Terence STAMP | ||
Acteur britannique | ||
Terence Stamp, issu d’une famille modeste de Stepney naît le 22 juillet 1938 à Londres. Son père Tom conduit un remorqueur et le jeune Terence met la main à la pâte. Mais très tôt attiré par le monde du spectacle, il s’inscrit au St Martin School of Arts. Son frère Chris deviendra le manager des Who. Après un peu de théâtre, il débute au cinéma en même temps que Sarah Miles, parrainés par Laurence Olivier et Simone Signoret dans Le Verdict. Il est repéré par Peter Ustinov qui en fait déjà un ange, victime expiatoire, dans Billy Budd. Dès le film suivant, L’Obsédé, c’est la gloire grâce à un rôle de prolétaire meurtrier pour lequel il remporte le prix d’interprétation à Cannes. Il tourne ensuite avec Joseph Losey une comédie d’espionnage Modesty Blaise aux côtés de Monica Vitti et Dirk Bogarde et avec John Schlesinger un mélodrame historique, Loin de la foule déchaînée, imposant une image de dandy à l’écran comme à la ville, courant les soirées avec son copain Michael Caine. Il sort avec Joan Collins notamment, avant de former un couple fameux avec le mannequin Jean Shrimpton. Dandy à la ville et à l’écran Ken Loach est réticent lorsque ses producteurs lui imposent Terence Stamp comme interprète de Pas de larmes pour Joy, à cause de sa réputation de dandy. Or Stamp, selon son propre aveu, par son origine peut parfaitement incarner une petite frappe et jouer avec un naturel désarmant. Cependant, au regret de l’acteur, Ken Loach n’a pas reconnu cette évidence. Suit une grande déception pour l’acteur à qui Michelangelo Antonioni avait promis le rôle du photographe dans Blow-Up, qu’il prépare en Angleterre. Terence Stamp s’installe en Italie où il tourne coup sur coup le western El Gringo, où il remplace au pied levé Robert Redford, Théorème de Pasolini, où il interprète un ange visiteur et sauveur, probablement sa composition la plus célèbre, et dans Histoires Extraordinaires le sketch Toby Dammit réalisé par Fellini, où il incarne un acteur bisexuel et drogué, rôle refusé par Peter O’Toole. Il clôt ce cycle fécond en jouant Rimbaud face à Jean-Claude Brialy en Verlaine dans Une saison en enfer de Nelo Risi. Grands écarts À la suite de sa rupture avec Jean Shrimpton, Terence Stamp se retire dans un ashram en Asie et s’éloigne des caméras. Dans les années 1970, le public l’aperçoit de loin en loin, dans Divine créature, opposé à Marcello Mastroianni, ou dans le fantastique Hu-Man au côté de Jeanne Moreau. Il effectue un retour remarqué en 1977, simultanément dans Rencontres avec des hommes remarquables de Peter Brook et dans Superman de Richard Donner. On ne peut imaginer plus grand écart. Ses films suivants, Mystère dans l’île des monstres avec Jacqueline Bisset et Maximilian Schell, Meurtre au Vatican où il interprète le pape assassiné, demeurent invisibles. Autre grand écart dans La Compagnie des loups, il prête ses traits au diable se déplaçant dans une limousine. The Hit du jeune Stephen Frears remet sa carrière sur les rails. C’est lui qui joue le rôle central, celui du gangster qui a trahi. Il participe ensuite à des films de premier plan comme L’Affaire Chelsea Deardon avec Redford, Le Sicilien de Michael Cimino où sa composition princière rivalise avec celle de Burt Lancaster dans Le Guépard, Wall Street où il est un lord qui sauve la tête de Charlie Sheen, Young Guns où il est, naturellement, l’Anglais perdu dans le Far West américain. Second rôle de luxe Dans les années 1990 et 2000, il donne ses plus intéressantes compositions en travesti dans Priscilla, folle du désert et face à un autre vestige des Sixties, Peter Fonda, dans le rôle-titre de L’Anglais de Steven Soderbergh. Ce dernier lui rend directement hommage en utilisant des images de Pas de larmes pour Joy de Ken Loach. En France, dirigé par Bernard Rapp et Yvan Attal, il tourne le suspense Tiré à part et la comédie Ma femme est une actrice, où il séduit Charlotte Gainsbourg. L’icône du Swinging London et la star de Wyler, Pasolini et Fellini est devenu un second rôle ambigu dans les superproductions américaines telles que Star Wars, La Menace fantôme de George Lucas, Elektra ou encore Walkyrie de Bryan Singer. L’acteur marque aussi son penchant pour la comédie avec Mon boss, sa fille et moi de David Zucker et Max la Menace. Marié en 2002 avec Elizabeth O’Rourke, il divorce en avril 2008. Il entame la sixième décennie de sa carrière étonnante en incarnant un des hauts responsables censés ajuster le destin de Matt Damon dans L’Agence. Il enchaîne ensuite Song for Marion du Britannique Paul Andrew Williams, dans lequel il interprète le premier rôle face à Vanessa Redgrave, et deux films de Tim Burton, Big Eyes et Miss Peregrine et les Enfants particuliers. Terence Stamp aura tourné à son corps défendant des personnages fascinants d’ange et de démon. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Pier Paolo Pasolini |
