Gordon SCOTT
 Acteur américain
« Ils m’ont découvert au bord de la piscine et m’ont proposé un contrat de sept ans, un pagne et un nouveau nom de famille. » Voilà comment Gordon Scott a résumé son début d’acteur fulgurant, devenant le onzième Tarzan de l’histoire du cinéma avant de traverser l’Atlantique pour devenir Maciste, Hercule ou Goliath. Il a eu besoin de moins d’une décennie pour bâtir sa légende.
De son vrai nom Gordon Merrill Werschkul, Gordon Scott naît le 3 août 1926 à Portland dans l’Orégon. L’un des neuf enfants de Stanley Werschkul qui gagne sa vie dans la publitié et sa femme Alice, il fréquente l’université de l’Oregon pendant seulement un semestre avant de s’enrôler dans l’Armée en 1944. Avec sa carrure musculeuse et sa haute taille (1m93), il sert comme sergent instructeur et policier millitaire jusqu’en 1947.
Le onzième Tarzan de l'histoire du cinéma
Gordon Scott enchaîne les petits boulots comme videur de boîtes de nuit ou garde du corps et alors qu’il occupe un emploi comme maître-nageur sauveteur dans un palace de Las Vegas, il est repéré par un agent artistique qui cherche un successeur à Lex Barber pour incarner le héros d’Edgar Rice Burroughs. Le producteur Sol Lesser jugeant que Werschkul ressemble trop à Weismueller décide de changer son nom en Scott. Il débute avec succès dans Tarzan et chez les Soukoulous auprès de sa future épouse Vera Miles. Contrairement à Weissmuller, il campe un Tarzan instruit et parlant un anglais parfait, comme dans les romans originaux d'Edgar Rice Burroughs. Il incarne six fois le roi de la jungle se voyant opposer à Robert Beatty dans Tarzan et le Safari perdu, Woody Strode pour Le Combat mortel de Tarzan, Rickie Sorensen dans Tarzan et les Trappeurs, essai non concluant de pilote de série télévisée, Sean Connery dans La Plus grande aventure de Tarzan et Jack Mahoney dans Tarzan le Magnifique, Mahoney deviendra son successeur dans le rôle. Craignant d’être enfermé dans le rôle de Tarzan pour longtemps, Gordon Scott part s’installer en Italie avec son ami Steve Reeves.
Le roi du péplum
À Cinecittà, Gordon Scott devient une star populaire dans les épopées du genre péplum, mettant en vedette de beaux bodybuilders dans le rôle de divers personnages des mythes grecs et romains pas toujours vraisemblables. Avec son ami Steve Reeves, il collabore à Romulus et Remus de Sergio Corbucci connu aussi sous le titre de Duel de Titans. Mêlant des héros de l’antiquité dans des aventures improbables, il est Maciste contre le Fantôme, Le Géant à la cour de Kublaï Khan, César étonnamment musclé dans Cléopâtre une reine pour César auprès de Pascale Petit, Coriolan dans La Terreur des Gladiateurs et Le Colosse de Rome de Giorgio Ferroni où il est Marcus. Plus surprenant, il est Diego de la Vega dans Zorro et les trois Mousquetaires. La mode du péplum s’affaiblissant, il s’oriente vers le western spaghetti avec Buffalo Bill, le héros du Far-West et Les Forcenés d’Albert Band et Mario Sequi. À 40 ans, Gordon Scott décide de prendre sa retraite. Le cinéma lui a apporté la célébrité, l’argent facile et les jolies partenaires mais c’est sans regret qu’il quitte les sunlights. Cependant, il apparaît régulièrement invité de rétrospectives cinématographiques et de séances d’autographe.
Deux mariages et deux enfants
Gordon Scott s'est marié deux fois. Il rencontre Janice Mae Wynkoop originaire d'Oakland, en Californie alors qu’il est sauveteur au lac Temescal. Ils se marient en 1948 à Reno dans le Nevada, une ville plus connue pour ses organisations de divorce que ses cérémonies nuptiales. Le 26 août de la même année naît Karen Judith Werschkul mais le couple divorce l’année suivante. En 1956, Gordon est subjugué par sa Jane de Tarzan, Vera Miles et l’épouse le 14 avril 1956. Vera met au monde un fils Michael en 1957. L’union se termine à nouveau par un divorce le 2 mars 1960. Certains biographes affirment qu’il a eu depuis bien d’autres relations et peut-être d’autres enfants. Vers la fin de sa vie, il trouve refuge dans la maison d’un de ses fans où il emménage en 1995. Gordon Scott est décédé le 30 avril 2007 à l'âge de 80 ans à Baltimore, dans le Maryland, des suites de complications persistantes liées à plusieurs opérations cardiaques. Il est enterré au cimetière Kensico , situé à Valhalla dans la banlieue de New York.


FILMOGRAPHIE :

Avec Vera Miles
1954 : Tarzan chez les Soukoulous (Tarzan’s Hidden Jungle) d’Harold D. Schuster
1955 : Tarzan et la Safari perdu (Tarzan and the lost Safari) d’H. Bruce Humberstone
1958 : Le Combat mortel de Tarzan (Tarzan’s Fight for Life) d’H. Bruce Humberstone
1958 : Tarzan et les Trappeurs (Tarzan and the Trappers) de Charles F. Haas & Sandy Howard
1959 : La plus grande Aventure de Tarzan (Tarzan’s greatest adventure) de John Guillermin
1960 : Tarzan le magnifique (Tarzan the magnificent) de Robert Day
1961 : Romulus et Remus (Romolo e Remo) de Sergio Corbucci
1961 : Maciste contre le Fantôme (Maciste contro il Vampiro) de G. Gentillomo et S. Corbucci
1961 : Le Géant à la Cour de Kublaï Khan (Maciste alla corte del gran Khan) de Riccardo Freda
1962 : Cléopâtre une Reine pour César (Una regina per Cesare) de Piero Pierotti & V. Tourjansky
1962 : Le Gladiateur de Rome (Il gladiatore di Roma) de Mario Costa
1962 : Le jour le plus court (Il giorno più corto) de Sergio Corbucci
1962 : Le retour du Fils du Sheik (Il figlio dello sceicco) de Mario Costa
1962 : Zorro et les trois Mousquetaires (Zorro è i tre moschiettieri) de Luigi Capuano
1963 : Hercule le Héros de Babylone (L’eroe di Babilonia) de Siro Marcellini
1963 : Goliath et l’Hercule noir (Golia e la schiava ribelle) de Mario Caiano
1963 : Le Lion de Saint-Marc (Il leone di San Marco) de Luigi Capuano
1963 : Hercule contre Moloch (Ercole contro Moloch) de Giorgio Ferroni
1963 : La Terreur des gladiateurs (Coriolano: Eroe senza patria) de Giorgio Ferroni
1964 : Le Colosse de Rome (Il colosso di Roma) de Giorgio Ferroni
1964 : Buffalo Bill, le Héros du Far West (Buffalo Bill, hero of the Far West) de Mario Costa
1964 : Le Fils du sheikh (Karim Ebn El Cheikh) de Mario Costa
1965 : Les Forcenés (Gli uomini dal passo pessante) d’Albert Band & Mario Sequi
1966 : Le Rayon infernal (Il raggio infernale) de Gianfranco Baldanello
1967 : Le Requin est au parfum (Segretissimo) de Fernando Cerchio


Filmographie de Gordon SCOTT
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs S > Contact