Everett SLOANE
 Acteur américain
Pilier de l’aventure du Mercury Theatre auprès d’Orson Welles, Joseph Cotten, John Houseman et Agnes Moorehead, Everett Sloane est entré dans la légende en participant à Citizen Kane et en incarnant le stupéfiant avocat infirme de La Dame de Shanghaï. Mais ce singulier acteur a été peu employé à la hauteur de son talent.
Everett Sloane voit le jour le 1er octobre 1909 au sein d’une famille juive de Manhattan, Nathaniel Sloane et Rose Gerstein. Il fait des études à l’université de Pennsylvanie mais abandonne ses études pour intégrer une compagnie de théâtre. Après quelques échecs, il devient coursier à Wall Street. Au chômage après le krach boursier de 1929, il décide de se consacrer à sa carrière d’acteur.
L'aventure du Mercury Theatre
Everett Sloane devient l'assistant du détective dans l’émission radiophonique Impossible Detective Mysteries puis Denny, l’adjoint de Bulldog Drummond. Il épouse l’actrice de théâtre et de radio Lilian Herman dite Luba, le 4 janvier 1933. Le couple a deux enfants. Il fait ses débuts à Broadway en 1935, en jouant l'agent Rosetti dans la comédie à succès Boy Meets Girl de George Abbott. Son succès scénique et radiophonique lui vaut d’être engagé par Orson Welles au sein du Mercury Theatre. En 1941, il joue Monsieur Bernstein dans le premier film de Welles, Citizen Kane. Une fois le tournage terminé, il retourne à New York pour jouer avec ses collègues Ray Collins et Paul Stewart la dernière création du Mercury Theatre, Native Son de Richard Wright. En 1943, il joue avec la majorité des acteurs de la troupe du Mercury dans Voyage au Pays de la Peur de Norman Foster imposé par RKO en remplacement de Welles qui doit se contenter d’y cabotiner. Sloane trouve son meilleur rôle, le terrible avocat Arthur Bannister, méchant boiteux dans La Dame de Shanghaï auprès de Rita Hayworth. Pour sa dernière collaboration avec Orson Welles qui incarne Cesare Borgia, il joue un assassin de la Renaissance dans Échec à Borgia d’Henry King.
Un second rôle rare mais précieux
Everett Sloane fait des apparitions régulières à Broadway dans la reprise de Boy Meets Girl en 1945 et les pièces Native Son, Une cloche pour Adano et Room Service. Il met en scène le mélodrame The Dancer en 1946. En 1950, il fait une composition mémorable en docteur Brock qui soigne des soldats paraplégiques parmi lesquels le débutant Marlon Brando dans C’étaient des Hommes de Fred Zinnemann. Il joue un Beachcomber dans L’Oiseau de Paradis de Delmer Daves, le général Burgdorf dans Le Renard du Désert d’Henry Hathaway aux côtés de James Mason, habituel du rôle de Rommel, le général LaSalle dans Sirocco et le criminel Albert Mendoza dans La Femme à abattre, deux films avec Humphrey Bogart en tête d’affiche et des personnages divers et pittoresques comme le procureur de La Femme au Voile bleu avec Jane Wyman, Yussef dans Le Voleur de Tanger avec Tony Curtis, Falcon dans Le Gaucho avec Rory Calhoun, Nelson Tarsson dans La Carte forcée avec John Hodiak et Nat Danziger dans Le Grand Couteau de Robert Aldrich avec Jack Palance et Rod Steiger.
Une longue carrière de 15 ans à la télévision
Ne trouvant plus que de rares personnages à défendre au cinéma, Everett Sloane se tourne volontiers vers la radio où il est le capitaine Frank Kennelly dans 21st Precinct et le petit écran avec de nombreuses dramatiques des programmes Suspense, The Philip Morris Playhouse, Kraft Television Theattre, The Alcoa Hour, The Ford Television et Studio 57. Il fait de belles compositions dans un épisode de La Quatrième Dimension, intitulé La Fièvre du Jeu et un Perry Mason, l’affaire du poison Pen-Pal avec Raymond Burr. Au cinéma, on le retrouve en manager de Rocky Graziano dans Marqué par la Haine de Robert Wise avec Paul Newman, en docteur Gachet dans La Vie passionnée de Vincent Van Gogh avec Kirk Douglas, dans le rôle tenu par Walter Brennan dans le remake du Port de l’Angoisse, Trafiquants d’armes à Cuba de Don Siegel avec Audy Murphy et Albert dans Celui par qui le Scandale arrive de Minnelli avec Robert Mitchum. Il termine sa carrière avec deux films de Jerry Lewis, Jerry chez les Cinoques et Jerry souffre-douleur. Everett Sloane déprimé par l’apparition d’un glaucome qui l’a rendu presque aveugle, se suicide par absorption de barbituriques, le 6 août 1965, à 55 ans. Son épouse Lillian Herman était toujours à ses côtés après 32 ans de mariage.


