Alexis SMITH
 Actrice et chanteuse américaine
Actrice racée d’une élégance naturelle, Alexis Smith a été certainement la plus grande actrice hollywoodienne, du moins par la taille. On raconte qu’Alan Ladd devait monter sur un marchepied pour lui donner la réplique. Même si elle n’a pas tourné que des chefs d’œuvre, elle a donné par quatre fois la réplique à Errol Flynn et deux fois à Humphrey Bogart.
Margaret Alexis Fitzsimmons-Smith est née au Canada, à Penticton en Colombie-Britannique le 8 juin 1921. Elle a tout juste un an lorsque ses parents quitte le Canada pour Los Angeles. La jeune Alexis acquiert la citoyenneté américaine en même temps qu’Alexander et Gladys Smith en 1939. L’adolescente déjà de grande taille est découverte lors d’une représentation scolaire au Los Angeles City College par un découvreur de talents de la Warner Bros.
Les années Warner auprès d'Errol Flynn et Bogey
Alexis Smith enchaîne les petits rôles dans La Dame aux Cheveux rouges, Tu ne tueras point ou Passage from Hong-Long sans être créditée. Elle obtient un premier rôle décoratif dans Bombardiers en Piqué de Michael Curtiz auprès d’Errol Flynn. Devant cette réussite, la Warner décide d’en faire une star. Elle figure pour la première fois en tête d’affiche dans The Smiling Ghost de Lewis Seiler avec Craig Stevens qu’elle épouse en 1944 et qui restera son époux jusqu’à la fin de sa vie. Elle retrouve Errol Flynn dans Gentleman Jim, biographie du boxeur James J. Corbett amoureux de Victoria Ware alias Alexis Smith. Elle devient Florence Creighton dans Tessa la Nymphe au cœur fidèle aux côtés de Charles Boyer et Joan Fontaine. On lui donne comme partenaire Fredric March dans Les Aventures de Mark Twain, Jack Benny dans The Horn blows at Midnight de Raoul Walsh, Humphrey Bogart dans La Mort n’était pas au Rendez-vous et La Seconde Madame Carroll. Elle fait admirer ses talents de danseuse et de chanteuse en incarnant des filles de saloon aux bas-résilles couvrant ses longues jambes. C’est le cas de The Doughgirls, Rhapsodie en bleu, biopic de George Gershwin avec Robert Alda, San Antonio avec Errol Flynn où elle chante une version spéciale de la ballade populaire Some Sunday Morning ou Nuit et Jour avec Cary Grant dans le role de Cole Porter.
Actrice indépendante
Souvent l’autre femme dans ses productions, Alexis Smith regrette n’être qu’« un miroir pour refléter les émotions des autres ». Elle occupe le rôle principal de Sous le Fouet de Lewis Seiler avec Dane Clark, Les Chevaliers du Texas avec Joel McCrea et comme épouse de Clark Gable dans Faites vos jeux. Peter Godfrey tente de modifier son image avec One more Tomorrow, La Femme en Blanc avec Eleanor Parker, La Décision de Christopher Blake ou One Last Fling avec Zachary Scott. Mais sa carrière décline dans les années cinquante après la rupture de son contrat avec la Warner après Montana, sa dernière prestation auprès d’Errol Flynn. Elle se tourne vers la Universal pour des petits films noirs et des westerns à petit budget (Dangereuse mission, Les Flics ne pleurent pas, La caverne des hors-la-loi). Elle joue la rivale de Jane Wyman auprès de Bing Crosby dans Si l’on mariait papa de Frank Capra, participe au bon thriller Le Cran d’Arrêt de William Dieterle avec William Holden pour la Paramount et se rend en Angleterre pour interpréter La Bête s’éveille du blacklisté Joseph Losey avec Dirk Bogarde.
Télévision et come-back à 54 ans
Alexis Smith fait de fréquentes apparitions à la télévision dans des programmes de Lux Video Theater, Schlitz Playhouse et Steel Hour. En revanche, ses prestations pour le grand écran se font rares et se résument à Pavillon de Combat avec Sterling Hayden, Beau James avec Bob Hope, Le Démon de Midi avec Curt Jürgens ou Ce monde à part avec Paul Newman. Elle se produit sur scène avec son mari dans Mary Mary, Any Wednesday ou Fleur de Cactus. Elle signe son retour dans Une fois ne suffit pas avec Kirk Douglas en 1975, La Petite Fille au bout du chemin avec Jodie Foster, Casey’s Shadow de Martin Ritt et un petit rôle dans Le Temps de l’Innocence de Martin Scorsese qui sort peu après on décès. Alexis Smith est décédée d' un cancer du cerveau à Los Angeles le 9 juin 1993, au lendemain de son 72e anniversaire. Elle n'avait pas d'enfants, son seul survivant était son mari depuis 49 ans, l'acteur Craig Stevens. Ses cendres sont dispersées dans l'océan Pacifique.


