pas de pitié pour les salopards (Al di là della legge) de Giorgio Stegani 1968 : La Croisade maudite (Gates to Paradise) d’Andrzej Wajda 1968 : Il était une fois dans l'Ouest (C'era una volta il West) de Sergio Leone 1969 : Opération fric (Sette Volte Sette) de Michele Lupo 1969 : Casanova, un adolescent à Venise (...Giacomo Casanova) de Luigi Comencini 1969 : Faut pas jouer avec les Vierges (Zenabel) de Ruggero Deodato 1969 : H2S (H2S) de Roberto Faenza 1969 : La Colline des Bottes (La collina degli stivali) de Giuseppe Colizzi 1970 : Crepa padrone, crepa tranquillo de Jacques Deray & Piero Schivazappa 1970 : How did a Nice Girl like You de Will Tremper 1971 : Un Polyvalent pas comme les autres (Stanza 17-17) de Michele Lupo 1971 : Miracle à l'italienne (Per grazia ricevuta) de Nino Manfredi 1971 : The Gang That Couldn't Shoot Straight de James Goldstone 1971 : Seuls les Oiseaux volent en liberté (Siamo tutti in libertà provisoria) de Manilo Scarpelli 1972 : Milan calibre 9 (Milano calibro 9) de Fernando Di Leo 1972 : Obsédé malgré lui (All'onorevole piacciono le donne) de Lucio Fulci 1972 : Retraite mortelle (Pulp) de Mike Hodges 1972 : Miss Dynamite (Tutti fratelli nel west… per parte di padre) de Sergio Grieco 1972 : L'Île au trésor (Treasure Island) de John Hough 1972 : Don Camillo et les Contestataires (Don Camillo e i giovani d'oggi) de Mario Camerini 1972 : Pinocchio (Le aventure di Pinocchio) de Luigi Comencini 1973 : Te Deum (Tedeum) d’Enzo G. Castellari 1973 : Partirono preti, tornarono… curati de Bianco Manini 1973 : Piazza pulita de Luigi Vanzi 1973 : Rapt à l'italienne (Mordi e fuggi) de Dino Risi 1973 : La Main noire (La Mano nera) d’Antonio Racioppi 1973 : Il tuo piacere è il moi de Claudio Racca 1973 : Mais laissez-nous succomber à la tentation (Crescete e moltiplicatevi) de Giulio Petroni 1973 : Ce cochon de Paolo (Paolo il caldo) de Marco Vicario 1973 : Viaggia, ragazza, viaggia, hai la musica nelle vene de Pasquale Squitieri 1974 : La Belle et le Puceau (Innocenza e Turbamento) de Massimo Dallamano 1974 : Di mamma non ce n'è una sola d’Alfredo Giannetti 1974 : Bill Cormack le fédéré (Giubbe rosse) de Joe D'Amato 1974 : La via dei babbuini de Luigi Magni 1975 : La Novice se dévoile (La Novizia) de Giuliano Biagetti 1975 : The Black Bird de David Giler 1975 : Ah sì? E io lo dico a Zzzzorro! de Luca Damiano et Franco Lo Cascio 1976 : San Pasquale Baylonne protettore delle donne de Luigi Filippo D'Amico 1976 : Le Pont de Cassandra (The Cassandra Crossing) de George Pan Cosmatos 1977 : The Sunshine Boys (The Sunshine Boys) de Robert Moore (tv) 1977 : New York, New York (New York, New York) de Martin Scorsese 1978 : Matilda (Matilda) de Daniel Mann 1978 : Le Grand Coup (The Squeeze) d'Antonio Margheriti 1978 : Cyclone (Cyclone) de René Cardona Jr. 1979 : 1941 (1941) de Steven Spielberg 1982 : Pour l'amour du risque (Hart to Hart) de Tom Mankiewicz (tv) 1986 : La Guerre des robots (The Transformers: The Movie) de Shin Nelson 1987 : The Time of their Lives d’Hal Cooper (tv) 1987 : Bellifreschi d’Enrico Oldoini 1989 : Ma belle-mère est une sorcière (Wicked Stepmother) de Larry Cohen 1989 : Cookie (Cookie) de Susan Seidelman 1991 : Joey Takes a Cab d’Albert Band 1993 : Pour l’Amour du Risque, le Retour (Hart to Hart Returns) de Peter R. Hunt (tv) 1994 : The Last Good Time de Bob Balaban Filmographie de Lionel STANDER | |
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