George SANDERS | ||
Acteur britannique | ||
George Sanders, dandy d’une élégance rare a promené sa haute silhouette, sa classe et son humour cynique dans plus de cent films dont les plus grands classiques du cinéma hollywoodien sous la direction de Lubitsch, Hitchcock, Preminger ou Fritz Lang. George Henry Sanders est né le 3 juillet 1906 à Saint-Pétersbourg dans une famille britannique aisée. Lorsque la Révolution soviétique éclate, la famille Sanders s’installe en Angleterre. Comme son frère, le comédien Tom Conway, il fréquente une école privée pour garçons à Brighton puis un collège à Manchester. Il commence à travailler dans le textile, part gérer une plantation de tabac en Amérique du Sud avant de revenir en Angleterre au moment de la Grande Dépression pour travailler dans une agence de publicité. La secrétaire de la société, l’apprentie actrice Greer Garson le convainc de tenter sa chance dans le spectacle. Britannique élégant et raffiné Grâce à son talent de baryton, George Sanders débute sur scène dans Ballyhoo, un succès éphémère qui l’établit néanmoins comme acteur. Il apparaît à plusieurs reprises auprès d’Edna Best, partage l’affiche de The Command Performance avec Dennis King et fait ses vrais débuts à Broadway dans Conversation Piece de Noel Coward. Il fait des apparitions au cinéma dans Caprices de Prince de Maurice Elvey, Strange Cargo de Lawrence Huntington, La Vie future, le classique de SF de William Cameron Menzies et L’Homme qui faisait des miracles de Lothar Mendes. Par chance, ces productions anglaises sont distribuées aux États-Unis par la 20th Century Fox et les studios qui cherchaient un méchant au raffinement britanique pour l’opposer à Tyrone Power le choisit pour le rôle de Lord Everett Stacy dans Le Pacte d’Henry King. Le grand succès du film lui permet de signer un contrat de sept ans. Il retrouve Tyrone Power dans L’Amour en première page de Tay Garnett et multiplie les odieux personnages dans Le dernier Négrier, Quatre Hommes et une prière de John Ford, M. Moto au Music-Hall avec Peter Lorre ou le capitaine Heinrichs dans Edith Cavell avec Anna Neagle. Il endosse pour la RKO la grâce subtile de Simon Templar dans Le Saint à New York, un rôle qu’il reprend dans Le Saint contre-attaque et Le Saint à Londres. Il reprend un autre personnage créé par Leslie Charteris, Le Faucon pour quatre films avant d’être remplacé par son frère Tom Conway. La canaille perfide En 1940, George Sanders joue Jack Favell dans Rebecca d' Alfred Hitchcock, face à Laurence Olivier et Joan Fontaine. Il passe de l’épouvantable Jaffrey Pyncheon dans La Maison aux sept Pignons face à Margaret Lindsay, à Gauguin dans A Moon and six Pence d’après Somerset Maugham, de Vidocq dans Scandale à Paris de Douglas Sirk au général Gurko dans Le Fils de Monte-Cristo, du major Quive-Smith dans Chasse à l’Homme de Fritz Lang au roi Charles II dans la somptueuse production Ambre d’Otto Preminger. En 1950, George Sanders remporte l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le personnage acerbe et flegmatique Addison De Witt dans Ève de Joseph L. Mankiewicz. S’il occupe quelques rôles principaux comme Black Jack de Julien Duvivier ou Les Amours d’une Canaille auprès d’une de ses épouses Zsa Zsa Gabor, l’acteur incarne le plus souvent le fourbe et la canaille de service dans Miracle à Tunis, Ivanhoé, Les Contrebandiers de Monfleet, Duel d’espions, Le Voleur du roi (où il est à nouveau Charles II) ou La cinquième Victime. Il tourne en Italie aux côtés d’Ingrid Bergman dans Voyage en Italie de Roberto Rossellini. Il tourne une dernière scène de duel dans Salomon et la Reine de Saba face à Tyrone Power qui succombe d’une crise cardiaque au terme de la séquence. Des mémoires pleines d'humour désabusé Tout en incarnant des crapules, George Sanders use plus fréquemment de l’humour dans Quand l’Inspecteur s’en mêle avec Peter Sellers ou le drag-queen dans La Lettre de Kremlin de John Huston. Misogyne provocateur, Sanders déclarait volontiers qu’il fallait « être marié plusieurs fois pour goûter aux joies du célibat. » Aussi, il a été marié à Elise Poole connue sous le nom de Susan Larson de 1940 à 1949, Zsa Zsa Gabor de 1949 à 1954, Benita Hume, veuve de Ronald Colman de 1959 à 1967 lorsque l’actrice succombe