Henry SILVA
 Acteur américain
Un visage taillé à la serpe, des yeux noirs et froids enfoncés dans leurs orbites, la machoire méprisante, Henry Silva a été une des plus terrifiantes gueules de cinéma. Il suffit que ce monolithe inexpressif apparaisse pour que s’installe une sourde menace. Roi du nanar, flic ou gangster, il a aussi tenu quelques rôles inoubliables.
Henry Silva voit le jour à New York, le 23 septembre 1926. Fils de Jesus Silva, marin italien et Angelina Martinez d’origine espagnole, il grandit dans le quartier de Spanish Harlem élevé par sa mère seule. Il apprend l’anglais et à 13 ans, suit des cours de théâtre qu’il paie en étant plongeur et serveur dans un hôtel de Manhattan.
Le second couteau repérable entre mille
En 1955, Henry Silva entre à l’Actors Studio. Il se produit dans Une Poignée de neige auprès de Ben Gazzara et Shelley Winters dans le rôle d’un dealer surnommé Mother, un rôle qu’il reprend dans la version cinéma de1957. Engagé en 1952 pour jouer un paysan mexicain dans Viva Zapata ! d’Elia Kazan, il est choisi pour une galerie de méchants ethniques passant des Asiatiques aux Amérindiens et des Mexicains aux Italiens. Il enchaîne deux à trois films par an comme solide second couteau auprès de Randolph Scott dans L’Homme de l’Arizona, Audie Murphy dans L’Étoile brisée, Gregory Peck dans Bravados, Richard Widmark dans Le Trésor du Pendu, Jeff Chandler dans Violence au Kansas. Il interprète Kua-Ko dans Vertes Demeures de José Ferrer auprès d’Audrey Hepburn et Anthony Perkins et quitte par moment les stéréotypes ethniques comme Maximilian dans Cendrillon aux grands pieds avec Jerry Lewis ou Roger Corneal dans L’Inconnu de Las Vegas auprès du Rat Pack amené par Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Jr auquel il est à nouveau associé dans Les Trois Sergents de John Sturges.
Des tueurs aussi charmeurs qu'impitoyables
Dans les années soixante, Henry Silva est au sommet de sa renommée. Il joue l’agent communiste coréen Chunjin dans Un Crime dans la Tête de John Frankenheimer, le colonel Smoking Joe Garcia dans Le Téléphone rouge de Delbert Mann auprès de Rock Hudson, l’assassin John Durell dans L’Invasion secrète de Roger Corman, Schaft dans Je vous salue Mafia de Raoul Lévy face à Eddie Constantine et Joaquin dans La Récompense, western français de Serge Bourguignon. Il devient véritablement une star avec La Revanche du Sicilien de William Asher où il interprète un tueur de la Mafia aussi charmeur qu’impitoyable. Grâce à sa connaissance parfaite de l’espagnol et de l’italien, il est présent dans quelques films d’exploitation européens comme Du Sang dans la Montagne de Carlo Lizzani, Mission T. S. d’Alberto Lattuada, La Peur aux tripes d’Emilio Miraglia, Les Héros ne meurent jamais de Maurizio Lucidi ou L’Empire du Crime de Fernando Di Leo. Il occupe les premiers rôles en France dans Les Hommes de Daniel Vigne avec Michel Constantin et L’Insolent de Jean-Claude Roy.
