George C. SCOTT
 Acteur et réalisateur américain
George C. Scott était connu pour son comportement bourru et sa présence imposante qui va lui permettre d’incarner des figures autoritaires et sévères d’une grande complexité, trouvant son point d’orgue avec son interprétation du général Patton pour laquelle il est nommé à l’Oscar. En 1971, l’ex-marine George C. Scott est le premier acteur à refuser la distinction suprême, qualifiant la cérémonie des Oscars de «défilé de bidoche offensant, barbare et corrompu.» Et de visionner, à son domicile, un match de hockey sur glace à l'heure où le palmarès est annoncé.
George Campbell Scott naît le 18 octobre 1927 sur une table de cuisine dans une modeste maison de Wise en Virginie où vivent ses parents, George Dewey Scott et Helena Agnes Slemp. Sa mère décède avant son huitième anniversaire et le gamin est élevé par son père, cadre chez Buick. Il fréquente la Redford High School à Detroit et commence à écrire des romans dans le style de son auteur favori F. Scott Fitzgerald mais ses écrits ne trouveront jamais satisfaction à ses yeux.
Un second rôle d'une grande présence
George C. Scott fréquente les bars et les voyous et s’enrôle dans le Corps des Marines en 1945. Sa fonction principale est de servir de garde d’honneur pendant les funérailles millitaires. C’est de cette époque que provient son penchant pour la boisson. Il quitte l’armée en 1949 et exerce des petits boulots comme camionneur, maçon ou charpentier. Il reprend des études de journalisme à l’université du Missouri et fait sa première apparition sur scène dans le rôle d’un avocat dans The Winslow Boy de Terence Rattigan. Diplômé en anglais et en théâtre en 1953, il remporte un Obie Award pour sa performance dans Children of Darness où il rencontre sa future épouse Colleen Dewhurst, et s'illustre dans le répertoire shakespearien dans Comme il vous plaira et Richard III. Il fait quelques apparitions à la télévision et tourne La Colline aux Potences auprès de Gary Cooper et Maria Schell. Avec son visage sévère et autoritaire, il se signale dans Anatomie d’un Meurtre d’Otto Preminger et surtout comme l’arrogant adversaire d’Eddie Felson alias Paul Newman dans L’Arnaqueur de Robert Rossen.Il donne la réplique à Laurence Olivier dans Le Pouvoir et la Gloire à la télévision et joue Le Marchand de Venise à Broadway.
Impressionnant Patton
George C. Scott occupe pour la première fois le rôle principal d’Anthony Gethryn dans Le dernier de la Liste de John Huston. Il connaît la consécration avec le général Buck Turgidson dans Docteur Folamour de Stanley Kubrick. Ses scènes sont pratiquement filmées à son insu par Kubrick, ce qui mettra en rage l’acteur. Il apparaît au milieu de nombreuses stars dans La Roll Royce Jaune d’Anthony Asquith et dans le rôle d’Abraham dans La Bible de Huston. Il retourne à Broadway pour cent représentations de La Renarde et déploie son mélange de cynisme et d’humour dans Petulia de Richard Lester. Puis vient son interprétation la plus célèbre dans Patton de Franklin Schaffner. Il refuse sa nomination aux Oscars comme il l’avait fait en 1962 pour L’Arnaqueur déclarant ne pas vouloir se mettre en concurrence avec d’autres acteurs dans ce qu’il considère omme un défilé de viande. En revanche, il accepte le prix du New York Film Critics Award, selon son épouse « le seul prix cinématographique qui vaut la peine pour George ». Scott tourne plusieurs films sous la direction de Richard Fleischer comme les polars Les Complices de la dernière chance et Les Flics ne dorment pas la nuit et une version du roman de Mark Twain Le Prince et le Pauvre. Il s’essaie au western avec L’Or noir de l’Oklahoma de Stanley Kramer et à la réalisation avec Rage en 1972 et The Savage is loose en 1974. Il passe du film d’anticipation comme Le Rivage oublié ou Le Jour du Dauphin au film d’aventure avec L’Île des Adieux, de la comédie Folie, Folie au film d’introspection dans les milieux glauques dans Hardcore de Paul Schrader.
Une vie maritale agitée
Depuis le début des années 80, Scott accumule également les téléfilms de qualité, incarnant aussi bien Benito Mussolini (The Untold Story) que George S. Patton, à nouveau (The Last Days of Patton), Samuel Arthur Tresch (Mr. President), le capitaine Smith (Titanic) ou même Cus d'Amato, père spirituel de Mike Tyson (Tyson). George C. Scott s’est marié à cinq reprises et a eu six enfants, Victoria avec Carolyn Hugues de 1951 à 1955, Matthew et Devon avec Patricia Reed de 1955 à 1960, Alexander et l’acteur Campbell avec Colleen Dewhurst de 1960 à 1965, qu’il réépouse de 1967 à 1972 et George Dressell, le neveu adopté de Trish Van Devere qui l’accompagnera jusqu’à son décès. Il a une fille Michelle avec Karen Truesdell en 1954. À partir des années 1980, George C. Scott subit une série de crises cardiaques et le 22 septembre 1999, victime d’une rupture d’anévrisme, il meurt à Westlake Village, en Californie à l’âge de 71 ans. Hostile à la notoriété jusque dans sa mort, l’acteur a souhaité qu’aucune inscription ne soit gravée sur sa tombe.


