Mickey ROURKE
 Acteur américain
Mickey Rourke a connu la gloire d’un nouveau James Dean, atteignant le sommet de la notoriété. Plus dure fut la chute par un tempérament suicidaire, une automutilation constante et des prises de position ahurissantes. Le phénix renaîtra-t-il un jour de ses cendres ?
Philip Andre Rourke Jr. naît à Schenectady, dans l’état de New York, le 16 septembre 1952 dans une famille chrétienne d’origine française par sa mère, Annette, et irlandaise par son père, Philip Andre Rourke Senior. Le surnom Mickey lui aurait été donné dans son enfance par ses parents, qui trouvaient qu’il ressemblait à une souris. Il a un frère, Joey, et une sœur aînée, Patricia.
Rourke a 6 ans lorsque son père quitte le foyer. Sa mère rencontre Eugene Addis, un policier de Floride, le couple s’installe un an plus tard à Miami pour recomposer une famille de huit enfants. Dans le cadre d’un projet scolaire, Il joue sa première de théâtre à la Miami Beach Senior High School, qu’il intègre en 1969 et dont il sort diplômé en 1971. Néanmoins, Mickey Rourke est davantage attiré par la boxe qu’il commence dès ses 12 ans et qu’il pratiquera durant toute son adolescence. Il termine son parcours scolaire à la Horace Mann Senior High School. En 1971, Mickey Rourke revient à New York à 19 ans où il devient tour à tour videur de boîte de nuit, gardien de parking et vendeur ambulant, tout en suivant les cours d’art dramatique de l’Actor’s Studio. Élève timide et réservé, il se montre très à l’aise dans l’improvisation. Sandra Seacat, sa prof, le convainc de partir pour Los Angeles.
Le jeune rebelle
Après quelques petits rôles à la télévision, Mickey Rourke fait ses débuts au cinéma en 1979 en apparaissant dans 1941 de Steven Spielberg, et dans La Porte du paradis où il rencontre le jeune Christopher Walken et Michael Cimino. Dans La Fièvre au corps, il se fait remarquer pour son rôle de Teddy Lewis, un ami de Ned Racine (William Hurt) aux allures de rebelle. Il est ensuite l’un des jeunes copains de la bande dans Diner de Barry Levinson. Pressenti pour interpréter Jack Cates dans 48 heures de Walter Hill, il refuse le rôle, récupéré par Nick Nolte. Mickey Rourke connaît la renommée dans Rusty James de Francis Ford Coppola dans le rôle secondaire mythique du grand frère sensible et protecteur de Matt Dillon. Il convoite ensuite l’argent de Gene Hackman dans Eureka, puis il obtient son premier rôle principal dans Le Pape de Greenwich Village avec Eric Roberts. Initialement conçu pour associer Robert De Niro et Al Pacino sous la direction de Michael Cimino, le film est finalement confié à Stuart Rosenberg et passe relativement inaperçu à sa sortie auprès du public, malgré un bon accueil critique. Rourke refuse à nouveau le rôle principal dans Le Flic de Beverly Hills qui, avec Eddie Murphy devient l’un des plus gros succès commerciaux de la décennie. Il fera de même avec Highlander, Top Gun, Platoon, Rain Man et Les Incorruptibles. C’est Michael Cimino qui lui confie son premier rôle principal de grande ampleur, dans L’Année du dragon en 1985. Rourke y campe Stanley White, un flic polonais déterminé à éliminer John Lone, le patron du crime de Chinatown. Le film est vivement contesté, ses détracteurs dénoncent la représentation négative du peuple chinois. Mickey Rourke accède à la notoriété internationale avec 9 semaines 1/2 dans le rôle du petit ami énigmatique de Kim Basinger. Le succès de ce film à l’érotisme soft donne à Rourke une image de sex-symbol. Il assoit son statut de star avec des compositions sulfureuses dans Angel Heart: Aux portes de l’enfer où il est Harold Angel, confronté à Robert De Niro, Barfly d’après Charles Bukowski et L’Irlandais pour lequel il épouse la cause de l’IRA.