FILMOGRAPHIE :

Avec Orson Welles
1941 : Citizen Kane (Citizen Kane) d’Orson Welles
1943 : Voyage au pays de la peur (Journey Into Fear) de Norman Foster
1947 : La Dame de Shanghai (The Lady from Shanghai) d’Orson Welles
1949 : Échec à Borgia (Prince of Foxes) d’Henry King
1949 : L’Ange de la Haine (Jigsaw) de Fletcher Markle
1950 : C'étaient des hommes (The Men) de Fred Zinnemann
1950 : L'Oiseau de paradis (Bird of Paradise) de Delmer Daves
1951 : La Femme à abattre (The Enforcer) de Bretaigne Windust
1951 : Sirocco (Sirocco) de Curtis Bernhardt
1951 : Le Voleur de Tanger (The Prince who was a Thief) de Rudolph Maté
1951 : Le Renard du désert (The Desert Fox, The Story of Rommel) d’Henry Hathaway
1951 : La Femme au voile bleu (The Blue Veil) de Curtis Bernhardt
1952 : La Carte forcée (The Sellout) de Gerald Mayer
1952 : Le Gaucho (Way of a Gaucho) de Jacques Tourneur
1955 : Le Grand Couteau (The Big Knife) de Robert Aldrich
1956 : Rapaces (Patterns) de Fielder Cook
1956 : Marqué par la haine (Somebody up there likes me) de Robert Wise
1957 : La Vie passionnée de Vincent van Gogh (Lust for Life) de Vincente Minnelli
1958 : Trafiquants d'armes à Cuba (The Gun Runners) de Don Siegel
1958 : La Fureur d'aimer (Marjorie Morningstar) d'Irving Rapper
1960 : Celui par qui le scandale arrive (Home from the Hill) de Vincente Minnelli
1961 : Par l'Amour possédé (By Love possessed) de John Sturges
1962 : Les Otages doivent mourir (Brushfire) de Jack Warner Jr.
1963 : Les Pieds dans le plat (The Man from the Diner's Club) de Frank Tashlin
1964 : Jerry souffre-douleur (Patsy) de Jerry Lewis
1964 : Jerry chez les cinoques (The Disorderly Orderly) de Frank Tashlin

Télévision :
1950 : La Vie de Vincent Van Gogh (The Life of Vincent Van Gogh) de Delbert Mann
1950 : Semmelweis de Gordon Duff
1951 : La Grande Évasion (The Great Escape) de Gordon Duff
1951 : Perspective (Perspective) d’Hoffman R. Hayes
1952 : I am Jonathan Scrivener de Paul Nickell
1953 : La Marque de Caïn (Mark of Cain) de Franklin J. Schaffner
1953 : A Breath of Air de Franklin J. Schaffner
1953 : Birthright de Paul Nickell
1953 : Flowers from a Stranger de Judson Whiting
1954 : The Secret Self d’Allen Reisner
1955 : The Silent Women de Paul Nickell
1955 : Our Cook’s a Treasure de Robert Stevens
1955 : Heart Song de Seymour Robbie
1956 : Family Protection de Franklin J. Schaffner
1956 : Le Président (The President) de Robert Mulligan
1956 : Rachel (Rachel) de William H. Brown Jr
1956 : Place of Shadows de Robert Stevens
1956 : Massacre at Sand Creek d’Arthur Hiller
1957 : Exclusive d’Oscar Rudolph
1957 : The Customs of the Country de Don Medford
1957 : Diary for Death de Perry Lafferty
1957 : The Flight de James Neilson
1957 : Night Drive de Frederick Stephani
1958 : The Strong Man de Lamont Johnson
1958 : Man on a Rack de Don Weis
1959 : The Waxwork de Robert Stevens
1959 : The Sounds of Eden de Buzz Kulik
1960 : La Fièvre du Jeu (The Twilight Zone, The Fever) de Robert Florey
1960 : Alas, Babylon de Robert Stevens
1961 : The Million Dollar Incident de Norman Jewison
1962 : Perry Mason, The Case of the Poison Pen-Pal d’Arthur Marks
1964 : Ready for the People de Buzz Kulik


Filmographie d'Everett SLOANE
 
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