![]() | Everett SLOANE | |
Acteur américain | ||
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Pilier de l’aventure du Mercury Theatre auprès d’Orson Welles, Joseph Cotten, John Houseman et Agnes Moorehead, Everett Sloane est entré dans la légende en participant à Citizen Kane et en incarnant le stupéfiant avocat infirme de La Dame de Shanghaï. Mais ce singulier acteur a été peu employé à la hauteur de son talent. Everett Sloane voit le jour le 1er octobre 1909 au sein d’une famille juive de Manhattan, Nathaniel Sloane et Rose Gerstein. Il fait des études à l’université de Pennsylvanie mais abandonne ses études pour intégrer une compagnie de théâtre. Après quelques échecs, il devient coursier à Wall Street. Au chômage après le krach boursier de 1929, il décide de se consacrer à sa carrière d’acteur. L'aventure du Mercury Theatre Everett Sloane devient l'assistant du détective dans l’émission radiophonique Impossible Detective Mysteries puis Denny, l’adjoint de Bulldog Drummond. Il épouse l’actrice de théâtre et de radio Lilian Herman dite Luba, le 4 janvier 1933. Le couple a deux enfants. Il fait ses débuts à Broadway en 1935, en jouant l'agent Rosetti dans la comédie à succès Boy Meets Girl de George Abbott. Son succès scénique et radiophonique lui vaut d’être engagé par Orson Welles au sein du Mercury Theatre. En 1941, il joue Monsieur Bernstein dans le premier film de Welles, Citizen Kane. Une fois le tournage terminé, il retourne à New York pour jouer avec ses collègues Ray Collins et Paul Stewart la dernière création du Mercury Theatre, Native Son de Richard Wright. En 1943, il joue avec la majorité des acteurs de la troupe du Mercury dans Voyage au Pays de la Peur de Norman Foster imposé par RKO en remplacement de Welles qui doit se contenter d’y cabotiner. Sloane trouve son meilleur rôle, le terrible avocat Arthur Bannister, méchant boiteux dans La Dame de Shanghaï auprès de Rita Hayworth. Pour sa dernière collaboration avec Orson Welles qui incarne Cesare Borgia, il joue un assassin de la Renaissance dans Échec à Borgia d’Henry King. Un second rôle rare mais précieux Everett Sloane fait des apparitions régulières à Broadway dans la reprise de Boy Meets Girl en 1945 et les pièces Native Son, Une cloche pour Adano et Room Service. Il met en scène le mélodrame The Dancer en 1946. En 1950, il fait une composition mémorable en docteur Brock qui soigne des soldats paraplégiques parmi lesquels le débutant Marlon Brando dans C’étaient des Hommes de Fred Zinnemann. Il joue un Beachcomber dans L’Oiseau de Paradis de Delmer Daves, le général Burgdorf dans Le Renard du Désert d’Henry Hathaway aux côtés de James Mason, habituel du rôle de Rommel, le général LaSalle dans Sirocco et le criminel Albert Mendoza dans La Femme à abattre, deux films avec Humphrey Bogart en tête d’affiche et des personnages divers et pittoresques comme le procureur de La Femme au Voile bleu avec Jane Wyman, Yussef dans Le Voleur de Tanger avec Tony Curtis, Falcon dans Le Gaucho avec Rory Calhoun, Nelson Tarsson dans La Carte forcée avec John Hodiak et Nat Danziger dans Le Grand Couteau de Robert Aldrich avec Jack Palance et Rod Steiger. Une longue carrière de 15 ans à la télévision Ne trouvant plus que de rares personnages à défendre au cinéma, Everett Sloane se tourne volontiers vers la radio où il est le capitaine Frank Kennelly dans 21st Precinct et le petit écran avec de nombreuses dramatiques des programmes Suspense, The Philip Morris Playhouse, Kraft Television Theattre, The Alcoa Hour, The Ford Television et Studio 57. Il fait de belles compositions dans un épisode de La Quatrième Dimension, intitulé La Fièvre du Jeu et un Perry Mason, l’affaire du poison Pen-Pal avec Raymond Burr. Au cinéma, on le retrouve en manager de Rocky Graziano dans Marqué par la Haine de Robert Wise avec Paul Newman, en docteur Gachet dans La Vie passionnée