Le Déclin d'une star autodestructrice
Mickey Rourke écrit Homeboy, sur le monde de la boxe, puis entreprend un suicide artistique spectaculaire en faisant place à son masochisme et son auto-destruction. Johnny Belle Gueule, L’Orchidée sauvage film de cul cucul, même sa nouvelle collaboration avec Michael Cimino pour Desperate Hours, le remake de La Maison des Otages de Wyler sont des échecs. Il sombre dans le ridicule et s'auto-parodie dans Harley Davidson et l’homme aux santiags puis Sables Mortels The Last Outlaw, Fall Time, F.T.W. et Bullet. Entre excès de drogue et d’alcool et déclarations provocatrices, la carrière de l’acteur devient aussi dissolue que sa vie privée. Rourke épouse sa partenaire de Homeboy Debra Feuer le 31 janvier 1981. Ils divorcent en 1989. Après une courte relation avec Terry Farrell, il rencontre Carré Otis sur le tournage de L’Orchidée sauvage et se marie en 1992. Cette relation est à l’époque largement relayée dans les médias lorsque Carré porte plainte contre Rourke pour violences conjugales en 1994. Ils divorcent en 1998. Le visage de Rourke apparaît de plus en plus abîmé, conséquences de la reprise de la boxe. Il arrête sa carrière de boxeur en 1995 au bout de huit combats et recourt à plusieurs interventions maxillo-faciales afin de réparer ses nombreuses blessures, dont deux traumatismes crâniens, une pommette fracturée et la langue sectionnée. C’est ainsi qu’il apparaît grossi et défiguré dans Double Team face à Jean-Claude Van Damme où pour la première fois, il incarne le méchant. Son timbre de voix, à l’origine doux et clair, est devenu grave.
La renaissance
Mickey Rourke retrouve de bonnes critiques avec L’Idéaliste de Coppola, Animal Factory en prisonnier travesti et The Pledge dans un rôle bref avec Jack Nicholson. Il redevient un acteur rentable grâce à certains réalisateurs à la mode tels que Quentin Tarantino et Robert Rodriguez. Et vient la résurgence avec The Wrestler de Darren Aronofsky où catcheur pitoyable, il montre à nouveau toute la puissance de son jeu. Contesté autrefois pour ses choix de carrière et ses attitudes, il obtient à 56 ans le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique en 2009 et concourt pour la première fois à l’Oscar du meilleur acteur finalement attribué à Sean Penn. L'estime de la profession retrouvée, il s'alligne avec les gros bras du cinéma US dans Expendables, unité spéciale, incarne le méchant Ivan Vanko dans Iron Man 2 et reprend le rôle de Marv dans Sin City, a Dame to Kill for de Frank Miller et Robert Rodriguez.


FILMOGRAPHIE :

Avec Darren Aronofsky
1979 : 1941 de Steven Spielberg
1980 : City in Fear de Jud Taylor (tv)
1980 : Au nom de l'amour (Act of Love) de Jud Taylor (tv)
1980 : Fondu au noir (Fade to Black) de Vernon Zimmerman
1980 : La Porte du paradis (Heaven's Gate) de Michael Cimino
1981 : La Fièvre au corps (Body Heat) de Lawrence Kasdan
1982 : Diner de Barry Levinson
1983 : Rusty James (Rumble Fish) de Francis Ford Coppola
1984 : Le Pape de Greenwich Village (The Pope of Greenwich Village) de Stuart Rosenberg
1984 : Eureka de Nicolas Roeg
1985 : L'Année du dragon (Year of the Dragon) de Michael Cimino
1986 : 9 semaines 1/2 (Nine 1/2 Weeks) d’Adrian Lyne
1987 : Angel Heart - Aux portes de l'enfer (Angel Heart) d’Alan Parker
