Meg RYAN
 Actrice américaine
Cheveux blonds, yeux bleus avec une personnalité effervescente, Meg Ryan a renouvelé le genre de la comédie romantique avec le célèbre Quand Harry rencontre Sally, symbole de toute une génération sur l’amour-amitié et les fictions avec Tom Hanks comme Nuits blanches à Seattle et Vous avez un Message, trois scénarios de Nora Ephron.
Meg Ryan est née Margaret Mary Emily Hyra à Fairfield dans le Connecticut le 19 novembre 1961, de Susan Duggan, un professeur d’anglais passagèrement actrice, et Harry Hyra, un professeur de mathématiques. Elle a des ascendances polonaise, irlandaise, et allemande («Hyra» est un nom de famille polonaise, et «Ryan», le nom de sa grand-mère maternelle est irlandais). Meg est diplômée de l’école de Bethel en juin 1979. Elle étudie le journalisme à l’Université de New York et se tourne vers le métier d’actrice pour «arrondir ses fins de mois» d’étudiante. Après son premier rôle de figurante, Meg incarne la fille de Candice Bergen dans Riche et Célèbre de George Cukor (à noter qu’elle sera à nouveau la fille de Bergen dans Women). Elle joue le personnage Betsy dans le feuilleton quotidien As the World Turns de 1982 à 1984. Les réalisateurs de cette émission aiment particulièrement travailler avec elle car elle peut pleurer à la demande. Meg décroche également un rôle dans One of the Boys mais cette série télévisée est rapidement interrompue. Après plusieurs petits rôles, elle fait partie de la distribution de Top Gun en 1986 où elle donne la réplique à son compagnon d’alors Anthony Edwards.
Un adorable minois
En 1987, elle partage pour la première fois la vedette avec Dennis Quaid dans L’aventure intérieure, une production Spielberg réalisée par Joe Dante. Elle sera également sa partenaire dans Mort à l’Arrivée et Flesh and Bone. Ils se sont mariés le jour de la Saint Valentin en 1991. Ils ont un fils, Jack Henry, né le 24 avril 1992. Ce dernier joue le rôle de Marvel dans le premier épisode de la saga Hunger Games. En 1989, Meg obtient son premier grand rôle dans la comédie romantique Quand Harry rencontre Sally de Rob Reiner aux côtés de Billy Crystal. La scène au restaurant où elle simule un orgasme est devenu célèbre. Meg est nominée pour le Globe d’Or et le BAFTA. L’année suivante, elle partage la vedette avec Tom Hanks dans Joe contre le volcan dans lequel elle joue les trois rôles que DeDe, Angelica et Patricia. L’évidente complicité avec Tom lui permet de le retrouver dans Nuits blanches à Seattle et plus tard dans Vous avez un Mess@ge inspiré de la pièce La petite Boutique au coin de la rue. Le succès de ces films collent à Ryan l’étiquette d’une pétillante, charmante, mais incurable romantique. Elle essaie plusieurs fois de casser cette image et obtient d’excellentes critiques pour son travail dans Pour l’amour d’une femme où elle joue une alcoolique et À l’épreuve du feu où elle joue un officier tué au combat.
La petite romantique
Mais Meg Ryan doit régulièrement revenir à son genre de prédilection pour obtenir ses plus gros succès comme L’amour en équation, French Kiss ou Addicted to Love. Elle est la voix d’Anastasia, l’héroïne du film d’animation du même nom. Mais son image va largement être entâchée pendant la première décennie du XXIe siècle. Tout d’abord, elle divorce de Dennis Quaid le 16 juillet 2001 après que Meg avoue une relation avec Russell Crowe lors du tournage du film d’action L’Échange. Cet épisode entache la réputation de l’actrice et son image d’adorable et malicieuse jeune femme auprès du public américain. Ses films ne rencontrent plus le même succès au box-office depuis lors. En 2003 elle rompt avec ses rôles traditionnels et tente une nouvelle fois de casser son image de «femme sage pour comédie romantique» en jouant dans In the Cut, un thriller érotique et noir réalisé par Jane Campion. Lors de la promotion du film, Ryan s’attire les foudres de la presse britannique avec un comportement jugé comme impoli sur le plateau de télévision de l’émission de Michael Parkinson, ignorant les autres invités et suggérant à Parkinson de mettre un terme à l’interview. Ce nouvel incident compromet sérieusement sa carrière.
Virage difficile de la quarantaine
Moins présente sur les plateaux de cinéma, elle occupe plus les tabloïds, en raison de nombreuses opérations de chirurgie esthétique ayant déformé son visage. Meg Ryan décide de mettre un terme à sa carrière en 2008, déclarant à la presse : «Je ne suis plus intéressée à jouer ce type de personnages et je ne me sens pas contrariée de ne plus avoir ce genre de propositions. Les femmes qui ont dépassé la quarantaine ont du mal à trouver de beaux rôles à Hollywood.». Elle se consacre alors totalement à l’éducation de ses deux enfants, Jack et Daisy True, une petite fille d’origine chinoise qu’elle a adoptée en 2006. Dix ans plus tard, elle tente ses débuts de réalisatrice.