de Vincent Van Gogh avec Kirk Douglas, dans le rôle tenu par Walter Brennan dans le remake du Port de l’Angoisse, Trafiquants d’armes à Cuba de Don Siegel avec Audy Murphy et Albert dans Celui par qui le Scandale arrive de Minnelli avec Robert Mitchum. Il termine sa carrière avec deux films de Jerry Lewis, Jerry chez les Cinoques et Jerry souffre-douleur. Everett Sloane déprimé par l’apparition d’un glaucome qui l’a rendu presque aveugle, se suicide par absorption de barbituriques, le 6 août 1965, à 55 ans. Son épouse Lillian Herman était toujours à ses côtés après 32 ans de mariage. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Orson Welles |
1941 : Citizen Kane (Citizen Kane) d’Orson Welles 1943 : Voyage au pays de la peur (Journey Into Fear) de Norman Foster 1947 : La Dame de Shanghai (The Lady from Shanghai) d’Orson Welles 1949 : Échec à Borgia (Prince of Foxes) d’Henry King 1949 : L’Ange de la Haine (Jigsaw) de Fletcher Markle 1950 : C'étaient des hommes (The Men) de Fred Zinnemann 1950 : L'Oiseau de paradis (Bird of Paradise) de Delmer Daves 1951 : La Femme à abattre (The Enforcer) de Bretaigne Windust 1951 : Sirocco (Sirocco) de Curtis Bernhardt 1951 : Le Voleur de Tanger (The Prince who was a Thief) de Rudolph Maté 1951 : Le Renard du désert (The Desert Fox, The Story of Rommel) d’Henry Hathaway 1951 : La Femme au voile bleu (The Blue Veil) de Curtis Bernhardt 1952 : La Carte forcée (The Sellout) de Gerald Mayer 1952 : Le Gaucho (Way of a Gaucho) de Jacques Tourneur 1955 : Le Grand Couteau (The Big Knife) de Robert Aldrich 1956 : Rapaces (Patterns) de Fielder Cook 1956 : Marqué par la haine (Somebody up there likes me) de Robert Wise 1957 : La Vie passionnée de Vincent van Gogh (Lust for Life) de Vincente Minnelli 1958 : Trafiquants d'armes à Cuba (The Gun Runners) de Don Siegel 1958 : La Fureur d'aimer (Marjorie Morningstar) d'Irving Rapper 1960 : Celui par qui le scandale arrive (Home from the Hill) de Vincente Minnelli 1961 : Par l'Amour possédé (By Love possessed) de John Sturges 1962 : Les Otages doivent mourir (Brushfire) de Jack Warner Jr. 1963 : Les Pieds dans le plat (The Man from the Diner's Club) de Frank Tashlin 1964 : Jerry souffre-douleur (Patsy) de Jerry Lewis 1964 : Jerry chez les cinoques (The Disorderly Orderly) de Frank Tashlin Télévision : 1950 : La Vie de Vincent Van Gogh (The Life of Vincent Van Gogh) de Delbert Mann 1950 : Semmelweis de Gordon Duff 1951 : La Grande Évasion (The Great Escape) de Gordon Duff 1951 : Perspective (Perspective) d’Hoffman R. Hayes 1952 : I am Jonathan Scrivener de Paul Nickell 1953 : La Marque de Caïn (Mark of Cain) de Franklin J. Schaffner 1953 : A Breath of Air de Franklin J. Schaffner 1953 : Birthright de Paul Nickell 1953 : Flowers from a Stranger de Judson Whiting 1954 : The Secret Self d’Allen Reisner 1955 : The Silent Women de Paul Nickell 1955 : Our Cook’s a Treasure de Robert Stevens 1955 : Heart Song de Seymour Robbie 1956 : Family Protection de Franklin J. Schaffner 1956 : Le Président (The President) de Robert Mulligan 1956 : Rachel (Rachel) de William H. Brown Jr 1956 : Place of Shadows de Robert Stevens 1956 : Massacre at Sand Creek d’Arthur Hiller 1957 : Exclusive d’Oscar Rudolph 1957 : The Customs of the Country de Don Medford 1957 : Diary for Death de Perry Lafferty 1957 : The Flight de James Neilson 1957 : Night Drive de Frederick Stephani 1958 : The Strong Man de Lamont Johnson 1958 : Man on a Rack de Don Weis 1959 : The Waxwork de Robert Stevens 1959 : The Sounds of Eden de Buzz Kulik 1960 : La Fièvre du Jeu (The Twilight Zone, The Fever) de Robert Florey 1960 : Alas, Babylon de Robert Stevens 1961 : The Million Dollar Incident de Norman Jewison 1962 : Perry Mason, The Case of the Poison Pen-Pal d’Arthur Marks 1964 : Ready for the People de Buzz Kulik Filmographie d'Everett SLOANE | |
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