Une carrière européenne
Henry Silva est également un méchant récurrent du petit écran dans des séries comme Les Incorruptibles, Night Gallery, Voyage au fond des Mers, Mission impossible, Les Rues de San Francisco, Docteur Kildare et de nombreuses autres séries. Au cinéma, il se voit cantonner dans des roles de méchants de série B aussi bien dans des films d’espionnage, de guerre ou policiers (Un Flic hors-la-loi, La Mort en sursis). À partir des années 1980, il occupe surtout les seconds rôles de gangsters caricaturaux à la limite du ridicule comme dans L’Anti-Gang de Burt Reynolds, Rafeeq Abdallah dans Meurtres en direct de Richard Brooks face à Sean Connery ou Macacci dans Le Marginal de Jacques Deray, qui annonce le déclin de Jean-Paul Belmondo. La suite est encore moins honorable plongeant dans le pire navet italien comme Ce Salautd d’Inspecteur Sterling pompé sur L’Inspecteur Harry ou le film d’horreur américain comme L’Incroyable Alligator de Lewis Teague, ou Le Jour des Assassins de Brian Trenchard-Smith où il cabotine avec délectation. Henry Silva a été marié avec Mary Ramus de 1949 à 1955 puis l'ancienne Miss Canada Cindy Conroy en 1959 pour un mariage de 15 jours et enfin Ruth Earl de 1966 à 1987. Avec sa dernière épouse, il a eu Michael Henry en 1969 et Scott Stevens en 1976. Unanimement apprécié sur les plateaux en raison de sa gentillesse, Henry Silva est décédé le 14 septembre 2022 à son domicile de Woodland Hills à Los Angeles, à l'âge de 95 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jacques Deray
1952 : Viva Zapata ! (Viva Zapata !) d'Elia Kazan
1956 : Crowded Paradise de Fred Pressburger
1957 : L'Homme de l'Arizona (The Tall T) de Budd Boetticher
1957 : Une poignée de neige (A Hatful of Rain) de Fred Zinnemann
1958 : L'Étoile brisée (Ride a Crooked Trail) de Jesse Hibbs
1958 : Bravados (The Bravados) d'Henry King
1959 : Le Trésor du pendu (The Law and Jack Wade) de John Sturges
1959 : Vertes Demeures (Green Mansions) de Mel Ferrer
1959 : Violence au Kansas (The Jayhawkers !) de Melvin Frank
1960 : Cendrillon aux grands pieds (Cinderfella) de Frank Tashlin
1960 : L'Inconnu de Las Vegas (Ocean's Eleven) de Lewis Milestone
1961 : Les Trois Sergents (Sergeants 3) de John Sturges
1962 : Un crime dans la tête (The Manchurian Candidate) de John Frankenheimer
1963 : La Revanche du Sicilien (Johnny Cool) de William Asher
1963 : Le Téléphone rouge (A Gathering of Eagles) de Delbert Mann
1964 : L'Invasion secrète (The Secret Invasion) de Roger Corman
1965 : Je vous salue mafia de Raoul Lévy
1965 : La Récompense (The Reward) de Serge Bourguignon
1965 : Le Retour de Monsieur Moto (The Return of Mr. Moto) d'Ernest Morris
1966 : Les Fusils du Far West (The Plainsman) de David Lowell Rich
1966 : Du sang dans la montagne (Un fiume di dollari) de Carlo Lizzani
1967 : Mission T.S. (Matchless) d’Alberto Lattuada
1967 : La Peur aux tripes (Sólo se muere una vez) d'Emilio Miraglia
1968 : Ce salaud d'inspecteur Sterling (Quella carogna dell'ispettore Sterling) d'Emilio Miraglia
1969 : Frissons garantis (Never a Dull Moment) de Jerry Paris
1969 : Les héros ne meurent jamais (Probabilità zero) de Maurizio Lucidi
1970 : Jusqu'au bout de la vengeance (The Animals) de Ron Joy
1971 : Man and Boy d’E. W. Swackhamer
1972 : L'Empire du crime (La mala ordina) de Fernando Di Leo
1973 : Les Hommes de Daniel Vigne
1973 : L'Insolent de Jean-Claude Roy
1973 : Le Boss (Il boss) de Fernando Di Leo
1973 : Salopards en enfer (Zinksärge für die Goldjungen) de Jürgen Roland
1974 : Cry of a Prostitute (Quelli che contano) d’Andrea Bianchi
1974 : La Rançon de la peur (Milano odia: la polizia non può sparare) d'Umberto Lenzi
1974 : Fatevi vivi, la polizia non interverrà de Giovanni Fago
1975 : Buck le Loup (Zanna Bianca alla riscossa) de Tonino Ricci
1975 : Un flic hors-la-loi (L'Uomo della strada fa giustizia) d'Umberto Lenzi
