Arnold SCHWARZENEGGER
 Acteur américain d'origine autrichienne
Avec un nom presque imprononçable et un fort accent autrichien, qui aurait jamais cru qu’un culturiste d’un petit village européen deviendrait une des plus grandes stars d’Hollywood, se marierait dans la prestigieuse famille Kennedy, amasserait une fortune via des investissements judicieux et accéderait au poste de gouverneur de Californie !? C’est pourtant l’histoire incroyable d’Arnold Alois Schwarzenegger qui voit le jour le 30 Juillet 1947, dans la ville de Thal, en Autriche. Son père Gustav Schwarzenegger est le chef de la police locale et sa mère Aurelia née Jadrný est mère au foyer. Dès son jeune âge, il développe un vif intérêt pour la condition physique et la musculation et se présente dans des concours. Il s’installe aux États-Unis en 1968 et devient à 21 ans une étoile montante d’un sport souvent considéré comme excentrique, appelé vulgairement pompette.
Des débuts pas très sérieux
Au cours de la décennie 1970, il remporte cinq titres de Monsieur Univers et sept titres de Mr Olympia. Il fait une première apparition en vedette dans le parodique Hercule à New York, puis sept ans plus tard donne la réplique à Jeff Bridges et Sally Field dans Stay Hungry de Bob Rafelson. Quant à Pumping Iron c’est un documentaire sportif couvrant le concours Mr Olympia en Afrique du Sud en 1975. Arnold atterrit dans la comédie Cactus Jack face Kirk Douglas et Ann-Margret. Il incarne Mickey Hargitay, l’athlète hongrois dans le téléfilm The Jayne Mansfield Story en 1980. Mais c’est en incarnant Conan le Barbare en 1982 qu’il devient une super-star sous la houlette de John Milius. Il va désormais personnifier le super-héros musculeux avec un constant humour décalé qui sera sa marque de fabrique. La suite Conan le destructeur de Richard Fleischer n’obtient pas le même succès. Il prend des risques en interprétant Terminator un robot antipathique et violent. Produit avec un budget modeste et dirigé par James Cameron qui n’avait tourné auparavant qu’une série B Piranha 2 - Les Tueurs volants, le film devient un des plus rentables de l’histoire du cinéma moderne.
Le roi du box-office
Schwarzenegger devient la vedette de films d’actions souvent non-sensiques où il fait une démonstration de force, transporte des troncs d’arbre sur son épaule, porte une mitrailleuse à bout de bras, soulève ses adversaires du sol. Cela donne des cartons au box-office comme Commando, Le contrat, Predator, Running Man (remake non avoué du Prix du Danger d’Yves Boisset) et Double détente. Ivan Reitman lui permet d’aller dans le comique absurde avec Jumeaux où il partage la natalité avec Danny De Vito, Un Flic à la Maternelle, en policier en planque transformant une école maternelle en camp militaire ou Junior où il met au monde un enfant. Il alterne les films chargés de testotérone comme Terminator 2, Last Action Hero, Total Recall ou L’Effaceur et des comédies comme True Lies, inspiré de La Totale de Claude Zidi ou le débile La Course au Jouet. Il devient Mr Freeze dans Batman et Robin et lutte contre des forces obscures dans La Fin des temps. L’échec du film de science-fiction A l’aube du 6ème jour et l’accueil mitigé de Dommage collatéral qui se déroule sur près d’un an après les événements tragiques du 11 septembre 2001 freine sa carrière. Il se tente de se relancer avec le troisième volet de Terminator, le soulèvement des machines mais le remplacement de Cameron par Mostow, la suppression du personnage de Sarah Connor (Linda Hamilton) et le remplacement pour celui de John Connor (Nick Stahl au lieu d’Edward Furlong) explique les plus mauvais résultats de la franchise.
Le gouverneur Arnold
Schwarzenegger a épousé la journaliste de télévision Maria Shriver le 26 avril 1986. Le couple a quatre enfants, Katherine née en décembre 1989, Christina en juillet 1991, Patrick en septembre 1993 et Christopher en septembre 1997. En octobre 2003, Schwarzie est choisi par le camp républicain pour l’élection de gouverneur de Californie. Il gagne les élections et prend la succession de Gray Davis. Il occupe le poste jusqu’en 2011. Peu après, il avoue sa liaison avec Mildred Patricia Baena et la naissance de son fils Joseph Baena le 2 octobre 1997. Maria Shriver demande le divorce et la procédure s'achève le 9 mai 2011 après 25 ans de mariage. S’il avait fait quelque apparitions dans Bienvenue dans la jungle, Le tour du monde en 80 jours ou The Kid et moi, il reprend vraiment du service avec Expendables 2: Unité spéciale avec son grand rival et ami Sylvester Stallone qu’il retrouve dans Évasion. Il tourne ensuite Le dernier Rempart, Expendables 3 et tente un grand retour avec Sabotage, Maggie avec la jeune Abigail Breslin et Terminator Genisys.


