Rene RUSSO
 Actrice américaine
Arrivée tardivement au cinéma, cet ancien mannequin a enchaîné pendant vingt ans les succès dans des films d’action et des comédies où elle étale classe et distinction. Une carrière atypique qui défie l’usure du temps.
Rene Russo est née à Burbank en Californie, le 17 février 1954. Son père Nino Russo est un sculpteur et mécanicien qui quitte sa famille quand Rene Russo a deux ans. Sa mère Shirley Balocca est une ouvrière d’usine et une barmaid, contrainte d’élever seule Rene et sa sœur, Toni qui épousera plus tard l’auteur-compositeur Bernie Taupin. Rene entre à la Burroughs High School, où l’un de ses camarades de classe est Ron Howard. Elle abondonne ses études et travaille pour aider sa famille, notamment dans une usine de lunettes et en tant que caissière de cinéma. Remarquée pendant un concert des Rolling Stones en 1972 par un agent John Crosby, elle débute dans le mannequinat et pose pour Vogue ou Cosmopolitan. Entrée dans sa trentaine, la demande pour elle en tant que modèle est moins pressante. Elle fait un peu de publicité et étudie le théâtre à Los Angeles.
La fiancée du héros
Rene Russo fait ses débuts à la télévision en 1987 avec un second rôle de soutien dans l’éphémère série télévisée Sable, basée sur la bande dessinée de Mike Grell. Elle trouve son premier rôle au cinéma dans Les Indians comme petite amie de Tom Berenger. Après plusieurs petits rôles remarqués de fiancée du héros comme Michael Keaton dans Un bon Flic, James Belushi dans Monsieur Destinée ou Emilio Estevez dans Freejack, elle obtient en 1992 un succès exceptionnel avec son rôle de la détective des affaires intérieures, Lorna Cole, dans le film d’action L’Arme fatale 3. Dès lors, Rene Russo tourne au moins un film important par an jusqu’en 2002. Elle est agent des services secrets dans Dans la Ligne de Mire auprès de Clint Eastwood, l’assistante médicale et ex-femme de Dustin Hoffman dans Alerte, la partenaire de John Travolta dans Get Shorty, une toubib dans Tin Cup avec Kevin Costner, l’épouse de Mel Gibson dans La Rançon.
Actrice et productrice
Rene Russo reprend le rôle de Lorna Cool dans L’Arme fatale 4 et celui de Faye Dunaway dans Thomas Crown avec Pierce Brosnan. Les événements du 11 septembre 2001 contrarient la sortie de Big Trouble de Barry Sonnenfeld qui traite de façon comique de la contrebande d’un appareil nucléaire dans un avion. Elle produit Two for the Money, un film mettant en vedette Al Pacino et Matthew McConaughey. Puis elle partage l’affiche avec Dennis Quaid dans la comédie familiale Une Famille deux en un.
Come-back dans Thor
À cinquante ans, Rene Russo s’éloigne des studios, mais en 2011, elle se voit confier par Kenneth Branagh le rôle de Frigga, la mère du super-héros Thor. Elle regrette que la plupart de ses scènes aient été coupées au montage, tout comme celles d’Anthony Hopkins, mais tourne cependant le deuxième volet, Thor, le monde des ténèbres. En 2014, Russo reçoit d’élogieuses critiques et le prix Saturn de la meilleure actrice de soutien pour le thriller Night Call de Dan Gilroy auprès de Jake Gyllenhaal. Elle trouve un rôle hilarant de masseuse réveillant la libido du salarié veuf Robert De Niro dans Le Nouveau Stagiaire de Nancy Meyers. Preuve qu’à plus de soixante ans, Rene n’a rien perdu de son charme et de son allant. Elle arbitre le conflit entre Morgan Freeman et Tommy Lee Jones dans la comédie Just Getting Started de Ron Shelton et devient Rodhora Haze dans le film horrifique Velvet Buzzsaw avec Jake Gyllenhaal et Toni Collette. Rene Russo est mariée au scénariste Dan Gilroy depuis le 14 mars 1992. Ils ont une fille, Rose, née en 1993 et vivent à Brentwood, en Californie. Atteinte de bipolarité depuis son enfance, l’actrice évoque sa maladie mentale pour la première fois sur le plateau du Queen Latifah Show où elle est invitée pour accompagner la promotion de Night Call. Elle annonce être traitée convenablement et que les symptômes se font moins ressentir.


FILMOGRAPHIE :

Avec Ron Shelton
1988 : Meanwhile in Santa Monica de David Gamburg
1989 : Les Indians (Major League) de David S. Ward
1990 : Monsieur Destinée (Mr. Destiny) de James Orr
1991 : Un bon flic (One Good Cop) de Heywood Gould
1992 : Freejack (Freejack) de Geoff Murphy
1992 : L'Arme fatale 3 (Lethal Weapon 3) de Richard Donner
1993 : Dans la ligne de mire (In the Line of Fire) de Wolfgang Petersen
1994 : Major League II de David S. Ward (non créditée)
1995 : Alerte ! (Outbreak) de Wolfgang Petersen
1995 : Get Shorty (Get Shorty) de Barry Sonnenfeld
1996 : Tin Cup (Tin Cup) de Ron Shelton
1996 : La Rançon (Ransom) de Ron Howard
1997 : Mon copain Buddy (Buddy) de Caroline Thompson
1998 : L'Arme fatale 4 (Lethal Weapon 4) de Richard Donner
1999 : Thomas Crown (The Thomas Crown Affair) de John McTiernan
2000 : The Adventures of Rocky & Bullwinkle de Des McAnuff
2002 : Showtime (Showtime) de Tom Dey
2002 : Big Trouble (Big Trouble) de Barry Sonnenfeld
2005 : Two for the Money (Two for the Money) de D. J. Caruso
2005 : Une famille 2 en 1 (Yours, Mine and Ours) de Raja Gosnell
2011 : Thor (Thor) de Kenneth Branagh
2013 : Thor Le Monde des ténèbres (Thor: The Dark World) d’Alan Taylor
2014 : Night Call (Nightcrawler) de Dan Gilroy
2015 : Le Nouveau Stagiaire (The Intern) de Nancy Meyers
2015 : Frank and Cindy de G. J. Echternkamp
2017 : Just Getting Started de Ron Shelton
2018 : Velvet Buzzsaw de Dan Gilroy
2019 : Avengers, Endgame (Avengers, Endgame) d’Anthony et Joe Russo


Filmographie de Rene RUSSO
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs R > Contact