Martin SHORT
 Acteur et humoriste américano-canadien
La carrière de Martin Short est indissociable de celle de ses copains du Saturday Night Live, Steve Martin, Chevy Chase, Tim Allen ou son compatriote Rick Moranis. Très populaire dans les années 1980, il s’est surtout illustré dans des shows télévisés à usage exclusif des Américains.
Canadien d’origine irlandaise, Martin Short est né le 26 mars 1950 à Hamilton dans l’Ontario. Son père Charles Patrick Short, originaire d’Irlande du Nord est cadre dans un grand groupe métallurgique et sa mère est premier violon à l’orchestre philharmonique d’Hamilton. Il a une sœur Nora et trois frères Michael, Brian et David, mort dans un accident de voiture à l’âge de 12 ans.
Membre du Saturday Night Live
Martin Short se retrouve orphelin après le décès de sa mère d’un cancer en 1968 et de son père deux ans plus tard d’un AVC. Il obtient son bac à l’université McMaster en 1971 et imitant son frère Michael, scénariste comique se lance dans l’écriture de sketchs. Il obtient un large succès avec la reprise de Godspell auprès de Victor Garber et Eugene Levy. Il a une relation privilégiée avec sa partenaire Gilda Radner. Il joue un obsédé sexuel dans une série canadienne Fortune and Men’s Eyes, fait du théâtre d’improvisation et écrit l’émission de variétés Everything Goes. Il fait sa première apparition au cinéma dans un rôle d’étudiant dans L’Amour sur Béquilles de Melvin Frank. Il acquiert une grande notoriété avec l’émission Second City qui débouche sur le Saturday Night Live. Il y développe plusieurs personnages basé sur un humour nonsensique et des gimmicks comiques. Son personnage est repris au cinéma dans Trois Amigos avec ses complices Chevy Chase et Steve Martin sous la direction de John Landis.
La copie US de Pierre Richard et Patrick Timsit
En 1987, Martin Short est choisi par Joe Dante et Steven Spielberg pour jouer le patient exploré par Dennis Quaid dans un engin miniaturisé dans L'Aventure intérieure, parodie du Voyage fantastique de Richard Fleischer. Il cède un peu à la facilité mais remporte des succès honorables avec Un Scénario en Or avec Kevin Bacon, Capitaine Ron avec Kurt Russell et Clifford avec Charles Grodin. Il trouve son inspiration dans des adaptations de films français comme Danger public adapté de La Chèvre, Les Trois Fugitifs avec Nick Nolte et Un Indien à New York avec Tim Allen. Il participe aux remakes du Père de la Mariée, deux films réalisés par Charles Shyer avec Steve Martin et Diane Keaton. Il se produit au théâtre dans la version musicale d’Adieu je reste de Neil Simon pour laquelle il est nominé aux Tony Awards. Il écrit l’émission Primetime Glick où il incarne Jiminy Glick, interviewer farfelu qu’il reprend dans le film Jiminy Glick in Lalawood. Il joue le secrétaire de la presse de la Maison Blanche dans Mars Attacks ! de Tim Burton.
Une voix pour des personnages animés
À partir de 2010, il se consacre aux stand-up et prête sa voix à de nombreux personnages d’animation dont le Chat chapeauté ou Le Vent se lève dans la version américaine du film de Miyazaki. Il tourne de nombreuses bandes télévisées destinées à un public jeune comme Super Noël 3, Alice au pays des Merveilles, la Guerre des Fées ou La Belle et la Bête, 30e célébration. Il incarne le dentiste Rudy Blatnoyd dans Inherent Vice de Paul Thomas Anderson auprès de Joaquin Phoenix et Sasha Pieterse. En 2021, il retrouve son copain Steve Martin pour la série comique policière Only Murders in the Building où le duo est associé avec la charmante Selena Gomez.
30 ans d'un bonheur stable
Martin Short s’est marié le 22 décembre 1980 avec Nancy Dolman, connue pour les séries Custard Pie et Soap. Le couple a trois enfants, Katherine Elizabeth en 1983, Oliver Patrick en 1986 et Henry Hayter en 1989. Nancy Dolman décède le 21 août 2010 d’un cancer des ovaires. Martin Short acquiert la double nationalité américano-canadienne. Il conserve sa citoyenneté irlandaise et britannique et a pour cousine germaine, la parlementaire et ancienne ministre britannique Clare Short. Il retrouve sur le plateau d’Only Murders in the Building son amie de longue date Meryl Streep. Contre toute attente, le couple décide de faire vie commune à 75 ans pour Meryl et 74 ans pour Martin.


FILMOGRAPHIE :

Avec Steve Martin
1979 : L'amour sur béquilles (Lost and Found) de Melvin Frank
1979 : The Family Man (The Family Man) de Glenn Jordan (tv)
1981 : White and Reno de Dick Martin (tv)
1983 : Sunset Limousine de Terry Hughes (tv)
1986 : Trois Amigos! (Three Amigos!) de John Landis
1987 : L'Aventure intérieure (Innerspace) de Joe Dante
1987 : Really Weird Tales, "All's Well that Ends Strange" de Paul Lynch (tv)
1987 : Chasse à cœurs (Cross My Heart) d'Armyan Bernstein
1989 : Les Trois Fugitifs (Three Fugitives) de Francis Veber
1989 : Un Scénario en Or (The Big Picture) de Christopher Guest
1991 : Danger public (Pure Luck) de Nadia Tass
1991 : Le Père de la mariée (Father of the Bride) de Charles Shyer
1992 : Capitaine Ron (Captain Ron) de Thom Eberhardt
1994 : Clifford (Clifford) de Paul Flaherty
1995 : Le Père de la mariée 2 (Father of the Bride Part II) de Charles Shyer
1996 : Mars Attacks! (Mars Attacks !) de Tim Burton
1997 : Un Indien à New York (Jungle 2 Jungle) de John Pasquin
1997 : La Guerre des Fées (A Simple Wish) de Michael Ritchie
1998 : Akbar's Adventure Tours de Robert Blalack
1999 : Mumford (Mumford) de Lawrence Kasdan
1999 : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) de Nick Willing (tv)
2001 : Prince charmant (Prince Charming) d'Allan Arkush (tv)
2001 : Allison Forever (Get Over It) de Tommy O'Haver
2001 : Jimmy Neutron, un Garçon génial (Jimmy Neutron: Boy Genius) de John A. Davis
2002 : CinéMagique de Jerry Rees (cm)
2004 : Jiminy Glick in Lalawood de Vadim Jean
2006 : Super Noël 3, Méga Givré (The Santa Clause 3: The Escape Clause) de Michael Lembeck
2010 : Taxi Man (Taxi Man) de Fred Savage (tv)
2014 : Inherent Vice (Inherent Vice) de Paul Thomas Anderson
2016 : Hairspray Live! de Kenny Leon (tv)
2020 : Good People de Lee Daniels (tv)
2021 : Only Murders in the Building de Jamie Babbit
2023 : Aquaman et le Royaume perdu (Aquaman and the Lost Kingdom) de James Wan


Filmographie de Martin SHORT
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs S > Contact