FILMOGRAPHIE :

Avec Rob Reiner
1981 : Riches et Célèbres (Rich and Famous) de George Cukor
1983 : Amityville 3D Le Démon (Amityville 3-D) de Richard Fleischer
1986 : Top Gun (Top Gun) de Tony Scott
1986 : Armé et dangereux (Armed and Dangerous) de Mark L. Lester
1987 : L'Aventure intérieure (Innerspace) de Joe Dante
1988 : Promised Land (Promised Land) de Michael Hoffman
1988 : Mort à l'arrivée (D.O.A.) d'Annabel Jankel et Rocky Morton
1988 : Presidio, base militaire, San Francisco (The Presidio) de Peter Hyams
1989 : Quand Harry rencontre Sally (When Harry Met Sally) de Rob Reiner
1990 : Joe contre le volcan (Joe Versus the Volcano) de John Patrick Shanley
1991 : Les Doors (The Doors) d'Oliver Stone
1992 : Le Baiser empoisonné (Prelude to a Kiss) de Norman René
1993 : Nuits blanches à Seattle (Sleepless in Seattle) de Nora Ephron
1993 : Flesh and Bone (Flesh and Bone) de Steven Kloves
1994 : Pour l'amour d’une femme (When a Man Loves a Woman) de Luis Mandoki
1994 : L'Amour en équation (I. Q) de Fred Schepisi
1995 : French Kiss (French Kiss) de Lawrence Kasdan
1995 : Le Don du roi (Restoration) de Michael Hoffman
1996 : À l'épreuve du feu (Courage Under Fire) de Edward Zwick
1997 : Addicted to Love (Addicted to Love) de Griffin Dunne
1998 : La Cité des anges (City of Angels) de Brad Silberling
1998 : Hollywood Sunrise (Hurlyburly) de Anthony Drazan
1998 : Vous avez un mess@ge (You've Got Mail) de Nora Ephron
2000 : Raccroche ! (Hanging Up) de Diane Keaton
2000 : L'Échange (Proof of Life) de Taylor Hackford
2001 : Kate et Léopold (Kate & Leopold) de James Mangold
2003 : In the Cut (In the Cut) de Jane Campion
2004 : Dans les cordes (Against the Ropes) de Charles S. Dutton
2007 : In the Land of Women de Jonathan Kasdan
2007 : Enquête rapprochée (My Mom's New Boyfriend) de George Gallo
2008 : The Women de Diane English
2008 : Le Deal (The Deal) de Steven Schachter
2009 : Quitte-moi... si tu peux ! (Serious Moonlight) de Cheryl Hines
2015 : Ithaca de Meg Ryan
2015 : Fan Girl (Fan Girl) de Paul Jarrett
2023 : What happens later ? de Meg Ryan


Filmographie de Meg RYAN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs R > Contact