Amanda SEYFRIED
 Actrice américaine
Mannequin à 11 ans, comédienne à 15, Amanda Seyfried est une artiste précoce. Avec ses grands cheveux blonds et ses grands yeux bleus effrayés, elle alterne les victimes et les femmes fatales et réussit des performances très remarquées.
Amanda Michelle Seyfried est née à Allentown en Pennsylvanie, le 3 décembre 1985. Fille d’un pharmacien et d’une ergothérapeute, elle partage son adolescence entre le mannequinat pour une ligne de vêtements et la musique avec sa sœur Jennifer au sein d’un groupe de rock. Dès l’âge de onze ans, elle tourne des spots publicitaires et fait notamment la couverture des livres de Francine Pascal. Diplômée du lycée William Allen en 2003, Amanda étudie par la suite à l’université Fordham à New York.
Redoutable teenager
Son physique avantageux lui permet d’obtenir plusieurs rôles de manipulatrice. Elle apparaît ainsi à la télévision dans As the World Turns, l’un des plus célèbres soap-opéras américains et en belle ado sexy, Joni Stafford, dans La Force du destin. La carrière d’actrice professionnelle d’Amanda Seyfried est lancée, deux ans plus tard, avec un rôle du même acabit grâce au teen movie devenu culte Lolita malgré moi réalisé par Mark Waters. Elle y campe le personnage lunaire mais redoutable de Karen Smith, l’une des trois garces de la bande des Plastiques aux côtés de Rachel McAdams et Lindsay Lohan. Parallèlement on peut la voir dans plusieurs séries télévisées telles que New York Unité Spéciale, Dr House et Les Experts. Elle se fait surtout connaître avec la série Veronica Mars, dans laquelle elle interprète Lilly Kane, la meilleure amie de l’héroïne jouée par Kristen Bell.
La jolie garce
La comédienne passe à l’âge adulte en incarnant la fille de Bill Paxton, père de famille polygame dans la série américaine Big Love. En parallèle, elle est de plus en plus courtisée par le cinéma où elle s’illustre dans différents registres. On la croise dans Nine Lives de Rodrigo Garcia, American Gun d’Aric Avelino, Alpha Dog de Nick Cassavetes qui dessine le portrait d’un groupe de jeunes violents dans une banlieue chic de Los Angeles, puis en 2008 dans la comédie musicale Mamma Mia ! où elle joue la fille de Meryl Streep et la comédie indépendante Boogie Woogie de Danny Moynihan. Elle enchaîne avec le teen movie horrifique Jennifer’s Body dans lequel Megan Fox est une adolescente qui dévore littéralement les garçons de son entourage, et le sulfureux thriller Chloé remake du film français Nathalie... qui la voit se glisser dans la peau d’une escort-girl engagée par une femme qui soupçonne son mari de lui être infidèle. Aux antipodes de ce rôle sensuel, elle poursuit avec le drame romantique Cher John, dans lequel deux amoureux, séparés par la distance, entretiennent une correspondance passionnée. Elle continue d’enchaîner les projets mais la plupart d’entre eux sont des échecs ou des succès mitigés. Après l’adaptation de la pièce d’Oscar Wilde Une femme sans importance, elle participe à la relecture du Chaperon Rouge par la réalisatrice de Twilight, au thriller SF Time Out en passant par le biopic de l’icône du porno Linda Lovelace et le western comique Albert à l’ouest. Mais seul Les Misérables en 2013, où elle incarne Cosette, rencontre le succès escompté.
Des choix plus difficiles
Si Amanda Seyfried continue d’apparaître dans des productions grand public, comme les suites de Ted et Mamma Mia ou encore Dans les yeux d’Enzo, Amanda Seyfried tourne également à partir de 2017 dans des productions plus pointues. Après un passage dans la saison 3 très attendue de Twin Peaks, devant la caméra de David Lynch, l’actrice est dirigée par Paul Schrader dans Sur le chemin de la rédemption auprès d’Ethan Hawke et par David Fincher dans Mank. Ce biopic consacré à Herman J. Mankiewicz, scénariste de Citizen Kane, offre à la comédienne sa première nomination au Golden Globe et à l’Oscar du meilleur second rôle féminin. Elle prête ses traits à Marion Davies, actrice star des années 1920 tandis que Gary Oldman campe le rôle titre. Décidément, la maturité lui va bien. Anxieuse née et traqueuse au possible, Amanda n’a jamais osé monté sur une scène de théâtre. Sa vie sentimentale est en revanche plutôt agitée, changeant de partenaires tous les 18 mois comme Emile Hirsch, Dominic Cooper, Alexander Skarsgaard, Ryan Philippe, Josh Hartnett et Desmond Harrington. Elle trouve la stabilité à partir de 2016 avec l’acteur Thomas Sadoski qu’elle a épousé en secret le 12 mars 2017 et avec qui elle a deux enfants, Nina en 2017 et Thomas Jr en 2020.


FILMOGRAPHIE :

Avec Ethan Hawke
et Paul Schrader
2004 : Lolita malgré moi (Mean Girls) de Mark Waters
2005 : Nine Lives (Nine Lives) de Rodrigo García
2005 : American Gun d’Aric Avelino
2006 : Alpha Dog (Alpha Dog) de Nick Cassavetes
2008 : Solstice de Daniel Myrick
2008 : Mamma Mia ! de Phyllida Lloyd
2009 : Boogie Woogie de Duncan Ward
2009 : Jennifer's Body de Karyn Kusama
2009 : Chloé (Chloe) d’Atom Egoyan
2010 : Cher John (Dear John) de Lasse Hallström
2010 : Lettres à Juliette (Letters to Juliet) de Gary Winick
2011 : Le Chaperon rouge (Red Riding Hood) de Catherine Hardwicke
2011 : A Bag of Hammers de Brian Crano
2011 : Time Out (In Time) d’Andrew Niccol
2012 : Disparue (Gone) d’Heitor Dhalia
2012 : Les Misérables de Tom Hooper
2013 : Un grand mariage (The Big Wedding) de Justin Zackham
2013 : Lovelace de Rob Epstein et Jeffrey Friedman
2014 : Albert à l'ouest (A Million Ways to Die in the West) de Seth MacFarlane
2014 : While We're Young de Noah Baumbach
2015 : Pan (Pan) de Joe Wright
2015 : Ted 2 (Ted 2) de Seth MacFarlane
2015 : Père et Fille (Fathers and Daughters) de Gabriele Muccino
2015 : Noël chez les Cooper (Love the Coopers) de Jessie Nelson
2017 : Adorables Ennemies (The last World) de Mark Pellington
2017 : The Clapper de Dito Montiel
2017 : Sur le chemin de la rédemption (First Reformed) de Paul Schrader
2018 : Gringo ou La Rançon (Gringo) de Nash Edgerton
2018 : Mamma Mia! Here We Go Again d’Ol Parker
2018 : Anon (Anon) d’Andrew Niccol
2019 : Dans les yeux d’Enzo (The Art of Racing in the Rain) de Simon Curtis
2020 : You Should Have Left de David Koepp
2020 : Mank (Mank) de David Fincher
2021 : A Mouthful of Air d’Amy Koppelman
2021 : Dans les angles morts (Things Heard & Seen) de Shari Springer Berman et Robert Pulcini
2022 : The Dropout de Michael Showalter (tv)
2023 : Seven Veils (Seven Veils) d’Atom Egoyan
2023 : Au Milieu de la Foule (The Crowded Room) de Brady Corbet, Mona Fastvold (tv)


Filmographie d'Amanda SEYFRIED
 
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