à un cancer des os et enfin avec Magda Gabor, la sœur aînée de sa seconde épouse. Ce mariage a duré 32 jours et s'est soldé par une annulation. George Sanders publie en 1960 son autobiographie, Mémoires d'une fripouille professionnelle. Le 23 avril 1972, il se suicide dans un hôtel de Castelldefels, une ville côtière près de Barcelone avec une absorption massive de Nembutal et de vodka. Il souffrait depuis des années de dépression et laisse ce mot : « Cher Monde, je pars parce que je m'ennuie. J'ai l'impression d'avoir vécu assez longtemps. Je vous laisse avec vos soucis dans cette douce fosse d’aisance. Bonne chance. » FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Linda Darnell |
1934 : Caprices de Prince (Love, Life and Laughter) de Maurice Elvey 1936 : Les Mondes futurs (Things to come) de William Cameron Menzies 1936 : L'Homme qui trompait la mort (The Man Who Could Work Miracles) de Lothar Mendes 1936 : Dishonour Bright de Tom Walls 1936 : Find the Lady de Roland Grillette 1936 : Strange Cargo de Lawrence Huntington 1936 : Le Pacte (Lloyd's of London) de Henry King 1937 : L'Amour en première page (Love Is News) de Tay Garnett 1937 : Le Dernier Négrier (Slave Ship) de Tay Garnett 1937 : The Lady Escapes d’Eugene Forde 1937 : Amour d'espionne (Lancer Spy) de Gregory Ratoff 1938 : Quatre Hommes et une prière (Four Men and a Prayer) de John Ford 1938 : Concession Internationale (International Settlement) d'Eugene Forde 1939 : Monsieur Moto au Music-Hall (Mr. Moto's Last Warning) de Norman Foster 1939 : So This is London de Thornton Freeland 1939 : Le Triomphe de l'amour (The Outsider) de Paul L. Stein 1939 : Le Saint contre-attaque (The Saint Strikes Back) de John Farrow 1939 : Le Saint à Londres (The Saint in London) de John Paddy Carstairs 1939 : Edith Cavell (Nurse Edith Cavell) d’Herbert Wilcox 1939 : Le Premier Rebelle (Allegheny Uprising) de William A. Seiter 1939 : Les Aveux d'un espion nazi (Confessions of a Nazi Spy) d'Anatole Litvak 1940 : L'Enfer vert (Green Hell) de James Whale 1940 : The Saint's Double Trouble de Jack Hively 1940 : Le Saint reprend du Service (The Saint Takes Over) de Jack Hively 1940 : Chante mon amour (Bitter Sweet) de W. S. Van Dyke 1940 : Le Fils de Monte-Cristo (The Son of Monte Cristo) de Rowland V. Lee 1940 : La Maison aux sept pignons (The House of the Seven Gables) de Joe May 1940 : Rebecca (Rebecca) d'Alfred Hitchcock 1940 : Correspondant 17 (Foreign Correspondant) d'Alfred Hitchcock 1941 : Le Saint à Palm Springs (The Saint in Palm Springs) de Jack Hively 1941 : Le Faucon gentleman détective (The Gay Falcon) d'Irving Reis 1941 : Chasse à l'homme (Man Hunt) de Fritz Lang 1941 : La Proie du mort (Rage in Heaven) de W. S. Van Dyke 1941 : Crépuscule (Sundown) de Henry Hathaway 1942 : Le Faucon mène l'enquête (A Date With the Falcon) d'Irving Reis 1942 : Le Retour du Faucon (The Falcon Takes Over) d'Irving Reis 1942 : La Relève du Faucon (The Falcon's Brother) de Stanley Logan 1942 : Le Chevalier de la vengeance (Son of Fury) de John Cromwell 1942 : Le Cygne noir (The Black Swan) d'Henry King 1942 : Six Destins (Tales of Manhattan) de Julien Duvivier 1942 : Her Cardboard Lover de George Cukor 1942 : L’Envoûté (The Moon and Sixpence) d’Albert Lewin 1942 : Quiet Please, Murder de John Larkin 1943 : They came to blow up America d’Edward Ludwig 1943 : Paris à l'aube (Paris After Dark) de Léonide Moguy 1943 : Rendez-vous à Berlin (Appointment in Berlin) d'Alfred Green 1943 : Vivre libre (This Land is mine) de Jean Renoir 1944 : Jack l'Éventreur (The Lodger) de John Brahm 1944 : Intrigue ou Sabotage à Damas (Action in Arabia) de Léonide Moguy 1944 : L'Aveu (Summer storm) de Douglas Sirk 1945 : Hangover Square (Hangover Square) de John Brahm 1945 : L'Oncle Harry (The Strange Affair of Uncle Harry) de Robert Siodmak 1945 : Le Portrait de Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray) d'Albert Lewin 1946 : Scandale à Paris (A Scandal in Paris) de Douglas Sirk 1946 : Le Démon de la chair (The Strange Woman) d'Edgar G. Ulmer 1947 : Bel-Ami (The Private Affairs of Bel Ami) d'Albert Lewin 1947 : Des filles disparaissent (Lured) de Douglas Sirk 1947 : L'Aventure de madame Muir (The Ghost and Mrs Muir) de Joseph L. Mankiewicz 1947 : Ambre (Forever Amber) d'Otto