FILMOGRAPHIE :

Avec James Cameron
1970 : Hercule à New York (Hercules in New York) d’Arthur Allan Seidelman
1974 : Hapy Anniversary and Goodbye de Jack Donohue (tv)
1976 : Stay Hungry (Stay Hungry) de Bob Rafelson
1977 : Pumping Iron de George Butler et Robert Fiore
1979 : Cactus Jack (The Villain) d’Hal Needham
1980 : Scavenger Hunt de Michael Schultz
1980 : L’Histoire de Jayne Mansfield (The Jayne Mansfield Story) de Dick Lowry (tv)
1982 : Conan le Barbare (Conan the Barbarian) de John Milius
1984 : Conan le Destructeur (Conan the Destroyer) de Richard Fleischer
1984 : Terminator (The Terminator) de James Cameron
1985 : Kalidor, la légende du talisman (Red Sonja) de Richard Fleischer
1985 : Commando (Commando) de Mark L. Lester
1986 : Le Contrat (Raw Deal) de John Irvin
1987 : Predator (Predator) de John McTiernan
1987 : Running Man (The Running Man) de Paul Michael Glaser
1988 : Double Détente (Red Heat) de Walter Hill
1988 : Jumeaux (Twins) d’Ivan Reitman
1990 : Total Recall (Total Recall) de Paul Verhoeven
1990 : Un flic à la maternelle (Kindergarten Cop) d’Ivan Reitman
1991 : Terminator 2 (Terminator 2) de James Cameron
1992 : Christmas in Connecticut d’Arnold Schwarzenegger (tv)
1993 : Last Action Hero (Last Action Hero) de John McTiernan
1994 : True Lies (True Lies) de James Cameron
1994 : Junior (Junior) d’Ivan Reitman
1996 : L'Effaceur (Eraser) de Chuck Russell
1996 : La Course au jouet (Jingle all the way) de Brian Levant
1997 : Batman et Robin (Batman & Robin) de Joel Schumacher
1999 : La Fin des temps (End of Days) de Peter Hyams
2000 : À l'aube du sixième jour (The 6th Day) de Roger Spottiswoode
2002 : Dommage collatéral (Collateral Damage) d’Andrew Davis
2003 : Terminator 3, Le Soulèvement des machines (Rise of the Machines) de Jonathan Mostow
2004 : Le Tour du monde en 80 jrs (Around the World in 80 Days) de Frank Coraci
2012 : Expendables 2 Unité spéciale (The Expendables 2) de Simon West
2013 : Le Dernier Rempart (The Last Stand) de Kim Jee-woon
2013 : Évasion (Escape Plan) de Mikael Håfström
2014 : Sabotage (Sabotage) de David Ayer
2014 : Expendables 3 (The Expensables 3) de Patrick Hughes
2015 : Terminator: Genisys (Terminal Genisys) d’Alan Taylor
2015 : Maggie (Maggie) d’Henry Hobson
2017 : Impact (Afternath) d’Elliott Lester
2017 : Killing Gunther de Taran Killam
2019 : Terminator, Sombre Destin (Terminator, Dark Fate) de Tim Miller
2020 : La Légende du Dragon (Tayna Pechati drakona) d’Oleg Stepchenko
2023 : Kung Fury 2 de David Sandberg


Filmographie d'Arnold SCHWARZENEGGER
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs S > Contact