1962 : Le Verdict (Term of Trial) de Peter Glenville 1962 : Billy Budd de Peter Ustinov 1965 : L'Obsédé (The Collector) de William Wyler 1966 : Modesty Blaise de Joseph Losey 1967 : Loin de la foule déchaînée (Far from the madding crowd) de John Schlesinger 1967 : Pas de larmes pour Joy (Poor Cow) de Ken Loach 1968 : El Gringo (Blue) de Silvio Narizzano 1968 : Théorème (Teorema) de Pier Paolo Pasolini 1968 : Histoires extraordinaires - sketch Toby Dammit, de Federico Fellini 1970 : The Mind of Mr Soames d’Alan Cooke 1971 : Une saison en enfer (Una stagione all'inferno) de Nelo Risi 1975 : Hu-Man de Jérôme Laperrousaz 1975 : Divine créature (Divina Creatura) de Giuseppe Patroni Griffi 1977 : Rencontres avec des hommes remarquables (Meeting with remarkable men) P. Brook 1978 : Le Voleur de Bagdad (The Thief of Bagdad) de Clive Donner 1978 : Superman de Richard Donner 1978 : Striptease (Striptease) de German Lorente 1979 : Amo non amo d’Armenia Balducci 1979 : Licanthropus (Licanthropus, il figlio della notte) de Massimo Pirri 1980 : Superman 2 de Richard Lester 1980 : Meurtre au Vatican (Morte in Vaticano) de Marcello Aliprandi 1981 : Le Mystère de l’île aux monstres (Misterio en la isla de los monstruos) de J. Piquer Simon 1983 : The Hit (The Hit) de Stephen Frears 1983 : The Bad Fish de Bob McCoy 1984 : La Compagnie des loups (The Company of Wolves) de Neil Jordan 1985 : Link (Link) de Richard Franklin 1986 : L'Affaire Chelsea Deardon (Legal Eagles) d’Ivan Reitman 1986 : Hud (Hud) de Vibeke Lokkeberg 1987 : Le Sicilien (The Sicilian) de Michael Cimino 1987 : Wall Street d’Oliver Stone 1988 : Futur immédiat, Los Angeles 1991 (Alien Nation) de Graham Baker 1988 : Young Guns (Young Guns) de Christopher Cain 1990 : Genuine risk de Kurt Voss 1990 : L’étranger dans la maison (Stranger in the House) de Terence Stamp 1991 : Beltenebros de Pilar Miró 1993 : L'Affaire Karen McCoy (The Real McCoy) de Russell Mulcahy 1994 : Priscilla, folle du désert (Priscilla, queen of the desert) de Stephan Elliott 1996 : Tiré à part de Bernard Rapp 1997 : Au-delà du désir (Bliss) de Lance Young 1997 : La Part du Mal (Love Walked In) de Juan José Campanella 1998 : Kiss the Sky de Roger Young 1998 : L'Anglais (The Limey) de Steven Soderbergh 1999 : Bowfinger, roi d’Hollywood (Bowfinger) de Frank Oz 1999 : Star Wars, La Menace fantôme (Star wars The Phantom Menace) de George Lucas 2000 : Planète rouge (Red Planet) d’Anthony Hoffman 2001 : Révélation (Revelation) de Stuart Urban 2001 : Ma femme est une actrice d’Yvan Attal 2002 : Full Frontal de Steven Soderbergh 2002 : Federico Fellini, sono un gran bugiardo de D. Pettigrew 2003 : Le Manoir hanté et les 999 Fantômes (The Haunted mansion) de R Minkoff /M Thomason 2003 : Mon boss, sa fille et moi (My boss's daughter) de David Zucker 2004 : Dead Fish de Charley Stadler 2004 : Elektra (Elektra) de Rob Bowman 2005 : These Foolish Things de Julia Taylor-Stanley 2007 : September Dawn de Christopher Cain 2008 : Wanted Choisis ton destin de Timur Bekmambetov 2008 : Max la Menace (Get Smart) de Peter Segal 2009 : Yes Man de Peyton Reed 2009 : Walkyrie (Valkyrie) de Bryan Singer 2010 : Ultramarines de Martyn Pick 2011 : L'Agence (The Adjustment Bureau) de George Nolfi 2012 : Song for Marion de Paul Andrew Williams 2013 : The Art of the Steal de Jonathan Sobol 2014 : Big Eyes (Big Eyes) de Tim Burton 2015 : Crow de Wyndham Price 2016 : Miss Peregrine (Miss Peregrine's Home for Peculiar Children) de Tim Burton 2017 : Bitter Harvest de George Mendeluk 2017 : Crooked House de Gilles Paquet-Brenner 2018 : Viking Destiny de David Hughes 2019 : Murder Mystery de Kyle Newacheck 2021 : Last Night in Soho d’Edgar Wright Filmographie de Terence STAMP | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs S > Contact |