FILMOGRAPHIE :

Avec Trish Van Devere
1956 : Marqué par la Haine (Somebody up there likes me) de Robert Wise
1958 : The Outcasts of Poker Flat de Paul Stanley
1959 : La Colline des potences (The Hanging Tree) de Delmer Daves
1959 : Autopsie d'un meurtre (Anatomy of a Murder) d’Otto Preminger
1959 : People kill People sometimes de John Frankenheimer (tv)
1959 : Target for Three de Robert Stevens (tv)
1959 : Winterset de George Schaefer (tv)
1960 : Don Juan in Hell de Don Richardson (tv)
1961 : L'Arnaqueur (The Hustler) de Robert Rossen
1961 : Le Pouvoir et la Gloire (The Power and the Glory) de Marc Daniels (tv)
1962 : The Brazen Bell de James Sheldon
1963 : Le Dernier de la liste (The List of Adrian Messenger) de John Huston
1964 : Docteur Folamour (Dr. Strangelove) de Stanley Kubrick
1964 : La Rolls-Royce jaune (The Yellow Rolls-Royce) d’Anthony Asquith
1966 : La Bible (The Bible: In the Beginning…) de John Huston
1966 : Deux minets pour Juliette ! (Not with My Wife, You Don't!) de Norman Panama
1967 : The Crucible d’Alex Segal (tv)
1967 : Une sacrée fripouille (The Flim-Flam Man) d'Irvin Kershner
1968 : Petulia (Petulia) de Richard Lester
1969 : Mirror, Mirror Off the Wall de Fielder Cook (tv)
1969 : This Savage Land de Vincent McEveety (tv)
1970 : Patton (Patton) de Franklin J. Schaffner
1970 : Jane Eyre (Jane Eyre) de Delbert Mann (tv)
1971 : The Price de Fielder Cook (tv)
1971 : Le Rivage oublié (They Might Be Giants) d’Anthony Harvey
1971 : Les Complices de la dernière chance (The Last Run) de Richard Fleischer
1971 : L'Hôpital (The Hospital) d’Arthur Hiller
1972 : Les flics ne dorment pas la nuit (The New Centurions) de Richard Fleischer
1972 : La Rage au Cœur (Rage) de George C. Scott
1973 : L'Or noir de l'Oklahoma (Oklahoma Crude) de Stanley Kramer
1973 : Le Jour du dauphin (The Day of the Dolphin) de Mike Nichols
1974 : Bank Shot (The Bank Shot) de Gower Champion
1974 : The Savage Is Loose de George C. Scott
1975 : Fear on Trial de Lamont Johnson (tv)
1975 : L'Odyssée du Hindenburg (The Hindenburg) de Robert Wise
1976 : La Belle et la Bête (Beauty and the Beast) de Fielder Cook (tv)
1977 : L'Île des adieux (Islands in the Stream) de Franklin J. Schaffner
1977 : Le Prince et le Pauvre(The Prince and the Pauper) de Richard Fleischer
1978 : Folie Folie (Movie Movie) de Stanley Donen
1979 : Hardcore (Hardcore) de Paul Schrader
1980 : L'Enfant du diable (The Changeling) de Peter Medak
1980 : La Formule (The Formula) de John G. Avildsen
1981 : Le Dernier clairon (Taps) d’Harold Baker
1982 : Oliver Twist (Oliver Twist) de Clive Donner (tv)
1983 : China Rose de Robert Day (tv)
1984 : Charlie (Firestarter) de Mark Lester
1984 : Un chant de Noël (A Christmas Carol) de Clive Donner (tv)
1985 : Mussolini: The Untold Story de William A. Graham (tv)
1986 : Les Choix de vie (Choices) de David Lowell Rich (tv)
1986 : Les Derniers jours de Patton (The Last Days of Patton) de Delbert Mann (tv)
1986 : Double Assassinat de la Rue Morgue (The Murders in the Rue Morgue) de J. Szwarc (tv)
1987 : Pals (Pals) de Lou Antonio (tv)
1987 : Mr. President de Gene Reynolds (tv)
1989 : The Ryan White Story de John Herzfeld
1990 : L'Exorciste, la suite (The Exorcist III) de William Peter Blatty
1990 : Enquête mortelle (Descending Angel) de Jeremy Kagan
1991 : Le Fleuve de l’Oubli (Finding the Way Home) de Rod Holcomb (tv)
1993 : Malice (Malice) d’Harold Becker
1993 : Curaçao (Curacao) de Carl Schultz (tv)
1994 : Le Prince et le Souffre Douleur (The Whipping Boy) de Syd Macartney (tv)
1994 : In the Heat of the Night d’Harry Harris (tv)
1995 : Mike Tyson, l’histoire de sa vie (Tyson) d’Uli Edel
1995 : Angus (Angus) de Patrick Read Johnson
1996 : Le Titanic (Titanic) de Robert Lieberman (tv)
1997 : Mère avant l'heure (Country Justice) de Graeme Campbell (tv)
1997 : Douze hommes en colère (12 Angry Men) de William Friedkin (tv)
1999 : Gloria (Gloria) de Sidney Lumet
1999 : Rocky Marciano, la Légende (Rocky Marciano) de Charles Winkler (tv)
1999 : Inherit the Wind de Daniel Petrie


Filmographie de George C. SCOTT
 
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