1987 : L'Irlandais (A Prayer for Dying) de Mike Hodges
1987 : Barfly de Barbet Schroeder
1988 : Homeboy de Michael Sereesin
1989 : Francesco de Liliana Cavani
1989 : Johnny belle gueule (Johnny Handsome) de Walter Hill
1990 : L'Orchidée sauvage (Wild Orchid) de Zalman King
1990 : La Maison des otages (Desperate Hours) de Michael Cimino
1991 : Harley Davidson et l'homme aux santiags (HD and the Marlboro Man) de Simon Wincer
1992 : Sables mortels (White Sands) de Roger Donaldson
1994 : F.T.W. de Michael Karbelnikoff
1994 : The Last Outlaw de Geoff Murphy
1995 : Fall Time de Paul Warner
1996 : Exit in Red de Yurek Bogayevicz
1996 : Bullet (Bullet) de Julien Temple
1997 : Double Team (Double Team) de Tsui Hark
1997 : Love in Paris d’Anne Goursaud
1997 : L'Idéaliste (The Rainmaker) de Francis Ford Coppola
1998 : Buffalo '66 de Vincent Gallo
1998 : Sans issue (Thicker Than Blood) de Richard Pearce
1998 : C'est pas mon jour ! (Thursday) de Skip Woods
1998 : Ultime Recours (Point Blank) de Matt Earl Beesley
1999 : Requiem pour un taulard (Out in Fifty) de et
1999 : Cousin Joey de Sante d’Orazio
1999 : Shergar de Dennis Lewiston
1999 : Shades d’Erik Van Looy
2000 : Animal Factory (Animal Factory) de Steve Buscemi
2000 : Get Carter (Get Carter) de Stephen Kay
2001 : They Crawl de John Allardice
2001 : The Pledge (The Pledge) de Sean Penn
2001 : Identité suspecte (Picture Claire) de Bruce McDonald
2002 : Spun de Jonas Åkerlund
2003 : Masked and Anonymous de Larry Charles
2003 : Il était une fois au Mexique (Once Upon a Time in Mexico) de Robert Rodriguez
2004 : Man on Fire de Tony Scott
2005 : Sin City de Robert Rodriguez et Frank Miller
2005 : Domino de Tony Scott
2006 : Alex Rider (Alex Rider, Stormbreaker) d’Anthony Horowitz
2008 : Informers de Gregor Jordan
2009 : The Wrestler (The Wrestler) de Darren Aronofsky
2009 : Killshot de John Madden
2010 : Iron Man 2 de Jon Favreau
2010 : Expendables Unité spéciale (The Expendables) de Sylvester Stallone
2010 : 13 (Thirteen) de Gela Babluani
2011 : Passion Play de Mitch Glazer
2011 : Les Immortels (Immortals) de Tarsem Singh
2012 : The Specialist (The Specialist) d’Hany Abu-Assad
2013 : Java Heat de Conor Allyn
2013 : Black November de Jeta Amata
2013 : Dead in Tombstone de Roel Reiné
2014 : Sin City J'ai tué pour elle (Sin City: A Dame to Kill For) de Frank Miller et Robert Rodriguez
2014 : Skin Traffik d’Ara Paiaya
2015 : Ashby (Ashby) de Tony McNamara
2015 : L’Unité War Pigs (Act of Honor, War Pigs) de Ryan Little
2016 : Weaponized de Timothy Woodward Jr.
2018 : Tiger (Tiger) d’Alister Grierson
2019 : Night Walk d’Aziz Tazi
2019 : Berlin, I Love You de Peter Chelsom
2019 : Nightmare Cinema, “The Projectionnist” de Mick Garris
2020 : Légionnaire (The Legion) de Jose Magan
2020 : Girl (Girl) de Chad Faust
2021 : The Commando d’Asif Akbar
2021 : Take Back de Christian Sesma
2021 : L’Homme de Dieu (Man of God) de Yelena Popovic
2022 : Warhunt (Warhunt) de Jose Magan
2022 : Section 8 (Section Eight) de Christian Sesma
2023 : Jade (Jade) de James Bamford
2023 : The Palace (The Palace) de Roman Polanski
2023 : Hunt Club de Elizabeth Blake-Thomas
2023 : 21 Rubies de Ciprian Mega


Filmographie de Mickey ROURKE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs R > Contact