1976 : Tir à vue (Shoot) de Harvey Hart
1976 : MKS... 118 (Poliziotti violenti) de Michele Massimo Tarantini
1976 : La Mort en sursis (Il trucido e lo sbirro) d'Umberto Lenzi
1976 : Opération Foxbat (Woo fook) de Po-Chih Leong et Terence Young
1977 : Assaut sur la ville (Napoli spara!) de Mario Caiano
1978 : Avec les compliments de Charlie (Love and Bullets) de Stuart Rosenberg
1979 : Buck Rogers au XXVe siècle (Buck Rogers in the 25th Century) de Daniel Haller
1979 : Soif de sang (Thirst) de Rod Hardy
1979 : Le Jour des assassins (Day of the Assassin) de Brian Trenchard-Smith
1980 : Virus (Fukkatsu no hi) de Kinji Fukasaku
1980 : L'Incroyable Alligator (Alligator) de Lewis Teague
1981 : L'Anti-gang (Sharky's Machine) de Burt Reynolds
1982 : Trapped Le Village de la mort (Trapped) de William Fruet
1982 : Megaforce (Megaforce) d’Hal Needham
1983 : Cannonball 2 (Cannonball Run II) d’Hal Needham
1983 : Meurtres en direct (Wrong is Right) de Richard Brooks
1983 : Les Anges du mal (Chained Heat) de Paul Nicholas
1983 : Le Marginal de Jacques Deray
1984 : Les Guerriers du Bronx 2 (Escape from the Bronx) d'Enzo G. Castellari
1984 : La Race des violents (Razza violenta) de Fernando Di Leo
1984 : Uppercut Man (Cana arrabiato) de Fabrizio De Angelis
1985 : Killer contro killers (Death commando) de Fernando Di Leo
1985 : Sale temps pour un flic (Code of Silence) d'Andrew Davis
1985 : Lust in the Dust (Lust in the Dust) de Paul Bartel
1986 : Allan Quatermain et la Cité de l'or perdu (The Lost City of Gold) de Gary Nelson
1986 : Colombian connection (La via dura) de Michele Massimo Tarantini
1987 : Cheeseburger film sandwich (Amazon Women on the Moon) de Joe Dante et John Landis
1988 : Nico (Above the Law) d'Andrew Davis
1988 : À l'épreuve des balles (Bulletproof) de Steve Carver
1989 : Tuer pour vivre (Trained to Kill) de H. Kaye Dyal
1989 : The Hard Way (La via della droga) de Michele Massimo Tarantini
1989 : Cyborg, il guerriero d’acciaio de Giannetto De Rosi
1990 : Dick Tracy (Dick Tracy) de Warren Beatty
1990 : Le Dernier match (L'Ultima partita) de Fabrizio De Angelis
1991 : Fists of Steel de Jerry Schaefer
1993 : The Harvest (The Harvest) de David Marconi
1993 : South Beach (South Beach) Fred Williamson et Alain Zaloum
1994 : Le Silence des jambons (Il silenzio dei prosciutti) d'Ezio Greggio
1995 : Fatal choice de Jenö Hodi
1995 : Drifting school de Junichi Mimura
1996 : The Prince de Pinchas Perry
1996 : Mad Dogs (Mad Dog Time) de Larry Bishop
1997 : The End of Violence (The End of Violence) de Wim Wenders
1999 : Ghost Dog, La Voie du samouraï (Ghost Dog) de Jim Jarmusch
1999 : Unconditional Love de Steven Rush
2001 : Ocean's Eleven (Ocean's Eleven) de Steven Soderbergh

Télévision :
1950 : It’s Only a Game de William Welch
1950 : The Mule Man de Laurence Schwab Jr
1951 : Honolulu (Honolulu) de Peter Michael
1954 : Guilty is the Stranger d’Arthur Penn
1955 : Darkness at Noon de Delbert Mann
1956 : The Better Bargain d’Herschel Daugherty
1956 : Heat of Anger de James Sheldon
1957 : Don’t touch me de Robert Stevens
1957 : L'Histoire de Marjorie Reardon (The Story of Marjorie Reardon) de John Brahm
1958 : The Deadly Tattoo de Paul Nickell
1959 : The Long House on Avenue A de Walter Grauman
1961 : The Islanders de Richard L. Bare
1961 : Sombre héritage (Dark Legacy) de John Brahm
1961 : Cain's Hundred de Paul Monash
1963 : An Out for Oscar (The Alfred Hitchcock Hour) de Bernard Girard
1970 : Drive Hard, Drive Fast de Douglas Heyes
1971 : Black Noon de Bernard L. Kowalski
1977 : Contract on Cherry Street de William A. Graham
1978 : Quark (Quark, May the Source be with You) d’Hy Averback
1979 : Buck Rogers (Buck Rogers in the 25The Century) de Daniel Haller
1992 : Three Days to a Kill de Fred Williamson
1999 : Justice (Backlash) de Jack Ersgard


Filmographie d'Henry SILVA
 
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