![]() | Alastair SIM | |
Acteur britannique | ||
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Avec ses grands yeux de cocker et sa lèvre pendante, Alastair Simr a fait partie de ces redoutables seconds rôles britanniques aussi excentriques qu’inquiétants, identifiables au premier coup d’œil. Il est surtout connu pour avoir incarné Stooge dans l’adaptation du roman de Charles Dickens. Alastair George Bell dit Alastair Sim est né le 9 octobre 1900 à Édimbourg. Benjamin d’une famille de quatre enfants, il est le fils d’Alexandre Sim, un homme d’affaires prospère qui exerce les fonctions de gouverneur d’école et de juge de paix, tandis que sa mère, originaire de l’île d’Eigg ne parlait que le gaélique à son arrivée en Angleterre à l’adolescence. Le jeune Alastair fait des études dans une école privée d’Édimbourg mais doit interrompre ses études en chimie pour son service militaire pendant la grande guerre. Membre de l'Old Vic Passionné de théâtre, Alastair devient professeur d’élocution à l’université d’Édimbourg de 1925 à 1930. Il crée sa propre école d’art dramatique pour enfants et épouse l’une de ses élèves, Naomi Merlith Plaskitt qu’il a connue à l’âge de douze ans. Doublure de grands acteurs comme Maurice Browne ou Ralph Richardson, il fait ses débuts sur scène dans Othello alors qu’il est déjà âgé de trente ans. Il joue le rôle récurrent du capitaine Crochet à l’Old Vic, un rôle qu’il reprendra un grand nombre de fois dans sa carrière. Membre de la troupe de l’Old Vic, il joue dix pièces de Shakespeare mais aussi des œuvres de Shaw, Drinkwater et Sheridan. Il tourne son premier film en 1935, The Case of Gabriel Perry d’Albert de Courville et enchaîne les seconds rôles où avec sa physionomie si particulière et sa diction très articulée, il vole souvent la vedette aux premiers rôles. Acteur populaire aussi sinistre que cocasse Souvent dirigé par Maurice Elvey et Albert Parker. Alastair Sim dessine quelques silhouettes inoubliables. Il excelle dans le genre policier avec Mandat d’arrêt de David MacDonald, le curieux The Mysterious Mr Davis de Claude Autant-Lara où les enquêtes de l’Inspecteur Hornleigh d’Eugene et Walter Forde où il est le singulier sergent Bingham. On le trouve auprès de Michael Redgrave dans La grande Escalade de Carol Reed, de Leslie Banks et John Mills dans Cottage à louer d’Anthony Asquith, Barry K. Barnes dans Law and Disorder de David MacDonald. Après la seconde guerre mondiale, il occupe les premiers rôles dans La Couleur qui tue de Sidney Gilliat en inspecteur de Scotland Yark, À cor et à cri de Charles Crichton en gangster dans London Belongs me de Sidney Gilliat, en sinistre occupant d’un appartement de Londres dont Alec Guinness s’inspirera pour son personnage de Tueurs de Dames, Le Grand Alibi d’Alfred Hitchcock en Commodore, Cettte sacrée jeunesse de Frank Launder auprès de Margaret Rutherford, Rires au Paradis où débute une certaine Audrey Hepburn et la série des St Trinians de Gilliat et Launder où il incarne la proviseure Miss Fritton mais également son frère Clarence. Tantôt sinistre et tantôt cocasse, Alastair Sim est alors l’acteur britannique le plus populaire. Immortel Scrooge En 1951, Alastair Sim fait une composition inoubliable dans Scrooge, dans une adaptation du roman de Charles Dickens A Christmas Carol par Brian Desmond Hurst. Il prêtera sa voix au personnage vingt ans plus tard dans un dessin animé et reçoit un oscar. Il enchaîne les grands rôles dans des films typiquement britanniques comme Folly to be Wise, Un inspecteur vous demande de Guy Hamilton, Le Dilemme du Docteur avec Dirk Bogarde, Les Dessous de la Millionnaire d’Anthony Asquith avec Sophia Loren et Peter Sellers. Il revient au théâtre dans les dix dernières années de sa carrière pour interpréter deux pièces d’Arthur Wing Pinero aux côtés de Patricia Routledge. Il fait une apparition en juge dans la série Misleading Cases au début des années 1970. Pour une de ses dernières apparitions, Richard Lester lui confie un petit rôle dans Le Froussard héroïque. Alastair Sim est resté marié toute sa vie avec Naomi Plaskitt, épousée en 1913. Il décède d’un cancer du poumon le 19 août 1976 à l’âge de 75 ans. Une plaque commémorative est placée devant son domicile dans le quartier d’Hampstead. À l’instar de son père, l’acteur avait refusé d’être anobli. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Bette Davis et Brian Desmond Hurst |