FILMOGRAPHIE :

Avec Craig Stevens
1940 : La Femme aux cheveux rouges (The Lady with red Hair) de Curtis Bernhardt
1940 : She couldn’t say no de William Clemens
1940 : Tu ne tueras point !... (Flight from Destiny) de Vincent Sherman
1940 : The great Mr. Nobody de Benjamin Stoloff
1940 : Ma Femme se marie demain (Affectionately Yours) de Lloyd Bacon
1941 : Here comes Happiness de Noel M. Smith
1941 : Singapore Woman de Jean Negulesco
1941 : Three Sons O’Guns de Benjamin Stoloff
1941 : Bombardiers en piqué (Dive Bomber) de Michael Curtiz
1941 : The smiling Ghost de Lewis Seiler
1941 : Passage from Hong Kong de D. Ross Lederman
1941 : Steel against the Sky de A. Edward Sutherland
1942 : Gentleman Jim (Gentleman Jim) de Raoul Walsh
1943 : Remerciez votre bonne Étoile (Thank your lucky Stars) de David Butler
1943 : Tessa la Nymphe au Cœur fidèle (The Constant Nymph) d’E. Goulding
1944 : Les Aventures de Mark Twain (The Adventures of Mark Twain) d’I. Rapper
1944 : Hollywood Canteen de Delmer Daves
1944 : The Doughgirls de James V. Kern
1945 : The Horn blows at Midnight de Raoul Walsh
1945 : La Mort n’était pas au rendez-vous (Conflict) de Curtis Bernhardt
1945 : Rhapsodie en bBeu (rhapsody in Blue) de Irving Rapper
1945 : San Antonio (San Antonio) de David Butler
1946 : One more tomorrow de Peter Godfrey
1946 : Nuit et Jour (Night and Day) de Michael Curtiz
1946 : L’emprise (Of Human bondage) de Edmund Goulding
1947 : La seconde Madame Carroll (The two Mrs. Carrolls) de Peter Godfrey
1947 : Le Ranch des Pur-Sang (Stallion Road) de James V. Kern
1948 : La Femme en blanc (The Woman in white) de Peter Godfrey
1948 : The Decision of Christopher Blake de Peter Godfrey
1948 : Sous le fouet (Whiplash) de Lewis Seiler
1948 : Les Chevaliers du Texas (South of St. Louis) de Ray Enright
1949 : Faites vos Jeux (Any Number can play) de Mervyn LeRoy
1949 : One last Fling de Peter Godfrey
1949 : Montana (Montana) de Ray Enright
1950 : Dangereuse Mission (Wyoming Mail) de Reginald Le Borg
1950 : Les Flics ne pleurent pas (Undercover Girl) de Joseph Pevney
1951 : Si l’on mariait papa (Here comes the Groom) de Frank Capra
1951 : La Caverne des hors-la-loi (Cave of Outlaws) de William Castle
1952 : Le Cran d’Arrêt (The Turning Point) de William Dieterle
1953 : L’ultime Seconde (Split Second) de Dick Powell
1954 : La Bête s’éveille (The Sleeping Tiger) de Joseph Losey
1955 : Pavillon de combat (The Eternal Sea) de John H. Auer
1956 : The Hefferan Family de Jules Bricken (tv)
1956 : We Who love Her de Don Weis (tv)
1956 : The Gay Sisters de Norman Morgan (tv)
1957 : Death do us Part de David O. McDearmon (tv)
1957 : L’ingrate Cité (Beau James) de Melville Shavelson
1958 : I Shot a Prowler d’Arthur Hiller (tv)
1958 : Le Démon de Midi (This happy Feeling) de Blake Edwards
1959 : Ce Monde à part (The Young Philadelphians) de Vincent Sherman
1973 : Nightside de Richard Donner (tv)
1973 : Une fois ne suffit pas (One is not enough) de Guy Green
1974 : Les Vies de Benjamin Franklin (The Lives of Benjain Franklin) de Glenn Jordan (tv)
1976 : La petite Fille au bout du chemin (The little Girl who lives down the Lane) de N. Gessner
1977 : Casey’s Shadow de Martin Ritt
1982 : La Truite de Joseph Losey
1985 : Mort en Colifornie (A Death in California) de Delbert Mann (tv)
1986 : Dress Gray de Glenn Jordan (tv)
1986 : Coup double (Tough Guys) de Jeff Kanew
1988 : Marcus Welby (Marcus Welby, M.D. : A Holiday Affair) de Steve Gethers (tv)
1990 : Lola (Lola) d’Ellen Gittelshohn (tv)
1992 : Le Temps de l’Innocence (The Age of Innocence) de Martin Scorsese


Filmographie d'Alexis SMITH
 
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