Elizabeth SELLARS
 Actrice britannique (écossaise)
Les gens heureux n’ont pas d’histoires, dit-on. Elizabeth Sellars en a fait la triste expérience. Professionnelle irréprochable de la scène et de l’écran, elle a profité de sa belle allure pour donner des prestations impeccables dans nombre de bons films britanniques et même quelques seconds rôles marquants à Hollywood. Mais trop peu d’éclat dans sa filmographie et une vie privée discrète pendant cinquante ans auprès de son époux l’ont stoppé au pied du podium des vedettes du cinéma britannique.
Elizabeth Macdonald Sellars est née à Glasgow, en Écosse, le 6 mai 1921. D’une vocation précoce, elle fait sa première apparition sur scène à 15 ans. Elle se forme à l’ Académie royale d’art dramatique de Londres et entreprend des études de droit pendant cinq ans. Pendant la seconde guerre mondiale, elle fait des tournées dans les bases militaires pour remonter le moral des troupes. Elle fait sa première apparition à Londres en 1946 dans Les Frères Karamazov et intègre la Royal Shakespeare Company où elle incarne Elizabeth dans Richard III, Helen dans Troïlus et Cressida, Gertrude dans Hamlet et Hermione dans Conte d’Hiver.
Polar à l’anglaise
Dans son premier film Floodtide, elle est Judy, la petite amie de Gordon Jackson, le fils de paysans devenu concepteur de navires. Elle tourne des rôles secondaires comme L’Ombre de la Culbabilité, Madeleine de David Lean ou Cloudburst et accède rapidement à des rôles principaux à partir de Rapt dans le rôle de Magda Lloyd auprès de Dirk Bogarde. Elle accumule les succès dans de petites productions comme Un si noble Tueur avec John Mills, The Broken Horseshoe avec Robert Beatty ou Le Crime ne paie pas avec Kieron Moore. Vedette populaire, elle incarne surtout la belle brune stylée au beau tempérament, idéale pour jouer les épouses ou les femmes passionnées dans le thriller.
Passage à Hollywood
Au milieu des années cinquante, elle part pour Hollywood où elle assure quelques rôles secondaires comme Jerry, la joueuse de La Comtesse aux pieds nus face à Humphrey Bogart, Julie Clary la sœur de Jean Simmons dans Désirée ou Asia dans Le Prince des Acteurs avec John Derek et Richard Burton. Avec une grâce naturelle et un port altier, elle fait merveille en incarnant des aristocrates. De retour en Angleterre, elle donne la réplique à Jack Hawkins dans Flammes dans le Ciel, Peter Finch dans Le Voyageur des Plaines, Michael Redgrave dans L’Habit fait le moine, Stanley Baker dans Jet Storm, Aldo Ray et Peter O’Toole dans Le jour où l’on dévalisa la banque d’Angleterre et les rivaux Peter Sellers et Richard Todd dans Never let go.
Une union stable
Le 8 septembre 1960, Elisabeth Sellars épouse à Stow-on-the-Wold le médecin Francis Austin Henley, spécialisé dans la chirurgie gastro-intestinal. De ce mariage naît leur fils Raymond Alan Henley. Loin de la foule déchaînée, le couple vit une union sans fracas. Ils sont restés ensemble jusqu’au décès de Francis, le 31 janvier 2009. Habituée aux personnages d’aristocrate, elle incarne Lady Sarah Robertson, l’épouse de David Niven dans Les 55 jours de Pékin de Nicholas Ray. Avec l’âge, elle devient la mère attentive de Richard O’Sullivan dans The Webster Boy de Don Chaffey et de Sarah Miles dans La Méprise d’Alan Bridges, palme d’or à Cannes en 1973. Elle fait de fréquentes apparitions à la télévision, notamment dans A Voyage Round My Father avec Alan Bates et Laurence Olivier ou Shades of Greene avec Denholm Elliott. Elle quitte le monde du spectacle en 1990 après le téléfilm A Ghost in Monte Carlo où elle incarne à nouveau une princesse âgée. Depuis elle coule une retraite paisible dans sa grande demeure du Gloucestershire jusqu'à son décès, le 30 décembre 2019 à Claviers dans le Var, à l'âge de 98 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Dirk Bogarde
1949 : Floodtide de Frederick Wilson
1950 : Madeleine (Madeleine) de David Lean
1950 : Guilt is my Shadow de Roy Kellino
1951 : Cloudburst de Francis Searle
1951 : The Night was ourfriend de Michael Anderson
1952 : Rapt (Hunted) de Charles Crichton
1952 : The Gentle Gunman de Basil Dearden
1953 : L’Heure de la Revanche (The long Memory) de Robert Hamer
1953 : Le fer à cheval cassé (The Broken Horseshoe) de Martyn C. Webster
1953 : Le Crime ne paie pas (Recoil) de John Gilling
1953 : Three's Company, partie The Surgeon’s Story de Terence Fisher
1954 : Cargo interdit (Forbidden Cargo) d’Harold French
1954 : La Comtesse aux pieds nus (The barefoot Contessa) de J. Mankiewicz
1954 : Désirée (Désirée) d’Henry Koster
1955 : Le Prince des Acteurs (Prince of Players) de Philip Dunne
1955 : Trois Meurtres (Three Cases of Murder) de David Eady (You killed Elizabeth) J. Gregson
1956 : Le dernier homme à pendre (The last Man to hang) de Terence Fisher
1957 : Flamme dans le ciel (The Man in the Sky) de Charles Crichton
1957 : Le Voyageur des Plaines (Shiralee) de Leslie Norman
1958 : L’Habit fait le moine (Law and Disorder) de Charles Crichton
1959 : Jet Storm de Cy Endfield
1960 : The Day they robbed the Bank of England de John Guillermin
1960 : Never Let Go de John Guillermin
1962 : The Second Mrs Tanqueray de Dorothea Brooking (tv)
1962 : This Year, next year de Peter Dews (tv)
1962 : The Webster Boy de Don Chaffey
1963 : Still Life de Jack Pullman (tv)
1963 : 55 jours à Pékin (55 Days at Peking) de Nicholas Ray
1964 : Mystère sur la Falaise (The Chalk Garden) de Ronald Neame
1967 : Dans les Griffes de la Momie (The Mummy’s Shroud) de John Gilling
1973 : La Méprise (The Hireling) d’Alan Bridges
1982 : Un voyage autour de mon père (A Voyage round my Father) d’Alvin Rakoff (tv)
1990 : Un fantôme à Monte-Carlo (A Ghost in Monte Carlo) de John Hough (tv)


Filmographie d'Elizabeth SELLARS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs S > Contact