1935 : The Riverside Murder d’Albert Parker 1935 : The Case of Gabriel Perry d’Albert de Courville 1935 : The Private Secretary d’Henry Edwards 1935 : A Fire Has Been Arranged de Leslie S. Hiscott 1935 : Late Extra d’Albert Parker 1936 : Troubled Waters d’Albert Parker 1936 : Wedding Group de Campbell Gullan 1936 : Keep Your Seats, Please de Monty Banks 1936 : Man in the Mirror de Maurice Elvey 1936 : The Big Noise d’Alex Bryce 1937 : Strange Experiment d’Albert Parker 1937 : Clothes and the Woman d’Albert de Courville 1937 : A Romance in Flanders de Maurice Elvey 1937 : Melody and Romance de Maurice Elvey 1937 : Gangway de Sonnie Hale 1937 : Le Receleur (The Squeaker) de William K. Howard 1938 : Sailing Along de Sonnie Hale 1938 : This Man Is News de David MacDonald 1938 : Alf’s Button Afloat de Marcel Varnel 1938 : Terreur des Morts-Vivants (The Terror) de Richard Bird 1938 : La grande Escalade (Climbing High) de Carol Reed 1939 : L’Inspecteur Hornleigh (Inspector Hornleigh) d’Eugene Forde 1939 : This Man in Paris de David MacDonald 1939 : L’Inspecteur Hornleigh en Vacances (Inspector Hornleigh on Holiday) de Walter Forde 1939 : The Mysterious Mr Davis de Claude Autant Lara 1940 : Law and Disorder de David MacDonald 1941 : Inspector Hornleigh Goes to It de Walter Forde 1941 : Cottage à louer (Cottage to Let) d'Anthony Asquith 1942 : Let the People Sing de John Baxter 1945 : Un Soir de Rixe (Waterloo Road) de Sidney Gilliat 1945 : La grande Aventure (Journey Together) de John et Roy Boulting 1946 : La Couleur qui tue (Green for Danger) de Sidney Gilliat 1947 : À cor et à cri (Hue and Cry) de Charles Crichton 1947 : Capitaine Boycott (Captain Boycott) de Frank Launder 1948 : Docteur Angelus (Dr Angelus) de James Bride (tv) 1948 : London Belongs to Me de Sidney Gilliat 1950 : Le Grand Alibi (Stage Fright) d’Alfred Hitchcock 1950 : Cette sacrée jeunesse (The Happiest Days of Your Life) de Frank Launder 1951 : Rires au paradis (Laughter in Paradise) de Mario Zampi 1951 : Lady Godiva Rides Again de Frank Launder 1951 : Scrooge (Scrooge) de Brian Desmond Hurst 1953 : Folly to Be Wise de Frank Launder 1953 : Week-end à Paris (Innocents in Paris) de Gordon Parry 1954 : Les Belles de Saint-Trinian (The Belles of St. Trinian’s) de Frank Launder 1954 : Un inspecteur vous demande (An Inspector Calls) de Guy Hamilton 1955 : Escapade (Escapade) de Philip Leacock 1955 : Geordie (Geordie) de Frank Launder 1956 : L’Anatomiste (The Anatomist) de Dennis Vance (tv) 1956 : Une Bombe pas comme les autres (The Green Man) de Robert Day 1957 : Fric-Fracs à Gogo (Blue Murder at St. Trinian’s) de Frank Launder 1958 : Le Dilemme du Docteur (The Doctor’s Dilemma) de Anthony Asquith 1959 : Left Right and Centre de Sidney Gilliat 1960 : Les Dessous de la Millionnaire (The Millionairess) d’Anthony Asquith 1960 : L’Académie des Coquins (School for Scoundrels) de Robert Hamer 1967 : Misleading Cases de John Howard Davies (tv) 1968 : Cold Comfort Farm de Peter Hammond (tv) 1972 : Dieu est mon Droit (The Ruling Class) de Peter Medak 1972 : Le Jour du Général (The General’s Day) de John Gorrie (tv) 1975 : Le Froussard héroïque (Royal Flash) de Richard Lester 1976 : La Fille prodigue (The Prodigal Daughter) d’Alastair Reid (tv) 1976 : Les Petits Voleurs de Chevaux (Escape from the Dark) de Charles Jarrott 1976 : Chasse à l’Homme (Rogue Male) de Clive Donner (tv) Filmographie d'Alastair SIM | |
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