Preminger 1949 : L'Éventail de Lady Windermere (The Fan) d'Otto Preminger 1949 : Samson et Dalila (Samson and Delilah) de Cecil B. DeMille 1950 : Ève (All about Eve) de Joseph L. Mankiewicz 1950 : Dernier témoin (Black Jack) de Julien Duvivier et José Antonio Nieves Conde 1951 : Vendeur pour dames (I Can Get it For You Wholesale) de Michael Gordon 1952 : Miracle à Tunis (The Light Touch) de Richard Brooks 1952 : Ivanhoé (Ivanhoe) de Richard Thorpe 1952 : Aveux spontanés (Assignment Paris) de Robert Parrish 1953 : Appelez-moi Madame (Call Me Madam) de Walter Lang 1954 : Voyage en Italie (Viaggio in Italia) de Roberto Rossellini 1954 : Témoin de ce meurtre (Witness to Murder) de Roy Rowland 1954 : Richard Cœur de Lion (King Richard and the Crusaders) de David Butler 1955 : La Chérie de Jupiter (Jupiter's Darling) de George Sidney 1955 : Les Contrebandiers de Moonfleet (Moonfleet) de Fritz Lang 1955 : Duel d'espions (The Scarlet Coat) de John Sturges 1955 : Le Voleur du Roi (The King's Thief) de Robert Z. Leonard 1956 : Si j'épousais ma femme (That certain feeling) de Melvin Frank et Norman Panama 1956 : Ne dites jamais adieu (Never Say Goodbye) de Jerry Hopper 1956 : La Cinquième Victime (While the City Sleeps) de Fritz Lang 1956 : Les Amours d’une Canaille (Death of a Scoundrel) de Charles Martin 1957 : La Passe dangereuse (The Seventh Sin) de Ronald Neame 1958 : Le Crime était signé (The Whole Truth) de Dan Cohen et John Guillermin 1958 : De la Terre à la Lune (From the Earth to the Moon) de Byron Haskin 1959 : Salomon et la Reine de Saba (Solomon and Sheba) de King Vidor 1959 : Une espèce de garce (That Kind of Woman) de Sidney Lumet 1959 : Un brin d'escroquerie (A Touch of Larceny) de Guy Hamilton 1960 : La Dixième femme de Barbe-Bleue (Bluebeard's Ten Honeymoons) de W. Lee Wilder 1960 : Panique à bord (The Last Voyage) d'Andrew L. Stone 1960 : Le Village des damnés (Village of the Damned) de Wolf Rilla 1961 : Cone of Silence de Charles Frend 1961 : Five Golden Hours de Mario Zampi 1961 : The Rebel de Robert Day 1961 : Le Rendez-vous de Jean Delannoy 1962 : L'Agent secret de Churchill (Operation Snatch) de Robert Day 1962 : Les Enfants du Capitaine Grant (In search of the Castaways) de Robert Stevenson 1963 : Les Bijoux du Pharaon (Cairo) de Wolf Rilla 1963 : Monde de nuit (Il mondo di notte numero 3) de Gianni Proia 1963 : The Cracksman de Peter Graham Scott 1964 : Meurtre par accident (L'Intrigo) de George Marshall et Vittorio Sala 1964 : Quand l'inspecteur s'emmêle (A Shot in the Dark) de Blake Edwards 1964 : The Golden Head de Richard Thorpe et James Hill 1964 : Dernier avion pour Baalbeck (F.B.I. operazione Baalbeck) d’ Hugo Fregonese 1965 : Moll Flanders (The Amorous Adventures of Moll Flanders) de Terence Young 1965 : La Malle du Caire (Einer spielt Falsch) de Menahem Golan 1966 : Le Secret du rapport Quiller (The Quiller Memorandum) de Michael Anderson 1967 : L’Assassin est-il coupable ? (Warning shot) de Buzz Kulik 1967 : Caccia ai violenti de Nino Scolaro 1969 : The Candy Man d’Herbert J. Leder 1969 : Les Kidnappeurs (The Body Stealers) de Gerry Levy 1969 : Le Club des libertins (The best house in London) de Philip Saville 1969 : Sumuru, la cité sans hommes (The Girl from Rio) de Jesús Franco 1970 : La Lettre du Kremlin (The Kremlin Letter) de John Huston 1970 : Rendez-vous avec le déshonneur (Appuntamento col disonore) d'Adriano Bolzoni 1971 : Doomwatch de Peter Sasdy 1972 : La Nuit qui ne finit pas (Endless Night) de Sidney Gilliat 1973 : Psychomania (The Death Wheelers) de Don Sharp Télévision : 1955 : A Portrait of a Murder de John Brahm 1956 : Autumn Fever d’Anton Leader 1956 : The Dream d’Hugo Haas 1956 : The Bitter Waters de John Brahm 1956 : Le Charlatan ( The Charlatan) de John Brahm 1958 : Night of the Stranger de John Brahm 1958 : The Fabulous Oliver Chantry de Roy Del Ruth 1962 : Echec et mat (Checkmate, The Sound of Nervous Laughter) de Paul Stewart 1965 : A Daring Step Backward de Lewis Allen 1965 : Voyage au fond des mers (Voyage to the Bottom of the Sea) de Sobey Martin 1966 : Daniel Boone (Daniel Boone, Crisis by Fire) d’H. Bruce Humberstone 1966 : Batman (Batman) de Robert Butler Filmographie de George SANDERS |
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